EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Probleme de chauffe avec des SSD Mvme (Sabrent et Crucial)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JeSuisPatoch @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 27 août 2020
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

j’ai un problème de chauffe sur mes 2 nouveau SSD, un Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 avec son dissipateur et un crucial P5 1To avec le dissipateur de la carte mère. Les valeurs que je donne sont avec une température constante de la pièce de 25°.

Le Sabrent en Idle est à 45° et à 71° en pleine charge. Cela ne correspond pas à l’article https://www.cowcotland.com/articles/2931/test-ssd-nvme-sabrent-rocket-4-0-1-to-efficace-et-pas-cher.html où il parle de 30° et 40°.

Le Crucial est à 50° en idle et il part très vite à 65° où il fait du throttle en divisant le débit quasiment par 3 !.

Je vous invite à allez sur ma fiche pour consulter ma configuration. Mais sachez qu’en face des SSDs ils y a 3 BeQuiet Silent Wing 3 en 140 et qu’il est tout seul en bas de la carte mère (voir photo). Le crucial est sous le dissipateur de la carte mère entre le GPU et le CPU (c'est là où il chauffe le moins!).

Je ne comprends pas pourquoi j’ai une telle différence de température avec ce qui est mentionné dans l’article pour le Sabrent. Aurais-je oublié de mettre le paramètre « Grillade de SSD » sur off dans le bios de la Carte mère (MSI MEG x570 ACE) ?

Merci pour votre aide.

Image 16522
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
L’avantage des fractal, c'est qu'ils ont des filtres en bas du boitier, vois si tu peux rajouter un ventilo qui balancerai un peut d'air frais par en dessous sur les dissipateurs de tes ssd.
Ta carte graph gène peut être le flux d'air qui entre de devant, ce qui fait que ça chauffe trop.
C'est le premier truc qui me viens a l'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Je me questionne si ce n'est pas ta carte graphique qui fait chauffer tes composants!
Tu as une bonne ventilation dans ton boitier ?
Le Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 chauffe beaucoup, j'en suis étonné de voir les 40°C sur le test !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Il a un Dark Rock 4, c'est marqué dans sa config.

Ses deux SSD sont sous la carte graph, son ventirad vas pas aider à ventiler ceux ci. Dont un collé au rad de la CG ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs, si je me rappelle bien, le ventilo de façade est placé en haut, donc si tu en rajoute un en bas de la façade en plus d'un "au plancher", tu devrais générer un flux d'air qui arroserai bien mieux tes SSD et qui devrait faciliter leur refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeSuisPatoch @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 27 août 2020
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2020 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses. J'ai déjà 2 Silent wing de 140 sur la facade et un sur le plancher de mon boitier. Les 3 tournent à ~500t/m minimum. Mais même si je les poussent à 1000t/m je perd juste 4°. Par contre la PC devient audible. Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 01:11  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour. tes ventilos déjà s'ils tournent à 500tr/min , ils ne vont pas refroidir correctement tes composants :
le flux d'air de tes ventilos en façades est cassé par les cages disque dur. le ventilo de ton chipset doit souvent tourner .
celui du bas voit son flux d'air éparpillé dans le compartiment alimentation car il est dans la bas du boitier. fait un test et met ce ventilo ( en aspi et qui pousse vers le haut) sur le compartiment alim et tu verras une nette différence
autre point ,qui peut expliquer cela , tu as 3 ventilos en aspi et un seul en extraction. l'air chaud qui sort de ton gpu et ton cpu n'est pas évacué correctement. une partie de cet air chaud stagne entre ton gpu et cpu. pour cela , un ventilo en extraction par le haut résoudrait ce problème.
dernier point ton gpu fonctionne en semi passif. à partir d'une certaine charge les ventilos gpu se mettent en marche. vérifies cela , et si tel est cas , mets les ventilos gpu en actif ,par l'utilitaire de ton gpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour faire simple, le Fractal Design Define R6 est beau et silencieux, mais il n'est pas fait pour recevoir une config qui chauffe.
Sur la base de mes expériences actuelles de tranformation d'un boitier bien isolé en PC de jeu...

Je te suggère
- de supprimer les 4 cages de cages de disque dur du haut et de ne conserver que les 2 du bas,
- de t'assurer que ton alimentation n'a aucun ventilateur tourné vers l'intérier du boitier,
- d'éloigner le plus possible le Sabrent de la carte graphique en utilisant une carte sur un slot PCIe. Par exemple SilverStone SST-ECM25 exclusivement pour SSD M.2 NVMe
- de te procurer un top de boitier ouvert, [ça je ne sais pas comment]
"Third generation ModuVent™ technology lets you choose between a soundproof steel cover or filtered multi-fan ventilation setup in the top panel"

Mais dans tous les cas, il faut augmenter la vitesse et donc la présence sonore des ventilateurs ... c'est un choix Confus


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
JeSuisPatoch a écrit:
Salut les fermiers,

j’ai un problème de chauffe sur mes 2 nouveau SSD, un Sabrent 1TB Rocket Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 avec son dissipateur et un crucial P5 1To avec le dissipateur de la carte mère. Les valeurs que je donne sont avec une température constante de la pièce de 25°.

