EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DRAM Calculator - Thaiphoon (Processeurs AMD)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

suite à la mise à l'étrier par @Zoltatem , que je remercie encore, sur le log DRAM Calculator du fameux 1usmus (auteur du CTR aussi), et à la vidéo de TechSama fort bien faite à cet effet, il y a eu depuis des modifs qui font que les choses valables en 1.6.2 du "temps" de la vidéo ne sont plus valables aujourd'hui en version 1.7.3.

Vidéo TechSama sur le sujet (lien fourni par Zoltatem) : https://youtu.be/93nvDJRPBLE

En effet, la version 1.7.3 comme surement certaines d'avant (ne suivais pas avant donc j'ignore quand exactement) le bouton "R-XMP" (read XMP value) n'apparait plus.
Et donc impossible dans DRAM Calculator d'importer les valeurs de l'XMP pour établir au mieux les valeurs permettant à DRAM de sortir un réglage plus fin.

Il existe une manière de le faire directement depuis Taiphoon.

Au lancement de Thaiphoon, vous cliquez sur "Read" sur une des 2 ou 4 barrettes de RAM (valeurs 51h à 53h). Si les 4 barrettes sont XMP et identiques, une seule suffit.
Ensuite, vous cliquez sur "Report", vous descendez jusqu'en bas, et à droite vous trouverez "Show Delays in nanosecondes", vous cliquez.
Puis, en haut dans la barre d'outils, vous cliquez "Export", choisir "Complete HTML Report" et vous sauvegardez en donnant un nom.
Vous lancez DRAM Calculator, en bas, "Import XMP" et il suffit de saisir le fichier HTML que vous avez sauvegardé quelques secondes auparavant.
Les valeurs se remplissent toutes seules, y compris la partie haute que TechSama fait remplir à la main dans la démonstration de sa vidéo.

Ensuite la main est à DRAM Calculator, Safe ou Fast, à vous de tester !!

Et je dis cela, enfin j'en suis arrivé là parce que sans importer les valeurs XMP, les réglages proposés par DRAM Calculator ne fonctionnaient pas (pas de Boot, led reste Orange sur RAM).
En persévérant, j'ai trouvé cet artifice qui permet de contourner ce que le bouton R-XMP faisait dans les versions précédentes de DRAM Calculator.
Source Reddit : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cw3cn0/psa_use_thaiphoon_to_exportimport_your_xmp/ (en fait si j'avais lu dans les commentaires de la vidéo, certains y font référence.... Mort de rire )

Maintenant, démonstration :

Valeurs sorties par DRAM Calculator sans importer le profil XMP et qui ne bootait pas !

[


Valeurs sorties si XMP importé... CL14 !! Et stable en plus.
Seul bémol, le 1.4v sur la RAM qui est à priori le max qu'elle encaisse. Peut-être certains membres éminents des clockeurs fous de CCL peuvent confirmer ou infirmer ce fait, 1.4v est la tension max en DDR4 ou bien y a t il encore une marge ? @nicegab @Martin_White Très content



Plus de reboot intempestifs, je rappelle que cette RAM Crucial ne fait pas partie de la liste homologuée par Asus mais est réputée 100% compatible par Crucial/Micron et que jusqu'à la mise en place du bios 2607 j'étais bien en 3600 cl16 sans aucun plantage. Et avec l'aide de @Zoltatem j'ai pu retrouver une stabilité complète.

En clair, ma RAM que je croyais "bas de gamme" parce que pas dans la liste (mais qui m'avait donné entière satisfaction en 3600Mhz jusqu'à cette satané mise à jour de Bios) est en pratique sacrément performante.
Je précise aussi que je soit à 1.25v ou 1.30v sur le CPU, c'est tout aussi stable. Ce qui est encore mieux qu'avec le -0.1v que j'appliquais avant. Mes températures processeur s'en ressentent bien et la perte en bench CPU-Z est négligeable.
Me tâtes avant de partir bidouiller avec CTR maintenant...

DRAM Calculator : https://www.techspot.com/downloads/7164-ryzen-dram-calculator.html
Thaiphoon Burner : http://www.softnology.biz/files.html

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 05 octobre 2020 à 01:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Génial !!

Heureux de t'avoir aidé et encore plus heureux de te voir performer aussi rapidement!!

Cool !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
je confirme que t'es large a 1.4v, ça craint rien en H24 Clin d'oeil


signature
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
@zoltatem : je dirai aussi rapidement que ces logs nous le permettent, c'est du velours !! En tout cas, ça marche du tonnerre. 0 reboot ou BSOD so far (ça tourne depuis 3h du mat ainsi en CL14). C'est grâce à ta réactivité.
Je remarque que tu n'importes pas les valeurs XMP, si tu essayes ça donne quoi dans tes timings via DRAM Calculator ?

@nicegab : Merci du retour, c'est surtout dans le bios Asus, quand tu mets 1.35v, c'est vert, normal, 1.38v c'est jaune,c'est le voltage de réf en XMP, quand tu mets 1.4v c'est en violet "énervé"... D'où ma question. Je suis plus rassuré maintenant, renseigné par un bourreau montagnard !!

