EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config Gamer / Stream

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Cela fait plus d'1 an que je réfléchis à changer ma config actuel :

I5-3570K (OC à 4.1 ghz)
MSI z77a-G45
16 go DDR 3
RTX 2060 SUPER
1 SSD Crucial 125go 1Ssd samsung evo 500go et HDD 1TO
Ecran Asus 165Mhz 27"

Je souhaite uniquement changer :

Le processeur
La CM (forcément)
et la Ram
Et ajouter un SSD NVME

Budget d'environ 800€ (prix allemand Très content )
J'hésite entre une config à base de I5-10600K (et dans ce cas je conserver le processeur longtemps car sur ce socket, peu de chance d'upgrade) ou une config à base de 3600(X) + une CM B550 pour pouvoir changer de processeur sur les futur 4xxx d'ici 2 ans.

Sachant que si AMD je devrait remplacer mon Noctua pour prendre un ventilo compatible AM4.


Déjà, est ce que c'est pertinent de passer d'un I5-3570K à un 3600 ou un I5-10600K ( car on lit tout et son contraire..) et si oui
des idées de config ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que si AMD je devrait remplacer mon Noctua pour prendre un ventilo compatible AM4.


nope, deutsch qualitat
suis pas trop fan de leur offre, mais ils proposent les nouveaux sockets pour leur rad contre preuve d'achat + fdp

sinon, 3600 @180€ + cm b550 @175€ + 16go 3600@ 125€

un NVME @150€ pour 1 to, tu en es @650€

et tu gardes la différence pour un possible changement de cg ultérieur, ou pour un futur (dans très longtemps?) R7 4700;




Dernière édition par Finch le 24 août 2020 à 11:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour te réconforter dans ton idée, passer d'un 3570K à un Ryzen 3600 se verra nettement en jeu, surtout si actuellement ta 2060 SUPER est bridée à cause du CPU.

De manière générale, j'aurais tendance effectivement à te conseiller un Ryzen 3600 (prix / perf imbattable), une carte en B550 (à voir pour le modèle en fonction de ce que tu as besoin -> wifi + bluetooth, format de la carte-mère, nombre de slots SATA III, etc).

Concernant le ventirad, c'est quel modèle de Noctua que tu as ? Voir peut-être avec eux s'ils font des adaptateurs. Mais entre-nous, passer à un ventirad plus moderne ne sera pas de trop, c'est futurproof. J'ai moi-même un NH-U 12P SE-2 que j'utilisais avec mon ancien 4790K. Je suis passé à un 3900X, j'ai préféré partir vers un AiO Alphacool même si je suis certain que le Noctua aurais tenu. C'est au choix de chacun.

Pour le SSD NVMe, regarde du côté de Samsung. J'ai un 970 EVO 1TB dans ma config et franchement c'est du lourd. Mais je pense que n'importe quel SSD NVMe digne de ce nom sera bon. Je dirais que c'est surtout le volume qui importe (pas en dessous de 512GB) et ensuite les perfs. Pas besoin de craquer ton portefeuille sur un NVMe PCIe 4.0, tu n'aura pas d'avantage de perfs.


Dernière édition par Dysnome le 24 août 2020 à 11:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
Sachant que si AMD je devrait remplacer mon Noctua pour prendre un ventilo compatible AM4.


nope, deutsch qualitat
suis pas trop fan de leur offre, mais ils proposent les nouveaux sockets pour leur rad contre preuve d'achat + fdp

Noctua c'est Autrichien Bouquin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Finch a écrit:
Sachant que si AMD je devrait remplacer mon Noctua pour prendre un ventilo compatible AM4.


nope, deutsch qualitat
suis pas trop fan de leur offre, mais ils proposent les nouveaux sockets pour leur rad contre preuve d'achat + fdp

Noctua c'est Autrichien Bouquin


désolé je sais pas dire deutsch qualitat en autrichien


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces premiers retours !

Pour le Noctua c'est un : Noctua NH-U12P SE2, j'ai bien la facture mais ça date de 2012, noctua m'enverrai un kit AM4 ??

Pour la CM je n'ai pas besoin de wi-fi ou autres :

J''avais vu celle la pour intel : MSI MPG Z490 GAMING PLUS ATX
Et celle la pour AMD : ASUS TUF Gaming B550-Plus ATX

Oui je fais aussi confiance à Samsung pour leSSD , et j'avais mis celui dont tu parles dans ma liste : Samsung MZ-V7S1T0BW SSD 970 EVO Plus 1 TB M.2

Bon à priori ça penche sérieusement vers AMD. Et du coup il y a un intérêt de prendre plus qu'un 3600 ? j'ai cru comprendre que c'était soit 3600 soit 3900 mais 3700 et 3800 n'avais pas grand intérêt niveau perf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton noctua il me semble qu'il on fait des kit afin des les passer AM4 il faut juste envoyer un mail au service client

https://shop.hardware.fr/configurateur/682ae4ec80c163fef306115aa5a1cfd7

737 euros avec un 3700X et tu peux rajouter un ventirad mais il y en a un fournit qui fait le café en attendant , si tu stream un 3700X sera plus à l'ai du fait des 2C/4T en plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ok.

Bon du coup je vais me laisser tenter par le 3700X, je l'ai trouvé à 295€.
En DDR je vais passer sous 32GO en 3600 mhz ou 4000mhz pour l'avenir ?

