EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement Tropical AMD 3900X

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 05:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, j’avais posté il y a quelques temps un problème de surchauffe de ma config, puis le confinement est arrivé bla bla bla....

Aujourd’hui je décide d’acheter du nouveau matériel pour bien refroidir ma config :
AMD Ryzen 3900X + Wraith Prism
AORUS Master X570 Bios F11
Geforce RTX 2600 6GB Windforce 2OC
NVME M.2 1 To Corsaire Force MP600
SSD 2TB
Gskill 32GB DDR4
Boitier ANTEC NX210
Alim LDLC 1000W

Le boîtier sera remplacé par un HAF 932 et le ventilateur par un Alphacool Eisbaer 420 ou 360 et rajout peut être de 32 Go DDR4 avec modification du boitier si nécéssaire...

Je reviens vers vous car avant d’acheter des ventilos et autre, j’ai besoin de conseils. Le boitier étant gros je pensais installer plusieurs ventilateurs en facade, en dessous et partout en fait. Je voudrais bien refroidir la bête.

Que pourriez vous me conseiller pour bien respecter les flux d’air et bien refroidir le CPU et GPU.

J’ai vu des tutos pour modifier le boitier, cela semble assez simple surtout que la baie facade est quasi inutile

Merci de me lire, à j’oubliai... j’habite toujours à La Réunion, il fait chaudddddd....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 06:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Je pense que pour le 3900X tu devrais t'appuyer sur un AIO de bonne qualité .
Pour ta RTX 2060, en général c'est une carte qui est très bien refroidie , en fonction des marques et des modèles.
Je pense que le changement du boitier est plus important que n'importe quelle ventilation . J'avais également des soucis de chauffe avec mon ancienne configuration à base de Ryzen 2600 et RX480 et quand je suis passé sur un boitier Cooler master Pro case ça a tout changé .
Après tu peu aussi blinder de ventilo mais attention , plus tu en as , plus ça génère du bruit pour un résultat pas forcément probant.
Un bon boitale réputé pour son évacuation et un processeur sous aio donnent très souvent un excellent résultat même en cette période de très fortes chaleurs estivales.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 07:49  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour. pour ton watercooling cpu , pourquoi ne pas te monter un custom directement ? dans mon cas j'ai acheté mes rad et ma pompe d5 non pwm chez alphacool et le reste à la Réunion magasin en ligne http://www.plugnplay.re/ .
pour ta ventilation , aspiration d'air par l'avant et extraction par l'arrière et le haut.
pour le réglage de tes ventilos de ton aio ou watercooling custom , moi j'ai réglé mes ventilos à 900trs/min de 0 à 50° et après ça monte graduellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Salut.
Je pense que pour le 3900X tu devrais t'appuyer sur un AIO de bonne qualité .


Merci de ta réponse, tu pense que alphacool n'est pas de super qualité ? Pas mal de tests prouvent que c'est un bon aio....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
zeldaetlink a écrit:
bonjour. pour ton watercooling cpu , pourquoi ne pas te monter un custom directement ? dans mon cas j'ai acheté mes rad et ma pompe d5 non pwm chez alphacool et le reste à la Réunion magasin en ligne http://www.plugnplay.re/ .
pour ta ventilation , aspiration d'air par l'avant et extraction par l'arrière et le haut.
pour le réglage de tes ventilos de ton aio ou watercooling custom , moi j'ai réglé mes ventilos à 900trs/min de 0 à 50° et après ça monte graduellement.


En fait les customs coutent chers et à La Réunion je trouve que les magasins se gavent. De plus je ne pensais pas que l'on pouvait trouver pas mal de matos ici. Reste le choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir. alphacool en rad et pompe ils sont au top pour ma part. moi j'ai des rad alphacool et une d5 jamais eu de problème. les aio sont bons pendant un certain temps mais au fil du temps , les performances se dégradent (j'en avais un il y a très lomptemps ,le h100i sur un i7 3820). moi aussi je suis à la réunion et les prix du matos sur le site que j'ai donné qui lui même est à la réunion , sont acceptables. pas trop grandes différences entre ceux de la métropole et ici. exemple simple , j'ai pris une rtx 2060 super sur ce site réunionnais neuf et le même en métropole à la même période 20 à 30€ plus chère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2020 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait arreter de croire que Corsair sait faire de bon AIO WC Roulement des yeux Pour de la Ram ou des alim encore je veux bien mais stop par pitié Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Un bon gros dark rock pro 4 ? Pas de pompe, pas de maintenance, pas de fuite, pas de vidange annuelle, pas de réglage...

Très content
Pour moins de 100e sur ton site plugnplay.

Et ton problème principal, c'est toujours ce boitier four inutile par forte chaleurs.

