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Avis upgrade 6700k

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Jexz
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 18:49:38  Lien permanent
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Bonjour à tous,

en fouinant sur internet j'ai vu que les specs mini pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 étaient au minimum un i7 6700k, soit mon processeur, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à l'heure actuelle mon processeur sur des jeux en 3440x1440, comme Witcher 3, MHW, Doom Eternal ou bien encore Anno 1800 l'utilisation de mon processeur est rarement au dessus des 50/60% de charge.

Ma config:
I7 6700K
32 GO de ram à 2666 MHz
Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G

Est-ce que ce n'est pas principalement le GPU qui est en charge sur des grosses résolutions? Quid du rôle du processeur?

Je me pose donc la question de l'upgrade de mon CPU pour un CPU plus récent mais je me demande si c'est vraiment intéressant en sachant que pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon processeur galère.
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Arpenteur2
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 18:58:47  Lien permanent
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SI la charge est basse, aucun souci.

Tu es limité par ta cg en 1440p, du coup le proco se tourne un peu les pouces.

Un modèle plus récent ferait gagner quelques fps, mais osef pour le budget que cela représente.

Tu changeras quand la charge sera trop proche du 100%.
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jelly
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 19:06:00  Lien permanent
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Jexz a écrit:
Bonjour à tous,

en fouinant sur internet j'ai vu que les specs mini pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 étaient au minimum un i7 6700k, soit mon processeur, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à l'heure actuelle mon processeur sur des jeux en 3440x1440, comme Witcher 3, MHW, Doom Eternal ou bien encore Anno 1800 l'utilisation de mon processeur est rarement au dessus des 50/60% de charge.

Ma config:
I7 6700K
32 GO de ram à 2666 MHz
Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G

Est-ce que ce n'est pas principalement le GPU qui est en charge sur des grosses résolutions? Quid du rôle du processeur?

Je me pose donc la question de l'upgrade de mon CPU pour un CPU plus récent mais je me demande si c'est vraiment intéressant en sachant que pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon processeur galère.


Comme je dit tout le temps : Essai déjà avec ton matériel et tu verra par la suite si le jeu tourne ou pas .


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Jexz
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 19:34:16  Lien permanent
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Merci pour vos réponses,

autre question, on est d'accord que plus on augmente en résolution, plus il faut en théorie augmenter le nombre de cœur, genre un i9 9900k pour un écran 4K c'est le top, mais du coup pourquoi on teste ces gros procs sur des jeux en full HD? ce n'est pas un peu complètement overkill un tel processeur pour une si petite résolution?
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Sakerla
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 20:24:01  Lien permanent
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On test en général en 1080p et avec la plus grosse carte graphique disponible pour ne pas être brider par cette dernière, ce qui donne un grand nombre de FPS. Plus le nombre de FPS est élevé plus le CPU est sollicité. De cette façon on peut voir qu'elle CPU est le plus performant car c'est celui qui "bridera" le moins la carte graphique.

C'est pour cela qui si tu passes en 1440p ou en 4k le CPU est moins important et les écarts deviennent moins grand. Dans le sens ou la carte graphique sera plus rapidement a 100% car le calcul est plus complexe, ce qui donne moins de FPS, ce qui fait que le CPU est plus tranquille
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kyle
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 20:43:59  Lien permanent
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si cyberpunk a le même moteur graphique que Witcher3, le CPU a un role plus important que la normale. Mais cela reste une exception dans le paysage video ludique. A titre perso, je ne changerais ton CPU que si tu envisages l'achat d'une Ampère haut de gamme.


Dernière édition par kyle le Lundi 7 Sep 2020 à 20:45:08; édité 1 fois
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kyle
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 20:44:33  Lien permanent
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oups
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Jexz
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 21:50:14  Lien permanent
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Sakerla a écrit:
On test en général en 1080p et avec la plus grosse carte graphique disponible pour ne pas être brider par cette dernière, ce qui donne un grand nombre de FPS. Plus le nombre de FPS est élevé plus le CPU est sollicité. De cette façon on peut voir qu'elle CPU est le plus performant car c'est celui qui "bridera" le moins la carte graphique.

C'est pour cela qui si tu passes en 1440p ou en 4k le CPU est moins important et les écarts deviennent moins grand. Dans le sens ou la carte graphique sera plus rapidement a 100% car le calcul est plus complexe, ce qui donne moins de FPS, ce qui fait que le CPU est plus tranquille


Merci pour ces précisions, j'ai beau relire je ne comprends pas bien.

Quand j'augmente ma résolution, on va dire que je passe de 3440x1440 à de la 4K soit 3840 x 2160, j'augmente donc le nombre d'images à afficher et à calculer pour le CPU non? j'ai plus de pixels donc plus de calculs, pourquoi le CPU serait moins sollicité?
Qu'est-ce qui charge le CPU dans un jeu? Si mon CPU n'est qu'à 50/60% de charge dans mes jeux c'est car je joue dans une "petite" résolution et que je fais plus travailler ma CG que mon proc?
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Wulfy
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 22:24:30  Lien permanent
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Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux êtrre bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p
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Jexz
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 22:30:45  Lien permanent
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Wulfy a écrit:
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux être bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p


Mais du coup les gros procs à 10 cœurs c'est surtout pour du full HD et beaucoup de FPS? Tu fais quoi avec une 3090 et un i9 9900k?
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Sakerla
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 22:38:34  Lien permanent
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Je sais pas si ça sera le plus clair mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer qu'avec un exemple hypothétique.

