EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nas et automatisation de sauvegarde intelligente

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les farmers

Déjà
1 j'y connais rien en NAS
2 je suis nul en serveurs etc...
3 je suis nul en OS
4 je suis nul quoi Mort de rire

Voilà la problématique
Au taf on a un serveur qui fonctionne très bien, merci pour lui, mais il a montré ses limites en refroidissement durant la canicule, mais ça sera un autre problème.
On fait du calcul 3d et on fait du rendu multicouche pour compositing dans toshop.
Le dossier d'une de nos images calculée avec de 3 à 10 couches peut pesé jusqu'à 2.5 GO par image. Genre 1 gigot pour la psd et 1.5 pour les couches de calcul.
Le serveur malgré ses TO de stockage a tendance à vite se remplir.
On envisage pour les sauvegardes de sécurité/archivage (faites à la mimine pour l'instant...) d'automatiser tout ça vers un NAS.
Mais il faudrait que ce brave NAS ne copie pas comme un débile les couches tif mais que certains fichiers des dossiers projets.
Typiquement: .dwg .max .psd mais pas .tif
On imagine bien que c'est faisable, mais comment pour des debilos incultes comme nous M. Green
Je précise quand même, que l'un d'entre nous (pas moi) comprends le c++ pour peu que ça soit utile.

Voilou si qq passe par là et a une solution simple on est preneur ! Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas si ça va être utile pour toi, voila ce que j'ai fait avec win10.
Paramètres.....mise a jour et sécurité....Sauvegarde....je choisis le disque sur lequel je fait ma sauvegarde....je choisis les types de fichiers a sauvegarder....la fréquence de sauvegarde.....dans mon cas a la demande.
Je pense que depuis ton pc tu peux faire cette manip pour aller stocker tes sauvegardes sur ton NAS.....Si tu as win 10 bien sur Roulement des yeux


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Le serveur est en Windows serveur 2012 R2 et c'est lui qui devrait piloter cette sauvegarde / archivage auto.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis à échelle pro, tu as plus intérêt à passer sur une config avec x HDD et ce que tu veux en composant suivant les besoins. Un petit UnRaid derrière (60€ la license) et tu peux gérer tout ce beau monde aux petits oignons !
Ca vaudra mieux qu'un NAS. C'est ce que je vais prendre pour la maison, j'ai déjà regardé c'est complet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2020 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Avant de donner une solution qui serait pas adaptée, on va déjà regarder les bases.

Vos backup se font-ils sur le même site où vous vous trouvez physiquement ? Est-ce qu'il y a des backup sur un autre site ? Si oui, sous quel format / quelle techno ?

Votre serveur a-t-il de la redondance au niveau des disques ? Par exemple, si un de vos disque meurt, vous faites quoi ? Si le serveur en entier meurt (genre il prend feu), vous faites quoi ?

Quel est votre budget ?

En se basant sur les réponses de ces questions on pourra te donner la voie à suivre pour appliquer une bonne politique de backup / business continuity.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Avec la fibre il y a un intérêt à ne pas tout mettre sur un cloud ?

On a eu la période ftp pour se partager des trucs piratés y'a 15ans, mais aujourd'hui que Google Microsoft et les autres te laissent accès gratuitement à leurs stockages redondant sécurisés et accessibles partout ?

(hormis l'oeil de Trump, mais comme on parle d'activité commerciale hors armement/énergies/santé/etc...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
"Déjà
1 j'y connais rien en NAS
2 je suis nul en serveurs etc...
3 je suis nul en OS
4 je suis nul quoi Mort de rire

Voilà la problématique"

effectivement, c'est un vrai problème... tu as pensé à passer sur IOs? sans rire, j'ai vu des enfants de 4 ans s'en servir Fou
(comment ça j'ai quoté de manière très arbitraire... meuh non Mort de rire )

@mon vdd: ça dépend surtout de l'usage que tu fais de ton nas.
j'ai un ami qui l'utilise (les utilise en fait) comme moi, il stocke tout ce qui lui tombe sous la main (pour partager), et il les a paramétrés pour lancer automatiquement les dl dès qu'un nouvel épisode d'une série est sortie... la classe. Là le système prend tout son sens.

et parler de bande passante et de dl rapide, c'est bien mais c'est sans compter le fait qu'on est vraiment pas tous égaux à ce niveau là... et que tu es sans doute plus enclin à garder un fichier quand tu as mis du temps à le trouver/dl...u que tu as parfois besoin d'énormément de place (pour une entreprise comme ici par exemple)

bon par contre je suis comme fouloud ^^, j'y connais rien en NAS (les miens ne me servent qu'à stocker) donc je plante ma tente




Dernière édition par Finch le 21 août 2020 à 08:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Avec la fibre il y a un intérêt à ne pas tout mettre sur un cloud ?

C'est une solution, tu ne dois plus gérer la sécurité (quand-même un peu) ni le lieu de stockage, tout est redondant.

