EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un article interessant de EETimes sur la gravure 10nm Intel

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

A quand un retour du process Intel dans la course ?
Fin 2020 on y croit !
5%
 5%  [ 1 ]
2021
5%
 5%  [ 1 ]
2022
33%
 33%  [ 6 ]
2023
33%
 33%  [ 6 ]
2024
0%
 0%  [ 0 ]
Après 2025
16%
 16%  [ 3 ]
Jamais, ils sont foutus
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 18

TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Un article intéressant de EETimes sur la gravure 10nm Intel, le pourquoi de l’échec, comment ils essaient de remonter la pente et quelles perspectives.

https://www.eetimes.com/intels-10nm-node-past-present-and-future/
https://www.eetimes.com/intels-10nm-node-past-present-and-future-part-2/

En résumé Intel a été trop gourmand sur son 10nm. Probablement un excès de confiance, son tick tock avançait en rythme, 32nm, 22nm, ils avaient la meilleure lithographie et la meilleure archi x86 et ils ont voulu consolider cette avance avec des specs très poussées sur le 10nm, avec quadri patterning (SAQD) sur le front end (fabrication des transistors surtout) et le back end (la métallisation en particulier), et qques autres choix très "cocky". Un 10nm dont les caractéristiques sont équivalentes au 7nm de TSMC, mais qui était prévu pour 2016.

Résultats, le quad patterning sur front end et surtout back end en 2016 engendre beaucoup de soucis, yields mauvais et impossibilité d'obtenir de bonnes fréquences. Donc pas de puces "performance" (CPUs desktop gamer notamment puisqu'il est question de fréquence) possibles.

Ils ont revu leur stratégie, simplifié un peu le 10nm pour réussir à sortir un CPU mobile en quantité enfin décente pour Ice Lake, qui est justement en pleine augmentation de prod. actuellement. Ils ont poussé un peu plus loin pour le futur 10nm+ et 10nm++, ce dernier devant permettre des CPUs haut de gamme de grande taille et aux fréquences élevées. D'autres composants (modems 5G, FPGAs etc) sortent aussi en 10nm depuis quelques temps chez Intel.

Ils ont aussi abandonné le tick-tock ou chaque avancée au niveau du process était très grande, pour avancer comme le fait TSMC, par pas moins gourmands. Mais avec des appellations à la Intel, donc 10nm, 10nm+, 10nm++, 7nm, 7nm+, 7nm++ seront logiquement au programme. Ils ont également découplé leur section process de leur section design, afin de pouvoir utiliser le process le plus rentable économiquement à un instant t pour un design donné.

Intel pense aussi avoir appris de ses erreurs et que leur "galère" sur le quad patterning front end et back end va tot ou tard leur servir. Car meme si l'EUV devrait être utilise des le premier 7nm Intel, il y aura quand meme du multi patterning en EUV, moins qu'en DUV, mais on y arrivera.

Petit sondage, pensez-vous que Intel va remonter la pente, et si oui quand ?

PS: HarFanG pas taper Surpris je sais, toi pas intéressé par sujet, toi fermer sujet, mais stp...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je pense qu'ils vont remonter la pente, mais qu'AMD va aussi continuer sur sa lancée.

La hausse de perfs liés à l'optimisation qui conduira aux Ryzen 4000 en fin d'année/2021 est quasi sûre. Par la suite le 5 nm, peut être vers 2022, à aussi des chances d'aboutir...

Intel n'est pas non plus à la ramasse en perfs, c'est surtout le rapport perfs/prix qui ne va pas. L'écart de perfs est est mince, mais au niveau technologie/rendement de process, et efficacité, ça semble se creuser.

C'est difficile à savoir, le retour technologique d'Intel serait à mon avis lié à une difficulté des rouges, parce que s'ils continuent à courir comme ça, les bleus pourront progresser mais jamais les rattrapper. Après il faudrait un bond assez, peut être trop important pour les doubler. A moins qu'AMD ne s'essouffle brutalement... ils ont toujours été inconstants.

Tout ce temps perdu pour Intel à cause du 10nm...

