EN DIRECT 4265 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

DRAM Calculator - Thaiphoon (Processeurs AMD) , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

7935pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 07:38:00  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
KaptainK a écrit:
Merci pour ce poste !
Moi qui suis un peu frileux de l'OC car pas envie de passer des heures à faire le funambule sur la corde de la stabilité cest outils (avec CTR) me sauve la mise.
Encore faut-il que je sorte pas des clous Très content

comment je peux savoir quel est mon type de DIE là ?
Image 16956

Si tu prends l'option "flemme" et que tu utilises l'export du Report via Thaiphoon, ça devrait remplir le Die correspondant automatiquement non ? En espérant que...
Sinon une recherche ne donne pas grand chose sur le die en question. Peut-être existe-t-il un autre outil pour décortiquer les RAMs.

:hye

Je suis passé directemet par l'import export de report comme indiqué dans ton lien.
Ça n'écrase pas le type de die.

EDIT : j'ai trouvé directement chez SKHynix : j'ai une Hynix AFR : https://www.skhynix.com/products.view.do?vseq=2005&cseq=73

EDIT2 : je suis passé de CL16 à CL14 Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3588pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 16:46:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @KaptainK

j'avais trouvé ça mais pas d'info de plus sur le type de die.

https://www.datasheets360.com/pdf/5095368579431044469

En attendant, ravi de voir que tu as gagné un poil, tant mieux.
J'ai pas eu le temps de me jeter sur CTR complétement, on verra bien si le couple CTR/DRAM Calculator nous permet de gagner ce qu'il faut pour éviter ces montées/descentes en continu, chose que j'avais calmée via un undervolt auparavant.
Et l'Oc je m'en fou, même si mon 3800x est fort bien refroidi et pour cause, tu sais bien pourquoi !!

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le Lundi 5 Oct 2020 à 17:01:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

7935pts

Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 16:59:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, du coup ça recroise les infos trouvées sur le site à la page que j'ai link.
Pour CTR il propose un profil undervolt, mais c'est pas le sujet de ce thread Clin d'oeil

Artazole @
Métayer
Métayer

3588pts

Message Posté le: Lundi 5 Oct 2020 à 17:05:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais, c'est pas le sujet ici sauf qu'à mon avis, il va y avoir des aller-retour entre les deux, parce que les valeurs de DRAM sur un processeur @stock vont peut-être devenir obsolète si on modifie des choses concernant le processeur notamment le FCLK.
Je n'ai fait que le diagnostique, pas encore lancé la recherche d'opti via CTR.
On verrra bien.

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

7935pts

Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 09:34:11  Lien permanent
Répondre en citant
bon j'ai des instabilités en jeu ... (j'ai pas fait de stress test)
Je me paye des retours windows au bout d'une dizaine de minutes de session.

Après j'ai pas utilisé toutes les valeurs données par le calculator vu que j'ai pas trouvé où c'est dans le bios.. surement une piste à creuser.

Artazole @
Métayer
Métayer

3588pts

Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 19:32:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pas cool...

En ce qui concerne les valeurs présentes sur ce que propose DRAM, j'avais mis tout ce qui est écrit et en CL14 au lieu de CL16, aucun plantage, testé un bench CPUZ, un CB20 et pas mal d'heure sur Satisfactory. Ce qui m'ennuie c'est le 1.4 V sur la RAM mais Nicegab qui sait lui, dit que c'est easy peasy donc...

Surement les valeurs de Die qui te manque, faut faire tourner pour les tester toutes (y en a 3 je crois sur les Hynix). Courage !!

Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Message Posté le: Mardi 6 Oct 2020 à 23:05:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation,
Oui il y a plusieurs onglet dans le Dram calculator, tu vas pouvoir affiner les réglages dedans. Tu a aussi un Memtest que tu peu faire pour voir déja si il y a des erreur, ça dure 2 minute je crois

Il y a un truc que j'ai trouvé une fois sur un forum au sujet du TRFc mais je ne me souviens plus la source :

Citation:
Sur la page principale, la calculatrice Ryzen DRAM recommande une valeur tRFC de 288 pour ma RAM. Cependant, mon UEFI demande également des valeurs pour tRFC2 et tRFC4. Ces valeurs ne figurent pas sur la page principale. J'ai trouvé un article en ligne qui dit que tRFC2 devrait être (tRFC / 1.346), et tRFC4 devrait être (tRFC2 / 1.625). Cela donne des valeurs de 214 et 132 pour tRFC2 et tRFC4.

