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Boitier maison en bois

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Gurguy
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Message Posté le: Jeudi 1 Oct 2020 à 17:58:10  Lien permanent
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Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique de me fabriquer un boitier pour ma config actuelle ;
But du projet : Concevoir et fabriquer un boitier plutôt compact en bois pour gagner en esthétisme et en place par rapport à mon boitier actuel qui est inutilement immense et donc plein de vide (XIGMATEK Elysium de récup)

Cahier des charges :
- Compatibilité : Pouvant accueillir à peu près n'importe quelle config.
-ALIM ATX pas forcément modulaire
-CM ATX/µATX
-CG jusqu'a 280mm au moins
-Ventirad 150mm, peut-être moins
-au moins 2 SSDs 2.5". (Bye les HDDs)

- Refroidissement : Uniquement aircooling (on se chauffera (lol) sur un prochain boitier pour le water) Je compte changer l'ensemble de mes ventilos, j'ai que des ventilos de récup et ils commencent à faire pas mal de bruit.
- Montage : Utilisation uniquement de pièces standards.
- Les pièces doivent pouvoir se changer aussi facilement que sur un boitier classique (pas de vis à bois pour tenir les composants ni de collier de serrage par ex)

Pour ce qui est des pièces dont j'aurai besoin, j'ai déjà pas mal des pièces (visserie, filtres mesh, inserts taraudés pour le bois). Ce qui me manque surtout en fait c'est le bois.
J'ai également un riser car je compte installer ma CG à la verticale.

Je vois le projet en plusieurs étapes :
1-) Croquis et principe général du boitier (flux d'air, positionnement des composants, etc...)
2-) Conception 3D puis mise en plan.
3-) Fabrication des pièces.
4-) Assemblage du boitier.
5-) Montage des composants.
6-) Feedback/RETEX.

Au cours de chaque étape, j'aurai surement besoin des lumières de la communauté.
Je sais pas trop dans quoi je m'embarque donc vous attendez pas à une réalisation en 15 jours avec des posts très réguliers...
Si l'ensemble se monte bien, je partagerai les plans pour ceux que ça intéresse.

Je posterai les premiers croquis ce soir et je remercie d'avance les gens pour leurs conseils Clin d'oeil
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Bandera
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Message Posté le: Jeudi 1 Oct 2020 à 18:56:47  Lien permanent
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Renseignes toi sur les différents bois en fonction de tes envies et regardes des tutos d'assemblage de boîtes (c'est ce qui se rapproche le plus).
Perso j'ai pris un lot de baguette pour tenir l'isolation (j'ai oublié le nom) en 0,03*0,01*2m x10 pour 10 balles. Je peux poster mon rendu 3d si ça t'intéresse. Pour seul outils j'avais une scie à onglets et de la colle, et ça tient parfaitement sauf si tu montes dessus.(mais j'ai pas fini)

Ptits conseils d'amateur :
-choisi bien ton bois en fonction des formes, dessins
-si tu coupes manuellement, remesures plusieurs fois et ne te précipite pas lors de la coupe
-la colle a bois peut remplacer les vis/clous si pas trop de contraintes
-essayer différentes laques et vernis
-prévoi de l'huile de coude
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KaptainK
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Message Posté le: Jeudi 1 Oct 2020 à 23:36:01  Lien permanent
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je vais suivre ça de près, je mène le même combat, mais avec des objectif différents :
Boitier sous les 20L avec du watercooling custom en 2x240 Très content


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Gurguy
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Message Posté le: Vendredi 2 Oct 2020 à 00:52:02  Lien permanent
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Merci Bandera pour tes conseils. Qu'est ce que tu appelles isolation ? L'isolation phonique ?
Pour ce qui est de l'huile de coude, j'avais acheté un gros bidon aux dernières soldes, tkt.
Du coup, premiers croquis.
Image 16946
Je partirai sur un boitier avec une cloison qui séparerait le gpu et cpu de l'alim et des ssd. Le fait de passer l'alim de l'autre côté devrait permettre de gagner pas mal en hauteur de boitier. La hauteur serait donc + ou - la hauteur de la CM + les ventilos.

- Ventilation : Un gros ventilo de 200mm en façade et 2x2 ventilos 120 ou 140 en bas et en haut du cpu et gpu. Donc un flux d'air de bas en haut principalement. Le gros 200mm poussera l'air vers le fond donc il faudra que je dégage un peu de passage d'air sur la paroi du fond.

