EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis upgrade 6700k

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

en fouinant sur internet j'ai vu que les specs mini pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 étaient au minimum un i7 6700k, soit mon processeur, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à l'heure actuelle mon processeur sur des jeux en 3440x1440, comme Witcher 3, MHW, Doom Eternal ou bien encore Anno 1800 l'utilisation de mon processeur est rarement au dessus des 50/60% de charge.

Ma config:
I7 6700K
32 GO de ram à 2666 MHz
Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G

Est-ce que ce n'est pas principalement le GPU qui est en charge sur des grosses résolutions? Quid du rôle du processeur?

Je me pose donc la question de l'upgrade de mon CPU pour un CPU plus récent mais je me demande si c'est vraiment intéressant en sachant que pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon processeur galère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
SI la charge est basse, aucun souci.

Tu es limité par ta cg en 1440p, du coup le proco se tourne un peu les pouces.

Un modèle plus récent ferait gagner quelques fps, mais osef pour le budget que cela représente.

Tu changeras quand la charge sera trop proche du 100%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Jexz a écrit:
Bonjour à tous,

en fouinant sur internet j'ai vu que les specs mini pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 étaient au minimum un i7 6700k, soit mon processeur, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'à l'heure actuelle mon processeur sur des jeux en 3440x1440, comme Witcher 3, MHW, Doom Eternal ou bien encore Anno 1800 l'utilisation de mon processeur est rarement au dessus des 50/60% de charge.

Ma config:
I7 6700K
32 GO de ram à 2666 MHz
Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 SUPER 8G

Est-ce que ce n'est pas principalement le GPU qui est en charge sur des grosses résolutions? Quid du rôle du processeur?

Je me pose donc la question de l'upgrade de mon CPU pour un CPU plus récent mais je me demande si c'est vraiment intéressant en sachant que pour l'instant je n'ai pas l'impression que mon processeur galère.


Comme je dit tout le temps : Essai déjà avec ton matériel et tu verra par la suite si le jeu tourne ou pas .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

autre question, on est d'accord que plus on augmente en résolution, plus il faut en théorie augmenter le nombre de cœur, genre un i9 9900k pour un écran 4K c'est le top, mais du coup pourquoi on teste ces gros procs sur des jeux en full HD? ce n'est pas un peu complètement overkill un tel processeur pour une si petite résolution?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
On test en général en 1080p et avec la plus grosse carte graphique disponible pour ne pas être brider par cette dernière, ce qui donne un grand nombre de FPS. Plus le nombre de FPS est élevé plus le CPU est sollicité. De cette façon on peut voir qu'elle CPU est le plus performant car c'est celui qui "bridera" le moins la carte graphique.

C'est pour cela qui si tu passes en 1440p ou en 4k le CPU est moins important et les écarts deviennent moins grand. Dans le sens ou la carte graphique sera plus rapidement a 100% car le calcul est plus complexe, ce qui donne moins de FPS, ce qui fait que le CPU est plus tranquille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
si cyberpunk a le même moteur graphique que Witcher3, le CPU a un role plus important que la normale. Mais cela reste une exception dans le paysage video ludique. A titre perso, je ne changerais ton CPU que si tu envisages l'achat d'une Ampère haut de gamme.


Dernière édition par kyle le 07 septembre 2020 à 20:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
oups
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
On test en général en 1080p et avec la plus grosse carte graphique disponible pour ne pas être brider par cette dernière, ce qui donne un grand nombre de FPS. Plus le nombre de FPS est élevé plus le CPU est sollicité. De cette façon on peut voir qu'elle CPU est le plus performant car c'est celui qui "bridera" le moins la carte graphique.

C'est pour cela qui si tu passes en 1440p ou en 4k le CPU est moins important et les écarts deviennent moins grand. Dans le sens ou la carte graphique sera plus rapidement a 100% car le calcul est plus complexe, ce qui donne moins de FPS, ce qui fait que le CPU est plus tranquille


Merci pour ces précisions, j'ai beau relire je ne comprends pas bien.

Quand j'augmente ma résolution, on va dire que je passe de 3440x1440 à de la 4K soit 3840 x 2160, j'augmente donc le nombre d'images à afficher et à calculer pour le CPU non? j'ai plus de pixels donc plus de calculs, pourquoi le CPU serait moins sollicité?
Qu'est-ce qui charge le CPU dans un jeu? Si mon CPU n'est qu'à 50/60% de charge dans mes jeux c'est car je joue dans une "petite" résolution et que je fais plus travailler ma CG que mon proc?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux êtrre bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux être bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p


Mais du coup les gros procs à 10 cœurs c'est surtout pour du full HD et beaucoup de FPS? Tu fais quoi avec une 3090 et un i9 9900k?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas si ça sera le plus clair mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer qu'avec un exemple hypothétique.

Imaginons que tu as une carte graphique qui avec le meilleur CPU du monde arrive a afficher 100fps en 1440 et 60 en 2160. En augmentant ta définition, forcément tu augmente le nombre de pixel, donc c'est plus difficile pour la CG, donc ton nombre de fps chute car elle ne peut pas calculer plus de pixel que sa puissance ne le permet.