Par exemple, avec Amazon S3, l'envoie de données est gratuit, le stockage est illimité, mais tu paie pour récup tes données. On est donc sur une solution de backup à moindre coût (sauf si tu perds souvent tes données). Par contre, ce n'est pas une solution de stockage / partage de données (chaque byte downloadé, c'est des € facturés).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je te conseil d'utilisé rsync (Linux), un petit tuto que j'ai trouvé rapidement sur internet https://phoenixnap.com/kb/rsync-exclude-files-and-directories

L'avantage de rsync c'est que c'est de la copie "intelligente", c'est à dire qu'il va uniquement "copier" ce qui à été modifié et pas tout rebalancer toutes t'es images ^^.

Tu peux également mettre un place en cron qui copie tout les jours à 2h du mat' par exemple.

Rsync permet également d'archiver.



Après, pour la solution du NAS Syno ou QNAP, peut importe à vrai dire, tu peux prendre un vieux PC qui traîne, foutre quelques HDD dedans et balancé la commande ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Arpenteur2 a écrit:
Avec la fibre il y a un intérêt à ne pas tout mettre sur un cloud ?

C'est une solution, tu ne dois plus gérer la sécurité (quand-même un peu) ni le lieu de stockage, tout est redondant.

Par exemple, avec Amazon S3, l'envoie de données est gratuit, le stockage est illimité, mais tu paie pour récup tes données. On est donc sur une solution de backup à moindre coût (sauf si tu perds souvent tes données). Par contre, ce n'est pas une solution de stockage / partage de données (chaque byte downloadé, c'est des € facturés).


Je suppose que tu parles de Amazon Glacier.
Si c'est le cas effectivement le stockage est peu couteux mais pas gratuit (la tournure de ton message le laisse penser). A priori 24$/mois pour 1 To.

Apres le cloud pkoi pas mais en général en backup, on privilégie en premier le stockage local car moins couteux et plus accessible en timing / réactivité. Après on fait une copie distante de ces backups.

Concernant les outils à priori Veeam Endpoint Free permet d'exclure des fichiers :
https://www.veeam.com/blog/fr/veeam-endpoint-backup-free-is-here.html


Concernant le coté NAS ou serveur ya du pour est du contre. Le NAS consomme moins et bénéficiera de maj régulières et nécessite moins de maintenance humaine. Le serveur peut être moins cher mais nécessite plus de taf / connaissance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Alors déjà merci pour vos réponses.

Notre serveur a des disques en redondance sous un système de raid jesaipaquoi (quand je vous dis que je suis nul) qui nous protège contre un disque qui part en saucisse.

Pour nos archives, jusqu'ici on faisait ça à la mimine sur disques externes et gravure de DVD (so 2000), stockés dans... Les mêmes locaux Embarassé

À priori nos locaux ne devraient pas partir en fumée mais sait-on jamais.

Pour moi il nous faudrait un stockage archivage sur place et une solution cloud coffre fort pour backup en cas de gros problème (cambriolage où les mecs emmènent tout) .

Ensuite pour le stockage sur place entre une petite config avec de gros hdd et un nas, je ne sais pas trop ce qui serait le moins cher/plus efficace.

Dans l'idéal, tant qu'à faire il faudrait que ce pc/nas pilote la synchronisation avec la solution cloud.

On a déjà un compte Dropbox pro pour l'échange de fichier avec des prestataires ou quand on bosse sur de gros projet en distant.
Mais en l'occurrence leur offre n'est pas vraiment adaptée à du stockage lourd. (en pratique on doit avoir 4-5 To de ressources, plus les projets qui se remplissent assez rapidement).
On a évidemment la fibre pour info
Si vous connaissez une offre cloud pas trop chère pour du stockage lourd et sécurisé.

Notre problématique est que ça ne doit pas nous coûter bonbon car cette année n'est pas extraordinaire question CA M. Green

Encore merci pour vos réponses Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Dysnome a écrit:
Arpenteur2 a écrit:
Avec la fibre il y a un intérêt à ne pas tout mettre sur un cloud ?

C'est une solution, tu ne dois plus gérer la sécurité (quand-même un peu) ni le lieu de stockage, tout est redondant.

Par exemple, avec Amazon S3, l'envoie de données est gratuit, le stockage est illimité, mais tu paie pour récup tes données. On est donc sur une solution de backup à moindre coût (sauf si tu perds souvent tes données). Par contre, ce n'est pas une solution de stockage / partage de données (chaque byte downloadé, c'est des € facturés).


Je suppose que tu parles de Amazon Glacier.
Si c'est le cas effectivement le stockage est peu couteux mais pas gratuit (la tournure de ton message le laisse penser). A priori 24$/mois pour 1 To.

Apres le cloud pkoi pas mais en général en backup, on privilégie en premier le stockage local car moins couteux et plus accessible en timing / réactivité. Après on fait une copie distante de ces backups.

Concernant les outils à priori Veeam Endpoint Free permet d'exclure des fichiers :
https://www.veeam.com/blog/fr/veeam-endpoint-backup-free-is-here.html


Concernant le coté NAS ou serveur ya du pour est du contre. Le NAS consomme moins et bénéficiera de maj régulières et nécessite moins de maintenance humaine. Le serveur peut être moins cher mais nécessite plus de taf / connaissance.


