EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling complet Hydro X

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iBono @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Mon petit rêve de gosse arrive à son terme, je me suis lancé dans le Watercooling custom avec le "pack" Hydro X que propose Corsair.
Cependant, n'ayant jamais monté de WC moi-même, je préfère voir avec vous avant de faire n'importe-quoi.

Tout d'abord, voici ma configuration actuelle :

- Processeur : AMD RYZEN 9 3950X
- Carte-mère : Asus ROG Crosshair VIII FORMULA
- RAM : Corsair Dominator Platinum 4x16 @3200Mhz CL16
- SSD : 2x Samsung EVO 970 PLUS 500Go NVME / 2x Samsung 860 QVO 1TO
- Watercooling AIO : Corsair h100i RGB Platinum
- Corsair LL120 x3+ Corsair NODE
- Boîtier : Fractal Desing C TG
- Alimentation : Corsair HX750 80+ Platinium
- Carte-graphique : ASUS ROG STRIX RTX 2070 SUPER A8G

J'en suis déjà extrêmement content, mais pour aboutir à mon projet, j'ai dû changer le boîtier, je suis donc parti sur le gros bébé de chez Corsair, le 1000D.

J'ai pris dans le pack Hydro X (Pour ceux qui veulent voir directement sur le site de Corsair) https://my.corsair.com/t/l?ssid=39735&subscriber_id=aiooevroxpxphataejzsbzyfvbhzbmo&delivery_id=bvflkgzqlsmkifajkxjjpascpesbbjo&td=RG0EInxjow7pdlIktzAMWAO5RipcAH-w-fYykCG_Jsu3CiIMXTZC_7bg67F7GShl14eW-tsOhtfNW3DKRscollepemkqIoj4LmTgV7FKLGn8RJTw68YbE74NiAuyFqs9Icnw7TDkGKASz_cFWtWyWFZ6iyqa6Y5-kN4nRxyDzhhcNCOAHhtfE8zkT2574ISCMbZEbBOL9Lk1XXT70fkwx7e3ihzrCjlxtO0kUo9oF3Y_hE-0RCnZSBNA :

- Waterblock CPU XC7
- Pompe/Réservoir XD5
- Waterblock GPU XG7
- 3x LL140 + Node + Hub
- 7x LL120 + Node + Hub (J'ai déjà 3 LL120)
- 2x XR7 480mm
- Tous les câbles/embouts etc ...
- J'ai privilégié des tubes souples pour le moment, si j'arrive à me faire une configuration sympa, je passerai sur des tubes rigides.

Donc, ce que j'aurai aimé voir avec vous c'est au niveau de la boucle du WC, j'ai trois idées en têtes :

- Réservoir -> CG -> CPU -> CM -> 2x radiateurs 480mm -> Réservoir
Et le reste des ventilateurs en entrée d'air dans le boîtier vers les deux radiateurs


La question que je me pose avec ce système, c'est que le liquide va être chauffé 3 fois avant de revenir dans les radiateurs, et j'ai peur que le refroidissement ne soit pas optimal ?

Celle-ci :

- Réservoir -> CG -> radiateur 480mm -> CPU -> CM -> radiateur 480mm -> Réservoir
Et le reste des ventilateurs en entrée d'air dans le boîtier vers les deux radiateurs

Je pense que c'est la plus efficace en terme de refroidissement, mais un peu moins joli pour le coup.

Ou alors cette boucle :

- Réservoir -> CG -> Radiateur 240mm (que je dois acheter en plus, mis à l'arrière du boîtier) -> CM -> Radiateur 420mm (que je dois acheter en plus, mis sur le dessus du boitier) -> CPU -> 2x 480mm (placé à l'avant du boitier) -> Réservoir.

Le truc, c'est que je me demande si c'est pas un peu overkill et je me demande si une seule pompe va suffire à alimenter tout ça ...

