EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CTR de 1usmus , page 3

Aller à la page :   1234 ... 111213  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
J'ai essayé pour le fun avec 1.35V, CTR m'a validé jusqu'à 4500MHz, je crash a 4525. Mais quand je tente un CineBench avec ces valeurs ([email protected]) je ne finis pas le bench, CB me notifie d'un bug et se coupe. J'ai essayé avec 1.375V mais se n'est pas mieux et même pour le fun aller a 1.4V et plus ne me fais pas trop envie.
Je ferai d'autres test un autre jour voir a quelle tension j'arrive a stabiliser du 4475MHz ou autour, enfin si c'est possible.


OH la la ! Doucement l'ami. Je sais que les ryzen peuvent tenir les 1,4 v mais vas y mollo quand même. En tout cas si tu avais pu tenir les 4,5 avec ton 3700x, j'aurai dit Content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

434pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
je l'ai testé aujourd'hui sur un des premier 3900x sorti que je faisais tourner soit en pbo avec des valeur de tension trop haute à mon gout ou a 4.2ghz @1.3v h24 stable occt


il a réussi à me sortir dans un premier temps 4350 sur les 2 meilleur ccx et 4200 sur les 2 plus mauvais

stable occt cinebench a 1.3v toujours

la j'ai pu monter à la main à 4450 sur les 2 meilleur ccx et 4200 toujours sur les 2 plus mauvais

stable occt cinebench

Donc au final un bon outil qui permet de trouver très rapidement et sans trop de prise de tete un oc stable sympa

mais en fonction de votre cpu , si comme le mien il y a une grosse diff entre les ccx ; un petit passage à la main permet de gratter encore plus


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je me lance aussi avec CTR ( Crash Team Racing)


Citation:
***ClockTuner for Ryzen 1.0s by 1usmus***
AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor (870F10)
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG CROSSHAIR VIII FORMULA
BIOS ver. 2206 SMU ver. 46.63.00
DRAM speed 3600 MHz

FFT Size: 4096
Cycle time: 45000 ms
Reference frequency: 4050MHz
Reference voltage: 1231 mV
Voltage step: 6 mV

Step# 20
Diagnostic VID voltage: 1129 mV


Diagnostic results:
Energy efficient: 3.59
AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor - Silver sample
Recomended values for Overclocking:
Reference frequency: 4200 MHz
Reference voltage: 1250 mV
Recomended values for Undervoolt:
Reference frequency: 4000 MHz
Reference voltage: 1150 mV


Un petit Silver Sample, c'est pas mal :)
Je m'attendais à pire vu que c'est un des tous 1er batch de fabrication.

J'attaque l'OC maintenant a+


Edit : Bon c'est mal barré xD Cinebench qui plante au lancement car : PPT limit reached.
Pas au point son truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betelgeuse @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 10 septembre 2020
Age: 42
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Taca a écrit:
[...] Edit : Bon c'est mal barré xD Cinebench qui plante au lancement car : PPT limit reached.
Pas au point son truc. [...]

Est-ce que tu as le PBO actif, et est-ce que tu n'aurais pas justement touché à la valeur PPT pour optimiser le PBO ?


while (!(succeed = try()));
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Betelgeuse a écrit:
Taca a écrit:
[...] Edit : Bon c'est mal barré xD Cinebench qui plante au lancement car : PPT limit reached.
Pas au point son truc. [...]

Est-ce que tu as le PBO actif, et est-ce que tu n'aurais pas justement touché à la valeur PPT pour optimiser le PBO ?


Effectivement le PBO est activé.
J'ai pas touché aux valeurs. J'allais justement le désactiver et retester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2151pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1181
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Résultat chez moi : Bronze Sample.

Diagnostic results:
Energy efficient: 3.46
AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor - Bronze sample
Recomended values for Overclocking:
Reference frequency: 4100 MHz
Reference voltage: 1250 mV
Recomended values for Undervoolt:
Reference frequency: 3950 MHz
Reference voltage: 1175 mV

Carte mère Asus Strix X570-E, refroidissement Eisbaer 240.

J'vais pas m'plaindre mon premier 3700X était pire que ça, il avait claqué en idle au bout de deux semaines. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, résultat du diag CTR (Excellent ton Crash Team Racing @Taca Mort de rire )

A priori, j'ai un "bon" numéro. Phase suivante, tout cramer pour repartir sur de bonnes bases ! Ah non c'est Kaamelott ça, me suis gourré... Très content



Donc j'imagine qu'en first on trafique l'Oc et ensuite on adapte la RAM qui est @stock sur ce test forcément Question

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Diagnostic results:
Energy efficient: 3.61
AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor - Silver sample
Recomended values for Overclocking:
Reference frequency: 4350 MHz
Reference voltage: 1275 mV
Recomended values for Undervoolt:
Reference frequency: 4150 MHz
Reference voltage: 1175 mV


J'ai une CM Asus X570 TUF plus, Ventirad NH-U12P SE2.

Je suis pas trop mécontent du résultat Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4227pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2581
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
allez hop mon diag.

***ClockTuner for Ryzen 1.0s by 1usmus***
AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor (870F10)
Micro-Star International Co., Ltd. PRESTIGE X570 CREATION (MS-7C36)
BIOS ver. 1.A0 SMU ver. 46.64.00
DRAM speed 3600 MHz
10/04/2020 20:39:21

Diagnostic results:
Energy efficient: 3.52
AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor - Silver sample
Recomended values for Overclocking:
Reference frequency: 4200 MHz
Reference voltage: 1250 mV
Recomended values for Undervoolt:
Reference frequency: 4000 MHz
Reference voltage: 1150 mV

Je ne sait pas si cela est bon.

EDIT: Il faut désactiver le PBO ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
allez hop mon diag.
.../...
EDIT: Il faut désactiver le PBO ?


Je l'ai désactivé perso, c'est ce que j'ai lu plus haut de Betelgeuse. Sur le papier d'1usmus il n'en parle pas ou bien je ne l'ai pas vu.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betelgeuse @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 10 septembre 2020
Age: 42
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
bishop28 a écrit:
allez hop mon diag.
.../...
EDIT: Il faut désactiver le PBO ?


Je l'ai désactivé perso, c'est ce que j'ai lu plus haut de Betelgeuse. Sur le papier d'1usmus il n'en parle pas ou bien je ne l'ai pas vu.

Bienvenue

C'est pas vraiment ce que j'ai dis Clin d'oeil

Je demandais à @Taca si il était actif chez lui à cause de son erreur "PPT limit reached", et parce que je sais qu'on peut descendre la valeur du PPT quand on active le PBO en mode avancé.

Je digresse un peu mais quand active le PBO, on a des meilleurs résultats si on diminue les valeurs PPT, TDC, EDC et fréquence de l'auto OC, que si on laisse tout à fond.


while (!(succeed = try()));
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
@betelgeuse j'espère ne pas t'avoir froissé plus haut, je ne mettais pas en doute la véracité de tes dires, juste que j'avais suivi ta prose, rien de plus, mais il fallait le préciser au cas où.

D'ailleurs, j'ai refait avec PBO sur Auto (ainsi que tout ce qui y correspond, tel que je l'utilise en fait) et les résultats sont quasi identiques, tout au plus la valeur "Energy efficent" qui passe de 3.73 (PBO off) à 3.71 (PBO Auto).
La valeur mini avant que le test ne se stoppe est passée de 1081 mV à 1087 mV (l'incrément précédent en fait).

Encore merci @jpaxe pour nous avoir expliqué CTR et voici ce que ça donne chez moi. Sourire
Ce log est fort bien fait, ses "profils" ne s'appliquent que via l'Os (via Ryzen Master j'imagine) donc à la volée, sans modifier le BIOS, très bonne idée.
C'est propre et performant mais les Zen 2 sont déjà comme souvent lu, opti et difficile d'en tirer 15-20% de mieux. Ce faisant, je voulais savoir...

J'ai lancé un test CTR et il y a beaucoup à dire à la sortie de cela.
D'abord, pour référence les résultats CPUZ (Bench CPU) et ceux faits par CTR(CB) avant de lancer la procédure de test.

CPUZ : @4171 Mhz
single : 533.5
multi : 5568.6

CB20 : 4907 Voltage : 1.402 V PPT : 53.3 W T° : 52.6°C

Après l'application du profil, 4300Mhz à 1256 mV

CPUZ : @4299 Mhz
single : 512
multi : 5778

CB20 : 5157 Voltage : 1.256 V PPT : 108.1W T° : 71.5°C

Donc, ok, en multi, ça monte, en single, bof, pourtant le cœur est 130Mhz de plus, sous CB20 on gagne 5%, mais ça surchauffe (et pourtant boucle WC complète) et la conso double. Donc, pas pour moi.
J'aurais bien voulu en fait appliquer un profil qui m'aurait fait descendre les throttles que j'avais "calmé" via un undervolt - offset négatif de 0.1v - mais qui refuse de laisser le système stable depuis mon maudit passage au BIOS 2607, n'y allez pas !!!! Choqué
J'aurai bien voulu aussi descendre la conso, et faire une moyenne.

Je me rends compte que CTR fait ses tests à 1.25 V qui est la valeur que j'applique avec succès depuis 48h et je n'ai pas besoin de 4300 Mhz.
Je constate aussi que quand je fais avec mon réglage de BIOS perso, à 1.35 V, PBO en auto, je prends des bons scores sur CPUZ (pas essayé CB20), la température est stable, et ça revient à mon offset négatif de 0.1v et je pense que c'est ce que je vais garder.
Avec ce réglage là, le processeur prends 4216Mhz sur tous les cœurs et les résultats sont :

CPUZ : @4216 Mhz
Single : 550
Multi : 5723

Pour conclure, CTR est fort, bien foutu, pointu, permet surement de tirer le max du processeur mais il ne me propose pas de profil "bas" (économe et frais), pour l'OC ça doit être super bien mais il soulève aussi le problème des choix de CCX, j'en ai un qui est noté 116 et l'autre 130, c'est celui à 116 qui à fait stopper CTR en premier lors du test d'Oc à 4350 Mhz alors que l'autre allait très bien, la fréquence max de ce "mauvais" CCX était donc 4325 Mhz à 1256mV.
Et je n'ai que 2 CCX sur le 3800X, plus tu en as, plus la loterie doit jouer !

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
@betelgeuse j'espère ne pas t'avoir froissé plus haut, je ne mettais pas en doute la véracité de tes dires, juste que j'avais suivi ta prose, rien de plus, mais il fallait le préciser au cas où.

D'ailleurs, j'ai refait avec PBO sur Auto (ainsi que tout ce qui y correspond, tel que je l'utilise en fait) et les résultats sont quasi identiques, tout au plus la valeur "Energy efficent" qui passe de 3.73 (PBO off) à 3.71 (PBO Auto).
La valeur mini avant que le test ne se stoppe est passée de 1081 mV à 1087 mV (l'incrément précédent en fait).

Encore merci @jpaxe pour nous avoir expliqué CTR et voici ce que ça donne chez moi. Sourire
Ce log est fort bien fait, ses "profils" ne s'appliquent que via l'Os (via Ryzen Master j'imagine) donc à la volée, sans modifier le BIOS, très bonne idée.
C'est propre et performant mais les Zen 2 sont déjà comme souvent lu, opti et difficile d'en tirer 15-20% de mieux. Ce faisant, je voulais savoir...

J'ai lancé un test CTR et il y a beaucoup à dire à la sortie de cela.
D'abord, pour référence les résultats CPUZ (Bench CPU) et ceux faits par CTR(CB) avant de lancer la procédure de test.

CPUZ : @4171 Mhz
single : 533.5
multi : 5568.6

CB20 : 4907 Voltage : 1.402 V PPT : 53.3 W T° : 52.6°C

Après l'application du profil, 4300Mhz à 1256 mV

CPUZ : @4299 Mhz
single : 512
multi : 5778

CB20 : 5157 Voltage : 1.256 V PPT : 108.1W T° : 71.5°C

Donc, ok, en multi, ça monte, en single, bof, pourtant le cœur est 130Mhz de plus, sous CB20 on gagne 5%, mais ça surchauffe (et pourtant boucle WC complète) et la conso double. Donc, pas pour moi.
J'aurais bien voulu en fait appliquer un profil qui m'aurait fait descendre les throttles que j'avais "calmé" via un undervolt - offset négatif de 0.1v - mais qui refuse de laisser le système stable depuis mon maudit passage au BIOS 2607, n'y allez pas !!!! Choqué
J'aurai bien voulu aussi descendre la conso, et faire une moyenne.

Je me rends compte que CTR fait ses tests à 1.25 V qui est la valeur que j'applique avec succès depuis 48h et je n'ai pas besoin de 4300 Mhz.
Je constate aussi que quand je fais avec mon réglage de BIOS perso, à 1.35 V, PBO en auto, je prends des bons scores sur CPUZ (pas essayé CB20), la température est stable, et ça revient à mon offset négatif de 0.1v et je pense que c'est ce que je vais garder.
Avec ce réglage là, le processeur prends 4216Mhz sur tous les cœurs et les résultats sont :

CPUZ : @4216 Mhz
Single : 550
Multi : 5723

Pour conclure, CTR est fort, bien foutu, pointu, permet surement de tirer le max du processeur mais il ne me propose pas de profil "bas" (économe et frais), pour l'OC ça doit être super bien mais il soulève aussi le problème des choix de CCX, j'en ai un qui est noté 116 et l'autre 130, c'est celui à 116 qui à fait stopper CTR en premier lors du test d'Oc à 4350 Mhz alors que l'autre allait très bien, la fréquence max de ce "mauvais" CCX était donc 4325 Mhz à 1256mV.
Et je n'ai que 2 CCX sur le 3800X, plus tu en as, plus la loterie doit jouer !

Bienvenue


Mais de rien
Je pense qu'on était pas mal de fermiers sur le coup Mort de rire
Concernant CTR, je trouve ce soft très intéressant pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour tirer le meilleur parti du proco. Je suis assez d'accord sur les scores single. D'ailleurs rien de mieux que de laisser un ryzen par défaut pour avoir une bonne fréquence mono cœur. Par contre pour du game, je ne pense pas qu'on puisse voir une diff à l'œil nu. En multi, clairement ça a du sens. Moi ce que j'apprécie le plus, c'est les gains de température et comme toi je suis su water custom et j'en avais un peu marre de ces yo-yo de ventilation, même si j'avais configuré un profil de ventilation. Sinon as tu quand même essayé de monter le vcore sur CTR en appliquant le profil que tu fais dans bios ? Je ne me suis pas arrêté au 1,25 initial de CTR et suis passé à 1,275. Dans l'article, 1usmus parle de 0,025 v pour 50 mhz de gagné. Pour finir, il faut quand même se dire que c'est une bêta et que bientôt on aura quelque chose de plus abouti et répondant à nos attentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2020 à 00:24  Lien permanent
Répondre en citant
***ClockTuner for Ryzen 1.0s by 1usmus***
AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor (870F10)
ASUSTeK COMPUTER INC. ROG STRIX X570-E GAMING
BIOS ver. 2408 SMU ver. 46.62.00
DRAM speed 3733 MHz
10/06/2020 00:00:42


Diagnostic results:
Energy efficient: 3.57
AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor - Silver sample
Recomended values for Overclocking:
Reference frequency: 4200 MHz
Reference voltage: 1250 mV
Recomended values for Undervoolt:
Reference frequency: 4050 MHz
Reference voltage: 1175 mV

Pour ma part. Pas dégueu pour une fois que j'ai un sample sympa. Pas fou mais loin d'être horrible

EDIT : La session OC à crash, ça à reboot l'ordi. Je verrai plus tard du coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2020 à 07:57  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être si un modo passe par là, pourrait-il déplacer le sujet dans une section plus appropriée comme CPU ou OC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234 ... 111213  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58