EN DIRECT 2782 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Disposition ventilateurs 680X ; est-ce optimal ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole
Métayer
Métayer

3538pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Lundi 28 Sep 2020 à 19:49:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mon expérience dans les centres de données ou même les petits boitiers au pied des antennes mobiles m'a montré que les gens qui pensent ces boitiers ne mettent rien en aspiration et tout en extraction : bâtiments ou boitiers en dépression constante.
J'ai vu la même chose en Islande y a 6 ans lors d'une visite d'une ferme de serveurs. Uniquement des ventilos en extraction, pas en entrée, qui elle est le fruit de VB (ventilation basse) dans les portes ou murs.

Lors de la réalisation de mon WC dans mon gros Phanteks, on en a discuté ici pendant un moment (y a des posts sur le sujet) et on avait déterminé que l'extraction de l'air chaud, surtout si il y a une production via la CG en aircooling, est importante pour éviter de faire tourner de l'air chaud qui ne s'extrait pas du boitier, donc les calories restent. Et ça s'empire.
Dans mon cas la CG est sous flotte comme le CPU donc ce n'est pas le souci et ce n'est pas non plus le cas ici, où Mister Valentin (compliqué à écrire à l'envers ton pseudo !!!) souhaite mettre un AIO sur son CPU et une CG en aircooling. Et ce, sur un boitier qui je pense ne prends pas un 360 en haut mais un 280 grand max. L'idée de le mettre en haut me semble bonne et dégage l'entrée d'air par la façade, bonne idée mais mettre le boitier en surpression et faire tourner l'air chaud dedans me semble très contre-productif. C'est mon avis et vous en faites bien ce que vous voulez. Sauf à me démontrer l'inverse, mais démontrer pas juste émettre une idée, je n'ai pas de raison de voir autrement.

Encore une fois, ce n'est pas mon domaine d’Ingénierie, mais dans la réalité des faits - les Pc "de course" que je monte ainsi que les miens (un seul full WC, les autres (4) en aircooling normal), j'ai toujours pratiqué ainsi (guidé par ce que j'ai vu dans le monde du Bâtiment - installation d'extraction, les anciennes salles serveurs d'antan, les nouvelles de nos jours,des plenums de ventilations, etc... ) il n'y a jamais d'intake mais uniquement de l'extraction quand il s'agit de maintenir une température correcte dans ces locaux en phase active. Et pareil dans mes Pc.
Je ne suis pas Thermodynamicien mais j'ai de bons yeux. Donc j'applique cela et avec succès depuis que je monte mes Pc (j'ai pas commencé hier hein !) et moi ça me va, j'en ai fait part suite à la demande de l'auteur du post, vous faites donc comme vous voulez et les vaches de la Ferme seront bien gardées.

Mister Valentin, bon montage et amuses-toi bien.

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5982pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Lundi 28 Sep 2020 à 20:15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le cas des salles serveurs :
Tu filtres ton air climatisé, pour amener un minimum de poussière.
Les filtres sont fins, la pression de l'air très faible en sortie.
Aucune pression, donc tu mets tout dans l'extraction. Les conduits étants de formes complexes, la convection n'aurait pas les moyens d'évacuer les calories dégagées.

Pour un pc, tu as par exemple Silverstone qui en parle :
https://www.silverstonetek.com/techtalk_cont.php?area=en&tid=wh_positive

La pression positive permet de diminuer les turbulences, et l'aspiration d'air chaud par la cg ( qui est généralement le point le plus chaud d'un pc).

Dans le cas des grands boitiers (profonds, en fait), il reste important de motoriser l'extraction, pour améliorer les performances du boitier. Pression positive ou pas.

La pression négative est mise en avant par les fabriquants de boitiers mal ventilés (nzxt au hasard) car si on n'a pas une façade qui respire, la seule chose à faire c'est de créer de l'aspiration. La pression en entrée serait cassée par le parcours de l'air (les façades pleines avec ouies par exemple), et on n'arrive pas à insuffler un flux d'air.

Donc on extrait à fond, ça sauve les meubles, la poussière entre par chaque inserstices et ouvertures, et les performances sont dans la moyenne basse.

Chez Gamers Nexus, qui testent pas mal de boitiers de façon relativement complète, le combo gagnant reste deux 140mm en entrée, et un 120mm en sortie.
Parfois très proche des performances de 3x120mm en façade de nombreux boitiers rgb (et 0 ventilo en extraction).

Mais que chacun fasse comme bon lui semble ! J'étayais juste mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed