EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotLand] Test écran Gaming GIGABYTE AORUS CV27Q (27 pouc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mantidor @
Boss
Boss

14607pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2724
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2020 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Test écran Gaming GIGABYTE AORUS CV27Q (27 pouces, 1440p, 165 Hz)


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3406pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 138
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai déjà parlé ailleurs mais je voulais faire le point sur cet écran et le comparer avec mon nouveau Asus VG27AQ. Dans le cas du CV27Q je l'ai acheté mi juillet 2020 au Japon avec une garantie échange d'un mois a 20€ qui permet d'échanger l'écran pour un autre (ou le même), ce que j'ai fini par faire car dans mon cas j'ai eu beaucoup de soucis en Gsync. Je possède une MSI 1080 Gaming X+ avec les derniers drivers installes, ainsi que la dernière version de W10. J'ai fait remplacer le premier écran que j'ai reçu par le même modèle, mais ça n'a pas résolu mes problèmes, même s'ils étaient un peu moins présents, donc j'ai fini par le faire remplacer par un modèles différents (le Asus VG27AQ donc).

- Faute de temps je n'ai pas teste dans beaucoup de jeux
- Dans pas mal de jeux il y a des soucis de flickering en Gsync
- C'est encore plus visible dans Far Cry 5 en mode HDR et encore pire avec la démo Pendulum de Nvidia
- Dans les autres jeux c'est déjà nettement moins gênant mais un peu quand même
- Si j'active Gsync pour le mode fenêtré (je joue a League of Legends en fenêtre sans bords), l'affichage est complètement a l'ouest
- Dans certains cas il y a même des déconnexions du DisplayPort (donc écran noir), du moins quand je mets en 165Hz
- Globalement l’écran n'est pas si mauvais non plus mais il faut passer en 144Hz, désactiver le HDR dans Far Cry 5, éviter la démo de Nvidia, ne pas activer Gsync en fenêtre. et même comme ça le petit flickering de temps en temps est stressant...

Pour ceux qui ont un écran stable (la carte graphique y est peut être pour qqch), l’écran est quand même très bon :
- Réactivité correcte, a priori bonne pour un VA
- Couleurs fidèles, contraste excellent (merci le VA)
- Bleeding contenu
- Freesync 2, DisplayPort 1.4, DisplayHDR 400
- Gsync compatible non certifié (et pour cause...)
- Excellente ergonomie, pied réglable dans tous les sens, bonne qualité de fabrication
- Possibilité de régler l’écran via l'USB et le logiciel Windows, plusieurs profils gamma utilisables, fonction Black Equalizer en complément de ceux ci
- Ecran incurvé 1500R, perso j'ai trouve ça très sympa, joli design et très facile de s'y faire, et plus naturel
- Bonne qualité de fabrication, RGB pour ceux qui ont le dos de leur écran visible


Par ailleurs la fonction Aim Stabilizer (insertion d'images noires) semble fonctionner correctement, mais ayant un bon APN reflex, j'ai voulu vérifier si elle était effectivement active et elle l’était, mais ce ne sont pas des images noires mais des images rouges foncées qui sont insérées. J'ai fait le même test sur le VG27AQ et les images sont bien noires avec lui, ça ne vient donc pas de moi ou de mon APN mais du CV27Q.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3406pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 138
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai donc fait remplacer mon CV27Q instable en Gsync par un écran CERTIFIE compatible Gsync, le Asus TUF Gaming VG27AQ, ce qui n'est pas le cas du CV27Q. Et je pense qu'il y a une raison pour que le CV27Q sorti il y a quasiment un an ne soit toujours pas certifie compatible Gsync, c'est qu'il ne repond pas aux criteres de stabilite dans ce mode. Il y a assez peu de choix d'ecran gaming au Japon, notamment il n'y a pas d'ecran Samsung, et assez peu de LG, et comme je cherchais cette fois un ecran present sur la liste de compatiblite Gsync sur le site Nvidia, le VG27AQ etait a peu pres le seul choix possible pour moi. Et j'en suis tres satisfait cette fois, pour la simple et bonne raison que je n'ai plus aucun soucis d'instabilite ou de flickering en Gsync, y compris en fenetré, y compris en HDR, y compris dans la demo Pendulum, et y compris en mode overclocké a 165Hz.

Pour le reste voici les pours et les contres du VG27AQ, en particulier compare au CV27Q.

** Pour **
- 1440p 27", ideal pour une config jeu milieu haut de gamme actuellement (idem CV27Q donc)
- 165Hz max en overclocking, sans soucis (pas le cas du CV27Q qui en a parfois chez moi)
- Freesync / Gsync compatible certifié (contrairement au CV27Q qui n'est pas certifié Gsync compatible et pour cause puisqu'il souffre de defauts a ce niveau dans mon cas)
- Angles de vision de l'IPS
- Reactivite de base meilleure que celle du CV27Q, parmi les meilleurs IPS a ce niveau la il me semble, et input lag quasi inexistant, la aussi parmi les tous meilleurs ecrans
- ELMB Sync, insertion d'images noires (et elles le sont, contrairement au CV27Q ou elles sont rouge foncé) pour une meilleure fluidité, et activable en meme temps que Freesync/Gsync ce qui est UNIQUE a cet ecran
- Bonne couleurs, fideles (mais je crois un chouilla moins eclatantes que le CV27Q bizarrement)
- Bonne qualite de fabricaton, bords tres fins, ecran leger, meme le carton est compact compare a celui du CV27Q. Pied reglable dans tous les sens, et reglable sans forcer

** Contre **
- La fonction shadow boost (pour eclaircir les zones sombres dans les jeux, et donc mofifier le gamma) ne fonctionne pas sur mon ecran (contrairement a la fonction equivalente sur le CV27Q)
- Aucun reglage du gamma dispo sur l'ecran (contrairement au CV27Q), j'ai du installer le profil ICC propose sur le site Les Numeriques dans leur test de l'ecran pour avoir acces a un gamma moins fonce dans les zones sombres (sachant que tous les sites le testant le disent un peu trop sombre a ce niveau)
- Le bleeding est nettement plus present que sur le CV27Q, IPS oblige. Il reste cependant supportable sauf si on regarde beaucoup de films/jeux sombres.
- Contraste moins bon que celui du CV27Q, ce qui est normal, IPS vs VA, mais contrate honnete tout de meme. Cela dit avec le profil ICC corrige au niveau du gamma, l'image est correcte mais un chouilla delavee peut etre (mais au moins on y voit qqch dans les zones sombres).
- Non incurve, perso j'ai apprecie ca dans le CV27Q (en 1500R), niveau design et meme legerement champ de vision (meme si le defaut de l'incurve est que quand on revient sur un ecran normal on a l'impression que celui-ci est bombé...)
- Pas de hub USB, et pas non plus de connexion USB au PC pour controller l'OSD depuis un logiciel
- DP 1.2 vs 1.4 pour le CV27Q (mais osef vu que le VG27AQ est plus stable au final)
- HDR10 vraiment anecdotique

Concernant le HDR, sur le CV27Q (DisplayHDR 400) le mode HDR rend clairement un cran mieux que sans HDR, par ex dans Far Cry 5 ou dans cette video Youtube : https://youtu.be/LXb3EKWsInQ (activer le HDR sous Windows pour acceder a la version HDR de la video). Sur le VG27AQ (HDR10), le mode HDR est limite moins bien que sans HDR, ou du moins a peine meilleur (mais moins de reglages dispos a cote donc pas tres interessant a priori).

Pour conclure, le VG27AQ a surtout pour lui face au CV27Q :
- Stabilite en Gsync due a la certification officielle Nvidia (listé sur la page Nvidia)
- ELMB Sync
Tous les autres points se compensent a peu pres pour donner une egalite, mais le VG27AQ gagne (assez largement) grace aux deux points ci-dessus, sachant que les prix sont proches la ou je suis (+30€ pour le Asus).


Dernière édition par TokyoQuaSar le 14 novembre 2020 à 14:57; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3406pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 138
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2020 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Par ailleurs pour le CV27Q, la fonction Aim Stabilizer (insertion d'images noires) semble de base fonctionner correctement, mais ayant un bon APN reflex, j'ai voulu vérifier si elle était effectivement active et elle l’était, mais ce ne sont pas des images noires mais des images rouges foncées qui sont insérées. J'ai fait le même test sur le VG27AQ et les images sont bien noires avec lui, ça ne vient donc pas de moi ou de mon APN mais du CV27Q. Voici les photos avec qques commentaires de ma part :


Notez que meme comme ca l'image finale (et pas prise en rafale au 1/8000e de seconde au reflex) reste bonne et n'est pas teintée de rouge (ou alors ca saute pas aux yeux).

Notez que l'ELMB Sync du VG27AQ n'est pas 100% parfait, dans mon arret sur image on peut voir une petite bande grisee apparaitre en plus des images noires, mais en pratique ca n'aura aucune incidence sur la qualite de l'image a priori, mis a part diminuer encore un chouilla plus la luminosite:



Pour l'ensemble des photos :
https://imgur.com/gallery/bwCAXVU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3406pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 138
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ajoute pendant que j'y suis une image du "backlight bleed / glow" du VG27AQ, cette fois je ne l'inclue pas dans le post car ce forum a un fond trop clair pour que ca soit correctement visible :
https://imgur.com/gallery/C2wzg3b
C'est le mode racing avec luminosite a 50, et les parametres de mon reflex sont ajustes de facon a correspondre a la realite. La premiere photo est a mon avis la plus proche de la realite mais c'est difficile a distinguer si vous regardez l'image sur un fond trop clair, donc j'ai ajoute les autres images avec un ISO un peu plus eleve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ecran 28pouces cap2nac Périphériques 3 26 juin 2022 à 15:14
Pas de nouveau message Test microphone Endgame Gear XSTRM : l’ANC fait son effet... JMC Audios 0 24 juin 2022 à 16:14
Pas de nouveau message Test DDR5 CORSAIR Dominator Platinum RGB 6200 MHz c36 SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 24 juin 2022 à 14:08
Pas de nouveau message Test boitier Antec DF800 Flux : Du très bon ATX et à bon ... mantidor Boitiers/racks 0 23 juin 2022 à 15:04
Pas de nouveau message Test ASUS ROG STRIX B660-F GAMING WIFI : Une B660 qui se ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 22 juin 2022 à 14:48