Pour 1TB de backup, sur S3 ça donne :

S3 Standard c'est 13 USD HTVA / mois pour des accès peu fréquents
S3 Glacier c'est 4.60 USD HTVA / mois
S3 Glacier Deep Archive c'est 1.84 USD HTVA / mois

C'est effectivement pas gratuit au sens littéral du terme, mais c'est pas cher payé. Couplé à un NAS en local avec migration des backups hebdo, le tout sécurisé avec des accès éphémères géré par Vault (de Hashicorp), c'est une solution pro au top en terme de sécu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Alors j'ai pas tout tout compris sur là où en est la reflexion.

De ce que j'ai compris vous n'avez pas de compétences systèmes suffisament à l'aise pour gérer ça.
Du coup niveau NAS je conseil fortement un Synology qui sont hyper simple d'utilisation.

Ensuite le coup de piloter la sauvegarde par le sereur 2012 frenchement j'ai envie de mettre un gros stop sur cette idée ça rajouterais un intermédiaire dans le processus de Backup et donc des problèmes !

Ce qu'il faut c'est donc une solution de Backup incrémentale avec possibilité d'exclure une extension particulière ?

Et il faut que le NAS puisse balancer une archive de tout ça (hebdomadaire par exemple) vers un service cloud ?


Moi j'aurais tendance à utiliser un TimeMachine, BackupPC or what ever il faut trouver un truc avec lequel vous êtes a l'aise ça je pourrait t'aider à chercher.
Donc tout partirais sur un Volume reseau du NAS.

Et le NAS je le collerais sur un Glacier ou un C14, Glacier je sais que c'est très bien supporter avec Synology donc c'est quasi clef en main de ce côté là

Et autre question Budget environ ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon on utilise aussi un outil sympa qui à priori et pas cher pour backuper des vm : Nakivo.

A priori il permet aussi de backuper des serveur Windows et Linux (jamais utilisé dans ce cadre la).

L'interet sur une petite infra c'est qu'il est installable directement sur le NAS et même sur un raspberry (attention tout de même la dedup ou le cryptage ca consomme du CPU).

C'est payant mais à priori 18 € / an par machine à backuper c'est pas ouf si ca fait le job.

Un des interet c'est que l'outil gère le chainage de job et la copie des backup vers une autre source (local ou cloud (notamment S3)).
Il me semble aussi qu'il gère de la dedup et des point de restauration (pour remonter sur X jours).

Il me semble qu'il y a une free trial.
TU peux toujours l'installer sur un PC avec un HDD externe pour tester une backup de ton serveur et voir les possibilités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 août 2020 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Alors mes questions subsidiaires de gros noob bien ignorant

1 fondamentalement c'est quoi les différences/avantages/inconvénients entre un nas et un petit pc de stockage sous w

2 vous conseillerez quel soft pour piloter la sauvegarde (des fichiers modifiés uniquement avec filtre d'extension) pour des gros incultes et un autre soft, ou le même, pour balancer le bousin dans le cloud (préalablement compressé ?)

3 quelle solution cloud pour un backup des données (avec un système qui ne reecris que ce qui a changé tant qu'à faire histoire de limiter la consommation d'espace)


Je précise que nous ne cherchons pas de solution pour backup les bécanes ni même le serveur, on se débrouille pour ça, c'est vraiment nos fichiers de travail qu'on veut vraiment sécuriser avec de la redondance car si on perds tout (randsomware cambriolage incendie) on est en slip.

Question budget : au moins cher M. Green

Sans blague, pour le nas ou le petit pc on mettra ce qu'il faudra, pour le cloud c'est vraiment une sécurité, pas besoin de pouvoir avoir constamment accès à nos données, juste pouvoir les récupérer au moment où on a un gros soucis.

j'imagine qu'il existe des solutions où le stockage est moins cher, même s'il faut raquer (raisonnablement) pour les récupérer.

Si vous avez des suggestions précises pour une config en nas ou pc capable de faire tout ça pour des golios qui passent trop de temps à apprendre 1000 trucs en 3d et 3d temps réel pour se prendre le choux sur de la logistique info et de l'apprentissage de Linux, w serveur ou autre joyeusetés qui demande des connaissances pointues M. Green

En tout cas merci les fermiers d'aider des handicapés notoires, j'ai déjà de bonnes pistes.

Tipierre29 Amour


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle application de sauvegarde avec Windows 11 ? Marlene01 OsLand 7 07 août 2022 à 10:20
Pas de nouveau message Sauvegarde paramètres bios Arkel CPU, Cartes mères, RAM 10 11 juillet 2022 à 14:08
Pas de nouveau message Sauvegarde sur disque gautierS OsLand 2 17 mai 2022 à 15:09
Pas de nouveau message Sauvegarde pilotes sans logiciel tiers. Arpenteur2 L'atelier 6 09 juin 2021 à 10:37
Pas de nouveau message Sauvegarde en ligne, vous utilisez quoi ? gautierS OsLand 19 01 juin 2021 à 15:57