EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Isolation d'une chambre du bruit extérieur

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ,

Je pose ce topic à tout hasard , si vous avez des astuces / infos / retour produit , pour isoler du bruit extérieur au mieux d'une chambre.

Je ne souhaite pas faire de gros travaux , cela dit j'ai lu par ci par là des solutions comme :

Des rideaux épais qui peuvent réduire de quelques dB ( Moodream jusqu'a 12 dB)
De la peinture anti bruit ( moyen chaud )
Ou des joints ( à juste coller ou à faire)

Voila ... mais je lis de ça et là que c'est pas la folie , et notamment les rideau est ce que ça aurait un impact ?
Ou d'autre solutions mais bon je pense que y 'en a pas 36 000 quand ça n'impacte pas des gros travaux.

Du coup ça se focalise notamment sur la fenêtre qui cela dit est en double vitrage déjà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton double vitrage à plus de 10 ans deja là il faut voir pour la fenêtre car les techno et épaisseur de vitrage ont claierement évoluées . Peinture antibruit c'est du pipo les rideau pareil ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
2015 donc ça devrait aller.

Ouai c'est ce que je me dis bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Après si la fenêtre est mal posée elle ne sert à rien c'est aussi cela qu'il faut regarder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
du liege sur le mur ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ya le plan des plaques de mousses mais bon ^^"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je me pose la même question en ce moment, j’ai des bonnes fenêtres et pourtant j’entends encore bien ce qui ce passe dans la rue.
Je suspect mon caisson de volet roulant d’être au rabais +++ et d’être une passoire thermique et phonique.


Dernière édition par Taca le 18 août 2020 à 12:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Centory34 @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 28 juin 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

1) Tu as des plaques isolantes antibruit et de la colle spécifique que tu trouve dans les magasins de bricolage.

2) avec un peu de travaux: poser des plaques de ciment sur des rail et y mettre de la laine de verre ou mieux de roche.

Astuce pour bien isoler le mur il faut bien mettre l'isolation sur le mur entier je perle d'enlever les plaintes du mur si il y en a et de les remettre par dessus ton isolation, et de passer l'isolation sous l’épaisseur du plancher car sinon le bruit va passer à travers les plaintes et sous le plancher.

Voilà si tu fait t'es travaux n'hésite pas à nous donner des nouvel pour savoir si t'as solution choisis fonctionne bien Clin d'oeil

Merci à toi et @+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Et j'ai la bouche d'aération de la fenetre aussi qui doit pas aider mais c'est peut pas une bonne idée de la boucher du moins la nuit.

Peut etre que des rideaux plus épais pourra bloquer mieux

Sinon bah ouai je sais pas trop quoi faire effectivement mettre un joint mais je ne sens pas d'air passé du tout ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Une isolation phonique n'est efficace que si elle est intégrée à la conception du bâtiment, principes constructifs et matériaux.
En fait l'isolation rajoutée est inefficace et c'est souvent beaucoup d'argent dépensé en pure perte.

Le moins couteux c'est le tapis, les rideaux et les mobiliers composés de cases qui vont atténuer certaines fréquences et peuvent, dans certains cas rendre le sentiment de bruit moins difficile à supporter.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le liège comme dit plus haut pour les murs. Facile a poser, peindre, ou coller une tapisserie dessus.
Pour la fenêtre mettre un survitrage dessus même si tu as un double vitrage existant.
Après pour ta ventilation fenêtre c'est comme comme si tu avais une baffle qui donne de la rue directement dans ta chambre.
L'astuce consisterait a faire un petit caisson en bois doublé de liège avec une petite porte que tu colles devant le ventilo.
La nuit tu ouvres la porte du caisson pour ventiler et le jour tu le laisses fermé.
Le plus cher dans tout cela va être le survitrage.
Mais tout les cas tu ne supprimeras pas totalement le bruit, mais tu peux le rendre plus supportable Roulement des yeux


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les boîtes d'œuf Fou
Ça c'est pas cher tu va récupérer les étages des palettes à œufs des restaurateurs.
Bon question esthétique c'est particulier Marteau


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fred77 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 27 mai 2019
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2020 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Et j'ai la bouche d'aération de la fenetre aussi qui doit pas aider mais c'est peut pas une bonne idée de la boucher du moins la nuit.

Peut etre que des rideaux plus épais pourra bloquer mieux

Sinon bah ouai je sais pas trop quoi faire effectivement mettre un joint mais je ne sens pas d'air passé du tout ...


oui c'est pas une tres bonne idee de la boucher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Severian @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 10 mai 2020
Age: 55
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2020 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
()Du coup ça se focalise notamment sur la fenêtre qui cela dit est en double vitrage déjà.
A priori, l'intérêt du double-vitrage est essentiellement thermique, à moins d'utiliser un vitrage avec des caractéristiques particulières pour l'acoustique.
C'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi avec du verre feuilleté en 8/16/6. Ce n'est pas le nec-plus-ultra, mais la différence est déjà impressionnante en comparaison des fenêtres double-vitrage 1er prix que j'avais avant. Toutefois, comme le dit Old_Bear, si le bâtiment n'a pas été conçu avec le souci de limiter les nuisances sonores, le son se propage également par d'autres vecteurs, notamment par les murs et les dalles.

L'ajout de tapis, rideaux, tentures, isolants, etc... va surtout influencer l'acoustique de ta pièce (plus étouffée, moins réverbérante) mais ça ne fera pas de miracle pour limiter les bruits venant de l’extérieur. Quelques années en arrière, j'avais collé du liège épais (10 mm) sur les portes de mon appartement, mais sans percevoir de différence.
Pour la bouche d'aération de ta fenêtre, tu devrais pouvoir la remplacer par un modèle garantissant une atténuation acoustique.
Si vraiment la gêne provient de la fenêtre et que tu ne souhaites pas la remplacer, perso je regarderais pour installer devant une seconde fenêtre, espacée de 15-20 cm, un peu plus grande pour permettre l'ouverture des 4 vantaux, et si possible un peu inclinée pour éviter les surfaces parallèles. J'ai souvent vu ce système utilisé dans les vieux hôtels, avec la seconde fenêtre séparée de la première par l'épaisseur du mur. C'est plutôt efficace et la seconde fenêtre n'a pas forcément besoin d'être haut-de-gamme.

Tu trouveras pas mal d'infos sur www.acouphile.fr, avec notamment une partie dédiée aux fenêtres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eviledeath @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

259pts

Inscrit le: 28 mai 2020
Age: 37
Messages: 204
Localisation: Charleroi (Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2020 à 07:26  Lien permanent
Répondre en citant
Oh en voilà un sujet intéressant et pour une fois je peut apporter mon expérience car dans ce domaine ces difficile de retrouver des retours ces une niche pas très exploitée et les gens font souvent un peu n'importe quoi.

Alors je le dit d'emblée les boîtes d'oeufs ces une légende urbaine cela n'isole nullement du bruit extérieur , tout a mieux cela améliore l'acoustique de la pièce.

Par contre vouloir isoler phoniquement sans faire de gros travaux tu oublie de suite malheureusement , comme cela a été dit plus haut cela doit être étudier dès la conception du bâtiment et ou rénovation complète ( ce qui a été mon cas ).

Je partage le lien vers un autre forum a ce sujet ce que j'ai fait chez moi j'y est mit quelques € et étudier la questions pendant des heures.

https://www.bricozone.be/t/acoustique-dune-ancienne-maison-en-renovation.95018/

En résumé ce qui marche réellement oublier les choses comme coller du liège ect.. ces de la poudre aux yeux , ces "UNE BOITE DANS UNE BOITE" , en réalité cela tant a dire refaire une maison dans ta maison.
J'ai appliqué ce principe chez moi , plancher désolidariser , plafond désolidariser et contre cloison désolidariser.
Ensuite il faut jouer sur l'effet masse--> ressort pour casser le son , ces à dire travailler avec des matériaux de densité différentes.
Et je vous assure cela fonctionne très bien , mais après voilà les travaux...

Quand tu dit grille dans ton châssis je suppose que tu parle d'orifice d'entrée d'air pour une ventilation mécanique simple?
Dans ce cas en effet ces très mauvais pour l'acoustique il existe des grille acoustique mais voir ou cette grille est fixée , soir dans ton vitrage ou soit dans le dormant de ton châssis.
Et ensuite en effet le vitrage existe en acoustique et encore une fois en fait il joue sur différentes epaisseurs de verre en réalité par exemple un 6mm extérieur et 4mm intérieur toujours dans le même principe de casser la courbe du bruit.
Châssis en bois est bien plus isolant phoniquement qu'un châssis en PVC ( densité plus importante matériaux plein ) , PVC = matériaux creux , il existe également des châssis phonique.

J'espère ne pas t'avoir démoraliser mais ces la réalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Bruit étrange powerfire911 Présentation 3 21 juin 2023 à 13:48
Pas de nouveau message Mon Ryujin 360, premier du nom, fait un bruit étrange... BetaGx Refroidissement 2 26 mars 2023 à 22:42