EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Regulation ventilos du radiateur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SebLG @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 04 juin 2020
Messages: 3
Localisation: lannion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2020 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je viens de finir de monter ma nouvelle config et par la meme occasion je me suis lancé dans mon premier watercooling custom car Amd préconise un water pour mon proco et j'ai pas vraiment confiance dans les AIO ( pompe directement en contact avec la chaleur du waterblock je me questionnait sur la longévité de la chose... peut etre a tort hein! ) Quoiqu'il en soit maintenant il est là et monté mais je ne suis pas satisfait niveau silence. A peine je lance un programme et que le processeur commence a bosser que les ventilos s'emballent. Et c'est pire en jeu disons que le pc ferait quelques kilos en moins je ne m'etonnerais pas de le voir décoller ! Il faudrait que je puisse réguler tout çà, dans l'idéal réguler la pompe sur la temperature processeur et les ventilos du rad sur la temperature du liquide ( surtout que j'ai installé une sonde sur le réservoir et elle est bien lue par la carte mere ).
J'ai branché ma pompe ( qui est PWM ) sur le CPUFan . Dans mon bios je peux créer une courbe de temperature mais il n'accepte pas ma sonde ( plongée dans le ldr ) comme cible. Y a t'il des logiciels qui permettent de faire çà? J'ai bien téléchargé Speedfan mais il ne lit absolument rien sur mon matos. Sinon j'ai vu un truc sur le site aquacomputer.de qui pourrait peut etre faire l'affaire : le Quadro fan controller qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos contributions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!
J'ai rencontré le même problème et je n'ai pas vraiment trouvé de solutions. J'avais un boitier ek loop connect reçu gratos avec une commande chez ek sur lequel je branchais ma sonde de temperature (vissée sur un port de mon reservoir), ça a fonctionné quelques jours mais le boitier ek a finit par déconner tout le temps, je l'ai vite remis dans le carton.
J'ai fini par régler mes ventilos grace à un hub branché sur cpufan2, et ma pompe sur cpufan1 (reglé a 50%)
Tout se fait malheureusement selon la temperature du proco et non de l'eau, car je n'ai pas de port pour lire une sonde sur ma CM. J'ai juste fait en sorte que la courbe ne dépasse pas 1200tr/min et le resultat me convient pour l'instant.
Mais à l'avenir j'espere trouver un boitier style aquaero pour mieux gérer ça, ou alors une carte mère sur laquelle on peut brancher une sonde ( et il doit pas y en avoir bcp).
Je connais pas le quadro fan controller mais ça semble être une solution si tu veux regler ta courbe selon la temperature de l'eau, je vais regarder ça de plus près car je ne le connaissais pas, et l'aquaero 6 est a plus de 100 balles alors si celui la peut suffire ce serait pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SebLG @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 04 juin 2020
Messages: 3
Localisation: lannion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2020 à 04:15  Lien permanent
Répondre en citant
salut Mick, merci pour ta reponse j'ai finalement trouvé une solution : dans mon bios j'ai pu trouvé comment piloter mes 2 ventilos de radiateur grace a ma sonde et créer une courbe personnalisée et ca marche impec. Clair l'aquaero 6 a plus de 100 balles ca pique mais il a une fonction tres interessante je trouve: celle de pouvoir couper l'alim en cas de defaillance de pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2020 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Super ça, c'est quoi le modèle de ta carte mère??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2020 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part n'ayant pas de sonde sous la main j'ai trouver hier un logiciel qui s’appelle argus monitor . Grace à ce logiciel j'ai pu régler la vitesse des ventilo de mon rad selon la température moyenne du processeur et de la carte graphique . En test depuis 2 jours je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien pour le moment , avec un pc silencieux au repos et une ventilation qui monte progressivement et sans violent à-coup d’accélération avec une courbe bien réglée . On peut même si on le souhaite géré la ventilation selon la température GPU uniquement etc ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2020 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
Maaviss a écrit:
Pour ma part n'ayant pas de sonde sous la main j'ai trouver hier un logiciel qui s’appelle argus monitor . Grace à ce logiciel j'ai pu régler la vitesse des ventilo de mon rad selon la température moyenne du processeur et de la carte graphique . En test depuis 2 jours je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien pour le moment , avec un pc silencieux au repos et une ventilation qui monte progressivement et sans violent à-coup d’accélération avec une courbe bien réglée . On peut même si on le souhaite géré la ventilation selon la température GPU uniquement etc ...


Ah tiens j'essaierai, regler la courbe sur la temperature du gpu ça peut m'être pratique ça vu que pour l'instant mon gpu est en aircooling, je pourrai piloter les ventilos de mon boitier pour lui donner de l'air seulement en jeu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Tes ventilos c'est pour les prolos !!! Pironir AirCooling 19 02 décembre 2023 à 19:02
Pas de nouveau message Rhéobus interne pour 3 groupes de 2 ventilos chacun ? JoseHidalgo AirCooling 9 26 octobre 2023 à 03:03
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37