EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Du Travaille, du jeux et du webmastering , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Maiky07 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 01:53  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Reprenons les bases :

Un NAS, dans sa fonction de base, c'est un serveur de fichiers partagés; En aucun cas un serveur Web http ( même si tu peux y rajouter l'option, ca reste très basique et pas adapté pour un usage professionnel ).
Un serveur Http c'est par exemple un linux avec un service Apache, du mysql et du php.
Un site internet c'est un site en http( par exemple www.google.fr ).

Pour bien faire, ta partie serveur internet doit donc être un PC ( a doubler pour avoir de la redondance et éviter l'indisponibilité pour les clients ) relié éventuellement à un NAS pour le stockage de données ( ou directement des disques durs dans le dit pc ) avec 2 cartes réseaux réliées à deux routeurs ( idéalement des double wan pour avoir 2 connections internet sur chaque routeur ). Le tout comme je te disais précédement avec des contrats qui vont bien !


Généralement, en entreprise, on utilise un ou deux serveurs "frontend" ( les serveurs accessibles de l'extérieur ), des serveurs lame ( des PCs serveurs au format 1U ou 2U adaptés à une baie réseau ) pour le PDC ( le primary domain controler ) et son duplicat ( appellé Bindary Domain Controller ou BDC) qui sont les serveurs d'autentification, pour les serveurs mails ( qui peuvent être des services du PDC et du BDC ) ou pour tout autre services qui doivent être à forte disponibilité ! Et on utilise des softs qui permettent de régulierement mettre à l'identique les données des couples de services des serveurs. L'avantage de ce type d'installation est que si un serveur tombe à n'importe quel niveau, tu en as un qui prends le relais sans perte de données et sans perte d'exploitation.


Je ne cherche pas non plus a avoir un data center climatisé avec un groupe électrogène en cas de panne électriques 😉

Je cherche une solutions pour les sites que jheberge qui me coute les yeux de la têtes.. Dans ce cas la alors je peu prendre mon autres pc et le transformer en serveur web avec le nas derrière.

Jai deja des contrats biz pour le fournisseur intenet avec un biz4 donc interventions dans les 4 heurs.

Pour la panne matériel, j'ai mes amis chez proximus qui peuvent m'aider. Côté matériel j'ai mon amis chez shs computer qui dans l'urgence peu me fournir une solution faudrais alors que j'ai deux nas un utiles et l'autre en sauvegarde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis les sujets depuis le début du premier thread, et si je puis me permettre un conseil ici pour obtenir de l'aide, c'est de jouer cartes sur table. Devoir creuser pour cerner tes besoins est long et fastidieux.
En lisant les sujets, sans remettre en question le choix de matos que tu fais, j'ai l'impression que tu ne sais déjà pas ce dont tu as besoin. En soi ce n'est pas grave car on est là pour t'aider à répondre à tes besoin, mais je comprends que ce soit aussi difficile de vraiment savoir toi-même ce dont tu as besoin.

Du coup on peut tenter de partir sur plus simple : pour ton business, dis nous le résultat auquel tu veux arriver, comme ça on pourra t'orienter au mieux vers les solutions les plus adaptées à ton cas.

Autre chose : avoir des amis dans les affaires, ça marche nickel jusqu'à ce que tu aies besoin d'eux. Non seulement tu ne recevras pas l'aide, et encore moins le service, dont tu as vraiment besoin, mais dans le pire des cas ça va pourrir vos relations. Donc un autre conseil : pas d'amis en affaires. Pas de magouilles non plus. C'est super simple de frauder la TVA et on peut faire de son nez, je comprends tout à fait et je ne te jetterai pas la première pierre, mais sur le long terme ce n'est jamais rentable.

Et enfin, tu es autant flamand que moi...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je constate que tu as de très grosses lacunes en IT général (et je parle même pas en sécurité, mais ça, c'est le cas de beaucoup de monde).
Je te conseil de faire appel à un pro qui pourra t'aider dans la transformation de ton environnement car on est très loin d'une simple configuration hardware à changer comme on a l'habitude ici. Ce que tu as besoin, c'est un plan de transformation, une direction, pas une liste de pièces à acheter. C'est une toute autre galaxie.

