EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement Tropical AMD 3900X , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
zeldaetlink a écrit:
bonjour. les ventilos noctua il y en a , à la réunion : http://www.informatique974.fr/
dans ma config j'en ai que j'ai pris sur dans ce magasin. dernièrement j'en ai pris un , le Noctua NF-A4x10 FLX pour remplacer le ventilo d'un onduleur qui faisait un bruit désagréable .


Pour le coup les NF F12 PWM à 23e sont au prix de chez nous, c'est un bon prix pour un bon ventilo, qui reste haut de gamme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Sur le mesh du panneau du HAF 932 supportant les 4 Noctua, j'utilisais un très grand filtre aimanté acheté sur LDLC.

A mon sens, il n'existe pas de réponse unique a question de la surpression (+ de ventilos en IN) ou de la dépression (+ de ventilos en OUT) , chaque boitier, chaque configuration requiert des essais pour trouver la meilleure solution.


Il y a pleins de théories les unes farfelues, les autres basées sur des choses concrètes mais globalement je pense après beaucoup d'essai que d'avoir une dépression sert surtout à faire circuler l'air et empêcher d'avoir des "bulles" d'air chaud. Les boitiers n'étant pas hermétiques tu peux avoir des PC qui tournent extrêmement bien avec uniquement des ventilos en extra (en Europe avec des températures raisonnables).

Mais comme tu le dis le tout est de tester et de voir suivant la configurations comment le boitier se comporte.

@reunionisland
Avoir un rhéobus pourrait être pas mal afin de pouvoir gérer l'aération comme tu l'entends suivant ce que tu fais sur le PC sans pour autant avoir des nuissances sonores H24.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
j'en ai 8 NF F12 PWM sur mes rad de watercooling qui fonctionne parfaitement. comme j'ai dis avant on peut trouver des produits quelques fois moins chers à la réunion car chez nous la tva est vers 8 % . certes il y a l'octroi de mer , mais souvent pas sur l'informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Pour avoir utilisé un HAF 932 à Marseille par fortes chaleurs [jusqu'à 35°dans l'appart], je pense que c'est une bonne option, par contre, il ne faut pas hésiter à remplacer les ventilateurs Cooler Master par des ventilateurs plus efficaces.
Tout à fait.

Build "Marseille" :

* ventilateur avant d'origine 230 mm, sert surtout à ventiler les cages HD [à ce propos, il vaut mieux ne pas peupler les cages du haut avec des HD mais utiliser celle située tout en bas pour placer un SSD
- je pense mettre un ventilo à cet endroit aussi

* ventilateur latéral 230 mm remplacé par 4 ventilateurs Noctua Redux NF-S12B 120 mm
* ventilateur dessus : 230 mm remplacé par 2 ventilateurs Noctua Redux NF-S12B 120 mm
* ventilateur arrière : 140 mm remplacé par 1 ventilateur Noctua Redux NF-S12B 120 mm

J'ai utilisé au départ un rhéobus AKASA AK-FC-03, puis un mélange de régulation par la CM et de potentiomètre Xigmatek Monocool.

Pour le refroidissement, j'utilisais le Noctua NH-U12P que j'utilise toujours sur ma config actuelle. J'ai fait une brève tentative, instructive mais décevant avec un AIO Corsair, en définitive encombrante et bruyante.

Franchement, le refroidissement est efficace, mais à fond, au mois d’aout c'est tout sauf discret Confus


C’est exactement ce je voulais savoir et aussi pour les conseils après ton post.
C’est décidé j’ai pris le 420 de alphacool et je vais suivre tes conseils sur les ventilateurs ainsi que d’autres vu en anglais sur d’autres forums. Si le AIO ne fait pas le boulot je trouverai autre chose.

Pour l’AIO 420 je vais le fixer au dessus et oui je pensais remplacer le latéral par 4 autres.
Ce que j’essaie de comprendre est la différence de taille des ventilateurs et leur vitesse pour obtenir un optimal de refroidissement. Par exemple, tu conseils un 120 alors que l’original est 140mm... à voir.