- Châssis : La cloison aidera pas mal à rigidifier l'ensemble, je pense. L'idéal serait une rainure dans le haut et le bas du boitier pour loger la cloison. J'essaierai de faire toute la structure générale sans vis, uniquement avec de la colle. Pour l'épaisseur du bois, je pensais au moins 21 mm , c'est peut-être trop ?

- Les deux flans à 45° au dessus & en dessous du 200mm accueilleront les boutons et ports USB. Et puis ça fait plus joli je trouve.

- Je pense qu'il y aura la place de mettre 3 SSDs. Faudra également un dégagement pour le ventilo de l'alim pour qu'elle puisse capter de l'air frais depuis le côté du boitier car elle sera montée à la verticale pour gagner en largeur de boitier.

- J'aimerai pouvoir faire un panneau latéral fenêtré en plexi mais je ne me suis pas encore renseigné sur les découpes de plexi si c'est pénible ou pas à faire.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. je sens que je vais vite passé en 3D, j'ai du mal à me représenté le truc pour l'instant.

PS : Vous avez le droit de vous moquer de mes talents de dessinateur Clin d'oeil
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Old_Bear
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Message Posté le: Vendredi 2 Oct 2020 à 09:01:30  Lien permanent
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Salut.

De mon côté, j'ai toujours des pièces de contreplaqué en instance de montage (ou pas) et pour ce que j'ai déjà réalisé, j'ai opté pour des montages mixtes bois-métal comme ici ...
Image 16947

... côtés recup meubles IKEA et cornière rack 19. Le choix bois-métal étant dicté par la contrainte d'avoir des ensembles modulables sans vis à bois ni baguettes d'angles en renfort.

Pour les montages strictement bois, les meilleurs plans et conseils se trouvent, à mon avis, sur les sites de création/montage d'enceintes audio.


i7-7700K/RX 5700 8Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*]
R3 2200G/16 Go DDR4 3200/SSD SATA 2"5 500 Go + SSHD 2"5 1To
i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD SATA 500Go [W10+Arma*] +SSD SATA 500Go [Jeux]
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Mauny
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Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 12:46:39  Lien permanent
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Salut, ce topic m'interesse, aussi a t'il avancé ?
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vacheatuba
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Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 14:26:19  Lien permanent
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Je t'invite a faire un schéma avec les cotes à l'échelle. Tu y ajoutes les composants à l'échelle aussi. Anticipe les câbles d'alimentation car ils sont bien chiants et ne se plient pas facilement.
Si tu peux jouer au légo avec ds vieux composants, çà permet de visualiser, tester / percer / défoncer sans ruiner ta 3090.
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Gurguy
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Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 23:45:01  Lien permanent
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Oui oui Mauny, ça avance.
Du coup comme prévu je suis passé en 3D. Tous les composants rentrent mais je n'ai pas encore finalisé leur fixation. Le plus compliqué risque d'être la CG. Ensuite, les découpes les plus précise à faire risquent d'être les I/O de la CM et CG. Je pense que je vais faire des interfaces en tôle que je pourrai positionner au moment du montage.
Image 16959 Image 16960

Pour fixer les entretoises M3 standards, j'ai des petits inserts qui seront vissés serrés dans le bois avec éventuellement un point de colle dans le fond du trou. (oui, je sais c'est pas des filetages bois mais ça marche quand même)
Image 16961

Pour le moment les ventilos sont des Noctua (je sais que le design est discutable mais moi j'aime bien) . Y a-t-il une autre marque de ventilos avec le même ou meilleur compromis efficacité/bruit ? Idéalement qui fait des 200mm en plus des 120 et 140 ? Pour l'instant on est à un 100aine d'€ juste de ventilos…

Il faut que j'ajoute encore les passe-câbles (merci Vacheatuba). J'ai également des composants martyrs pour faire les montage à blanc Clin d'oeil
Pour le bois, j'aimerai trouvé un panneau de beau bois à pas trop cher, même brut, j'ai une petite raboteuse. Sinon Le Valchromat j'aime bien mais ça coûte encore plus cher mais ça permettrai un boitier sympa niveau couleur. Le moins cher sera du contreplaqué mais je suis moins fan du rendu.
Sinon, à la louche, pour l'instant je suis à environ 37l en volume.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci à tout le monde pour les avis et recommandations.
La bonne soirée Dodo
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Arpenteur2
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Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 23:49:42  Lien permanent
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Si tu restes dans une configuration verticale de flux d'air, tu peux te passer du 200 en façade. Le boitier devient plus simple en termes géométriques, tu colles 4x140 ou 4
x120mm pour forcer de bas en haut la ventilation, et tu économises des euros, du bruit, et des turbulences.