J'ai de plus en plus l'impression que tu héberge un site pour mafioso, et franchement j'ai pas franchement envie de t'aider dans ce contexte.

Donc soit tu fais appel à un pro, soit tu fais des études en IT. Mais je doute que tu trouvera réponse à des questions que tu ne te pose même pas, ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Et enfin, tu es autant flamand que moi...

T'es flamand ? Surpris Je l'aurais jamais imaginé ! T'as un français impeccable.

(désolé pour le HS ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas convaincu que cette démarche soit plus économique que de sous-traiter l'hébergement... car il y a l'achat du matos, la location de ligne avec ip fixe, le temps passé à la maintenance... et il faudra bien une décentralisation des backups... Bref, je sais que je n'aide pas mais c'est juste pour conscientiser. Ou je boss on fait l'inverse. On commence à tout passer petit à petit dans le cloud... c'est tellement plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3290pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

On ne s'improvise pas hébergeur du jour au lendemain sans avoir un sérieux background et des connaissances solides. Il ne s'agit pas d'installer Apache sur un Windows... A partir du moment ou tu vas rendre le serveur accessible au reste du monde, dans les heures qui vont suivre tu vas te prendre des scans et des attaques venant du monde entier. Si ton serveur n'est pas secure, il sera compromis, ce n'est qu'une question de temps. Donc pour essayer de gratter quelques centaines d'euros sur de l'hébergement, tu vas prendre le risque de compromettre tes sites, tes données et potentiellement le réseau de ton entreprise? Franchement c'est à éviter.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Maiky07 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Je suis les sujets depuis le début du premier thread, et si je puis me permettre un conseil ici pour obtenir de l'aide, c'est de jouer cartes sur table. Devoir creuser pour cerner tes besoins est long et fastidieux.
En lisant les sujets, sans remettre en question le choix de matos que tu fais, j'ai l'impression que tu ne sais déjà pas ce dont tu as besoin. En soi ce n'est pas grave car on est là pour t'aider à répondre à tes besoin, mais je comprends que ce soit aussi difficile de vraiment savoir toi-même ce dont tu as besoin.

Du coup on peut tenter de partir sur plus simple : pour ton business, dis nous le résultat auquel tu veux arriver, comme ça on pourra t'orienter au mieux vers les solutions les plus adaptées à ton cas.

Autre chose : avoir des amis dans les affaires, ça marche nickel jusqu'à ce que tu aies besoin d'eux. Non seulement tu ne recevras pas l'aide, et encore moins le service, dont tu as vraiment besoin, mais dans le pire des cas ça va pourrir vos relations. Donc un autre conseil : pas d'amis en affaires. Pas de magouilles non plus. C'est super simple de frauder la TVA et on peut faire de son nez, je comprends tout à fait et je ne te jetterai pas la première pierre, mais sur le long terme ce n'est jamais rentable.

Et enfin, tu es autant flamand que moi...


Bonjour, effectivement c'est difficile de savoir ce qu'il me faudrait, le but est d'héberger des sites et intranet relative a mes deux sociétés.

Une est dans le dépannage automobile et camion donc consultation de page et message (e-mail)

L'autre est en relation avec proximus et c'est produit

Un intranet de modération pour un jeu donc plus ou moins 60 personnes le consulte

Et l'autre intranet est pour la vente a domicile 12 personnes le consultes

Le troisièmes en création est pour la vente de jouet, vêtement etc pour adultes. Dans le projet tous ce qui serai de stock et ce qui serai en commande serai sur le site oui mais aussi en videos pour permettre au 3 vendeuses de pourvoir mieux gérer les démonstrations a domicile.

Donc au final quz faudrai til ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Maiky07 a écrit:
Bonjour, effectivement c'est difficile de savoir ce qu'il me faudrait, le but est d'héberger des sites et intranet relative a mes deux sociétés.