Cependant ... Sur la page "Calculatrice supplémentaire" ou la calculatrice DRAM, il existe une calculatrice pour les valeurs tRFC, tRFC2 et tRFC4. Lorsque je branche les valeurs requises, obtenues à partir de la page principale, cette calculatrice donne des valeurs de 390, 290, 178 pour tRFC, tRFC2 et tRFC4.

Quelqu'un peut-il expliquer les trois fonctions tRFC - et quel ensemble de valeurs dois-je utiliser ???

Une fois j'ai eu les meilleur perf en réglant tout au petit oignons, si les valeurs de TRFc peuvent aider, je ne sais pas ce que vallent ces calculs... Perso j'ai plus d'OC depuis les dernière MAJ bios car instable, entre temps il y en à eu une autre il faudra que je test.

Image 16970

« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Artazole @
Métayer
Métayer

3588pts

Message Posté le: Mercredi 7 Oct 2020 à 16:29:07  Lien permanent
Répondre en citant
Retour sur le test "in-situ", le passage en CL14, impeccable, aucun plantage, y compris en jeu (Satisfactory où la limite Objects est largement dépassée - 10e6 - largement au dessus) et sur Star Citizen qui mange autant de ressources qu'il en a (les 8/16 cœurs à 30% & plus de 20Go de RAM), en production "légère", Sketchup, Slicer et autres Excel. Et beaucoup de Firefox donc mon "environnement" je dirai.

Et je suis repassé en XMP, à 3600 Cl16 et j'ai pu identifier mon plantage "aléatoire", rien à voir avec la RAM mais plutôt avec une saloperie de Windows10, le bidule Hello Face mis à mal par la mise à jour chipset d'AMD (Journal d'erreur Windows). Depuis, aussi en Cl16 pas de souci, j'ai tout retesté.

Donc ce logiciel m'aura permis si besoin de passer ma RAM à un timing plus serré mais pas incontournable ni franchement flagrant, avec la contrainte d'envoyer 500 mV de plus dans la RAM pour tenir ce Cl à 14.

A voir comme l'a fait Zoltatem si monter en fréquence peut être stable et bénéfique.

J'en reviens un peu aux conclusions du CTR, c'est intéressant mais n'apporte que des petits % en plus.

Bienvenue

Edit : Pour la valeur tRFC, j'ai mis la valeur donnée par DRAM en tRFC(Alt) pour tRFC2 et j'vais laissé le tRFC4 en auto. Pas eu de souci.

Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Message Posté le: Vendredi 9 Oct 2020 à 11:12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne me souviens plus mais il me semble que j'avais eu un bon gain en réglant les TRFC manuellement, je dit peut être une connerie mais sur ce screen
Image 16982

on vois une amélioration sur le bench il me semble que je venais de toucher ces réglages. Pour ça que j'avais mis de coté la formule, après une amélioration sur un bench ne vaux pas forcément dans l'utilisation normal

EDIT:

Bon vu que j'ai une superbe GT710 j'ai pu test un peu, donc après maj bios et manip pour récupérer le profil XMP dans Dram Calculator j'ai pu faire un OC stable a première vu, je ne peu pas tester en jeu mais bon.

Par contre je n'arrive pas a refaire mes scores précédent

Image 16983

Sur les 3 score en partant de la droite donc : Préset Safe (129.45s), préset Fast(127.15s), en ajustant le TRFc (123.96)

« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Zoltatem @
Paysan
Paysan

996pts

Message Posté le: Dimanche 25 Oct 2020 à 06:59:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Asus a fait une mise à jour de leur Bios !
Version 2802 pour ma x570 tuf gaming.
Maintenant ma RAM n'est plus supporter et si j'active le XMP le PC redémarre sans arrêt!
Et dans DRAM Calculator l'option Calculate FAST de répond plus!
Seule l'option Calculator SAFE fonctionne !
J'ai importé le XMP dans DRAM Calculator et réussis a activer le XMP en ajoutant les valeurs Calculator SAFE !
Maintenant le PC est stable avec le XMP, mais c'est quand même débile leur truc chez Asus!

Il y aura surement une autre mise à jour de leur bios ;(
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed