EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Probleme graphique sur pc portable

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous, je viens vers vous pour tenter de trouver une solution a mon problème.
Je dispose d'un vieux pc portable asus x75v
pentium 2020m
nvidia gt 720m
4gb ram

a l'origine il ne me servait que pour jouer a dofus, jusque la pas de soucis tout fonctionner nickel.
Dofus m'ayant lasser, je décide de prendre d'autre jeu (assez vieux compte tenue de la puissance de la bete) et la c'est le drame T_T
Quelque soit le jeux des le lancement le pc s’éteint brusquement.

J'ai refait une clean install de windows et remis les drivers a jours , même soucis.
Apres plusieurs test j'arrive a faire tourner les jeux en mode fenêtrer.
Je pense donc que c'est ma cg qui est morte, je prend donc occt pour effectuer quelques test.
pas de soucis au niveau du proc, pas de soucis avec le chipset intel graphique, par contre impossible de lancer un test avec la gt 720, le test ne se lance pas.
J'ai donc désactiver le pilote de la gt720 pour toujours tourner sur le chipset intel et la plus de soucis, les jeux fonctionne.
Je tiens a préciser que je suis obliger de désactiver le pilote de la gt720, car même en choisissant uniquement le chipset intel dans les paramètres le pc crasher quand même.

Ce qui nous rend donc a mon nouveau soucis ^^
Comme le proc et son igpu (Hd graphique 2500) sont assez faiblard je décide de changer de cpu. j'avais un I5 3230m sous la main, même tdp et même socket , je tente donc de l'utiliser.

Jusque la pas de soucis, il est bien reconnu dans le bios, je refait une clean install de windows, rebelotte pour les drivers.
je commence les test avec OCCT.
après 2h de test le proc est stable, il monte a 70 degres (contre 65 pour le pentium) pas de crash pendant les 2h
Je lance le test pour la partie graphique. toujours infaisable pour la gt720
je lance le test pour l'igpu (qui est un Hd graphique 4000) et la le pc s’éteint direct au lancement du test comme pour la gt720.

D'ou peut provenir le soucis ? pour la GT et pour l'igpu ?

j'ai également test la ram, pas de soucis.
le chargeur du pc est celui d'origine, par contre je ne peut pas le tester avec OCCT car le test utilise la partie graphique ce qui crash donc mon pc.

Si je ne trouve pas de solution je repasserai sur le pentium (qui tiens nickel a 65 degres pendant plusieurs heure de jeu) mais il est vraiment faiblard et le i5 avec sa Hd 4000 me permettrait d'avoir moins de freeze/saccade/ralentissement dans les jeux auquel je joue :)

Désolé pour le gros pavé ^^ merci de m'avoir lu, et merci par avance a ceux qui pourront m'aider dans mon soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
as-tu le pilote graphique asus dédié à la gt 720m ?
tu a probablement la technologie nvidia l'optimus. Et une surchauffe, non ? tu as nettoyé le rad et changé la pâte thermique ?


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai bien le pilote de la gt, j'ai essayé avec celui fournit par Asus et aussi avec celui fourni par Nvidia.
Même résultat, plantage systématique du pc.

J'ai nettoyer le rad, pas de changement, je ne pense pas que ça vienne d'un problème de chauffe car sans la gt il tiens sans soucis à 65-70 degrés pendant plusieurs heure.
Et avec la gt ça crash direct des le lancement donc elle n'a pas le temps de chauffer.

Je tiens à préciser également que le pc crash mais ne reboot pas tout seul. Je doit le redémarrer manuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai aussi un ASUS, avec un gpu soudé, un gt 610m. Je l'ai overclocké au max, changé les os, les drivers, upgradé le cpu, démonté et remonté autant de fois : RAS.
Le gros problème que j'ai eu est en modifiant le BIOS pour tenté d'oc la RAM, mais le chipset HM66 a eu le dernier mot.

Donc si ton gpu est mort, plus qu'à trouver le cpu avec l'igpu le plus perf Neutre

je suis passé d'un i3 2350m à un i7 2860qm : ça chauffe plus, donc à surveiller.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
C'est justement la mon autre soucis ^^
J'ai changer le pentium 2020m pour un i5 3230m, qui a donc un meilleur igpu.
L'i5 chauffe à peine plus (5 degrés) il tient tous les stress test sans soucis. Par contre l'igpu fait planter le pc comme la gt......

C'est possible que la partie igpu soit morte et pas le proc?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Wichette a écrit:
C'est justement la mon autre soucis ^^
J'ai changer le pentium 2020m pour un i5 3230m, qui a donc un meilleur igpu.
L'i5 chauffe à peine plus (5 degrés) il tient tous les stress test sans soucis. Par contre l'igpu fait planter le pc comme la gt......