Il te faudrait un boitier qui respire, un Fara R1, un P300A de Phanteks, un Corsair Icue 220t, un Bequiet Pure Base 500 DX (exclusivement la version dx), etc...

edit
Celui ci :
https://www.myplace.re/boitiers-pc-et-accessoires/2439-cooler-master-masterbox-mb511-noir.html
Et tu y installes tes ventilos du Antec.

Ou la version déjà équippée :
https://www.myplace.re/boitiers-pc-et-accessoires/3077-cooler-master-masterbox-td500-mesh-argb.html

Vu le prix des ventilos chez vous, c'est kifkif.
Je prendrais le CM avec ventilos et revendrai le Antec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir utilisé un HAF 932 à Marseille par fortes chaleurs [jusqu'à 35°dans l'appart], je pense que c'est une bonne option, par contre, il ne faut pas hésiter à remplacer les ventilateurs Cooler Master par des ventilateurs plus efficaces.

Build "Marseille" :

* ventilateur avant d'origine 230 mm, sert surtout à ventiler les cages HD [à ce propos, il vaut mieux ne pas peupler les cages du haut avec des HD mais utiliser celle située tout en bas pour placer un SSD
* ventilateur latéral 230 mm remplacé par 4 ventilateurs Noctua Redux NF-S12B 120 mm
* ventilateur dessus : 230 mm remplacé par 2 ventilateurs Noctua Redux NF-S12B 120 mm
* ventilateur arrière : 140 mm remplacé par 1 ventilateur Noctua Redux NF-S12B 120 mm

J'ai utilisé au départ un rhéobus AKASA AK-FC-03, puis un mélange de régulation par la CM et de potentiomètre Xigmatek Monocool.

Pour le refroidissement, j'utilisais le Noctua NH-U12P que j'utilise toujours sur ma config actuelle. J'ai fait une brève tentative, instructive mais décevant avec un AIO Corsair, en définitive encombrante et bruyante.

Franchement, le refroidissement est efficace, mais à fond, au mois d’aout c'est tout sauf discret Confus


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Les nf s 12b n'ont aucune pression statique et ne vont plus brasser grand chose au moindre obstacle.

Je me suis basé sur ce test, en anglais :
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3594-cooler-master-masterbox-td500-mesh-case-review

La conclusion est que les ventilos sont très bon, les résultats sont moins bons avec deux gros Noctua 14cm en façade et un 12cm Noctua à l'arrière,en remplacements des 3x120mm argb fournis. Sur les températures processeurs notamment. Donc un boitier à 110e et un Dark Rock Pro 4 (faute de concurrence dans vos étals) à 90e feront mieux qu'un watercooling dans un Antec N210.

Et si on prend le temps de regarder les prix à la Réunion, on remarque l'absence totale de Noctua intéressants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
@ Arpenteur2 : je ne faisait état que de ma propre expérience avec le HAF 932 évoqué par l'auteur du sujet . Dans le cas précis l'idée était de générer un flux d'air important pour faire entrer dans le boitier un maximum d'air.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour. les ventilos noctua il y en a , à la réunion : http://www.informatique974.fr/
dans ma config j'en ai que j'ai pris sur dans ce magasin. dernièrement j'en ai pris un , le Noctua NF-A4x10 FLX pour remplacer le ventilo d'un onduleur qui faisait un bruit désagréable .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Les nf s 12b n'ont aucune pression statique et ne vont plus brasser grand chose au moindre obstacle.

Je me suis basé sur ce test, en anglais :
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3594-cooler-master-masterbox-td500-mesh-case-review


+1 les ventilos a pression statique importante sont souvent utilisé pour les radiateurs.

Attention que plus tu mets de ventilos, plus tu auras de poussière dans le PC, je ne sais pas comment ça se passe à la réunion mais ça peut jouer.
Pour moi le principal est d'avoir plus de ventilos en extra qu'en intra.

Il faudrait voir selon ta config mais tu peux te baser sur les tests ici:
https://hardware-helden.de/der-perfekte-airflow/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2020 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sur le mesh du panneau du HAF 932 supportant les 4 Noctua, j'utilisais un très grand filtre aimanté acheté sur LDLC.

A mon sens, il n'existe pas de réponse unique a question de la surpression (+ de ventilos en IN) ou de la dépression (+ de ventilos en OUT) , chaque boitier, chaque configuration requiert des essais pour trouver la meilleure solution.

Dans un environnement extérieur chaud, il vaut mieux avoir le boitier le plus grand possible et essayer d’avoir le maximum d'options permettant de varier les réglages, c'est une des raisons qui fait que je suis réservé avec les panneaux en verre trempé. Avec les boitiers comportant un panneau plein en verre trempé, on se retrouve à gérer un tube très encombré par des parties de hardware, des câbles (sans parler des tuyaux si water-cooling), ça limite considérablement les choix.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message [VDS] CPU Ryzen R9 3900X & RTX 3060 ti FE Peshu Ventes 1 26 septembre 2023 à 00:45