Une est dans le dépannage automobile et camion donc consultation de page et message (e-mail)

Si c'est pour faire fonctionner une copie de Delphi trouvée sur AliExpress ou un Texa craqué, un bête ordinateur portable équipé d'un port USB-A fera largement l'affaire. A priori c'est un PC qui sera en mouvement en permanence, que ce soit toi qui te rendes chez les clients ou l'inverse, donc autant ne pas s'encombrer.

Maiky07 a écrit:
L'autre est en relation avec proximus et c'est produit

Là comme ça je dirais qu'un simple téléphone suffira. Si c'est pour démarcher de nouveaux clients en tant que "représentant" Proximus, de nouveau pas besoin d'un monstre, un simple portable suffira.

Maiky07 a écrit:
Un intranet de modération pour un jeu donc plus ou moins 60 personnes le consulte

Qu'est ce que tu veux dire par "intranet" ? Les 60 personnes sont des modos ? Il n'y a que vous qui communiquez, et c'est en parallèle d'un jeu ou d'un forum, c'est ça ?
A priori un serveur Discord fera l'affaire.

Maiky07 a écrit:
Et l'autre intranet est pour la vente a domicile 12 personnes le consultes

De nouveau, qu'entends-tu par Intranet ? Qu'est ce que les 12 personnes auront à consulter ?

Maiky07 a écrit:
Le troisièmes en création est pour la vente de jouet, vêtement etc pour adultes. Dans le projet tous ce qui serai de stock et ce qui serai en commande serai sur le site oui mais aussi en videos pour permettre au 3 vendeuses de pourvoir mieux gérer les démonstrations a domicile.

Donc des soirées Tupperware pour adultes, quoi. Pour ça, à part un site de vente en ligne, les besoins ne sont pas énormes. Tu te crées une belle vitrine sur Squarespace rapidement et pas cher, les vidéos sont postées sur Youtube comme ça tu n'as rien à gérer en hébergement ni en sécurité.
Mais si tu veux te monter un réseau MLM, tu n'es clairement pas au bon endroit.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
hello par rapport a ton besoin ou finch te conseillais d'avoir une entreprise pro pour avoir sav reactif, tu peux regarder chez eux :

https://apy-groupe.com/fr/fr/

Je ne connais pas leur temps de réactivité en cas de soucis mais tu peux faire tes configurations persos ou leur demander des conseils, ils sont cools.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maiky07 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Maiky07 a écrit:
Bonjour, effectivement c'est difficile de savoir ce qu'il me faudrait, le but est d'héberger des sites et intranet relative a mes deux sociétés.

Une est dans le dépannage automobile et camion donc consultation de page et message (e-mail)

Si c'est pour faire fonctionner une copie de Delphi trouvée sur AliExpress ou un Texa craqué, un bête ordinateur portable équipé d'un port USB-A fera largement l'affaire. A priori c'est un PC qui sera en mouvement en permanence, que ce soit toi qui te rendes chez les clients ou l'inverse, donc autant ne pas s'encombrer.

Maiky07 a écrit:
L'autre est en relation avec proximus et c'est produit

Là comme ça je dirais qu'un simple téléphone suffira. Si c'est pour démarcher de nouveaux clients en tant que "représentant" Proximus, de nouveau pas besoin d'un monstre, un simple portable suffira.

Maiky07 a écrit:
Un intranet de modération pour un jeu donc plus ou moins 60 personnes le consulte

Qu'est ce que tu veux dire par "intranet" ? Les 60 personnes sont des modos ? Il n'y a que vous qui communiquez, et c'est en parallèle d'un jeu ou d'un forum, c'est ça ?
A priori un serveur Discord fera l'affaire.

Maiky07 a écrit:
Et l'autre intranet est pour la vente a domicile 12 personnes le consultes

De nouveau, qu'entends-tu par Intranet ? Qu'est ce que les 12 personnes auront à consulter ?

