EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le moment de changer de CM + CPU ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'ai actuellement la config qui apparait dans ma signature.
Je vais me prendre la RTX 3080 mais je me demandais si je n'allais pas en profiter pour changer aussi de processeur (et donc de carte mère).
Je joue beaucoup (en 4K), et j'utilise pas mal Lightroom.
Mon souci c'est que j'ai du mal à comprendre où on en est niveau CPU d'Intel (je préfère rester chez eux si possible, à mon âge on a ses petites habitudes) : je pense me prendre le 10850K mais la gravure en 7mm est censée arriver début 2021 il me semble, donc je me demande si cela fera une grosse différence qui mérite d'attendre jusque-là.
Merci d'avance de vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,


Cet article illustre la situation :
https://www.tomshardware.com/features/nvidia-geforce-rtx-3080-ampere-cpu-scaling-benchmarks

Pour résumer :
3900x / 3800x : 36% de + en 1080p ultra par rapport à un 4770K (@4.3Ghz) / 4790K (@stock)
3900x / 3800x : 19% de + en 1440p ultra par rapport à un 4770K (@4.3Ghz) / 4790K (@stock)
3900x / 3800x : 5% de + en 4K ultra par rapport à un 4770K (@4.3Ghz) / 4790K (@stock)

sachant que sur l'article le 4770K est overcloqué à 4.3 Ghz, ce qui est équivalent à un 4790K

5% de différence seulement en 4K, y'a pas photo je garderais ma config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Article intéressant.
Après, tu parles des 5% de différences avec les AMD, mais c’est quand même (un peu) plus avec les 9900 ou 10900.
Et puis je joue, mais pas que (travail, traitement photo…) : je serai donc content d’avoir un proc plus rapide pour tous les jours.
Et du coup, je reviens à ma question sur l’intérêt ou non d’attendre la prochaine génération Intel en 7mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu fait du créatif, effectivement, un AMD aurais tout ça place dans une futur config.

Je pense que en ce moment les prix sont bon pour un achat, avant le Black F. tu risque d'avoir de grosses hausses des prix puis un retour a la normal, si les Ryzen 4000 sont sortie, il y aura peu être des prix intéressent sur les séries 3000.

Quand les 2000 sont sortie j'ai acheter un série 1000 + cm pour un prix très attractif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
vinvin a écrit:
Et du coup, je reviens à ma question sur l’intérêt ou non d’attendre la prochaine génération Intel en 7mm.

En fait, vu les problèmes et retards qu'a Intel avec ses nouvelles finesses de gravure, c'est difficile de faire des prédictions :/
Edit : J'ai cru comprendre que le développement du 7nm se passait mieux que le 10nm, mais je ne me risquerai tout de même pas à sortir ma boule de cristal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2020 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Avec Intel c'est toujours repoussé de toute façon donc je ne mettrais pas tant d'espoir ... Et à attendre, dans ce domaine, on ne ferait jamais rien.

D'après der8aeur, le 14nm d'Intel n'est pas si éloigné (il n'y a pas le double) du 7nm d'AMD/TSMC après comparaison des transistors pour te faire relativiser à quel point ça ne veut pas forcément dire grand chose ...

Rocket Lake à venir est censé être une nouvelle architecture (un portage de Sunny Cove qui devait voir le jour avec le processus 10nm) qui apporterait le PCI Express 4.0. De mon avis personnel, je considère que Comet-Lake n'apporte rien si ce n'est un nouveau socket et au plus 2 coeurs, Rocket Lake pourrait avoir plus d'attrait (mais limité à 8 coeurs contre les 10 actuels ?). Sauf que Rocket Lake, c'est la fin du socket 1200 donc aucune perspective d'upgrade non plus. En conséquence, j'ai envie te dire qu'un 10850k, si tu as besoin incessamment d'upgrader, ce n'est pas "déconnant".

Par contre, vu que ce tu fais, un Ryzen me paraîtrait aussi plus censé mais je comprends que l'on puisse avoir une préférence (effectivement, il y a fort à parier que les 30XX baissent en prix avec les 50XX au tournant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message [ACH] Rien pour le moment Yuzen Achats/Recherches 20 02 juin 2023 à 08:30
Pas de nouveau message changer de proc ou pas marchally CPU, Cartes mères, RAM 19 01 février 2023 à 19:35
Pas de nouveau message changer de CG sur mon pc Rickrt Cartes Graphiques 49 24 novembre 2022 à 15:37
Pas de nouveau message Changer le ventilateur du ventirad Xilence A250 PWM Grimmy655 Refroidissement 34 13 avril 2022 à 09:57