Le Sabrent en Idle est à 45° et à 71° en pleine charge. Cela ne correspond pas à l’article https://www.cowcotland.com/articles/2931/test-ssd-nvme-sabrent-rocket-4-0-1-to-efficace-et-pas-cher.html où il parle de 30° et 40°.

Le Crucial est à 50° en idle et il part très vite à 65° où il fait du throttle en divisant le débit quasiment par 3 !.

Je vous invite à allez sur ma fiche pour consulter ma configuration. Mais sachez qu’en face des SSDs ils y a 3 BeQuiet Silent Wing 3 en 140 et qu’il est tout seul en bas de la carte mère (voir photo). Le crucial est sous le dissipateur de la carte mère entre le GPU et le CPU (c'est là où il chauffe le moins!).

Je ne comprends pas pourquoi j’ai une telle différence de température avec ce qui est mentionné dans l’article pour le Sabrent. Aurais-je oublié de mettre le paramètre « Grillade de SSD » sur off dans le bios de la Carte mère (MSI MEG x570 ACE) ?

Merci pour votre aide.

Image 16522

Salut, la cause :
Define R6 : longueur : 54cm.
Silent Wings 3 140 : Pression statique à 100% (1000 RPM) : 1,08 mmH2O.

Donc ton flux d'air est dénué de toute force en arrivant à ta carte mère. La façade fait perdre de la pression statique, et tu ne les faits tourner qu'à mi vitesse, donc entre 25 et 35% de pression statique (environ, suivant les conceptions de ventilateurs).

Ton ssd sous la cg est ventilé par ton Asus Dual, il est heureux !

Ton ssd seul, il lui faut du flux d'air.

1°) : Changer de boitier, prendre un boitier le plus court possible (Phanteks P300A ? Corsair iCue 220t Airflow ? Silverstone Fara R1 ?)
2°) : Changer de façade (oui, redite avec le 1°).
3°) Monter des ventilos à forte pression : sauf qu'ils seront plus bruyants que tes SW.

L'avantage d'un boitier court façade mesh, c'est simplement la meilleure ventilation possible en aircooling.
Les trois modèles cités plus hauts sont tout à fait adaptés à tes 3x140mm, avec deux en façades et un en extraction au dessus. Il te faudrait soit acheter un sus un SW3 120MM pour l'extraction arrière, soit faire avec la ventilation fournie.

Sur le forum, il y a un post sur les meilleurs ventilateurs boitiers, les Kaze Flex et Arctic P12 sont les 2 meilleurs. Les pressions statiques et flux d'air sont plus important que sur les SW3.

Mais vu le prix des SW, la solution la plus logique c'est le changement de boitier en fonction de la longueur la plus courte possible (et suffisante pour ta cg), pour pallier la faible pression statique des SW.

edit :
Pour avoir eu le iCue220t dans les mains, les ventilos savent être très silencieux si tu règles ta courbe correctement. J'avais mis 3 autres SP120pro, et une 2070s/3600 dedans. C'était silencieux.

Pour 100e tu aurais un 220t, tu mets les 3x120mm leds en extraction en haut et à l'arrière, et deux SW3 en façade : ça refroidira efficacement et en silence.

AU prix du R6, tu peux même ne presque rien perdre si tu le revends.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
ça, c'est un boss !! :) clair, net, précis :)


edit : c'est quoi, ce vieux gout de merde que j'ai sur la langue ? Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeSuisPatoch @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 27 août 2020
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les fermiers,

@Arpenteur2, la pression statique… je suis passé complétement à côté de ce paramètre. Ayant depuis 6ans un Define R5 avec un I7-5820K/GTX970, diverses cartes d’acquisition et des SW2, sans problème de chauffe et très silencieux, mon choix c’est porté sur la version R6 et des SW3 sans me poser de question…
Pour des questions d’hyperacousie, le silence n’est pas une option pour moi, d’où mon choix des SW3.

N’ayant pas de device SATA, l’espace entre la face avant et la CM est totalement vide, pour rien en fait. Je note les références des boitiers, mais pour cause de projet au long court démarré, je n’ai plus le temps de changer de boitier pour l’instant.

Si en attendant, je fixe un 80mm devant la CM au niveau du Sabrent comme sur la photo, cela peut-il faire l’affaire ? Avez-vous un 80mm avec un bon rapport efficacité/silence à me conseiller ?

Image 16528

@Old_Bear le SilverStone SST-ECM25 est une bonne solution pour mon crucial qui brule aussi, je vais le retirer de cette config pour la mettre dans mon « vieux » PC avec cette carte, pour lui donner un coup fouet.

Et merci à tous pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22