EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateur de boitier performant

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2020 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, j'ai une config comprenant un cpu 3600x refroidi par un ventirad Scythe Fuma 2, une cm MSI B550 Tomahawk, une cg XFX 5700xt Thicc Ultra III, un kit de Ram de 16go en 3200mhz, un Nvme de 480go, un HDD de 2To en 7200 t/m et une alim Seasonic focus GX 650W le tout dans un boîtier MSI Mag Forge 100R (dimensions : 499*210*421) qui comprend deux filtres anti-poussières et trois ventilateurs MSI en 120 (dont deux RGB en facade) sans référence précise.

J'ai constaté que le ventilateur arrière du boîtier était défectueux et qu'il ne fonctionnait tout simplement pas. Je dois donc le changer et j'aurais aimé en profiter pour améliorer l'airflow de ma config. D'abord par l'ajout d'un ventilateur arrière favorisant une bonne extraction ainsi que l'ajout d'un ventilateur avant favorisant une aspiration, l'objectif final étant évidemment un meilleur refroidissement. Je ne suis pas vraiment regardant sur le bruit mais si je pouvais éviter de me retrouver avec un bombardier, ce serait parfait.

J'ai également la possibilité d'ajouter deux ventilateurs (de 120 ou 140) en top mais je ne sais pas vraiment si c'est utile.

Plusieurs ventilateurs sembleraient convenir notamment :

- Artic F12 ou P12 Bionix
- Enermax DF Pressure
- Be Quiet Silent Wings 3 (High speed ?)
- Noctua P12 redux 1700
- Noiseblocker Eloop B12 PS
- Scythe Kaze Flex (les mêmes que ceux de mon ventirad)

Je n'arrive pas à faire un choix et je sollicite donc vos conseils pour m'aider à choisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Scythe Kaze Flex clairement les meilleur pour les boîtiers en perf et bruit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 01:03  Lien permanent
Répondre en citant
Et je te conseille d'ajouter les 2 ventilos sur le top, si tu fais tourner tout ce beau monde en mode silence ça ne va pas chauffer dans ton boitier et tu auras zéro bruit Clin d'oeil

J'imagine sans ventilos dans ton boitier ça doit chauffer ?
J'ai un ami qui utilise une XFX 5700xt Thicc Ultra III, sa carte ne dépasse pas les 68°C en jeu Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 02:31  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Et je te conseille d'ajouter les 2 ventilos sur le top, si tu fais tourner tout ce beau monde en mode silence ça ne va pas chauffer dans ton boitier et tu auras zéro bruit Clin d'oeil

J'imagine sans ventilos dans ton boitier ça doit chauffer ?
J'ai un ami qui utilise une XFX 5700xt Thicc Ultra III, sa carte ne dépasse pas les 68°C en jeu Clin d'oeil


En fait, j'ai deux ventilos argb en façade qui aspire l'air, mais je n'en ai pas (plus) à l'arrière pour l'extraction étant donné que le ventilateur fourni ne fonctionne pas. Comme j'ai des doutes sur la qualité des deux ventilos MSI en façade, je ne suis effectivement pas certains d'avoir un bon airflow.

Pour mon CPU qui tourne en 4300mhz et 1.35V, j'ai une variation de température entre 45°C et 55°C. Ca te parait comment ? Normal, chaud, instable ?

Au repos la CG est à 50-55°C. En jeu, je n'ai pas encore vraiment fait de mesures mais je pense que je suis à au moins 70°C. Et sur un jeu gourmand comme Detroit Become Human, je sens que les ventilateurs sont vite sollicités.

Et en les 2 ventilos, tu recommandes de mettre les deux en extraction, ou celui côté façade en aspiration et l'autre en extraction ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 02:36  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Scythe Kaze Flex clairement les meilleur pour les boîtiers en perf et bruit


C'est ce que j'ai vu aussi même si j'ai trouvé des avis plus modérés. Sur le papier, ce ne sont pas ceux qui vendent le plus de rêves pourtant. C'est un peu con mais ça me fait hésiter.

On m'a recommandé de mettre un ventilo avec une débit d'air important à l'arrière en extraction; Tu penses quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
Scythe Kaze Flex comme pour les autres avis.

J'en ai 5 pour le boitier plus 2 sur le Mugen 5.

