EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Présentation de ma 1ère boucle custom

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 02:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Comme je l'avais annoncé dans mon post sur le démontage de mon AIO (voici le liens pour ceux que ça intéresse : https://www.cowcotland.com/topic37478.html) je voulais faire un topic sur la réalisation de mon 1er watercooling custom et le voici donc !

Enjoy :).


Et c'est parti !
Tout d'abord le matériel.

Les composants à refroidir :
- Carte graphique : RTX 2080Ti ROG Strix
- Processeur : 3900X d'AMD
- Carte mère (ou plutôt les VRM de la carte mère) : ROG Crosshair Formula VIII

Le boitier :
- Phanteks Evolv X Anthracite

Les composants de la boucle :
- Combo réservoir pompe : EK-XRES 140 Revo D5 PWM - Glass
- Radiateur : EK-CoolStream CE 420
- Tuyaux : PETG Øext 16mm
- Raccords :

    - EK-Torque HTC-16 - Black Nickel (x12)
    - EK-Torque Angled 90° - Black Nickel (x5)
    - EK-AF Ball Valve (10mm) G1/4 - Black Nickel (x1)
    - EK-AF Extender Rotary M-M G1/4 - Black Nickel (x1)
    - EK-Torque Angled T - Black Nickel (x1)
    - EK-AF T-Splitter 3F G1/4 - Black Nickel


Les Waterblocks :
- GPU : Phanteks GLACIER Strix
- CPU : EK-Quantum Magnitude D-RGB - AM4 - Nickel / Acetal

Accessoires :
- Capteur de température Barrow
- EK-Torque HTC-16 Color Rings - Bleu

Ventilateurs :
- Noctua IndustrialPPC NF-A14 PWM 2000 tr/min (x5 : 3 en façade, 2 au top en extraction)


Comme l'Evolv X n'est pas un boitier totalement pensé pour le watercooling, j'entend par la que l'air chaud est injecté dans le boitier plutôt que directement à l'extérieur comme le Lian Li o11 par exemple. Je ne voulais pas mettre de radiateur au top qui allait avaler l'air chaud du radiateur en front et voir ses capacités fortement réduites.
J'ai donc mis le plus gros radiateur tenant en façade dans ce boitier : un CE 420mm ! Capacité annoncé de 630 à 800W (suivant la vitesse des ventilateurs). J'ai un peu de marge pour refroidir les 2 fours que peuvent être la 2080Ti et le 3900X ^^.


Présentation de la carte et du waterblock :

Un rapide tour de la carte :







De même pour le Waterblock :

Aillant déjà eu un avant gout de la qualité du matériel Phanteks avec le boitier, je dois dire que je ne suis pas surpris de voir la même qualité sur ce block.
Le packaging est sobre, et le matériel bien protégé.






Les pads thermiques sont très fins, les plus épais font 1mm et les plus fins 0.5mm.







Montage du Waterblock GPU

La notice de montage est très clair et ce paie même le luxe d'avoir des images de la carte en question et non une carte générique.




On commence donc par retirer le ventirad de la CG en dévissant les 6 vis coté backplate, comme indiqué sur la notice.




Au passage j'avais déjà fait un repast sur la CG, celui d'origine était plutôt "généreux" et débordait au large tout autour de la puce GPU...

Maintenant passons au retrait du cadre de renfort anti sagging, en dévissant le lot de vis qui le tiennent.



Retrait de la pâte au passage pour admirer cette belle et grosse puce.




Après remise en place d'une bonne partie des vis pour tenir la backplate, installation des nouveaux pads thermique.



Et enfin après plusieurs 10ène de minutes de démontage et remontage minutieux. Le block est installé sur sa carte.






Présentation du waterblock CPU :

Commençons par le packaging lui aussi très sobre.






Le block ne va pas se sauver c'est sur et tant mieux !

Le block en lui même.







On peut apercevoir le design spécifique du block pour les processeurs AMD Ryzen.






On voit très bien l'usinage spécifique pour déporter l'arrivée d'eau directement là où se trouve les chiplets des processeurs Ryzen.




La plaque froide, est elle un peu décevante, je m'attendais à plus d’ailettes et surtout plus hautes. La finition de l'usinage laisse un peu à désirer avec la présence de quelques copeaux coincés entre les ailettes.

Il n'y a pas de notice papier pour l'installation du block, il faudra aller le télécharger sur leur site internet.

