EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Préparation nouvelle config

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eRky17 @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 15 août 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,


Je me permets de venir poster sur ce forum afin d’avoir vos avis sur un renouvellement de config approchant. Je ne suis pas le meilleur concernant toute la partie hardware, mais j’essaie de suivre au minimum et de me renseigner avant chaque achat.
Le but va être de me faire plaisir, bien entendu, de pouvoir faire tourner CoD Warzone (par exemple) tranquillou, et le futur Cyberpunk en ultra.


Voici ma config actuelle, datant de plus de 5 ans :

Processeur : Intel Core i7 4790K – 4.00 GHz
CM : MSI Z97 Gaming 3
RAM : 4 barrettes – 16 Go Corsair DDR3
Ventilo : BeQuiet! Pure Rock
CG : MSI Gefore GTX 970
Boitier : Zalman Z11
Alim : Corsair VS 650
Ecran : BenQ 24" LED - XL2411Z – 144 Hz – 1 ms

Ma nouvelle config souhaitée serait la suivante :

Processeur : Intel Core i7 10700 K
CM : MSI MEG Z490 ACE
RAM : 16Go Corsair Dominator Platinum 3600 MHz CL18
Refroidissement : Fractal Design Celsius+ S36 Prisma
SSD M.2 : Samsung 970 EVO plus 500Go
SSD : Samsung 860 EVO 1To
Boitier : Fractal Design Define S2 Vision RGB
Alim : Seasonic Prime PX 80 plus platinum – 750 ou 850 Watts

CG : RTX 3080 / RTX 3090 selon les futures sorties (et noms)
Ecran : AORUS KD25F – Tn 240 Hz – 0.5 ms (moins pressant)


J'aimerai pouvoir rester à plus ou moins 3.000 €, si c'est possible.
Concernant les achats, j'aimerai monter ma tour solo pour la première fois, du coup je pense acheter les différents composants sur plusieurs sites en fonction des prix / possibilités en terme de SAV.

Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à poser vos questions, et j'essaierai d'y répondre au mieux

Et surtout, merci d'avance !
:)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour l’instant sans savoir les prix des futures RTX, c’est compliqué de dire si tu seras dans ton budget.
Petite question, l’écran est-il inclu dans le budget?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2243pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 695

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Question "simple" du coup, sans arrière-pensée. Pourquoi Intel ?
Perso, je prendrais 32 Go de RAM. Jette aussi un coup d'oeil aux SSD Sabrent, ils sont au top pour un prix raisonnable.

Tu peux te "monter" ton pc comme je l'ai fait avec Pcpartpicker et trouver les meilleurs prix (ou pas loin !)

https://fr.pcpartpicker.com/list/mcpCNq
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eRky17 @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 15 août 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours !

@Taca : non l'écran n'est pas inclus dans le budget, je le prendrai sans doute plus tard. Sinon, il faudrait compter 400/500 € de plus

@Yoshikan : J'ai toujours eu Intel, et jamais eu de problème avec, et je suis moins à l'aise avec les appellations AMD. De plus, j'ai cru comprendre que Intel était un poil mieux en Gaming, et AMD un poil mieux sur la bureautique
Concernant la RAM, 32go ça me semblait un peu overkill pour une utilisation "Gaming"
Je vais jeter un oeil sur les SSD Sabrent du coup, sur les vitesses lecture / écriture
Et merci pour ton lien ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ok car avec les prix pratiqués chez LDLC (qui sont critiquables, avec possibilité de trouver moins chère) nous arrivons déjà à une facture de 3800€ (sans écran).
J’ai pris une 2080Ti en CG car au gros doigt mouillé je dirais que la 3090 tournera autour de 1500€ (Ça peut être moins comme plus, on sera fixé dans quelques jours, Nvidia tient un événement le 31 août)

La config :
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/abd6420aaf7c79417943ab41d70d9e29/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eRky17 @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 15 août 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
@Taca

Sans la CG, j'arrivais plus ou moins a 2.000 € en prenant les composants sur différents sites (amazon, cdiscount, topachat, alternate, ...)
En effet, à voir une fois qu'on en saura plus sur les prix des futures RTX, si je dois changer quelques composants / revoir mes envies à la baisse ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Exactement,

Et puis si c’est hors budget il y a moyen de gratter un peu sur certains composants. Sur la carte mère surtout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2243pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 695

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement, pour 100€ de moins, jette un œil sur le Ryzen 7 3700X. Certes, il est 4-5% derrière l'Intel, mais pour 320€... Et un TDP de 65W contre 125W de mémoire. Ça compensera la hausse pour la RAM. Ou la carte graphique qui risque de te plomber le budget...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Toujours compliqué de discuter des choix qui, de base, ne sont pas rationnels mais je rejoins l'avis de plusieurs personnes concernant un 3700x (4700x ?), une CM moins onéreuse et 32g de RAM. Ce serait plus homogène et polyvalent, de mon point de vue.