Edit :
Une alim atx fait 86mm d'épais, tu peux caller deux fois ça :
https://www.amazon.fr/Icy-Dock-MB610SP-Support-Interne/dp/B01N17RPPC/ref=mp_s_a_1_8?dchild=1&keywords=cage+2%2C5%22&qid=1601970807&sr=8-8
Tu auras 6x2,5" pour 16e plus simple à fixer et plus pratique à l'usage (sans outil).

Edit 2 :
Pour la cm, tu as des cms avec le panneau fixe : tu n'auras qu'une découpe à faire et pas de fixation de la plaque. C'est le cas sur les cms un peu chères (115+).
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vacheatuba
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Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 10:19:46  Lien permanent
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C'est skechup que tu as utilisé ?
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Makehy
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Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 11:30:49  Lien permanent
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Salut, Pour ton boitier pas besoin de faire aussi épais tu peut largement partir sur plus fin <15mm. Pareil il y a plein de style de "bois".

Tu compte partir sur une finission bois ou c'est le coté custom qui t’intéresse dans la matière ?

Y a une chaine YouTube qui présente différents panneaux si ça peut t'aider. Et il fait pas mal de collage sur d'autre vidéo.


Sur ton schéma, coté alimentation, tu aspire su le coté et tu ressort en bas du boitier ?
dans tout les cas prévois une fente au dessus de ce coté, ou sur la partie supérieur de ta façade. Sinon tu n'aura pas de circulation d'air dans cet espace.

Pour tes aérations, essaye de trouver de belles pièces de cerclage autours de tes trous ou tu peux coincer/tendre du tissus style enceinte sans grille. Ce serra plus jolie. (mais il me semble que c'est ce que tu as prévu)

Tu est limité en longueur ? En démontant l'alimentation et/ou en rallongeant légèrement la longueur du boitier tu peux réduire ta largeur en plaçant l'alimentation devant (dans la façade avant). Tu ferme ton circuit d'air de l'alim, ton câble management est caché, et du bon coté pour beaucoup de connecteur (notamment alim et cg). Et tu remplace ton 200 par 2x 120 ou 90.

La découpe de plexi c'est facile, mais il te faudra mettre des joint sur les bords pour la finition. Profite en pour faire en sorte qu'ils soit étanche (souple) et épais pour la dépose des panneaux sans rayures. Si tu doit faire des trous pour des aérations, attention les finitions apparentes sont très difficile si le panneau est fin.

Bon courage.
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Gurguy
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Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 23:04:24  Lien permanent
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Bonsoir à tous,
Alors pour répondre à tout le monde:

Arpenteur2 : C'est vrai que je me casse un peu la tête avec la face avant, ce serait carrément plus simple avec un boitier carré. Je vais essayer une version plus simple. Pour les ssd, je pense pas avoir besoin d'autant, mais c'est vrai que c'est pratique comme solution. Ensuite, pour le panneau de la CM, je ne compte pas changer la mienne et elle n'en a pas. Et puis ce ne serait pas très universel si un jour je veux changer de CM.

Vacheatube : J'utilise Solidworks.

Makehy : Sympa la vidéo. Je connais bien la chaîne mais j'avais zappé cette vidéo (D'ailleurs tout compte fait, le valchromat n'est pas si cher que ça comparé au reste). Pour la finition, je recherche vraiment le côté bois avec le moins de RGB et de plastique possible (je sais, je risque de perdre 50% de mes perfs sans RGB mais bon…). Je me tenterai peut-être une bande de led blanche à la fin mais ce sera tout. Pour les ventilateurs j'ai du mesh que je pincerai avec des anneaux en bois vissés. Par contre pour l'alimentation, vu qu'il y a le ventilo sur le dessus et l'extraction de l'air dans le fond, ces deux surfaces doivent être en contact avec l'extérieur nan ? Sans compter qu'il faut le branchement du câble d'alim également. Ou alors j'ai pas bien compris… Sinon merci pour l'idée du joint, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ce sera mieux.