Maiky07 a écrit:
Le troisièmes en création est pour la vente de jouet, vêtement etc pour adultes. Dans le projet tous ce qui serai de stock et ce qui serai en commande serai sur le site oui mais aussi en videos pour permettre au 3 vendeuses de pourvoir mieux gérer les démonstrations a domicile.

Donc des soirées Tupperware pour adultes, quoi. Pour ça, à part un site de vente en ligne, les besoins ne sont pas énormes. Tu te crées une belle vitrine sur Squarespace rapidement et pas cher, les vidéos sont postées sur Youtube comme ça tu n'as rien à gérer en hébergement ni en sécurité.
Mais si tu veux te monter un réseau MLM, tu n'es clairement pas au bon endroit.


Juste une question ? Parle-t-on d'un pc pour l'utilisation comme marqué dans mon premier poste le AMD ? Ou un serveur qui fera vu la capacité en terra un serveur web et un partie de stockage... Video de demonstration etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
Non, vu les utilisations que tu as énoncées, il n'y a rien qui demande un PC de ce genre. Donc ce serait plus pour partir vers des PC nomades pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de stockage, avec un accès à internet pour les ressources nécessaires à l'utilisation.

Dans ce que tu décris, je ne vois rien qui ait besoin d'une grosse puissance, d'un gros stockage ni même d'un serveur web. Si tu veux héberger toi-même un site, ce qui est une extrêmement mauvaise idée comme déjà dit plus haut, dans ce cas c'est un serveur dont tu auras besoin.
Mais de nouveau au vu de tes utilisations, rien ne demande une telle machine...

De nouveau c'est extrêmement vague, il va vraiment falloir que tu donnes plus de détails pour pouvoir te répondre mieux. Mais franchement vu la tournure que ça prend, ton histoire a l'air de plus en plus louche.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2020 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux pas croire que un chef d'entreprise, entrepreneur n'ai à ce point aucune notion en informatique pro.
Autant il aurai un partenaire expert info et lui c'est le commercial ou un Dev mais la c'est lui l'expert
C'est presque terrifiant 😰
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maiky07 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Non, vu les utilisations que tu as énoncées, il n'y a rien qui demande un PC de ce genre. Donc ce serait plus pour partir vers des PC nomades pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de stockage, avec un accès à internet pour les ressources nécessaires à l'utilisation.

Dans ce que tu décris, je ne vois rien qui ait besoin d'une grosse puissance, d'un gros stockage ni même d'un serveur web. Si tu veux héberger toi-même un site, ce qui est une extrêmement mauvaise idée comme déjà dit plus haut, dans ce cas c'est un serveur dont tu auras besoin.
Mais de nouveau au vu de tes utilisations, rien ne demande une telle machine...

De nouveau c'est extrêmement vague, il va vraiment falloir que tu donnes plus de détails pour pouvoir te répondre mieux. Mais franchement vu la tournure que ça prend, ton histoire a l'air de plus en plus louche.


En quoi sa deviens louche, je veux juste héberger mes sites moi même, ne plus payer des hébergement sauf garder les noms de domaines bien entendu. Jai la posibilite d'avoir 3 lignes (donc connexion internet donc trois box).

J'ai un contrat déjà en biz4 donc intervention dans les 4 heurs avec une dlm de 200 mbps.
je peu faire connecter la deuxième paire de cuivre et faire raccorder la ligne en coaxiale qui me donne du 300 mbps.

Quand a la programmation, sécurité je demanderais a mes collègue de chez proximus.. Si besoin sa sera sous un contrat.

Je voudrais vraiment je reprend un serveur en russie ou autres comme quand ont fessais le warez ce qui n'est plus mon cas je ne veux pas perdre ce que j'ai créé depuis des années sa ne serre meme plus a rien le warez...

Faut un vpn pas de soucis sa sera fait il faut un serveur a 500 euro ou 1000 euro sa sera le cas. Ne mélangeons pas le pc AMD que je voulais pour travailler, streamer, traitement video, ou enocre les préparations des set de mixe sur rekordbox. Le logicel daslight4 ou encore pangolin pour les lasers etc et le pc que je veux prendre ppur jouer.

Sur le amd sa sera tous ce qui touche mon boulot, vmware en client et oui il ne suffit pas que d'un téléphone fixe ont passe par une central grace a vmware et des logiciel spécifique pour passer des appels en voip.

Ont aura aussi pas mal de logiciel gourmand tel que pangolin, daslight, virtual dj 8, programmes de traitement videos,

Coter stockage, images, vidéos, musique, les scènes de pangolin plus de 6000 scènes musique musique pareil... Vidéo aussi je parles de vidéo et non de film... Je précise aussi que les musiques ont été acheter et je paie un droit de diffusion etc etc a la sabam et droit équitable... Ce qui me coûte un oeil chaque années.

Je veux aussi stocker les enregistrement des videos non plus sur 48 h mais sur un mois. Sur le nas ou je ne sais pas encore...

Alors oui je connais les recommandation pour par exemple daslight 4 elles sont pas si exigeante mais quand vous devez en simulation 3D faire aller plus de 60 appareil en même temps je peu vous assurez que le pc freez voir le logiciel plant dans le meilleurs des cas...


A par me faire rabaisser ouvertement, t'en parce que je veux mettre de l'argent dans ce que j'aime je suis un noob, in kikoo etc ok je le suis. Jusqu'à critiquer mon orthographe, des phrases a double sens logique ? Je suis peu etre une piètre patron mais a ce que je sache mes employers ont leurs salaires même avec le covid...

Enfin je mattendais pas a cela, vous savez si je devrais vous expliquer les logiciels gourmand de proximus je serai viré... Jai signer un contrat de non divulgation...

Je vais attendre la sortie des nouvelles rtx et j'irais directement chez caseking, et pour le serveur jumelé au nas j'ai fais la demande a dell je verrais le retour que j'aurai.

En vous souhaitant une bonne soirée.
Signé le mafieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je lock le topic, car il semble que maky ne trouve pas l'oreille qu'il attend, que ce soit juste où pas. Et il préfère fermer son compte n'ayant pas reçu l'aide dont il avait besoin. Donc pour éviter que ça parte en sucette. Je respecte sa demande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2020 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
S'il fallait encore une démonstration que tu n'es pas clair dans ce que tu dis : c'est la première fois que tu parles de Pangolin et Daslight et encore tu ne dis pas ce que tu comptes en faire ! Ce n'est pas une question de te rabaisser, c'est juste que rien n'est clair dans ce que tu racontes, à chaque message on découvre un nouveau truc !

Si je dois résumer, il te faut un PC pour jouer, un PC pour faire du traitement/montage de vidéos, un serveur pour héberger un site web (si le site est légal, ça n'a aucun intérêt et ce sera toujours moins cher de faire appel à un hébergeur pro que de le faire toi-même), un PC pour du diagnostic auto, un PC pour tes vendeuses, un NAS, un PC pour du service client chez Proximus et un PC pour de la gestion d'effets de lumières.

Donc :
PC jeu : i7 10700KF avec 2080Ti et 16Go de RAM feront l'affaire, fais-toi plaisir et prends ce que tu veux
PC montage : 3900X avec 32Go et GTX 1660Ti et SSD NVMe
PC hébergement : aucun intérêt y'a plein d'hébergeurs fiables et tu as vraiment intérêt à partir là dessus. Si le site est illégal tu n'es pas au bon endroit.
PC diag : un portable, n'importe quoi suffit
PC vendeuses : un portable, n'importe quoi suffit
NAS : N'importe quel NAS avec 4 baies de stockage
PC Proximus : un portable avec un i7 ou un Ryzen 7
PC effets de lumières : un portable avec un i7 ou un Ryzen 7.

Edit : j'ai écrit avant le lock du topic, mais Maiky07 n'a pas supprimé son compte... Si ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message VPN pour jeux à distances Runa OsLand 0 07 février 2024 à 15:35
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message [Gog] Tracker dans les jeux Sony Sapinsympa GameLand 28 03 février 2024 à 16:06