AMD finira aussi par avoir des soucis tôt ou tard, mais quand ? TSMC à l'air de maitriser le 7nm, peut être que les problèmes arriveront avec le 5 ou le 3 nm ? la gravure devient de plus en plus compliqué, il me semble.
Si un process de gravure échoue, AMD peut très bien se retrouver à sortir des refresh 7nm pendant des années comme Intel.

Donc le retour d'Intel, ça peut arriver vite, ou pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta reponse, par contre ya pas trop de rapport avec AMD vu que je parle du process lithographique uniquement et qu'AMD est fabless.

Mais passons, oui je ne pense pas non plus a une remontée de Intel avant qques années, le temps qu'il y ait justement du quad patterning en EUV, du coup j'ai repondu 2025.

Et je pense effectivement que TSMC peut tres bien se retrouver coincé comme Intel sur un process donné qui ne passe pas comme prevu, mais a priori vu leur strategie par petits sauts ils prennent nettement moins de risques.


Dernière édition par TokyoQuaSar le 24 juin 2020 à 14:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Allé mode boule de cristal on
Pour 2022.
Je pense que 2020 est une année morte pour eux, 2021 ils vont nous sortir une nouvel gen encore à base de core poussé aux limites de la combustion spontané.
Pour 2022 ils vont nous sortir une nouvel archi qui ne sera vraiment viable que pour l'année suivante après avoir essuyés les plâtres et appris de leur erreurs sur cette nouvelle gen.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Plutot d'accord avec toi, pour 2020 2021. J'espere quand meme entrapercevoir qqch en 2021 avec les premiers CPU hdg en 10nm+ a priori, meme si bien sur ils auront fort a faire contre du 7nm EUV puis 5nm EUV chez la concurrence.

PS: Je sais pas ce que vous avez tous avec vos histoires de boules de cristal mais ca me rappelle le bon HarFanG... Si avoir une discussion sur la techno est automatiquement catalogué en madame Irma, 99% des articles de EETimes et consort font dans la voyance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
AMD réussi à convaincre de plus en plus, mais je crois qu'on reste tout de même sur un marché limité.

Ils continuent à gagner du terrain sur les entreprises, mais ça peine vraiment à arriver.

Intel pendant ce temps réussi à garder le rythme sur le monde pro et arrive encore à convaincre sur les autres domaines, même si ça commence à devenir compliqué.


Là où ça deviendrait critique pour eux, c'est si les grosses entreprises passaient chez les rouges les unes après les autres. Ça peut arriver, rien ne le garanti.

Je le vois un peu comme 2 boulangers :
Les 2 font du bon pains, mais allez savoir pourquoi, tout le monde se fourni chez le même. Certains disent que le rouge les a rendu malade il y a 5 ou 10 ans, voir plus.

Aujourd'hui fort de son succès, le boulanger bleu commence à mettre plus de levure et à faire payer un peu plus cher. Las de cette situation, on commence à retourner chez le boulanger rouge, au début c'est le particulier, puis les entreprises commencent à entendre qu'il est un peu moins cher et que ses produits sont vraiment bons et qu'il s'est un peu diversifié par rapport à il y a 5 ou 10 ans.

Comment faire pour que les gens puissent revenir chez le bleu après ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai oublié de mentionner aussi que le bleu fourni une mayo bas de gamme pour une majorité de sa gamme de sandwich.
Les plus audacieux ont trouvé le moyen de la retirer pour la changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2020 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi mais ca n'est pas trop le sujet puisque je parle de process de fabrication la. AMD ne fabrique plus ses composants. Et la pate thermique Intel non plus n'est pas liee au process lithographique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bon... Que des réponses liées a l'archi ou a AMD, aucun avis concernant le sujet a savoir le process de fabrication ? Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, en fait c'est simple, si Intel garde ce CAP, ils chavirent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bierrepc a écrit:
Pour moi, en fait c'est simple, si Intel garde ce CAP, ils chavirent.

Tu parles de quel cap ? Vous avez pas lu l'article (ou mon resume) en fait si ? Genre Intel fait actuellement des simplifications sur le 10nm et a change sa strategie pour faire des changements moins grands entre chaque processs : donc 10nm, 10nm+, 10nm++. C'est ca qui te plait pas ? Ou au contraire l'ancienne strat a base de tick tock ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Bon... Que des réponses liées a l'archi ou a AMD, aucun avis concernant le sujet a savoir le process de fabrication ? Neutre

C'est technique comme sujet il faut dire.Mort de rire
Même si l'article rend ça étonnamment compréhensible, merci pour la lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2020 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Un article intéressant de EETimes sur la gravure 10nm Intel, le pourquoi de l’échec, comment ils essaient de remonter la pente et quelles perspectives.

https://www.eetimes.com/intels-10nm-node-past-present-and-future/
https://www.eetimes.com/intels-10nm-node-past-present-and-future-part-2/

En résumé Intel a été trop gourmand sur son 10nm. Probablement un excès de confiance, son tick tock avançait en rythme, 32nm, 22nm, ils avaient la meilleure lithographie et la meilleure archi x86 et ils ont voulu consolider cette avance avec des specs très poussées sur le 10nm, avec quadri patterning (SAQD) sur le front end (fabrication des transistors surtout) et le back end (la métallisation en particulier), et qques autres choix très "cocky". Un 10nm dont les caractéristiques sont équivalentes au 7nm de TSMC, mais qui était prévu pour 2016.

Résultats, le quad patterning sur front end et surtout back end en 2016 engendre beaucoup de soucis, yields mauvais et impossibilité d'obtenir de bonnes fréquences. Donc pas de puces "performance" (CPUs desktop gamer notamment puisqu'il est question de fréquence) possibles.

Ils ont revu leur stratégie, simplifié un peu le 10nm pour réussir à sortir un CPU mobile en quantité enfin décente pour Ice Lake, qui est justement en pleine augmentation de prod. actuellement. Ils ont poussé un peu plus loin pour le futur 10nm+ et 10nm++, ce dernier devant permettre des CPUs haut de gamme de grande taille et aux fréquences élevées. D'autres composants (modems 5G, FPGAs etc) sortent aussi en 10nm depuis quelques temps chez Intel.

Ils ont aussi abandonné le tick-tock ou chaque avancée au niveau du process était très grande, pour avancer comme le fait TSMC, par pas moins gourmands. Mais avec des appellations à la Intel, donc 10nm, 10nm+, 10nm++, 7nm, 7nm+, 7nm++ seront logiquement au programme. Ils ont également découplé leur section process de leur section design, afin de pouvoir utiliser le process le plus rentable économiquement à un instant t pour un design donné.

Intel pense aussi avoir appris de ses erreurs et que leur "galère" sur le quad patterning front end et back end va tot ou tard leur servir. Car meme si l'EUV devrait être utilise des le premier 7nm Intel, il y aura quand meme du multi patterning en EUV, moins qu'en DUV, mais on y arrivera.

Petit sondage, pensez-vous que Intel va remonter la pente, et si oui quand ?

PS: HarFanG pas taper Surpris je sais, toi pas intéressé par sujet, toi fermer sujet, mais stp...


Merci pour la pertinence de tes interventions, le plus souvent sourcées et à-propos et merci pour cet article en particulier.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2020 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
@garzebuth j'avoue que l'article est assez compliqué, mais je trouvais ca interessant parce que justement le probleme de Intel recemment avec son 10nm est plus complexe qu'il n'y parait.

@Artazole merci ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Au final Intel à pris 2-3 ans de retard technologique.

Rien de bien grave pour un tel mastodonte.

Si AMD a galéré pendant 10 ans à investir, Intel devrais réussir à en faire au moins autant.

Et ensuite on auras une entente cordiale pour éviter les procès pour monopole ou concurrence déloyale et mieux la faire au consommateur, comme toujours Roulement des yeux


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 45 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Test CORSAIR K70 Core : un tarif intéressant ! JMC Claviers et souris 0 29 décembre 2023 à 14:26
Pas de nouveau message Cooler Master GXIII-850 watts : Un intéressant 12VHPWR à ... mantidor Alimentations 0 04 décembre 2023 à 15:18
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] Intel i7 920 + Zalman CNPS 9900NT Makkintoch Estimations 7 12 septembre 2023 à 11:28