EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rtx, une promesse futur, un présent raté ?

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je voulais un peu échanger des points de vue sur le rtx, et la réalité des perfs en jeu avec les deux fleurons de la gamme, 3080 et 3090.

Rt core
3090 : 82
3080 : 68
3070 : 46
2080ti : 68

https://www.cowcotland.com/articles/3043/test-carte-graphique-gigabyte-rtx-3090-gaming-oc-la-carte-gaming-ultime-mais-pas-seulement.html

Quelle que soit le site source des tests, le rtx on 2160p c'est 40 fps sur une 3090, sans dlss (mise à l'échelle, rappellons le), et moins de 60 avec (sauf bf V qui est un jeu pensé multi, rappellons le aussi).

On constate un bon important de fps entre une 2080ti et une 3080 avec RT on, alors qu'elles disposent du même nombre de RT core. De 10 à 50% suivant les jeux.

Le gain le plus important étant sur minecraft (x2).

Ce qui me gêne, c'est que depuis les premières rtx (fin 2016) on nous vend la 4k/60 fps pour tous en 2080ti et plus, et le RT comme la technologie d'avenir. Tous les sites, tous les médias ventent le Rtx, on en parle en point faible sur chaque carte (verte ou rouge) où il est absent, depuis son lancement.

Indépendamment du prix des cartes citées (je ne suis pas concerné pour un achat mais ça m'intéresse quand même), je trouve le résultat décevant.

Décevant parce que

1°) La plupart des tests rtx + dlss se font en dlss ultra performance, donc appliquer le rtx sur du 1080p remouliné en 4k. Et qu'on flirte tout juste avec les 60fps sur une carte 2ème génération, avec 25% de rt core de plus que la 2080ti, des rt cores plus performants de 15 à 100% suivant les jeux, un dlss 2.0 ayant amélioré les performances du dlss original de manière non triviale.

2°) Les jeux rtx (au nombre actuel de 14 : https://www.digitaltrends.com/computing/games-support-nvidia-ray-tracing/) sont peu nombreux, et jamais une rédaction ne les tests tous (face à des cg à 1000e et plus, ça fait mesquin. Surtout que c'est une base de comparaison pour les années à venir).
Même Fortnite qui est gratuit est exclu ...

3°) A cause du 2°, on a difficilement un comparatif, un historique de ce que propose les jeux : on se doute que BF V a moins eu le temps d'intégrer un rtx naissant qu'un jeu plus récent, voir qu'un jeu débutant son dev après 2016.

Quels sont les effets proposés, l'impact visuel ? Quel est son coût en performance ? Quelles parties du Rtx sont utilisées ou non ? (Bf V utilisant par exemple quelques réflections et illuminations, là où Quake 2 RTX est intégralement éclairé en Rtx (et ça rame)). Et donc illustrer une courbe d'apprentissage des studios, une difficulté pour certains, une utilisation ambitieuse par d'autres, etc !! Faire vivre la naissance de cette technique sensée faire gagner du temps de dev, un point central pour les gestions de projets !

Actuellement, je suis déçu, par le choix de Nvidia de trop limiter la montée en RT core, indispensable au RTx. La progression de perfs Rtx On étant approchables au nombre de rt core, à génération identique.

Que deviendra la génération Turing, une 2070 S (40 RT core, 550e aux bonnes époques vers la sortie) permettra t elle de bénéficier du rt de manière fluide dans un an, soit à peine 2 ans après sa sortie ? Sur les jeux de Noël (les gros AAA à gros budgets, Cyberpunk, Watch Dogs, Call of) ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerai bien le savoir.

Si on peut éviter la guerre de clocher ce serait constructif (on n'a rien de concret actuellement chez Amd, à part une vidéo en moins de 30fps qui ne fait objectivement pas rêver).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

"Même Fortnite qui est gratuit est exclu ..."

