EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La PAO pour les fauchés...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour faire de la PAO, c'est connu, il faut du gros calculateur pour faire des beaux rendus qui brillent de milles feux ! Sauf que toute cette puissante de calcul ça a un certain coût...
Du coup quand on débute dans la vie et qu'on a pas trop de sous, comment on fait ???

Je pose la question car mon frangin à besoin de s'équiper pour son stage de fin de BTS, et il n'a pas trop les moyens de se payer une config de la mort qui tue, qui en plus sera nomade (appart, lieux de stage, maison familiale). Il étudie dans le bâtiment, architecture d'intérieure essentiellement.

J'ai potentiellement un PC portable que je pourrai lui donner, mais je ne sais pas s'il sera suffisant pour l'utilisation qu'il veut en faire.
C'est un HP 17-f229nf : APU AMD A8-6410 4 cœurs, R7 260m 2Go, boosté avec un SSD et 16Go de RAM. Un très vieux milieux de gamme donc, mais qui fonctionne très bien pour ce que j'en fait.
Pour voir ce qu'il pourrait valoir en 3D, j'ai téléchargé Blender avec une démo (pavillon Barcelona de mémoire) et j'ai lancé un rendu en OpenCL réparti sur le CPU et la R7, il lui aura fallu une petite heure pour s'affranchir de la tâche. Est ce que c'est bien, est ce que c'est pas bien ? Je sais pas, j'ai pas assez de recul. J'ai juste fait la même chose sur mon fixe avec un R7 1800X et une Vega64, il aura fallu 1/4 d'heure (toujours en OpenCL).

Si des graphistes expérimentés passent par ici (je sais qu'il y en a sur cowcot ! :p ) et qu'il veulent partager un peu de leur expérience ça serait sympa pour mon frangin ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Ben s'il se contente de scènes simples et légères, qu'il fait une croix sur le displacement, les textures HD, et pas mal d'autres trucs, pas de soucis. Il sera juste limité sur pas mal de choses et il devra optimiser. C'est pas plus mal au final, c'est une bonne habitude à prendre même sur les grosse bécanes Clin d'oeil

Vu que Blender fait ses rendering en background il peut aussi faire une croix sur l'hybride et lancer ses rendering pendant qu'il continue à bosser.

Les 16 Go de RAM sont un bon point, avec 8 ça aurait été compliqué mais les 2 Go de VRAM c'est vraiment très juste sauf s'il se contente de rendus CPU.

Concernant Barcelona la scène est très légère (150 Mo de RAM de mémoire) donc c'est typiquement le genre de projet qui ne posera pas de problème avec ce type de machine.

Il peut aussi tester Radeon Pro Render, un peu plus rapide que Cycles, 10-15% en moyenne d'après mes tests. Sur une grosse machine 10% ce n'est pas forcément critique (sur ma config 2 je mets 1 min 04 pour Barcelona pour te situer) mais pour lui ça pourra peut-être lui faire gagner des heure.
Après honnêtement je ne l'ai jamais testé sur une machine de ce genre. A voir si ce gain est aussi présent dans ton cas.

Aussi qu'il n'hésite pas à faire des rendus avec très peu de samples et de les passer au denoiser. Bon, ce sera clairement pas aussi détaillé et vibrant mais il pourra diviser ses temps de rendu de manière drastique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Funky !

J'ai parlé de Blender, mais il n'utilisera pas ce logiciel, je l'ai installé juste pour tester la machine en situation réelle et voir ce qu'elle vaut. Le PC est chez moi, et j'habite pas la porte a coté, donc si je dois faire voyager le PC, autant que ce ne soit pas pour rien.
Sinon il m'a dit qu'il utilise 3DSmax principalement. Mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de télécharger et cracker pour faire des tests... Donc blender en attendant ! :)

Ok donc il va falloir que je fasse plus de tests, et potentiellement avec des scènes plus lourdes. Je vais voir avec lui pour savoir à quel point.
Radeon pro render peut être un plus ! C'est une API que l'on peut appeler depuis son éditeur si j'ai bien compris ?

Ah j'oubliai ! Un point important concernant ce PC : il utilise la technologie Enduro, et le switch sur la R7 est codé en dur dans le bios. Donc on fonction des applis on utilisera ou pas l'APU ou la R7, mais on ne pourra pas choisir. la doc à ce sujet : https://support.hp.com/us-en/document/c03048333
Est ce que c'est gênant dans notre cas ? J'imagine que oui, mais j'espère que non. ^^'

Sinon en terme de portable pour faire un peu de PAO, qu'est ce que vous conseillerez comme config ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2223pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 431

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Je trouve que c'est pas mal pour un processeur aussi léger. Apres comme mon vdd le dit , c'est pas la scène la plus lourde.
Est ce que ce a8 est overclokable via le bios ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Freeza !

Non rien d'overclockable, on est sur un PC grand public. Le bios propose le minimum syndicale en terme de réglage : date, heure, langue, VM et c'est à peut prêt tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Merci Funky !

J'ai parlé de Blender, mais il n'utilisera pas ce logiciel, je l'ai installé juste pour tester la machine en situation réelle et voir ce qu'elle vaut. Le PC est chez moi, et j'habite pas la porte a coté, donc si je dois faire voyager le PC, autant que ce ne soit pas pour rien.
Sinon il m'a dit qu'il utilise 3DSmax principalement. Mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de télécharger et cracker pour faire des tests... Donc blender en attendant ! :)

Ok donc il va falloir que je fasse plus de tests, et potentiellement avec des scènes plus lourdes. Je vais voir avec lui pour savoir à quel point.
Radeon pro render peut être un plus ! C'est une API que l'on peut appeler depuis son éditeur si j'ai bien compris ?

Ah j'oubliai ! Un point important concernant ce PC : il utilise la technologie Enduro, et le switch sur la R7 est codé en dur dans le bios. Donc on fonction des applis on utilisera ou pas l'APU ou la R7, mais on ne pourra pas choisir. la doc à ce sujet : https://support.hp.com/us-en/document/c03048333
Est ce que c'est gênant dans notre cas ? J'imagine que oui, mais j'espère que non. ^^'

Sinon en terme de portable pour faire un peu de PAO, qu'est ce que vous conseillerez comme config ?


Oulala ^^ Ben Blender c'est une chose mais 3DS Max c'est très différent ! Il est bien plus lourd au niveau des specs. Il tournera mais ce sera encore plus dur.

Quoi qu'il en soit le mieux est déjà de bien se fixer sur modeleur et le renderer. 3DS max ok, reste à définir le renderer. Radeon Pro Render tu l'utilises et tu y accèdes via un plugin développé pour ton modeleur, comme tous les renderers.

Sinon aucune idée pour Enduro, faut voir s'il switche bien de lui-même. Si c'est pas le cas oui, ça va être problématique.

Enfin, le choix d'une config est tellement conditionnée par ce que tu utilises comme renderer (principalement) que sans cette donnée impossible de conseiller sur quoi partir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
OK ce soir ça sera version demo de 3DS et Radeon Pro Render alors !
On va le faire chauffer un peu !!! Heureusement que je l'ai nettoyé et changé la pâte thermique ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mochimino @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

389pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon est-ce que ton frère à accès à des ordinateurs de rendu?
Dans mon école, certains amis utilisait des render farm pour leur projets, c'était bien pratique.

Sinon ya aussi les render farm en ligne, mais je connais mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
OK ce soir ça sera version demo de 3DS et Radeon Pro Render alors !
On va le faire chauffer un peu !!! Heureusement que je l'ai nettoyé et changé la pâte thermique ! :)


Ben j'espère que ça va passer sinon je ne vois aucun autre renderer correct pour 3dx max qui soit gratuit.

@Mochimino : Les renders farm en ligne peuvent être une solution mais ça coûte vite très cher. Honnêtement à part si tu veux te lancer dans l'animation et que tu as un budget confortable c'est cool mais sinon autant t'acheter direct une machine correcte, elle sera amortie en un rien de temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
ouais voila une render farm online, c'est rarement, voir pas du tout orienté particulier.
Acheter une machine comme te dit Funky est bien plus raisonnable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Un A8mobil c'est léger quand même, mais vu ça situation c'est toujours mieux que rien, et pour un stage ma fois.
Pas de dispo vis à vis de l'entreprise d’accueil ? Car si c'est réellement la tâche à effectué c'est chelou.

Vis à vis de l'OC avec du AMD ça doit se faire via soft mais je ne connais pas du tout comment réagisses ces APU mobiles, la CG t'auras du gain c'est certains l'CPU je ne sais trop.
Le tout dans les limites du refroidissement et de l'alim bien entendu.

Il aurait pas des scènes type dont il a l'habitude pour juger ?
Ou justement il va découvrir ça ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bon me revoilà après quelques tests de rendu.
Je suis resté sur Blender, c'est pas simple de tester 3DSmax.

J'ai installé Radeon Pro Render, bidouillé pour passer en rendu GPU : youpi la R5 et la R7 travaillent de concert ! Et hop 20min pour avoir le résultat toujours avec ma petite scène.

En revanche le rendu n'est pas bon, il manque les ombres et le ciel.
J'ai bien suivi les étapes d'installation et ajouté les librairies nécessaires pourtant. Bref pas concluant, mais je pense qu'il doit y avoir une option qui lui plait pas, malheureusement je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ou se situe le problème.

Bon c'est bien joli tout ça, mais le monsieur m'annonce qu'il optimise pas ses scènes : 2Go, voir 6 à10 avec ses maps et textures qu'il me dit...
Bon ben on oublie le petit HP je pense... Qu'est ce qui serait potable comme config pour des scènes de cette taille ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 02:22  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Bon me revoilà après quelques tests de rendu.
Je suis resté sur Blender, c'est pas simple de tester 3DSmax.

J'ai installé Radeon Pro Render, bidouillé pour passer en rendu GPU : youpi la R5 et la R7 travaillent de concert ! Et hop 20min pour avoir le résultat toujours avec ma petite scène.

En revanche le rendu n'est pas bon, il manque les ombres et le ciel.
J'ai bien suivi les étapes d'installation et ajouté les librairies nécessaires pourtant. Bref pas concluant, mais je pense qu'il doit y avoir une option qui lui plait pas, malheureusement je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ou se situe le problème.

Bon c'est bien joli tout ça, mais le monsieur m'annonce qu'il optimise pas ses scènes : 2Go, voir 6 à10 avec ses maps et textures qu'il me dit...
Bon ben on oublie le petit HP je pense... Qu'est ce qui serait potable comme config pour des scènes de cette taille ?


Cycles et ProRender sont inter-compatibles sur pleins de points ce qui facilite grandement le basculement de l'un à l'autre mais l’environnement lui ne l'est pas. Il faut le renseigner dans les paramètres d’environnement de ProRender. C'est pour ça que tu n'as ni ombre ni ciel Clin d'oeil

Les chiffres que tu donnes correspondent bien à l'occupation mémoire lors des rendus ? Ou c'est une estimation basée sur autre chose ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
@FunkyData

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, il devait me manquer quelque chose dans mes paramètres. Sinon les résultats était plutôt encourageant, dommage que le rendu n'était pas bon, je vais essayé de voir si je peux trouver des infos à ce sujet.

Pour les chiffres, ce sont les données qu'il m'a balancé, je pense que c'est la taille de ses scènes sur le DD, il m'a avoué qu'il n'optimisait pas du tout (le sacripant !).

@mini-pouce

Je n'ai pas testé l'OC encore, à cause de la spécificité bios de ce PC (cf : https://support.hp.com/us-en/document/c03048333 ).
Après j'ai de meilleurs résultats quand je fait du full GPU pour les rendu, donc si je peux faire de l'OC sur la R7 effectivement ça peut être intéressant, mais pas sûr que j'arrive à accéder au GPU avec le soft : en général il n'est pas visible dans les applis (jeux, blender, windows) uniquement dans radeon adrenalin.

Quand aux scènes type, non il va découvrir ça pendant le stage je pense. A part ses projet d'école fait à l'arrache et pas optimisé je pense pas qu'il ait de scène étalon.

PS : C'est normal que je prenne plaisir à découvrir le monde de l'édition 3D ? C'est grave docteur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3585pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait qu'il te donne l'occupation mémoire d'une de ses scènes type. La taille sur le DD n'a que peu de valeur puisque ça dépend essentiellement de la méthode conception, de la compression utilisée pour tel ou tel asset...

Laisse tomber Barcelona sur ProRender. J'ai regardé c'est une veille scène qui n'utilise pas du tout le Principled BSDF or l'intercompatbilité ce fait par ce shader. Si on ne l'utilise pas on ne peut pas switcher à la volée comme ça. Ceci dit, et pour info, cette intercompatibilté entre ces deux renderer est une exception. Dans tous les autres un switch de renderer implique de devoir se re-palucher tous les matériaux et très souvent tous les éclairages. Ça demande évidemment de maîtriser déjà son sujet et beaucoup de travail.
L'important est qu'il fonctionne sur ce type de hardware.

Après si tu veux tester une scène assez lourde géométriquement, je te conseille Spring. Comme tu pourras le constater, bien que la taille sur le DD ne fasse que 250 mo, l'occupation mémoire flirte avec les 10 Go. C'est pour ça qu'il faudrait qu'il donne des chiffres basés sur l'occupation RAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16