Merci de vos réponses, je continu de réfléchir et d’apprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je dis probablement une connerie, mais à mon sens un AIO de plus de 240mm sert avant tout à réduire les nuisances sonores des ventilos. La surface d'échange est un peu plus grande et ils pourront tourner moins vite. Si le bruit ne te dérange pas tu pourras les pousser plus, mais les performances de refroidissement ne seront pas énormes malheureusement...
Il me semble d'ailleurs avoir lu des comparatifs qui montraient que deux radiateurs de 240mm avaient de meilleures performances qu'un seul de 420. J'espère me tromper évidemment !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
En fait je ne conseille pas le 120 mm plutôt que le 140 mm, c'est juste que j'ai plus ou moins acheté tous ces ventilateurs en même temps et que c'était plus simple sur une opportunité d'acheter des ventilos identiques à ceux que j’avais déjà.

Pour mes tests de ventilation, à l'heure actuelle, j'utilise toujours un pack de 2 Noctua Redux NF-S12B 120 mm.

Pour info, j'utilise également un pack de 2 Noctua Redux NF-P12 120 mm 1700 PWM qui est très efficace pour une ventilation par l'avant d'un boitier en "tube" comme mon rack de bench.

Image 15726


Dans le cas présent, pour une ventilation par le panneau latéral, les Noctua Redux NF-S12B 120 mm me paraissent toujours une bonne idée, j'ai conservé cette disposition sur le HAF 932 que j'ai donné à un de mes fils. Par ailleurs, mettre un 140 mm en évacuation serait probablement une bonne idée.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2020 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Marty215 a écrit:
Arpenteur2 a écrit:
Les nf s 12b n'ont aucune pression statique et ne vont plus brasser grand chose au moindre obstacle.

Je me suis basé sur ce test, en anglais :
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3594-cooler-master-masterbox-td500-mesh-case-review


+1 les ventilos a pression statique importante sont souvent utilisé pour les radiateurs.

Attention que plus tu mets de ventilos, plus tu auras de poussière dans le PC, je ne sais pas comment ça se passe à la réunion mais ça peut jouer.
Pour moi le principal est d'avoir plus de ventilos en extra qu'en intra.

Il faudrait voir selon ta config mais tu peux te baser sur les tests ici:
https://hardware-helden.de/der-perfekte-airflow/


Merci je vais suivre ce tuto avec attention...

Marty215 a écrit:


@reunionisland
Avoir un rhéobus pourrait être pas mal afin de pouvoir gérer l'aération comme tu l'entends suivant ce que tu fais sur le PC sans pour autant avoir des nuissances sonores H24.


Je devrai avoir un reobus.... compris avec le boitier

zeldaetlink a écrit:
j'en ai 8 NF F12 PWM sur mes rad de watercooling qui fonctionne parfaitement. comme j'ai dis avant on peut trouver des produits quelques fois moins chers à la réunion car chez nous la tva est vers 8 % . certes il y a l'octroi de mer , mais souvent pas sur l'informatique.


Oui en effet, je vais faire ma liste de courses et comparer les prix. Et si y a du bon matos ici et pour un coût raisonnable, j'achète ici.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 06:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, comment ça va depuis la dernière fois ?

Voila, j'ai fais les courses et je me suis fait livrer tout ça :
HAF 932
EISBAER 420
4 X NOCTUA NF-S12A PWM
4 x NOCTUA NF-A14 industrialPPC - 3000 PWM

Il ne reste plus qu'à monter la bête, mais......

Comment fixer mon radiateur sur le TOP du boitier ???

Des avis ? Des idées ?