Sinon je rectifie une toute petite boulette, c'pas pour la bureautique mais pour l'applicatif qu'ils sont meilleurs, les AMD. Et quand on dit meilleurs, on ne veut pas dire "un petit peu" mais "vraiment beaucoup" suivant les refs. Alors qu'en jeu, tu vas gratter concrètement 5 FPS sur 200, avec un Intel.

Pour l'alim je prendrais la 850, pas la 750. Vu le matos que tu veux embarquer la dedans, autant avoir de la marge. (Après on connait pas la conso des 3090 mais... ça va piquer quand même, je présume)

EDIT : J'préfère me corriger pour être moins nébuleux : Pour l'alim si tu comptes prendre une CG haut de gamme (équivalent ou plus à une 2080ti) une 750w ne suffira pas. https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
Si ça t'intéresse de savoir pourquoi https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guides-achat-alimentations-pc.html : "L'efficience d"une alimentation se situe entre 50 / 60% de sa charge, ainsi une configuration PC consommant 300Watts, on vous orientera vers une alimentation de 500 Watts."


Dernière édition par Irreel le 17 août 2020 à 10:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahariz @
Paysan
Paysan

508pts

Inscrit le: 26 août 2018
Age: 43
Messages: 187
Localisation: Cherbourg - MANCHE
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre tu te montes un sacré PC (RTX 3090, gros CPU...) pour acheter un écran en 1080p (AORUS KD25F) ?

Peut-être envisager un écran 1440 plutôt ?


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Surtout que pour la mémoire la dominator est hors de prix.
Pour qq € de moins on a 32 Go en corsair LPX :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00282362.html

Ou tu as les vengeance RGB si tu veux du RGB : https://www.ldlc.com/fiche/PB00273423.html

Par sur qu'il y ait une grosse différence de perf à fréquence égale et si je ne me trompe pas la fréquence optimale est très dépendante du proc. donc c'est pas forcément le truc qu'on s'amuse à OC à fond.

Alors certe ya ptetr une petite différence de perf (j'ai vu à fréquence égale genre 1 FPS : https://www.conseil-config.com/2020/test-corsair-dominator-platinum-rgb-white-2-x-8-go-ddr4-3200-mhz/4/).

Tout ca pour dire que dans ta config ya presque 100 € pour les dominator pour un gain en FPS négligeable donc 100 qui peuvent être soit économisés soit mieux employés.

Après les 32 Go pas sur que ce soit nécessaire / utile.
Sauf erreur 16 Go sont encore amplement suffisant (https://gtxgamer.fr/actualites/quantite-de-ram-necessaire-pour-jouer-sur-un-pc-gamer/) et que d'ici que les 32 deviennent obligatoire on aura certainement passé de génération.
D'autant que si tu mets 2 barrettes sur 4 emplacements, tu as toujours la possibilité d'évoluer facilement (rajouter 2 barrettes c'est pas la mort) d'ici qq années.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9567pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sincerement si c'est pour partir sur du jeu, et eventuellement de la bureautique je comprends pas le fait de vouloir partir sur du Intel. De plus vu le budget souhaité et les CG visées, il vaut mieux voir à certains composants.
un 3600X voir un 3700X (si d'aventure tu as peur que dans l'avenir tu sois limité par le nombre de coeurs).
De plus je trouve que 16 GO sont largement suffisants...
La 3090 dans les supputations est annoncée à pas loin de 1700e.... La 3080 devrait largement nager autour de 1000e....
Donc à toi de voir si tu vises ce genre de CG, mais il va falloir gratter ailleurs en ce cas. Et intel n'est pas le mieux placé actuellement à tout niveau que ce soit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eRky17 @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 15 août 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
Irreel a écrit:
Toujours compliqué de discuter des choix qui, de base, ne sont pas rationnels mais je rejoins l'avis de plusieurs personnes concernant un 3700x (4700x ?), une CM moins onéreuse et 32g de RAM. Ce serait plus homogène et polyvalent, de mon point de vue.

Sinon je rectifie une toute petite boulette, c'pas pour la bureautique mais pour l'applicatif qu'ils sont meilleurs, les AMD. Et quand on dit meilleurs, on ne veut pas dire "un petit peu" mais "vraiment beaucoup" suivant les refs. Alors qu'en jeu, tu vas gratter concrètement 5 FPS sur 200, avec un Intel.

Pour l'alim je prendrais la 850, pas la 750. Vu le matos que tu veux embarquer la dedans, autant avoir de la marge. (Après on connait pas la conso des 3090 mais... ça va piquer quand même, je présume)

EDIT : J'préfère me corriger pour être moins nébuleux : Pour l'alim si tu comptes prendre une CG haut de gamme (équivalent ou plus à une 2080ti) une 750w ne suffira pas. https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
Si ça t'intéresse de savoir pourquoi https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guides-achat-alimentations-pc.html : "L'efficience d"une alimentation se situe entre 50 / 60% de sa charge, ainsi une configuration PC consommant 300Watts, on vous orientera vers une alimentation de 500 Watts."


OK pour l'alim a 850w, ce sera peut être plus "safe" en effet.
Concernant le proco, si je pars sur du 3700X, est-ce que ça vaut le coup de rester sur de la RAM a 3600 mhz?
Est-ce qu'il vaudrait mieux pas attendre la sortie des 4700X ?


Ahariz a écrit:
Par contre tu te montes un sacré PC (RTX 3090, gros CPU...) pour acheter un écran en 1080p (AORUS KD25F) ?

Peut-être envisager un écran 1440 plutôt ?


L'écran viendra dans un second temps de toute façon, par contre l'idée était de prendre quelque chose de très réactif pour les FPS


xi67 a écrit:
Surtout que pour la mémoire la dominator est hors de prix.
Pour qq € de moins on a 32 Go en corsair LPX :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00282362.html

Ou tu as les vengeance RGB si tu veux du RGB : https://www.ldlc.com/fiche/PB00273423.html

Par sur qu'il y ait une grosse différence de perf à fréquence égale et si je ne me trompe pas la fréquence optimale est très dépendante du proc. donc c'est pas forcément le truc qu'on s'amuse à OC à fond.

Alors certe ya ptetr une petite différence de perf (j'ai vu à fréquence égale genre 1 FPS : https://www.conseil-config.com/2020/test-corsair-dominator-platinum-rgb-white-2-x-8-go-ddr4-3200-mhz/4/).

Tout ca pour dire que dans ta config ya presque 100 € pour les dominator pour un gain en FPS négligeable donc 100 qui peuvent être soit économisés soit mieux employés.

Après les 32 Go pas sur que ce soit nécessaire / utile.
Sauf erreur 16 Go sont encore amplement suffisant (https://gtxgamer.fr/actualites/quantite-de-ram-necessaire-pour-jouer-sur-un-pc-gamer/) et que d'ici que les 32 deviennent obligatoire on aura certainement passé de génération.
D'autant que si tu mets 2 barrettes sur 4 emplacements, tu as toujours la possibilité d'évoluer facilement (rajouter 2 barrettes c'est pas la mort) d'ici qq années.


Je suis d'accord avec toi sur les 16go de RAM, dans un premier temps je pense que ça suffira amplement, et éventuellement en racheter plus tard.
Du coup, si je pars sur du AMD, peut être redescendre en 3200 mhz ? Ou rester en 3600 mhz ?


Mauny a écrit:
Sincerement si c'est pour partir sur du jeu, et eventuellement de la bureautique je comprends pas le fait de vouloir partir sur du Intel. De plus vu le budget souhaité et les CG visées, il vaut mieux voir à certains composants.
un 3600X voir un 3700X (si d'aventure tu as peur que dans l'avenir tu sois limité par le nombre de coeurs).
De plus je trouve que 16 GO sont largement suffisants...
La 3090 dans les supputations est annoncée à pas loin de 1700e.... La 3080 devrait largement nager autour de 1000e....
Donc à toi de voir si tu vises ce genre de CG, mais il va falloir gratter ailleurs en ce cas. Et intel n'est pas le mieux placé actuellement à tout niveau que ce soit.


C'est sur que si la 3090 est à ce prix, je resterai sur une 3080.
A revoir en effet si AMD propose pas un meilleur rapport qualité / prix ? Je vais garder ma tour actuelle comme second PC à la maison, qui me servira pour la bureautique. Celui-ci sera vraiment orienté Gaming, c'est pour ça que je pensais qu'Intel était supérieur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoby @
Saisonnier
Saisonnier

174pts

Inscrit le: 03 septembre 2019
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
AMD il faut du 3600MHz, c’est pour Intel que ça ne sert a rien de monter aussi haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2020 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, l'idée c'était de dire "quitte à mettre autant d'argent, autant partir sur 32go au même prix". Au moins ça pourra avoir une utilité dans le temps.

Tous les benchs que j'ai vu ne m'ont jamais convaincu de la nécessitée d'avoir de la 3600 plutôt que de la 3200. Mais vu que beaucoup de gens conseillent la 3600 (fréquence la plus optimale) je préfère ne pas aller à l'encontre des recommandations, mais de mon point de vue c'est pinailler pour pas grand chose... En tout cas perso j'suis en 3200 avec un 3600x et tout marche à merveille. Très content

Pour les 4000 j'voudrais pas dire de bêtises mais me semble que les rumeurs parlaient de gains qui seront pas monstrueux mais que ça devrait se ressentir en jeu. A confirmer mais j'suis pas sûr que ça vaille super le coup d'attendre. Après si tu dois attendre pour les CG et que les CPU sortent pas longtemps après... ça ne peut t'être que bénéfique, ne serait-ce que pour le prix des 3700x (mais quid de la dispo par contre après) mais je saurais pas dire avec certitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 3 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05