EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Logitech G915 Powerplay Mod

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !

Aujourd'hui je me lance dans un petit mod de mon G915 (le clavier sans fils de Logitech)

Petite image pour ceux qui ne le connaisse pas :



C'est un clavier que j'aime beaucoup de part sa finition alu brossé et ses performances en sans fils.

La batterie tient superbement bien la charge. Suivant l'intensité du rgb il peut tenir plus de 140h de jeux avec la luminosité au minimum.
Perso je l'utilise avec la luminosité à 75% ce qui m'offre plus de 60h d'autonomie.

Mais voila, à un moment il faut quand même prendre un câble et le raccorder au clavier pour le recharger. Et cela vient ruiner l'esthétique sans fils du setup ( oui j'exagère un peu ^^).

Je suis possesseur d'une g903 compatible Powerplay (le tapis de souris à recharge par induction). Et pour palier à l'énorme problème que j'ai remonté plus haut (brancher un câble faut pas déconner non plus !), je viens d'acquérir le fameux tapis de souris!
Et ça marche super bien ! la souris est constamment maintenue entre 90 et 95% de charge. Plus besoin de s'embêter avec un câble !! Top
Bon il y a toujours le câble qui alimente le tapis mais il y a moyen de faire quelque chose de propre en câble management ^^.

Et la m'est venu une idée ! Mais est ce que je ne pourrai pas utiliser le tapis de souris pour également recharger mon g915 ?

Après quelques recherches, les périphériques (g915 et g903) ont les mêmes caractéristiques de recharge : 5v 500mA.
Intéressant, cela signifie que le Powercore (la petite médaille à insérer sous la souris qui fait l'interface entre le tapis et la souris pour la recharger) est en mesure de recharger le clavier.

Le Powercore :




Passons au mod maintenant

Pour commencer il va vous falloir un câble Micro USB à sacrifier pour récupérer le fil de terre (ground ou GND) et le fil + (VCC).
Couper du coté port USB A et dénudez le câble.



Sur mon câble j'ai 4 fils de couleur.
En cherchant sur le net vous pourrez trouver la datasheet du standard micro USB pour la correspondance des fils.



Les fils qui nous intéressent sont donc le noir (GND) et le rouge (VCC).
Dénudez ces 2 fils et protéger le reste avec du chatertone



Maintenant que le fils est prêt pour le test, il faut savoir quelle borne du Powercore est le +.

Grâce à cette vidéo de Gamers Nexus, qui c'est amusé à désosser le Tapis Powerplay et la g903, j'ai pu voir que le câble rouge (donc +) est à droite de la souris.



On peut donc en déduire la répartition du + et - comme suis :


Et comme dans la 7ème compagnie : le fil rouge sur le bouton rouge le fil noir sur le bouton noir (oui vert sur vert dans le film Clin d'oeil )


On est maintenant prêt à tester !


Le voyant de la battery s'allume normalement !! It's Alive !!

Le test est donc concluant ! On peut donc recharger le G915 avec le tapis de souris Powerplay !!

Note :
Le tapis ne peut prendre qu'un seul Powercore à la fois. Il n'est donc pas possible de recharger les deux en même temps.



Mise à jour du 09/11

Salut à tous !

Mise à jour du projet suite à 2 petits weekends de dessein et conception.
Comme je l'ai annoncé, mon but est de faire un support pour le Powercore à mettre sous le clavier.

Dans un 1er temps je suis parti sur un boitier à poser sur le tapis, passant sous le clavier. Et avant de concevoir quoique ce soit il faut d'abord poser les bases : le clavier.
A l'aide du logiciel de conception 3D SolidWorks, je suis parti pour redessiner les parties importantes du clavier pour ce projet (le dessous). Mais je me suis un peu laissé emporté ...



Au final j'ai fait tout le clavier et j'ai même fait mumuse avec le module de rendering xD

Bon passons au support !





Pour ce 1er jet, j'ai fait un boitier composé d'une base et de son couvercle, le tout fermé avec 2 vis CHC en M3 (oui c'est vraiment pas gros ^^).
La base dispose d'un emplacement pour loger le Powercore.
Pour la fixation de celui-ci je me suis inspiré du système présent sur la souris : 2 aimants.
La souris étant livrée avec un cache en plastique équipé de 2 aimants à mettre à la place du Powercore, je vais donc les récupérer. Vous pouvez les apercevoir sous les 2 rondelles.
Ces rondelles vont me permettre d'avoir des surfaces métallique sur lesquelles souder les fils du câble USB, mais aussi pouvoir s'aimanter aux aimants pour la continuité électrique.
J'ai également prévu des chemins de fils dans la base ainsi qu'un peu d'espace pour loger une petite longueure de câble.

Voici le rendu du clavier et du boitier :



C'est good, ça passe ! Oui mais non en faite. Le clavier a 3 inclinaisons possible :
- A plat
- 4°
- 8°

Bon, faire passer un boitier sous le clavier quand celui-ci est à plat, c'est mission impossible.
Pour la position 8° ça passe nickel, normal je suis parti de cette position pour la conception Clin d'oeil.
Par contre le boitier est trop gros pour la position 4° ... Zut, car suivant si je joue ou si je fais de la bureautique, je n'utilise pas la même inclinaison ...

Bon et bien let's go pour une V2 !





Pour ce support, la conception interne n'a pas changée. Mais pour gagner de la hauteur et de la largeur j'ai du enlever les vis.
J'ai donc imaginé un système de coulisse pour faire tenir le capot.
Ce capot à d'ailleurs une inclinaison à 4° pour pouvoir être collé sous le clavier. J'imagine un système à scratch pour pouvoir enlever le boiter facilement et changer le capot pout une version à 8° quand je change d'inclinaison.



Et ça passe à 4° !!


Mise à jour du 11/11

Et me revoila ! Cette fois-ci avec du concret, du tangible, du palpable même !!



Voici donc le boitier imprimé ! Assez grossièrement je dois l'avouer. Pour cette 1ère impression j'ai fait des strats de 200 microns pour aller vite.

J'ai donc fait un montage rapide avec mon ancien câble pour voir le rendu :




Le résultat est pas trop mal et m'a permis de voir un défaut dans ma conception : je me suis gouré en prenant les cotes des aimants que je récupère... Ils sont un poil plus épais et m'empêchent de faire mon montage avec les rondelles.

Mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai improvisé une rustine en bloquant les fils sous les aimants :




Avec le capot, le tout est bien tenu et fonctionnel :



Maintenant passons à l'étape d'intégration sous le clavier :





Pour faire tenir le tout sous le clavier un bout de double face à fait l'affaire pour tenir le capot :




Et voici l'ensemble en action :



Charger !!!!!!!!



Nous voici donc arriver presque au bout de ce petit mod. Je vais peaufiner quelque détails ( ajustement et finition sur l'impression) et ce sera bon ^^.
J'aimerai également trouver un connecteur micro USB coudé plus compact (mais c'est pas gagné).
Des 1er tests que j'ai fait, la charge est lente, car le clavier a une batterie plus grosse que la souris.
Maintenant il faudrait que je découpe le dessous de mon tapis pour y intégrer le Powerplay pour que le tout soit parfaitement invisible. Le tapis Powerplay fait une belle bosse sous mon tapis ^^

Je suis assez content du résultat :) Plus qu'a trouvé un autre Powerplay pas chère pour que le setup soit full fonctionnel !


A+


Dernière édition par Taca le 14 novembre 2020 à 15:27; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas mal comme projet ça me donne des idées. Tu sais si le powercore fonctionne sur d'autres base de recharge sans fil ? ou que sur le tapis Logitech ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
@Sakerla Malheureusement c’est une techno propriétaire Logitech.
Je sais qu’il existe des tapis de recharge Qi mais je ne sais pas si il y a des modules équivalent Powercore en Qi.
La différence entre Powerplay et Qi est que Powerplay recharge sur une grosse partie du tapis ce qui permet de recharger en jouant alors que Qi c’est juste sur une petite surface spécifique dans un coin du tapis où tu pause la souris après avoir joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous ! Up du sujet suite à une mise à jour de l'avancement Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
Beau boulot !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Rien à dire ! Propre. J'aurai su, je serai parti sur le g915 au lieu du g815 ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2020 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Nouvelle suite et fin du mod ! (presque ^^).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mx4k @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 05 mars 2022
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2022 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous salue tous. Veuillez m'excuser d'utiliser un programme de traduction. J'ai trouvé le projet sur Google et j'ai été très intrigué. Malheureusement, aucun fichier STL n'est inclus. J'aimerais également reproduire ce projet et je serais très heureux de recevoir le fichier STL !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2022 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Superbe boulot. Étant personnellement possesseur d'un g815 (le meme en filaire) je suis 100% d'accord que ce clavier est juste top!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4234pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2587
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2022 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, beau boulot taca, le pire, c'est que j'ai repensé a ce mod il n'y a pas deux jours et je ne me souvenais plus de qui l'avait fait.
Donc merci pour la piqure de rappel, dommage que le tapis ne prenne qu'un périphérique.
Mais vu la duré de vie de la batterie sur la souris, je dirais qu'il serait plus judicieux de mettre le clavier en permanence et juste la souris le soir quand on éteint le pc ( si on l'éteint ) ou en switchant.

Je me dis aussi, vu que le tapis ne prends qu'un périph a la fois, n'y aurai pas moyen de mettre un interrupteur pour le module power play du clavier pour couper la charge et comme ça le tapis ne vois plus que la souris ?
Ou alors un deuxième power play ( mais le prix outch ).

Ou sinon comme le mentionne un VDD, trouvé une soluce avec un truc en QI à relié sur le port usb du clavier et adapter le chargeur pour qu'il passe sous le clavier.

Il n'en reste que quand mon G910 lâchera, c'est le 915 que je prendrais.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test clavier : Logitech Pro X 60 Lightspeed, pas top ? SebastienD Claviers et souris 0 09 avril 2024 à 09:50
Pas de nouveau message [EST] Logitech G PRO Racing Wheel bishop28 Estimations 0 02 mars 2024 à 14:46
Pas de nouveau message Logitech G Pro X Superlight 2 : un must-have ? JMC Claviers et souris 2 29 novembre 2023 à 12:28