EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comment brancher 9 ventilateurs sans en perdre le contrôle?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai besoins de vos lumères s'il vous plait Sourire

je suis actuellement en plein build de ma futur config mais je butte sur un sérieux problème concernant la ventilation et le nombres de ports dispos sur ma futur CM, j'ai vraiment égrainé le sujet avant de venir demander de l'aide, donc je sais qu'il existe des HUB, des cables Y, des réhobus, des cartes pci qui permettent de raccorder et alimenter le tout, mais à chaques fois il y'a l'air d'avoir des sérieux compromis sur la gestion de la vitesse des ventilos en fonction des besoins... Neutre

pour l'instant ma config de ventilos est composée:

- d'un boitier In Win 905 oled https://www.in-win.com/media/gaming-chassis/905/20191129094836_35195.pdf
- d'un AIO de 360 asus Ryujin (qui suporte 3 Noctua NF-F12 industrialPPC-2000 PWM - 120 mm 4 broches)
- j'ai commandé 3 ventilos supplémentaires, exactement les mêmes modèles pour les montés en push/pull autour du rad car le in win n'a que le fond du boitier prévu pour l'intake et j'aimerais du coup refroidir au mieux l'air qui sera administré
- en extract on à 3 ventilos in win Sirius Loop ASL120 qui sont aussi des 4 broches PWM, 2 à l'avant, 1 à l'arrière
- futur 3080 ti pour la CG

j'ai bien conscience que l'esthétique du In Win, implique des compromis sur l'airflow, mais j'aimerais maximiser tout le potentiel de refroidissement que j'aurais à ma disposition Fou

pour la carte mère, je lorgne sur la Asus Crosshair hero VIII dont voici les specs de connectiques:

Interface E/S interne
2 x port(s) USB 2.0 supportant 4 port(s) USB 2.0 supplémentaires
1 x connecteur(s) TPM
1 x socket M.2 3 with M key, type 2242/2260/2280 storage devices support
8 x connecteur(s) SATA 6Gb/s
1 x connecteur(s) pour ventilateur du CPU
3 x connecteur(s) pour ventilateur du châssis
1 x connecteur(s) CPU OPT Fan
2 x Aura RGB Strip Headers
1 x connecteur(s) d'alimentation EATX 24 broches
2 x Addressable Gen 2 header(s)
1 x connecteur audio Front panel (AAFP)
1 x connecteur(s) EATX à 4 broches 12 V
1 x M.2 Socket 3 with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support
1 x bouton(s) Slow Mode
1 x bouton(s) de redémarrage
1 x AIO_PUMP connector
1 x H_AMP fan connector
1 x W_PUMP+ connector
1 x 8-pin EATX 12V Power connectors
1 x jumper(s) mode LN2
1 x bouton Safe Boot (démarrage sécurisé)
1 x bouton ReTry
1 x Node Connector(s)
1 x connecteur System panel
1 x connecteur W_IN
1 x connecteur W_OUT
1 x connecteur W_FLOW
1 x bouton Démarrer
1 x T_Sensor Connector
1 x Speaker connector
1 x USB 3.2 Gen 2 (up to 10Gbps) connector
1 x USB 3.2 Gen 1 (up to 5Gbps) connector support additional 2 USB ports

alors dans l'idée je n'ai aucune idée d'ou brancher tel ou tel ventilos pour que le système s'auto régule, mais j'ai supposé que acheter un hub pour les 6 ventilos du rad et les connecters sur CPU Fan (si c'est bien la qu'il va) pourrait être une solution, cependant ça implique que le flow en intake ne serait concerné que par la température CPU donc pourrait se retrouver avec beaucoup d'air chaud dans le boitier au final et avoir un cooling désastreux du système. Neutre

donc ma seconde idée, serait de brancher les 4 ventilos sur la gauche du rad sur un connecteur concerné par la température de cpu (si vous savez lequel c'est, ça m'intéresse Très content ) et ceux le plus a droite du boitier sur le connecteur qui s'occupe du système (pareil c'est lequel? Choqué )
enfin pour les 3 ventilos en extract, ils vont ou? sur W_OUT? sur W_FLOW?

si vous avez la flemme de lire tout mon pavay, dites moi juste comment vous branchez 9 ventilos 4 broches sur la asus crosshair tout en gardant leur contrôle total s'il vous plait Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Oui 9 ventilos en PWM, ça fait beaucoup.
Après rien n'empêche de tous les brancher en parallèle, sur 3 pins en mode voltage et d'adapter la tension (vitesse) avec une résistance variable (rhéostat).
Bien dimensionner le rhéostat car il va voir du courant si 9 ventilos branchés, surtout en 12V (sinon faire avec un 7V (12-5) ou 5V)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Salut,
Oui 9 ventilos en PWM, ça fait beaucoup.
Après rien n'empêche de tous les brancher en parallèle, sur 3 pins en mode voltage et d'adapter la tension (vitesse) avec une résistance variable (rhéostat).
Bien dimensionner le rhéostat car il va voir du courant si 9 ventilos branchés, surtout en 12V (sinon faire avec un 7V (12-5) ou 5V)


merci pour ta réponse Sourire

avec un réhostat, je devrais gerer manuellement la vitesse des ventilos non? c'est la qu'est mon problème, j'aimerais trouver un moyen pour éviter ça tout en évitant aussi d'avoir tout a fond si ce n'est pas nécessaire, car ça deviendrais une souflerie un peu... Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ça se trouve en mode auto aussi.
Bon, j'ai regardé vite fait et j'ai trouvé ça en mode PWM pour 10 ventilateurs: https://www.amazon.fr/DEEPCOOL-FH-10-Ventilateurs-Supporte-Carte-m%C3%A8re/dp/B077YHLDSP/ref=psdc_430378031_t1_B07LGWHHXV
si je ne dis pas de bétise, tu peux le brancher sur la prise PWM du SYS FAN pour un mode auto (l'alim se fait par ailleurs en SATA, car il faut les nourrir les 10 fans Cool )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
ah cool ça, merci pour l'info, je viens de piger l'ineret des 4 broches Très content

question, est-ce qu'il est possible d'opter plutôt pour plus 2 hub comme celui-ci

https://www.amazon.fr/DEEPCOOL-HUB-VENTILADORES-FH-04-Negro/dp/B07LGWHHXV/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=deepcool+hub&qid=1596565182&s=computers&sr=1-2

comme ça, une partie des ventilos seraient réguler par la température CPU et l'autre par la température système.... ? si oui, ou devrait-je brancher chaque hub sur les ports dispos de ma carte mère Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est possible si ta carte mère propose plusieurs connecteurs fans.
J'ai utilisé 2 HUB pour cette raison, j'ai 1 HUB dans le fan1 pour l'extraction haut et arrière et 1 autre HUB dans le fan2 pour l'entrée d'air de mes fans avant
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai acheté : ARTIC HUB et j'en suis très content.
Design sympa, aimant ou scratch pour le faire tenir.


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
+1 :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
les 2 ont l'air bien, est-ce qu'il en existe des modèles alimentés par sata mais avec moins de ports, comme je compte en mettre 2, l'un basé sur la tempérture proc et l'autre système, si j'en met 2 avec 10 ports, c'est un peu useless non? Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
EarthwormJim a écrit:
les 2 ont l'air bien, est-ce qu'il en existe des modèles alimentés par sata mais avec moins de ports, comme je compte en mettre 2, l'un basé sur la tempérture proc et l'autre système, si j'en met 2 avec 10 ports, c'est un peu useless non? Sourire


ou autre question, est-ce que le deepcool 4 ports peut alimenter 4 ventilos sans manquer de voltage ou d'intensité?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Vue le prix chez deepcool ou ARTIC, je ne crois pas que tu peux trouver mieux, à moins que tu manques de place dans ton boitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens d'acheter à l'instant un hub PWM Deepcool 10 ports pour brancher 6 ventilos Corsair LL120 RGB, je le reçois vendredi
Si tu veux je te fais un feedback quand je l'ai.
Edit: Acheté 15€ sur Amazon DE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Le deepcool 4 port est top, scotch double face pour le fixer, super petit.

L'ampérage est, comme pour tous les hub sans alimentation sata séparée, déterminé par ton port carte mère.

Si ton port carte mère sort 1A max, c'est ce que tu peux brancher sur ton hub. Ce n'est qu'un fil ponté, il ne consomme rien.

Les ports "pump" permettent souvent 2A.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EarthwormJim @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Je viens d'acheter à l'instant un hub PWM Deepcool 10 ports pour brancher 6 ventilos Corsair LL120 RGB, je le reçois vendredi
Si tu veux je te fais un feedback quand je l'ai.
Edit: Acheté 15€ sur Amazon DE.


ça me dit bien, merci Sourire

pour l'instant après de nombreuses réflexions, j'en suis arrivé à cette conclusion pour mon setup:

- 1 splitter Y sur le AIO ce qui me permet de brancher 4 ventilos sur le connecteur en daisy chain du Ryujin, normalement prévu pour 3 (j'éspère que ça va aller pour le jus Neutre ) ce qui fait que la partie gauche du push pull du rad est indexé sur la température CPU
- 1 splitter Y sur les 2 ventilateurs le plus a droite du rad qui sont aussi en push pull mais correspondent a la zone principale d'intake (si vous regardez les photos du boitiers vous comprendrez Clin d'oeil que je branche sur l'un des 3 connecteurs Chassis_FAN de la carte mère
- 1 splitter Y sur les 2 front fan qui sont en extract, et enfin le rear fan qui sera branché tout seul sur le 3 connecteur Chassis_FAN, lui aussi en extract

est-ce que niveau alimentation des ports de la ventilation ça va aller? je me rend pas compte de combien un ventilo consomme, et ce que la CM propose... Confus

et enfin, est-ce que niveau air flow, ça vous semble cohérent? étant donné le design atypique du boitier? (normalement il est neutre vu qu'on a autant d'entrée d'air que de sortie )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 6 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39