D'ailleurs, si vous avez d'autres idées pour la boucle, je suis preneur, je veux une boucle la plus optimisée possible, je compte faire des """assez gros""" OC derrière.
Je veux que le tout reste joli aussi pour ne pas avoir des tubes qui passent de partout.
Et je voulais être sûr qu'une seule pompe sera suffisante pour le tout ? (Sinon madame va vraiment finir par me trucidé Maléfique)
Voilà, j'espère que mon pavé est quand même assez clair, autant je bidouille depuis mon enfance sur les PC, mais niveau WC ........ Roulement des yeux

Je vous remercie par avance d'aider un passionné et vous souhaite un bon début de soirée Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2020 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Beau projet :)
Avec 2 radiateurs de 480mm tu vas être tranquille pour refroidir ce petit monde.
Alors pour ma part, je n'ai réalisé qu'une boucle de watercooling (photos dispo dans ma config Clin d'oeil ). Donc je ne suis pas un "expert" sur le sujet.

Déjà tu pars sur du souple, ce sera bien plus facile effectivement.

Le boitier est immense Choqué les deux rads sont en façade ?
Pour la boucle et l'ordre de branchement honnêtement, vu à la vitesse où le liquide traverse tout les blocs; je ne pense pas que ça a trop d'importance.
Perso j'ai la même CM que toi et ma loop est configurée : Pompe -> CPU -> GPU -> VRM -> Radiateur -> réservoir.

Après tout est question de gout et d'esthétique que tu veux donner à ta boucle. Certains préfère optimiser les longueurs de tuyaux, d'autres préféreront au contraire ajouter de la longueur pour essayer de donner du style à la config (très souvent en tube rigide dans ce cas là).
Tu peux également mettre un radiateur au dessus si il tient, faire deux boucle séparée (une GPU et une CPU) ça tient large dans ton boitier etc.

Bref fait toi plaisir, fait des essaies de trajet pour l'esthétique et garde celui que tu préfères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iBono @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 07:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
En effet, très très belle configuration que tu as aussi !

Oui le boîtier est immense Mort de rire , c'est surtout qu'à long terme, je rajouterai un second PC en mini-ATX dans le boitier (c'est prévu pour).
Et j'adore le look et la finition des matériaux utilisés, je le reçois aujourd'hui normalement, il va me faire les bras, 30 kilos le bébé ...

Les deux radiateurs seront effectivement en facade, en expulsant l'air, tout du moins, je pense que c'est mieux qu'en aspirant et sur le site de Corsair ils préconise cette méthode aussi.

Pour ce qui est du second radiateur, oui je peux en mettre un de 420mm sur le dessus, ainsi qu'un 240mm sur l'arrière.

Mes craintes c'était surtout le manque de puissance de la pompe pour alimenter tout ça et surtout, le fait le liquide soit chauffer par le GPU/CPU pour ensuite aller refroidir les VRM, mais avec un liquide déjà chaud de base ...
Le réservoir ne possède qu'une seule sortie pour plusieurs entrées, du coup je me demandais bien comment faire ça proprement. Après je pense que va plus me parler quand j'aurai tout en face de moi Roulement des yeux

Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 08:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hum de mémoire le systeme de watercooling de corsair avait pas des soucis d'étanchéité ? De mémoire sur le WB GPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Hum de mémoire le systeme de watercooling de corsair avait pas des soucis d'étanchéité ? De mémoire sur le WB GPU ?


Si effectivement, mais uniquement si tu appliquais un pression trop forte sur les fittings choses que tu pouvais régler en resserrant les vis qui tiennent les entrées/sorties
Mais je penses qu'avec le bruit que ça a fait Corsair a sûrement du fixer le truc

Regarde sur la chaîne YT de JayTwoCent il montre comment hotfix le PV

Et sinon l'ordre de la loop n'a aucune influence dans les performances de refroidissement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tes 2 radiateurs de 480mm en façade suffiront largement. Pas besoin d’en rajouter.

En fait le liquide n’est pas si chaud que ça. Vu que le liquide tourne assez vite il a à peu près la même température partout dans ta boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2020 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
En effet l'ordre des composants importe peu. le liquide doit avoir max 1° d'écart entre le plus chaud et le plus froid dans une boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iBono @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 22 août 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2020 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Super, merci à vous tous pour vos réponses.
J'ai commencé à recevoir une partie du matos, mais FedEx est en retard avec le boitier ... Première fois que je me fais livrer par eux et ils laissent vraiment pas une bonne impression.

Je reviendrai quand j'aurai tout reçu et avec quelques photos Mort de rire

Bonne journée à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04