Autre point embêtant, pour ce que je souhaite faire, il me faudrait les Entrée/Sortie tournées à 90° sur le support. Et c'est là qu'EK n'est pas bien malin. Sous une excuse douteuse de perte de performance en faisant tourner la plaque froide, c'est certainement vrai même ça ne doit pas aller chercher bien loin, ils ont mis en place un système de détrompeur pour ne pouvoir faire que des rotations de 180°. Plutôt que de laisser le choix à l'utilisateur d'installer le block comme il le souhaite quitte à perdre quelques degrés.

Et bien sachez Messieurs et Mesdames de chez EK, que votre détrompeur ne m’arrêtera pas. Le châssis étant en aluminium anodisé, une petite lime ronde et un peu d'huile de coude, mon permis de faire des trous oblongs et ainsi monter la plaque froide comme voulu.



Et ainsi que mes raccords.




Mais pourquoi m'obstiner à vouloir monter dans ce sens ? Me direz vous. Et bien c'est la toute la spécificité de mon projet.
Si j'ai fait un "Tuto" démontage de l'AIO Ryujin d'Asus c'est parce qu'au début je ne souhaitais pas mettre mon CPU dans la boucle custom et garder l'AIO.
Pour deux raisons, j'aime beaucoup le design mais surtout l'écran qu'il y a dessus. C'est très gadget, mais je me suis fortement habitué à avoir mes infos de températures CPU et GPU directement, plutôt que de passer par un logiciel de monitoring où il faut quitter ton jeu ou ton logiciel pour savoir comment ce comporte ta config (pas de multiscreen pour l'instant Clin d'oeil ).
Ça faisait donc un moment que je cherchais une solution pour récupérer le top et son écran, et l'intégrer à une boucle custom. Solution que j'ai trouvé en démontant l'AIO ^^ La boucle est bouclée !

Je l'avais teasé à la fin du tuto démontage et voici ce que ça donne avant montage et après quelques heures de bricolage.






La réalisation de la boucle

Et sans plus attendre, voici les photos de la config dans diverses étapes de sa réalisation. Plusieurs mois peuvent séparer certaines photos !

L'état initial




Les 1ères idées et pliage





Les 1er défis






Les certitudes








Et enfin la cerise sur le gâteau




On remonte tout proprement





Pour le final !


C'est qu'il ne faudrait pas oublier le RGB Clin d'oeil




Et nous voici arrivé à la fin de ce long (très long) thread. Mais surtout de ce long périple qu'a été ce projet commencé en 2018 (je parle de la config complète).
Merci à ceux qui seront arrivés jusque là :)

Des bisous et à bientôt,
Taca





Mise à jour du 02/01/2021

Salut les fermières et fermiers !
Bonne année à tous :)
Et pour bien commencer l'année 2021, une petite update de la config.

J'étais curieux de voir l'impact de l'ajout d'un 2ème radiateur sur la température de l'eau et sur la vitesse des ventilateurs (et donc du bruit).
J'ai donc décidé de rajouter un radiateur de 280mm en 28mm d'épaisseur, dans le haut du boitier.

Pendant que j'y étais j'en ai profité pour faire un nettoyage complet de la boucle car j'avais mal nettoyé le 1er radiateur et pas mal de résidu en était sorti :


Voici une photo du block CPU, il y avait cette m**** partout dans la boucle.

C'est évidemment en purgeant le système pour la 1er fois que je me suis rendu compte que c'est pas simple à vider et que la valve était pas idéalement placée. Je l'ai donc déplacé en façade, mon boitier étant équipé d'un emplacement prévu pour.






L'ajout du radiateur m'a demandé de refaire 1 tuyau (le problème du hard tubing, tu modifies un truc, tu modifies aussi les tuyaux) et d'en faire un nouveau.
Au lieu de faire GPU -> VRM, je fais maintenant GPU -> radiateur 280 -> VRM :





Mine de rien, le petit tube qui fait Radiateur -> VRM a été une vrai plaie à faire. Sur l'image on dirait qu'il y a un angle à 90° puis un 45° mais que ni ni. Du fait de la position des E/S ce n'était pas possible et les angles sont "bâtards".
Donc pour réaliser ce tuyau je l'ai d'abord fait en 3D sur SolidWorks (en prenant les mesures de la position des E/S). Puis j'ai imprimé des plans à l'échelle 1:1 pour m'en servir de gabarits de pliage.

Du coup ça a tellement été plus facile, que je crois bien que je ferai cette technique pour tous mes prochains pliages ^^

Une vue d'ensemble de la boucle.


Pour ce qui est des perfs, J'ai d'abord mis les ventilos en aspirations en façade et en extraction au top. Le gain était quasiment nul du fait que le rad du top avalait l'air chaud du rad en façade.
J'ai donc mis tous mes ventilos en aspiration, j'ai gagné 3-4 degrés (température de l'eau) tout en diminuant la vitesse des ventilos de 200-300 tr/min.

Parfait ! En faite pas complètements ... Les ventilos faisaient plus de bruits ! Je pense que ça vient du fait qu'ils forcent plus car il doivent aspirer et pousser l'air en dehors du boitier.
J'ai installé un des ventilos fournis avec le boiter en extraction à l'arrière. Bon le ventilos est vraiment pas top niveau perf/bruit mais ça m'a permis de gagner 1 degrés de plus et j'entend que les autres ventilos forcent un peu moins.


Et pour finir une photo de la tour :)



A la prochaine !
Taca


Dernière édition par Taca le 02 janvier 2021 à 14:47; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 07:49  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon boulot, quand je vois les difficultés que j'ai eu à intégrer dans un evolv atx et qui n'est pas loin du tien en taille intérieur. Bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Magnifique setup Roulement des yeux
C'est du très beau travail Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3934pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2968
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ptin que c'est beau!! Bravo prière
C'est vrai que les infos sur le block cpu c'est hyper pratique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que c'est au top , le coup du limage , fallait y penser :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
he ben.....dans le genre je vais faire ma première boucle mais j'ai même pas peur Mort de rire

je trouve finalement ton idée de garder le top du block de ton aio excellente car effectivement il va très avec le reste de ta config.

c'est vraiment du bon travail Bravo


signature
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
tres joli montage Bravo


Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Sérieux chapeau bas ! Je suis fan Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3289pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Superbe réalisation, et bravo également pour le topic avec plein de photos Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous ! Ça fait plaisir Embarassé

C’est un gros projet qui m’a demandé pas mal de temps, entre la recherche des composants, l’attente pour certains qui au début n’existaient que sur des salons, la réalisation etc.

J’ai pas compté exactement, mais je dirais que j’ai passé entre 40 et 50h rien que de montage. Vu qu’il y a eu pas mal d’évolution pendant ces 2 ans suivant ce que j’imaginais, il y a eu « quelques » montage, démontage remontage !

Comme je le dit c’était également la 1er fois que je faisais du watercooling et en plus en hard tubing (tant qu’à faire autant aller direct là où il y a du challenge !!). J’ai passé quelque longueur de tubes foirés à la benne 🤣. Pour la petite j’histoire le tube qui fait cpu -> gpu (avec le 180 degrés) je l’ai réussi au bout du 4ème tube ...

J’ai en tout cas adoré faire cette config ! Limite plus que l’utiliser ^^
D’ici quelques années, j’aimerais bien retenté mais cette fois dans un Evolv Shift ou sa dernière évolution à ce moment là.


Dernière édition par Taca le 18 juillet 2020 à 14:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2020 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
me suis toujours bastenu du hardtubing, j'ai pas la patience pour ca....sans compter les dechets suite aux erreurs de mesures ou de courbes.
ca m'a toujours impressionné les gens qui se lancent dedans et finalise leur montage.
j eme suis arreté au tubing souple sur config SLI + cpu, c'etait bien suffisant pour moi lol

un gros bravo pour ton montage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2020 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !
Pour rendu tout ça ! Congratz ^^
C'est le kiff total de faire du hard tube, quand on voit le résultat on est fier de soi et tu peux l'être !
Juste une question : une seule radiateur pour 2080ti + 3900x + VRM de la CM, en jeux c'est pas un peu limite ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2020 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Beau travail...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2020 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Apokozo a écrit:
Hello !
Pour rendu tout ça ! Congratz ^^
C'est le kiff total de faire du hard tube, quand on voit le résultat on est fier de soi et tu peux l'être !
Juste une question : une seule radiateur pour 2080ti + 3900x + VRM de la CM, en jeux c'est pas un peu limite ?


Le radiateur est assez maousse, c’est un 420mm x 45mm. Il tient la charge en ces temps de grosse chaleur. Eau à 45 degrés Max avec ventilos à 1100 Rpm en jeu.


Dernière édition par Taca le 24 juillet 2020 à 10:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drakho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 05 mai 2020
Messages: 217

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo ! Très beau rendu ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Presentation T4rB6 Présentation 0 19 avril 2024 à 09:33
Pas de nouveau message Presentation BaDCrC BaDCrC Présentation 0 16 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Présentation Nutellawp Nutellawp Présentation 0 16 avril 2024 à 15:01
Pas de nouveau message Présentation Colas Présentation 0 12 avril 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Presentation Kyp kyp Présentation 0 12 avril 2024 à 11:01