Jexz a écrit: |
Bonjour à tous,
en fouinant sur internet j'ai vu que les specs mini pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 étaient au minimum un i7 6700k, soit mon processeur, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à l'heure actuelle mon processeur sur des jeux en 3440x1440, comme Witcher 3, MHW, Doom Eternal ou bien encore Anno 1800 l'utilisation de mon processeur est rarement au dessus des 50/60% de charge. Ma config: I7 6700K 32 GO de ram à 2666 MHz Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G Est-ce que ce n'est pas principalement le GPU qui est en charge sur des grosses résolutions? Quid du rôle du processeur? Je me pose donc la question de l'upgrade de mon CPU pour un CPU plus récent mais je me demande si c'est vraiment intéressant en sachant que pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon processeur galère. |
Sakerla a écrit: |
On test en général en 1080p et avec la plus grosse carte graphique disponible pour ne pas être brider par cette dernière, ce qui donne un grand nombre de FPS. Plus le nombre de FPS est élevé plus le CPU est sollicité. De cette façon on peut voir qu'elle CPU est le plus performant car c'est celui qui "bridera" le moins la carte graphique.
C'est pour cela qui si tu passes en 1440p ou en 4k le CPU est moins important et les écarts deviennent moins grand. Dans le sens ou la carte graphique sera plus rapidement a 100% car le calcul est plus complexe, ce qui donne moins de FPS, ce qui fait que le CPU est plus tranquille |
Wulfy a écrit: |
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.
C'est bien pour ça que tu peux être bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p |
Sakerla a écrit: |
Je sais pas si ça sera le plus clair mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer qu'avec un exemple hypothétique.
Imaginons que tu as une carte graphique qui avec le meilleur CPU du monde arrive a afficher 100fps en 1440 et 60 en 2160. En augmentant ta définition, forcément tu augmente le nombre de pixel, donc c'est plus difficile pour la CG, donc ton nombre de fps chute car elle ne peut pas calculer plus de pixel que sa puissance ne le permet. A chaque image ton CPU va calculer, entre autres, la position des personnages, leurs actions, leurs interactions, de même avec les objets et envoyer ces résultats a la CG pour l'affichage. Plus le nombre d'image est élevé, plus le CPU doit calculer rapidement et régulièrement ces interactions. A 100fps en 1440 par exemple ton CPU calcule 100 fois par seconde la position de ton arme vis a vis de ton adversaire, pour savoir si il y a collision et donc dégâts. A 60fps en 2160 il ne fera que 60 fois par seconde ce calcul. Il sera donc moins sollicité malgré que l'image soit plus détaillé. Tout ça c'est en supposant que le CPU est de base capable gérer la charge. |
Jexz a écrit: | ||
Mais du coup les gros procs à 10 cœurs c'est surtout pour du full HD et beaucoup de FPS? Tu fais quoi avec une 3090 et un i9 9900k? |
Citation: |
Et donc avec une 3090 tu vas avoir un paquet de FPS donc tu as intérêt à avoir un gros proc avec pour tous ces calculs! (j'ai bon?) |
SaleGamin a écrit: |
Avec un 6700K ça devrait le faire. Avant de changer, j'attendrais les Alder Lake à ta place. |
Sujets similaires |
|||||
Sujet | Auteur | Forum | Réponses | Posté le | |
---|---|---|---|---|---|
Upgrade config 2016 d'un ami | Sphx | L'atelier | 26 | 19 mars 2024 à 11:49 | |
Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... | funkydata | L'atelier | 25 | 17 mars 2024 à 18:03 | |
[PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis | D4rk_Sho0teR_FR | Présentation | 0 | 02 mars 2024 à 01:39 | |
Avis Trust | nainno | Claviers et souris | 2 | 21 février 2024 à 13:08 | |
Conseil Upgrade | hyplo | Composants | 20 | 13 février 2024 à 13:07 |