Je rebondis sur ce point. Pour avoir des données comparables lorsqu'on bench du matos, il faut que le test soit le même. Pour ca que les testeurs privilégient soit le benchmark intégré au jeu lorsqu'il est présent. Soit un passage/une "cinématique" calculée en temps réel dans le mode campagne.

Pour Fortnite, s'il faut lancer des parties multi-joueurs pour bencher, ce n'est pas viable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7977pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
sans le DLSS c'est quasi impossible sur toutes les RTX 20x0 Très content ou alors en 1080p

le seul jeu RTX DLSS que j'ai c'est Control (RTX 2060)
je suis en DLSS 540p pour afficher du 1080p franchement c'est propre, 2-3 trucs sur les murs qui sont pixellisés le temps que ça traite.
pour le RT je suis en moyen je crois (2 trucs activés sur 5)
tout est fluide et la carte à peine utilisé (50-70%)
sans DLSS j'suis à 99% et je ne tient pas les 60 fps


Dernière édition par YoNeL le 02 octobre 2020 à 11:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Perso le RTX ne m'apporte Rien donc je n'en attend rien et ne suis pas convaincu par le rendu .... peut-être pour des jeux contemplatifs mais en ce moment je trouve rare les panorama où je reste m'extasier dans un jeu ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
@Meg
Il y a un mode de rediffusion, intégré au jeu, permettant de faire calculer le jeu à ton pc sur un parcous rigoureusement identique à chaque tests. C'est présent dans la plupart des jeux compétitifs (csgo, lol, sc2, etc..). C'est utilisé pour pouvoir faire du montage libre, on peut placer la caméra comme on veut.

@Yonel
Donc rendu du jeu en 960x540, puis mis à l'échelle en 1080p. Ça rend de nouveau d'actualité le problème du goulot d'étranglement processeur, puisqu'on revient au 1080p et moins. Merci pour le retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi le gain en effets visuels que procure le RTX n'est pas suffisant que pour justifier de tels baisses de FPS.

Le RTX est encore au stade de pierre à cassé pour le service marketing. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, les RT-cores n'ont pas d'utilité pour le calcul sur GPU avec CUDA. Du coup, et en l'absence de concurrence sur ce point... Nvidia n'est pas pressé de faire évoluer cette techno.

Par contre, le DLSS 2... faut quand même avouer que c'est de la balle. Et là, contrairement aux RT-Core, les Tensor-cores peuvent être utilisés en calcul sur GPU.

Mais le DLSS n'est pas encore très généralisé..

Je crois que tant que les technos RTX et DLSS ne seront pas supportées par TOUS les GPU (IGP Intel inclus)... cela restera des technos réservées aux jeux triple A et donc (et c'est bien dommage) de simples arguments marketing.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a pas mal d'effets sur le RTX. Celui qui me plait le plus est le réalisme qu'il peut apporter aux éclairages ainsi que les reflets. Le reste est dispensable.
De fait, j'espère qu'il sera toujours possible de désactiver les effets que l'on juge inutiles afin de diminuer la charge de calcul et ainsi permettre à des Turing classiques de lancer les jeux avec un FPS correct.

Les outils de développement commence tout juste à intégrer le RTX, il faudra encore attendre pour la généralisation de ces effets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
En novembre 1988, pour moi c'était un rêve ...

Image 16950


... en 2020, si on se centre sur ce qui faisait rêver, la possibilité d'avoir des éclairages multiples et réalistes, c'est une réalité.
Tout le reste, demande à être sérieusement travaillé