Imaginons que tu as une carte graphique qui avec le meilleur CPU du monde arrive a afficher 100fps en 1440 et 60 en 2160. En augmentant ta définition, forcément tu augmente le nombre de pixel, donc c'est plus difficile pour la CG, donc ton nombre de fps chute car elle ne peut pas calculer plus de pixel que sa puissance ne le permet.

A chaque image ton CPU va calculer, entre autres, la position des personnages, leurs actions, leurs interactions, de même avec les objets et envoyer ces résultats a la CG pour l'affichage. Plus le nombre d'image est élevé, plus le CPU doit calculer rapidement et régulièrement ces interactions. A 100fps en 1440 par exemple ton CPU calcule 100 fois par seconde la position de ton arme vis a vis de ton adversaire, pour savoir si il y a collision et donc dégâts. A 60fps en 2160 il ne fera que 60 fois par seconde ce calcul. Il sera donc moins sollicité malgré que l'image soit plus détaillé.

Tout ça c'est en supposant que le CPU est de base capable gérer la charge.
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Jexz
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Message Posté le: Lundi 7 Sep 2020 à 22:45:12  Lien permanent
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Sakerla a écrit:
Je sais pas si ça sera le plus clair mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer qu'avec un exemple hypothétique.

Imaginons que tu as une carte graphique qui avec le meilleur CPU du monde arrive a afficher 100fps en 1440 et 60 en 2160. En augmentant ta définition, forcément tu augmente le nombre de pixel, donc c'est plus difficile pour la CG, donc ton nombre de fps chute car elle ne peut pas calculer plus de pixel que sa puissance ne le permet.

A chaque image ton CPU va calculer, entre autres, la position des personnages, leurs actions, leurs interactions, de même avec les objets et envoyer ces résultats a la CG pour l'affichage. Plus le nombre d'image est élevé, plus le CPU doit calculer rapidement et régulièrement ces interactions. A 100fps en 1440 par exemple ton CPU calcule 100 fois par seconde la position de ton arme vis a vis de ton adversaire, pour savoir si il y a collision et donc dégâts. A 60fps en 2160 il ne fera que 60 fois par seconde ce calcul. Il sera donc moins sollicité malgré que l'image soit plus détaillé.

Tout ça c'est en supposant que le CPU est de base capable gérer la charge.


Ah merci!
Mais j'avais un mauvais point de départ du coup je pensais que le calcul était fait en priorité par le CPU hors là tu me dis que les calculs du CPU sont en relation avec ceux du GPU je comprends mieux. Plus tu augmentes la résolution, plus tu charges le GPU moins tu as de FPS et moins tu as des calculs pour le CPU!
Et donc avec une 3090 tu vas avoir un paquet de FPS donc tu as intérêt à avoir un gros proc avec pour tous ces calculs! (j'ai bon?)
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Sakerla
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Message Posté le: Mardi 8 Sep 2020 à 08:31:11  Lien permanent
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Jexz a écrit:
Wulfy a écrit:
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux être bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p


Mais du coup les gros procs à 10 cœurs c'est surtout pour du full HD et beaucoup de FPS? Tu fais quoi avec une 3090 et un i9 9900k?


Pour le moment les processeurs a grand nombres de coeurs sont surtout utile pour la production, pas pour du jeux vidéo. Dans le milieu pro les logiciels sont optimisé pour savoir utiliser un grand nombre de coeurs et donc gagner du temps de calcul. Dans le jeux vidéo il y a du progrès mais on y est pas encore. Actuellement avoir plus qu'un 8 coeurs pour une machine uniquement dédié aux jeux est pour ainsi dire inutile, le nombre de jeux qui arrivent a en tirer parti se compte sur les doigts, la majorité n'en utilise encore que 4 ou 6. Il faut tout de même penser que ton CPU ne fait pas fonctionner que ton jeux vidéo, quand tu joues tu as toujours windows qui tourne, ton antivirus, peut être discord ou teamspeak etc. Il faut en garder sous le coude pour tout ça.

Citation:

Et donc avec une 3090 tu vas avoir un paquet de FPS donc tu as intérêt à avoir un gros proc avec pour tous ces calculs! (j'ai bon?)


C'est ça, pour une grosse carte graphique il vaut mieux avoir aussi un "gros" (sans tombé dans l'excès) processeur, c'est un couple qui doit être équilibré.
Sinon tu seras "bottleneck", c'est quand tu as des saccades avec ton CPU à 100% mais ta CG qui se tourne les pouces. Le CPU a trop de choses a faire et n'arrive pas a fournir assez d'infos a la CG. Sans infos celle-ci ne calcule que peu d'image et tes fps chute.
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SaleGamin
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Message Posté le: Mardi 8 Sep 2020 à 09:10:17  Lien permanent
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Avec un 6700K ça devrait le faire. Avant de changer, j'attendrais les Alder Lake à ta place.
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G3LSONS
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Message Posté le: Mardi 8 Sep 2020 à 09:54:22  Lien permanent
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SaleGamin a écrit:
Avec un 6700K ça devrait le faire. Avant de changer, j'attendrais les Alder Lake à ta place.


Il a pas fini d'attendre Triste
J'attend les Rocket Lake perso, mais si en octobre il n'y a pas d'info (intel ou amd pour les 4000) tant pi... mais de mon coté j'ai un I5-3570K aussi.. le problème n'est pas tout à fait le même Mort de rire
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