C'est possible que la partie igpu soit morte et pas le proc?

il me semble que oui.
sur ces portables, il faut installer le pilote igpu puis celui de la gt : quand je benchais les parties graphiques, je devais désactiver celui dont je n'avais pas besoin dans le gestionnaire des périphériques. Simple en théorie, mais beaucoup de plantage Neutre

Peut-être un problème de carte mère si la gt ne fonctionne pas du tout quelque soit le cpu et le driver. J'ai vu que tu peux pousser l'upgrade aux i7 en restant à 35W, les 45W étant cher.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Idem, même en désactivant la gt le i5 fonctionne très bien sur le bureau ou internet. Par contre des que je lance un truc qui tape un peu dans l'igpu sa crash...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
l'igpu utilise la RAM : comment est ta RAM ?
j'ai l'impression qu'il y a des puces soudées et seulement 1 slot d'extension ?


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Yep l'igpu utilise bien la ram. dans le bios c'est regler sur 512mo, le max.
Il y'a 4gb de ram souder a la carte mere et 1 slot d'extension.
A l'origine j'avais une barrete de 2GB dans le slot.
En testant la ram avec memtest j'avais des soucis sur la ram. j'ai enlever la barette et plus de soucis avec memtest


edit : apres l'i5 je l'ai acheter d'occase, c'est peut etre lui qui ne va pas ....
je pense etre condamner a rester sur le pentium ><

sais tu si par hasard il y'a moyen de l'oc ? il n'as pas un coef debloquer de base et il n'ya aucune option pour oc dans le bios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
tes plantages interviennent avec le stick RAM ?
c'est quoi les caractéristiques ram soudée et stick 2Go ?


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wichette @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 juin 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2020 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
La ram souder c'est du 4gb ddr3 à 766 mhz
Le stick c'est du 2gb avec les même caract.

Les plantages ont lieu avec et sans le stick.

Sur mêmtest j'avais des soucis sur le stick mais le pc était stable quand même avec la gt désactiver et 100 % d'utilisation ram
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je me joins à la discussion car j'ai un problème similaire avec un Asus N56VB.
Toutes les pièces sont d'origine sauf le DD qui a été remplacé par un SSD :
- CPU : i7-3630QM
- GPU : GT 740M
- deux barrettes de mémoire vive : 4 et 2 go.

De la même manière que wichette, lorsque je désactive le le GPU dans le panneau de configuration, aucun souci. Dès lors que j'utilise le GPU, j'ai un écran bleu.
J'ai démonté le PC pour avoir accès aux composants, le système de refroidissement fait son travail, les caloducs transportent bien la chaleur et le ventilo tourne correctement. On est entre 40 et 50 degrés au repos. Donc pas de souci mécanique, le problème est bien logiciel.

Je vais faire quelques tests ce week-end, je vous partagerai les résultats, si entre temps vous trouvez une solution de votre côté, je suis preneur. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1829pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 584

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
vous etes sur quelles version de windows ? Si 2004, il faudrait essayer de réinstaller la 1909 pour voir si c'est pareil.

ca crash aussi sur un mini windows 10 ? par exemple celui présent dans l'utilitaire de dépannage medicat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
1909 et précédente, c'est un problème qui est persistant depuis quelques temps. Ce n'est pas lié à une version spécifique de windows.
Je vais essayé d'installer un ubuntu pour voir ce que ça donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2020 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Me revoilà après quelques tests.

Bon impossible de faire marcher le bousin sur la dernière version de windows 10. Dès que le GPU est sollicité, j'ai le droit à un écran bleu.
C'est pas un problème de chauffe, le problème survient instantanément. Le seul moyen d'utiliser windows sur ce pc (Asus N56VB pour rappel) c'est de désactiver le GPU discret via le gestionnaire de périphérique. Ce qui est quand même dommage...

On passe sous Linux maintenant : dernière version d'ubuntu à jour.
Installation des drivers propriétaires faite et lancement d'unigine heaven pour tester tout ça.
ça marche bien, pas de soucis ! Le GPU chauffe pas mal : 83° mais ne monte pas plus haut. A voir si je ne peut pas améliorer tout ça, mais ça sera dans un second temps.

La bonne nouvelle c'est que le PC fonctionne bien sous Linux, donc le problème vient clairement de windows.
En fouillant un peu sur internet, je suis tombé là dessus : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/forums/game-ready-drivers/13/267320/windows-10-games-crash-only-on-nvidia/
ça confirme mes crainte, avec les dernières mise à jour de windows 10, les pilotes ne sont plus certifiés compatibles et ça casse tout.
Maintenant que j'y repense le soucis est survenu quelques mois après l'installation de windows10 (en 2017), surement suite à une mise à jour majeure.
Le soucis c'est que Asus ne fournit pas de drivers pour windows, donc deux possibilités s'offre à nous :
- Soit le pilote compatible est fourni par windows et basta,
- Soit il n'y a pas de driver pour cette machine pour windows 10 et du coup il faut revenir à windows 8.1 (ouch).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43