EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix alim, quelle certification ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4228pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2582
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour/bonsoir

Dans l'optique de ma nouvelle CG ( 3080/90 (TI ? ) ou 6900 ), je pense changer d'alimentations.

J'ai actuellement une vieille Corsair AX750 pro gold, qui va fêter s'est 10 ans le mois prochain.

Je pensais partir sur une 850W, mais je m'interroge sur titanium ou platinium ? et si une 1000W ne serait pas tout compte fait si inutile.

Je détail ma config :

3900X
Eisbaer 420 ( AIO Alphacool )
MSI X570 Prestige Création
32 GO de RAM
1080TI SC black edition EVGA + Kraken G12 et Kraken X63
1 lecteur Blu-ray 4K
3 disques dur mécanique 7200 T/min ( 4 TO, 6 TO et 14 TO )
1 SSD 2 TO 2.5"
1 SSD 1 TO NVME
7 ventilos 140 mm, 2 120 mm
1 réhobus LCD
1 dock DD USB3
1 carte son USB sound blaster X3
Clavier et souris gaming
+ une chié d'autres périphériques USB ( manette, dock, HUB USB 3, volant, manche a balais ( hotas ) lecteur de musique et de santé ) enfin bref une tripoté.

Utilisation principale : le jeux et l'encodage vidéo.

Je risque de rajouté du SSD NVME dans les mois a venir et du gros HDD et dans un coin de ma tête de passer en full water custom ( je me donne 1 an encore ).

Donc l'objectif, c'est de prendre une alim, mais qui durera sur le long terme, a savoir au moins j'usqu'au prochain changement de config ( 4/5 ans ) et si elle peut faire 10 ans c'est encore mieux.

Alors, 850 ou 1000 W, platinium ou titanium ?

Pour les marques, je ne me pose pas trop de question, seasonic, super flower ( faut t'il encore en trouver ) puis les HDG corsair, bequiet.

Merci d'avance pour vos réponse et votre participation ( non ya pas de 3080 FE a gagner ici ).

Edit : budget 300/400€.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 29 septembre 2020 à 16:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ça me fait chier de l'admettre mais étant donné le surplus de watt ingérés par les nouveaux composants, ça fait peur pour l'avenir Confus

Étant possesseur d'une Antec HCG850 (de conception Seasonic), je me disais être tranquille pour les quelques années à venir, maintenant je tremble Choqué

Pour être honnête, j'aime pas nVidia mais leur consommation augmentée pour la nouvelle archi me fait dire que pour rivaliser, AMD va peut-être encore sortir des cartes avec des pics de tension et de consommation. Triste

Dans le doute, je dirais 1000W la prochaine alim et la certification, bien que bonne pour le consommateur, je m'en fous royalement (c'est mon avis). Embarassé

Donc je dirais la meilleure rapport Q/P à traduire par la meilleure 1000W Platinum donc Seasonic Prime si ça existe encore. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4228pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2582
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Ça me fait chier de l'admettre mais étant donné le surplus de watt ingérés par les nouveaux composants, ça fait peur pour l'avenir Confus

Étant possesseur d'une Antec HCG850 (de conception Seasonic), je me disais être tranquille pour les quelques années à venir, maintenant je tremble Choqué

Pour être honnête, j'aime pas nVidia mais leur consommation augmentée pour la nouvelle archi me fait dire que pour rivaliser, AMD va peut-être encore sortir des cartes avec des pics de tension et de consommation. Triste

Dans le doute, je dirais 1000W la prochaine alim et la certification, bien que bonne pour le consommateur, je m'en fous royalement (c'est mon avis). Embarassé

Donc je dirais la meilleure rapport Q/P à traduire par la meilleure 1000W Platinum donc Seasonic Prime si ça existe encore. Clin d'oeil


Elle existe encore et même en titanium : Seasonic PRIME Ultra Titanium.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Moa_Etctout @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 28 septembre 2020
Messages: 36
Localisation: pas loin d'ici ... si vous êtes près
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
la certification n'est a voir QUE pour le gain d'argent à terme : en prendre une certifiée, oui ( pour garantir sa durée de vie et sa qualité) mais après, il faut voir combien de kilowatt gagnées en prenant une jusqu'à titanium ( et donc économisé sur sa facture d'énergie) par rapport a la différence de prix d'un changement de classe au départ ( si tu as a rajouter 150€ à la base pour gagner 15 a la fin, ce n'est pas très rentable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2020 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
LUTUC a écrit:
Ça me fait chier de l'admettre mais étant donné le surplus de watt ingérés par les nouveaux composants, ça fait peur pour l'avenir Confus

Étant possesseur d'une Antec HCG850 (de conception Seasonic), je me disais être tranquille pour les quelques années à venir, maintenant je tremble Choqué

Pour être honnête, j'aime pas nVidia mais leur consommation augmentée pour la nouvelle archi me fait dire que pour rivaliser, AMD va peut-être encore sortir des cartes avec des pics de tension et de consommation. Triste

Dans le doute, je dirais 1000W la prochaine alim et la certification, bien que bonne pour le consommateur, je m'en fous royalement (c'est mon avis). Embarassé

Donc je dirais la meilleure rapport Q/P à traduire par la meilleure 1000W Platinum donc Seasonic Prime si ça existe encore. Clin d'oeil


Elle existe encore et même en titanium : Seasonic PRIME Ultra Titanium.