J'ai une sapphire 5700XT pulse et elle ne chauffe pas à plus de 60°C. Pourtant je n'ai pas le meilleur boitier niveau refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Scythe est une marque qui en france a un peu disparu des radar au profit d'autre marques.

Cela dit sa réputation est pour beaucoup plus à faire.

L'avantage c'est que les Scythe Kaze Flex existent en RGB avec les même perf aussi.

1) c'est les plus perf pour ventilo de boitier que se soit en 120 ou 140mm

2) les moins bruyants toutes vitesses confondu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise 2 x Noctua NF-P12 redux-1700 PWM pour ma config de test, ils sont efficaces et discrets.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais sûrement partir sur deux Kaze Flex 120 PWM dont un qui viendra s'ajouter aux deux ventilos MSI déjà présents, l'autre se retrouvera en extraction à l'arrière. Plus deux kaze flex 140 square PWM en top dont un en aspiration et celui à l'arrière en extraction. Ca semble pas mal ?

J'ai quand même du mal à comprendre comment un produit qui sur le papier offre une vitesse de rotation, un débit d'air et une pression statique moindre parvient à faire mieux que ceux qui annoncent des chiffres plus élevées. Ces derniers mentent ou il y a un élément technique qui m'a échappé (roulement, palier, conception du rotor et des pâles ?) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stem @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Messages: 49

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Et le Noctua NF-A12x25 ?
J'ai une petite armée de ces ventilateurs dans mon boitier plutôt bien insonorisé, et c'est tout juste si une petite brise se fait entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mais stop avec vos noctua là ... plus de 30 euros le ventilo pour les NF-A12x25 si c'est pas pour dire 35 euros

Pour les chiffres de CFM , pression statique et même les dbA qu'on retrouve sur les fiches technique , il ne faut pas vraiment les prendre en compte.
Pour faire simple c'est à 90% des cas si c'est pas 100% pas dans des conditions réelles d'utilisations.

Tu ne sais pas comment c'est mesuré et surement sans aucune résistances ... et quand bien même ils mettront toujours des chiffres représentant la meilleur configuration possible de leur ventilo. Autant dire que pour vendre ils vont tjrs essayer de se placer au niveau du concurrent voir un peu plus.

C'est la que Noctua franchement arnaque le monde comme Corsair et parfois Bequiet et TT.

Bref si tu veux des test autre chose que par les chiffres ou par des mecs qui te testent une marque de ventilo vs d'autre ( et le ventilo donné gratuit par la marque .. bah voyons la valeur des bench )

Je te conseille de regarder ça :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Stem a écrit:
Et le Noctua NF-A12x25 ?
J'ai une petite armée de ces ventilateurs dans mon boitier plutôt bien insonorisé, et c'est tout juste si une petite brise se fait entendre.


Certes mais ils sont chers et vilains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algos @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Mais stop avec vos noctua là ... plus de 30 euros le ventilo pour les NF-A12x25 si c'est pas pour dire 35 euros

Pour les chiffres de CFM , pression statique et même les dbA qu'on retrouve sur les fiches technique , il ne faut pas vraiment les prendre en compte.
Pour faire simple c'est à 90% des cas si c'est pas 100% pas dans des conditions réelles d'utilisations.

Tu ne sais pas comment c'est mesuré et surement sans aucune résistances ... et quand bien même ils mettront toujours des chiffres représentant la meilleur configuration possible de leur ventilo. Autant dire que pour vendre ils vont tjrs essayer de se placer au niveau du concurrent voir un peu plus.

C'est la que Noctua franchement arnaque le monde comme Corsair et parfois Bequiet et TT.

Bref si tu veux des test autre chose que par les chiffres ou par des mecs qui te testent une marque de ventilo vs d'autre ( et le ventilo donné gratuit par la marque .. bah voyons la valeur des bench )

Je te conseille de regarder ça :



Déjà vu mais merci tout de même. Je vais rester sur les Scythe Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
C'est la conclusion de la vidéo :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stem @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Messages: 49

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2020 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Mais stop avec vos noctua là


J'ai le droit de m'exprimer non ?

Ton test n'inclut pas le a12x25.
Je veux bien croire qu'il y a mieux pour moins cher, mais dans mon système, je le trouve extrêmement silencieux et efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Test Razer Seiren V3 Chroma : Mignon et plutôt performant JMC Audios 0 01 mars 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02