D'après vous, les ssd doivent avoir un flux d'air minimum ou même pas ?
D'un point de vue électrique, vu que le boitier n'est plus métallique, faut-il relier les entretoises de la CM au boitier de l'alim pour avoir une masse commune ou balec ?
Une notion que je n'ai pas clairement explicité c'est que j'essaie d'avoir un pc vraiment silencieux c'est aussi pour ça que je suis parti sur du Noctua et j'essaie de loger les plus gros diamètres de ventilos pour avoir des vitesses de rotation le plus bas possible. J'investirai également dans un ventirad pour le processeur parce que je suis toujours avec celui fourni de base.
Je posterai des nouvelles images de l'avancement demain. Je vais surement essayé une version plus carré avec toujours un flux de bas en haut mais généré par 2x200mm plutôt que 4x120mm.
Encore merci à tous pour les conseils et avis. Bonne soirée et à demain Sourire
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Arpenteur2
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Message Posté le: Mercredi 7 Oct 2020 à 02:44:54  Lien permanent
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Alors la mise à la masse de la cm, osef, elle l'est par les câbles d'alims. En absence de corps magnétique (pour ton boitier) tu n'as du coup pas besoin d'évacuer les courants induits dans le chassis.

Les ssd balec du flux d'air.

L'alim peut prendre l'air dans le boitier mais l'arrière en contact avec l'extérieur c'est obligatoire. De toute façon faut bien brancher le câble.

Un seul 200mm en bas avec une grille en haut devrait suffire pour 300w de conso cg+ cpu.

Si tu pars sur 40 cm de largeur, tu as meilleur compte à acheter un Q500l de cooler master, et à la modifier à la main.

Ton design fait méchamment penser au https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20004442.html#fiche-technique au fait ^^

Sinon, le plus compact en ATX c'est le fameux q500l cité au dessus, après tu bascules vers des boitiers 45x40x20cm classiques.
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Makehy
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Message Posté le: Vendredi 9 Oct 2020 à 16:51:17  Lien permanent
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Je suis d’accord avec arpenteur pour la masse, les ssd et l'alim il faut que la sortie soit à l'extérieur.

Par contre le mech c'est moche. Franchement met du collant (ou du bas résille si tu veux de l'airflow . Mort de rire). Tu te ferra moins chier , tu coince ça sur ton cerclage, tu découpe au cutter ce qui dépasse, fini.
Visse tes ventilos sur ton cerclage bois en essayant d'avoir un peut d'espace entre ton mesh/collant.

Pour le rgb tu prend un bande rgb avec du blanc en réglage comme ça tu peux changer d'avis et gagner 50% de perf Mort de rire

Pour le silence noctua en 5v avec les réducteur que noctua fournis parfois. Et oui changer le rad du proc sinon ouin ouin à coup sur. J'avais également mis un rad scythe sur une carte graphique pour du silence. Ça marchait bien. Mais en y repensant du bruit quand tu joue osef.
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Bandera
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Message Posté le: Lundi 12 Oct 2020 à 17:04:53  Lien permanent
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D'après ta modélisation je dirais que tu pourrais partir sur du medium (de bonne qualité). Mais si tu veux avoir le dessein du bois faudra choisir des planches en fonction de ce dernier. Tu as une idée pour l'épaisseur? Et comment comptes tu réaliser les cercles? Et pourrais tu m'indiquer où trouver les inserts pour les entretoises (si possible avec) ?
Par contre je n'ai plus mes modélisations donc je mets le projet en cours :

les partie haute et basse permettent de rigidifier l'ensemble. Je pense les peindre en noir mat après avoir trouvé un motif pour les 2 ventilos en bas et quelques aérations en haut.

je n'ai qu'un emplacement de carte graphique car pas besoin de plus


le truc en métal c'est une cage pour l'alimentation qui peut coulisser vers le haut en cas de GPU trop long.
Il ne me reste plus QUE le ponçage, la fixation de la carte mère et la teinture de bois, qui devrait être sombre.

Attention: ceci a été réalisé par un amateur avec peut d'outils, presque aucune connaissance ainsi que d'une radinerie surdéveloppée. Mais je dirai que, une fois fini, cela me reviendra vers les 20 euros.
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