Faut encore que je vérifie mon alimentation, je ne sais plus ce que j'ai et obligé de la démonter pour voir la référence...

Je vais voir pour conserver mon Noctua avec un adaptateur, mais de ce que j'ai lu, le ventilo fourni avec le 3700X est pas trop mal. Enfin, les noctua on entend vraiment rien.. je ne sais pas si ça sera le cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Un Ryzen 3600 si tu joues, un 3700X si tu stream, voir un 3900X si t'as un peu plus de budget pour jouer / streamer / bosser sur des apps un peu plus lourdes.
Côté RAM, vise 16GB (2x8GB) ou 32GB (2x16GB) en 3600 CL16. G.Skill fais du bon matos en 16-16-16-36. Il existe même des kits 3600 CL14, mais les prix montent pour pas grand chose.

Comme indiqué, le ventirad fourni avec le CPU fait le taf. Pour te dire, mon 3900X en 100% utilisation sur tout les coeurs tien la charge dans une pièce à 34°C. Bon, clairement c'est une solution temporaire, mais ça te dépannera si tu trouves rien d'ici-là.

Côté CM, j'ai pas de modèle précis en tête, désolé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
oui a 295 euros ça vaut le coup puis avec les nouvelle console basée 8C/16T , pour la CM il faut juste qu'elle soit endurante sur l'alim mais toutes les cartes moyenne gamme le fond normalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2020 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les phases d'allim des carte-mère + tout plein de détails technique, go regarder ici et ici Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Pour les phases d'allim des carte-mère + tout plein de détails technique, go regarder ici et ici Sourire


Alors la-dessus j'y comprend rien lol, j'ai pensé prendre celle la, mais si vous avez des suggestion je suis preneur ! : msi B550 tomahawk

Ce que j'ai sélectionné mais j'hésite encore :

3700X
MSI B550 Tomahak
2x16 GO 3600 MHZ Corsair Vengeance
Samsung 970 Evo Plus Nvme 1To

edit : si jamais vous aviez un boîtier (grande tour) à me conseiller (je ne suis pas du tout dans le design, les led etc... ça ne me dérange pas mais ce n'est pas un critère)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Ca semble être une bonne config ! Regarde juste que ta ram est bien en CL16. (Je crois que par défaut les Vengeance 3600MHz sont en CL18).
Pour la carte-mère, si tu utilises uniquement que le premier slot PCIe 16x, t'auras pas de problème. Par contre, si tu utilises le deuxième slot M.2 (donc pour un second SSD NVMe), le second slot PCIe 16x sera soit bridé, soit désactivé (en fonction de si tu as une carte branchée sur le premier slot PCIe 1x).

Pour un boîtier ATX, sobre et sans bling bling RGB, je te conseil quelque chose de chez Be Quiet!, je connais pas leur catalogue par coeur, mais c'est une bonne base. Sinon Phantek, Lian Li, Cooler Master, etc. Ce sont toutes des bonnes marques. A voir en fonction de ce que tu recherches précisément (mesh à l'avant ? PSU en bas ou derrière la CM, avec ou sans verre trempé ? Evolutif pour du watercooling custom ? Etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Hello,

Ca semble être une bonne config ! Regarde juste que ta ram est bien en CL16. (Je crois que par défaut les Vengeance 3600MHz sont en CL18).
Pour la carte-mère, si tu utilises uniquement que le premier slot PCIe 16x, t'auras pas de problème. Par contre, si tu utilises le deuxième slot M.2 (donc pour un second SSD NVMe), le second slot PCIe 16x sera soit bridé, soit désactivé (en fonction de si tu as une carte branchée sur le premier slot PCIe 1x).

Pour un boîtier ATX, sobre et sans bling bling RGB, je te conseil quelque chose de chez Be Quiet!, je connais pas leur catalogue par coeur, mais c'est une bonne base. Sinon Phantek, Lian Li, Cooler Master, etc. Ce sont toutes des bonnes marques. A voir en fonction de ce que tu recherches précisément (mesh à l'avant ? PSU en bas ou derrière la CM, avec ou sans verre trempé ? Evolutif pour du watercooling custom ? Etc.


Pour la DDR oui tu as raison de la CL18
J'ai trouvé celle la mais c'est 20€ plus cher : G.Skill Ripjaws V 32GB DDR4 K2 32GVKC 3600 (2x16GB) C16

Pour le boitier j'en aimerai un assez large histoire d'avoir de l'espace. La j'ai un Antec (qui fait le job mais je le trouve pas assez large) qui fait 200 de large, 480 de haut et 475 de profondeur. Surtout j'aimerai pouvoir changer de CG dans les 2 / 3 ans, et si la taille des 3xxx se confirme, va falloir de la place ! :p Après, non je ne ferai pas watercooling, le verre trempé oui ou non ça n'a pas d'importance :) je vais regardé dans les marques que tu as cité.

merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
C'est normal que de la 3600 C16 coûte plus cher que de la 3600 C18, c'est plus performant.

Pour le boîtier, j'ai un (ancien) Cooler Master Cosmos II (il vit ses dernières heures, en attente d'un swap). Si tu cherche de la place, c'est ce genre de boitier que tu dois viser alors. Malheureusement, depuis, il n'existe plus. Ses remplaçants actuels (le C700P et C700M) sont beaucoup plus bling bling.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05