Apparemment non, les nouvelles venues s'appellent Seasonic Prime-TX (pour Titanium) et Prime-PX (pour Platinum). (400€ et 320€ respectivement sur LDLC)

Moa_Etctout a écrit:
la certification n'est a voir QUE pour le gain d'argent à terme : en prendre une certifiée, oui ( pour garantir sa durée de vie et sa qualité) mais après, il faut voir combien de kilowatt gagnées en prenant une jusqu'à titanium ( et donc économisé sur sa facture d'énergie) par rapport a la différence de prix d'un changement de classe au départ ( si tu as a rajouter 150€ à la base pour gagner 15 a la fin, ce n'est pas très rentable)


Je plussoie sauf que jamais tu ne rembourseras la différence entre un Platinum et une Titanium de la même gamme avec le gain en électricité (le rendement des certifications).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
le titanium et limite le platinium sont pas forcement utiles, Gold est déjà très bien :
petit rappel des certif 80+ titanium > platinium > gold suivant le rendement :
- 20% : 92% > 90% > 87%
- 50% : 94% > 92> 88%
- 100% : 90% > 89> 87%

Au final la différence sur la facture d'élec à la fin est minime.
Et si une alim avec un meilleur rendement signifie qu'il y a moins de perte, et donc finalement moins de chaleur générée, j'ai aucune idée de quels sont les chiffres et si c'est vraiment discriminent.


Dernière édition par KaptainK le 25 octobre 2020 à 13:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Prend une 1000w gold te fais pas chier et si tu trouves une bonne affaire sur une plati pq pas.

Disons que je conseillerais tjrs une seasonic mais EVGA / Corsair ou be quiet selon les modèles ne font pas trop de la merde.

En gold de toute façon seasonic reste abordable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
et bien sûr le lien trop peu connu a avoir en bookmark :
http://www.realhardtechx.com/index_archivos/PSUReviewDatabase.html
Histoire de savoir ce qu'il se cache derrière telle ou telle alim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bl4ckni9ht @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 11 avril 2020
Age: 35
Messages: 39
Localisation: menestreau en villette
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Au-dessus du gold ça ne sert pas à grand-chose tu amortiras jamais la différence de prix en elec c'est juste marketing....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
tout dépend si on laisse le PC allumé très longtemps ou juste quelques heures par semaine.
Le gold est suffisant pour la plupart des profils gamers qui passent sur le PC en moyenne 2-3 heures par jour.
Au delà, si le PC reste allumé 10 heures par jour, le platinium peut se justifier.
Après il y a aussi le plaisir d'avoir une alimentation plus écolo Clin d'oeil

Par contre, le titanium comparativement au platinium n'a que peu d'intérêt car souvent vendu bien trop cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai toujours considéré le plat / titanium pour des PC HdG qui tournent H24. Si c'est une machine qui tourne 8h/jour, du gold suffira.

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est le prix de l'électricité. En fonction des régions (pays) des fournisseurs et des contrats, il peut y avoir un écart important au décompte final.

Ce serait intéressant pour le coup de debunk la chose et mettre à plat réellement les avantages de tel ou tel alim / certif en fonction de la charge, du temps d'utilisation quotidien et du prix du Wh.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4228pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2582
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui aurait été bien, c'est la super flower titanium leadex en 1300W ( mais je ne la trouve nulle part ), la 1600 est complétement over kill, mais "accessible" par rapport au seasonic prime tx 1000.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Ce qui aurait été bien, c'est la super flower titanium leadex en 1300W ( mais je ne la trouve nulle part ), la 1600 est complétement over kill, mais "accessible" par rapport au seasonic prime tx 1000.


Tu fais comme je fais depuis des années, tu les achetes en allemagne si tu ne les trouves pas en france Clin d'oeil
C'est vrai qu'elles sont compliquées à trouver parfois chez nous.

https://www.caseking.de/en/super-flower-leadex-platinum-special-edition-80-plus-platin-netzteil-modular-1200-watt-nesf-081.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
bishop28 a écrit:
Ce qui aurait été bien, c'est la super flower titanium leadex en 1300W ( mais je ne la trouve nulle part ), la 1600 est complétement over kill, mais "accessible" par rapport au seasonic prime tx 1000.


Tu fais comme je fais depuis des années, tu les achetes en allemagne si tu ne les trouves pas en france Clin d'oeil
C'est vrai qu'elles sont compliquées à trouver parfois chez nous.

https://www.caseking.de/en/super-flower-leadex-platinum-special-edition-80-plus-platin-netzteil-modular-1200-watt-nesf-081.html


Je pensais à la même (doublé en pleine rédaction) Clin d'oeil

HS : l'alim idéal pour le projet SLI no limit de Zoom ici (mais faut pas être pressé) Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1166pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 15 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40