Je pensait découper la grille et fixer une plaque de plexis comme un gars sur youtube mais je me demande comment il a fixé sa plaque de plexis sur le TOP ?

https://youtu.be/Tj2FSRn64Gw

Je m'en remet à vous avant de faire des bêtises

Merci de me lire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai une question. J'arrive après la guerre et je vois que tu as choisi un rad de 420 alors que ton boîtier supporte au max un rad de 360. Il y a une raison à cela ? Pour refroidir un 3900X, un eisbaer de 360 aurait largement été suffisant Confus

J'ai loupé quelque chose dans le thread ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Non!
Il ne faut rien découper, mais utiliser la grille pour fixer le radiateur au-dessus du boitier avec des entretoises ou un cadre support pour les ventilateurs
Tu utilises la plaque arrière prévue pour ça pour faire sortir les tuyaux en la customisant puis tu places le radiateur au-dessus, un peu comme ici ...

Image 16503


... je préfère cette position du radiateur, celle là ...

Image 16505


... me parait plus fragile


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Hello,

J'ai une question. J'arrive après la guerre et je vois que tu as choisi un rad de 420 alors que ton boîtier supporte au max un rad de 360. Il y a une raison à cela ? Pour refroidir un 3900X, un eisbaer de 360 aurait largement été suffisant Confus

J'ai loupé quelque chose dans le thread ?


En effet, j’habite à la Réunion et il fait très chaud. C’est vrai le boitier supporte 360 mais comme dit « Old Bear » on peut fixer à l’extérieur avec des entretoises, ce que j’ignorais.
J’ai choisi 420 car qui peut le plus peut le moins et le prix n’était pas trop au dessus du 360.


Old_Bear a écrit:
Non!
Il ne faut rien découper, mais utiliser la grille pour fixer le radiateur au-dessus du boitier avec des entretoises ou un cadre support pour les ventilateurs
Tu utilises la plaque arrière prévue pour ça pour faire sortir les tuyaux en la customisant puis tu places le radiateur au-dessus, un peu comme ici ...

Image 16503


Merci beaucoup, cela m’évite plein de bêtises... je vais me renseigner comment faire cette manip.


Sympa les photos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre, il va falloir un peu chercher pour placer le radiateur avec les ventilateurs au-dessous.

Si j'ai bien lu la description, l'Alphacool Eisbaer 420 est équipé de radiateurs de 140 mm et si je le souviens bien il y a soit un emplacement pour un ventilateur de 230 mm soit 3 emplacements pour des ventilateurs de 120 mm.
La solution qui vient à l'esprit est d'utiliser deux profilés en alu en U d'une part pour faire l'adaptation aux trous de fixation existants d'autre part pour passer au-dessus de la bosse à l'avant.

En fait la fixation des ventilateurs en retrait ne permet pas un montage simple, il faudra fabriquer en alu ou faire faire en impression 3D des pièces triangulaires permettant l'adaptation au système d'entretoises quel qu'il soit.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 27 août 2020 à 11:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Par contre, il va falloir un peu chercher pour placer le radiateur avec les ventilateurs au-dessous.
Si j'ai bien lu la description, l'Alphacool Eisbaer 420 est équipé de radiateurs de 140 mm et si je le souviens bien il y a soit un emplacement pour un ventilateur de 230 mm soit 3 emplacements pour des ventilateurs de 120 mm.
La solution la plus simple est probablement d'utiliser deux profilés en alu en U d'une part pour faire l'adaptation aux trous de fixation existants d'autre part pour passer au-dessus de la bosse à l'avant.



Oui je vais adapter mais ce sera plus simple que de découper.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dit qu'il fait chaud, j'imagine que tu est en bord de mer alors ^^

Je dit ça pour y avoir passer deux semaines l'année dernière en "hiver"

Par contre,va t'il y avoir asser de longueur ?

Je viens de voir qu'on pouvais facilement le démonté pour faire passer les tuyo ou on veut

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je suis en bord de mer.... Mort de rire

Bon je pense avoir trouvé une solution radical, bon marché et adaptée, de simple collier sert cable, voir photo.

Je continuerai le montage du pc demain..


Image 16507[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message [VDS] CPU Ryzen R9 3900X & RTX 3060 ti FE Peshu Ventes 1 26 septembre 2023 à 00:45