A chaque image ton CPU va calculer, entre autres, la position des personnages, leurs actions, leurs interactions, de même avec les objets et envoyer ces résultats a la CG pour l'affichage. Plus le nombre d'image est élevé, plus le CPU doit calculer rapidement et régulièrement ces interactions. A 100fps en 1440 par exemple ton CPU calcule 100 fois par seconde la position de ton arme vis a vis de ton adversaire, pour savoir si il y a collision et donc dégâts. A 60fps en 2160 il ne fera que 60 fois par seconde ce calcul. Il sera donc moins sollicité malgré que l'image soit plus détaillé.

Tout ça c'est en supposant que le CPU est de base capable gérer la charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
Je sais pas si ça sera le plus clair mais je ne vois pas de meilleur moyen de l'expliquer qu'avec un exemple hypothétique.

Imaginons que tu as une carte graphique qui avec le meilleur CPU du monde arrive a afficher 100fps en 1440 et 60 en 2160. En augmentant ta définition, forcément tu augmente le nombre de pixel, donc c'est plus difficile pour la CG, donc ton nombre de fps chute car elle ne peut pas calculer plus de pixel que sa puissance ne le permet.

A chaque image ton CPU va calculer, entre autres, la position des personnages, leurs actions, leurs interactions, de même avec les objets et envoyer ces résultats a la CG pour l'affichage. Plus le nombre d'image est élevé, plus le CPU doit calculer rapidement et régulièrement ces interactions. A 100fps en 1440 par exemple ton CPU calcule 100 fois par seconde la position de ton arme vis a vis de ton adversaire, pour savoir si il y a collision et donc dégâts. A 60fps en 2160 il ne fera que 60 fois par seconde ce calcul. Il sera donc moins sollicité malgré que l'image soit plus détaillé.

Tout ça c'est en supposant que le CPU est de base capable gérer la charge.


Ah merci!
Mais j'avais un mauvais point de départ du coup je pensais que le calcul était fait en priorité par le CPU hors là tu me dis que les calculs du CPU sont en relation avec ceux du GPU je comprends mieux. Plus tu augmentes la résolution, plus tu charges le GPU moins tu as de FPS et moins tu as des calculs pour le CPU!
Et donc avec une 3090 tu vas avoir un paquet de FPS donc tu as intérêt à avoir un gros proc avec pour tous ces calculs! (j'ai bon?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2020 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
Jexz a écrit:
Wulfy a écrit:
Plus tu augmentes la résolution, plus le GPU est mis à contribution et inversement pour le CPU.

C'est bien pour ça que tu peux être bottleneck avec un 6700k et une 2080TI en 1080p mais pas en 1440p


Mais du coup les gros procs à 10 cœurs c'est surtout pour du full HD et beaucoup de FPS? Tu fais quoi avec une 3090 et un i9 9900k?


Pour le moment les processeurs a grand nombres de coeurs sont surtout utile pour la production, pas pour du jeux vidéo. Dans le milieu pro les logiciels sont optimisé pour savoir utiliser un grand nombre de coeurs et donc gagner du temps de calcul. Dans le jeux vidéo il y a du progrès mais on y est pas encore. Actuellement avoir plus qu'un 8 coeurs pour une machine uniquement dédié aux jeux est pour ainsi dire inutile, le nombre de jeux qui arrivent a en tirer parti se compte sur les doigts, la majorité n'en utilise encore que 4 ou 6. Il faut tout de même penser que ton CPU ne fait pas fonctionner que ton jeux vidéo, quand tu joues tu as toujours windows qui tourne, ton antivirus, peut être discord ou teamspeak etc. Il faut en garder sous le coude pour tout ça.

Citation:

Et donc avec une 3090 tu vas avoir un paquet de FPS donc tu as intérêt à avoir un gros proc avec pour tous ces calculs! (j'ai bon?)


C'est ça, pour une grosse carte graphique il vaut mieux avoir aussi un "gros" (sans tombé dans l'excès) processeur, c'est un couple qui doit être équilibré.
Sinon tu seras "bottleneck", c'est quand tu as des saccades avec ton CPU à 100% mais ta CG qui se tourne les pouces. Le CPU a trop de choses a faire et n'arrive pas a fournir assez d'infos a la CG. Sans infos celle-ci ne calcule que peu d'image et tes fps chute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2020 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un 6700K ça devrait le faire. Avant de changer, j'attendrais les Alder Lake à ta place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G3LSONS @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

414pts

Inscrit le: 07 mars 2017
Age: 42
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2020 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
Avec un 6700K ça devrait le faire. Avant de changer, j'attendrais les Alder Lake à ta place.


Il a pas fini d'attendre Triste
J'attend les Rocket Lake perso, mais si en octobre il n'y a pas d'info (intel ou amd pour les 4000) tant pi... mais de mon coté j'ai un I5-3570K aussi.. le problème n'est pas tout à fait le même Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07