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5397pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear, n'es-ce pas un rêve qui coûte chère pour un résultat pas toujours énorme ... enfin ça reste au jugé de l'utilisateur. Pour le moment, je ne serai pas client pour ce type de gpu sans forcément parlé de marque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7977pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
autant le RTX c'est un peu comme le PhysX à l'époque, si tu l'as c'est bien mais si tu ne l'as pas ça va pas t'empecher de jouer, ça ajoute une petite touche réaliste mais on peut s'en passer mais le DLSS ... j'aimerai franchement que ça devienne standard sur les ordis portable ça pourrait être de la balle, ça utilise beaucoup moins la carte graphique pour un rendu presque similaire ! donc moins de chauffe ! plus de batterie ! Très content
imaginons une switch DLSS ! sur le dock de la 4k (DLSS 1080p) ! et en mode portable du 1080p/720p (DLSS 540p) Très content
faudrai que ce soit un standard dans directx ou vulkan ça serai pas mal mais je ne sais pas si c'est faisable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
m'okay
je suis le seul à penser que le dlss c'est un cache misère qui évite de proposer du matos plus puissant?

pour moi le rendu est encore loin de ressembler à l'original

(testé sur bf 5, control et metro uniquement)

effectivement calculer un affichage en 540p avant de le revomir en 1080p, \o/ Journal & Café quel exploit.... Après avoir vu tant de gens cracher (à tort ou à raison) sur l'upscaling/downscaling des consoles, ça me fait quand même bien marrer


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement dans le cas du 540p c'est discutable mais du DLSS 1080p qui recrache en 4K c'est quand même pal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7977pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
sur Control je ne fais pas la diff perso entre 1080p natif et DLSS 540p
à part que ça tourne beaucoup plus vite Très content
apres DLSS 1080p vers 2160p c'est exactement pareil un ratio de 2 Très content

l'upscaling console ça n'a rien à voir, ça serai comme joué en 540p sur un écran 1080p donc effectivement c'est à chier mais avec le DLSS au milieu qui retravaille l'image c'est nickel :)

après ils peuvent proposer du matos mais à quel prix ? 1500€ une RTX 3090 ? qui va se payer ça ? Très content
c'est la seule carte qui peut gérer du 60 fps en 4k ... ou la 3080 mais 800€ quand même Très content

à 10min30 ya du comparo 540p 1080p

c'est le même cache misère que les anti aliasing en faites ! à la base ça servait à jouer en 800x600 mais d'avoir la meme qualité que 1024x768 Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
m'okay
je suis le seul à penser que le dlss c'est un cache misère qui évite de proposer du matos plus puissant?

pour moi le rendu est encore loin de ressembler à l'original

(testé sur bf 5, control et metro uniquement)

effectivement calculer un affichage en 540p avant de le revomir en 1080p, \o/ Journal & Café quel exploit.... Après avoir vu tant de gens cracher (à tort ou à raison) sur l'upscaling/downscaling des consoles, ça me fait quand même bien marrer


Je suis tout a fait de l'avis d'Arpenteur2 et le tiens, sur tout les points.
Le DLSS est pour moi une techno qui met un pansement sur une autre techno qui est loin d'etre au point (Et en plus c'est proprietaire pour le DLSS...).

Du coup, personnellement, tant que le RTX ON sans DLSS est a la ramasse (et c'est le cas), ce n'est pas une techno viable a mon avis. C'est meme une technologie honteuse je trouve. C'est comme si on mettait des piments dans un plat, que ca arrache bien fort et qu'on rajoute un ingredient bien cher pour baisser le piquant afin de rendre le plat plus doux simplement parce qu'on est pas foutu de faire de faire un dosage de piments correcte.

En plus, ca ne doit pas etre si simple a integrer pour les Devs vu le peu de jeu. Faute au DLSS justement ? Cette techno etant proprietaire, ca ne me surprendrait pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
c'est le même cache misère que les anti aliasing en faites ! à la base ça servait à jouer en 800x600 mais d'avoir la meme qualité que 1024x768 Très content

je suis pas certain de te suivre, et du coup, je demande: t'es sûr de ton coup pour l'anti aliasing?

non, parce que c'est une techno qui bouffe de la ressource pour obtenir un meilleur affichage (en fait l'inverse du dlss quoi...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message J'ai raté un épisode. sphynxounet Le poulailler 66 21 janvier 2024 à 20:22