Bonne fin de dimanche Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
@zoltatem : je dirai aussi rapidement que ces logs nous le permettent, c'est du velours !! En tout cas, ça marche du tonnerre. 0 reboot ou BSOD so far (ça tourne depuis 3h du mat ainsi en CL14). C'est grâce à ta réactivité.
Je remarque que tu n'importes pas les valeurs XMP, si tu essayes ça donne quoi dans tes timings via DRAM Calculator ?

Re
De mon côté le XMP est visible dans DRAM Calculator si je laisse a 3600MHz, aussitôt que je passe ma RAM a 3666MHz le XMP disparait!
Je vais suivre ton tuto et importer le XMP a 3666MHz, si ça fonctionne je refait l'optimisation de ma RAM.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai un petit problème entre les infos récupérées par Thaiphoon et importées dans DRAM Calculator. Roulement des yeux
J'ai 2 barrettes Crucial Ballistix Sport LT Gray (BLS16G4D30BESB.16FD), donc j’imaginai des mémoires Micron.
Mais à l'import du fichier dans DRAM Calculator, il m'indique des Samsung B-die (ce qui est la valeur par défaut). Choqué
Il me mets aussi la fréquence à 3200MT/s (la mémoire étant une 3000Mhz).

En vérifiant dans Thaiphoon, je vois ceci:
DRAM Manufacturer: Micron Technology
DRAM Components: D9TZV (MT40A1G8WE-075E:D)
Speed Grade: DDR4-3004
DRAM Clock Frequency: 1502 MHz

Idée Est-ce que je dois en déduire que le D dans D9TZV correspond à Micron D-die ?
Idée Est-ce que je dois mettre 3000MT/s ou est-ce que 3200 c'est l'objectif ?

Est-ce que j'ai bon jusque la ?

Pour le reste, j'ai bien sur choisi mon CPU (Zen+) et ma carte mère (x470).

Merci !!!

Edit: Une recherche Google semble confirmer que D9TZV = Micron D-die ! Mais que dire de la fréquence ?




Dernière édition par topodoco le 04 octobre 2020 à 21:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @topodoco

pas sûr de pouvoir t'apporter de l'aide, étant relativement "jeune" sur ce log (depuis hier soir en fait....) je dirais 3 choses :

1. Il s'agit de Thaiphoon et non pas Typhoon !! Ça c'est pour rire. Mort de rire

2. En deux, j'ai déjà vu dans des tableaux Asus de RAM compatible (ou pas) des réf Crucial avec des puces Samsung. Capture d'ecran d'un bout de la liste des RAM compatible avec ma X570 TUF.



3. As tu bien pris la valeur entourée ici dans Taiphoon ? A la rubrique Die Density.



Au pire colle un screen de Taiphoon sur le forum, qu'on voit cela.

Bienvenue

Edit : correction orthographique. Merci Topodoco Pouce-en-haut


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 04 octobre 2020 à 21:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ha oui, faudra que j’essaie le coup du XMP ! Donc on perd une fonctionnalité en fait avant c’était automatique Très content


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Ben vi !

Mais y a un moyen via Thaiphoon et ça prérempli ce que tu faisais à la main avant.
Donc on gagne une fonctionnalité; mouarfff
Tant qu'on trouve comment contourner et que c'est pas une usine à gaz... Clin d'oeil

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 04 octobre 2020 à 21:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Salut @topodoco

pas sûr de pouvoir t'apporter de l'aide, étant relativement "jeune" sur ce log (depuis hier soir en fait....) je dirais 3 choses :

1. Il s'agit de Taiphoon et non pas Typhoon !! Ça c'est pour rire. Mort de rire

2. En deux, j'ai déjà vu dans des tableaux Asus de RAM compatible (ou pas) des réf Crucial avec des puces Samsung. Capture d'ecran d'un bout de la liste des RAM compatible avec ma X570 TUF.



3. As tu bien pris la valeur entourée ici dans Taiphoon ? A la rubrique Die Density.



Au pire colle un screen de Taiphoon sur le forum, qu'on voit cela.

Bienvenue

Salut Artazole Bienvenue

Merci pour tes réponses !

Pour ton 1, tu as bien raison, je me suis trompé dans le nom du logiciel et c'est bien de le corriger, ça aidera les suivants qui risquent de faire un clic droit dessus et une recherche Google...ce serait dommage de planter tout le monde avec un nom erroné. (ps: tu as oublié un H dans le nom Mort de rire ).

Pour le 2, j'ai tapé "D9TZV " dans Google et tous les premiers résultats indiquent "Micron D-die" donc ça à l'air de ne pas être reconnu correctement par DRAM Calculator.

Pour le 3, effectivement je n'avais pas regardé ça, mais il est bien indiqué Die Density / Count : 8 Gb D-die (Z01B / 20 nm) / 1 die. Pouce-en-haut
Il n'y a pas de précision sur la marque mais je suppose que c'est Micron au vu du point 2.

Je suppose donc que la seule question qui reste est de savoir quelle fréquence appliquer...
J'ai mis 3000Mhz puis 3200Mhz et DRAM Calculator adapte les résultats.
Je pense donc qu'il est possible pour cette mémoire de fonctionner aux 2 fréquences si on entre les timing qui correspondent.
Reste plus qu'a tester les 2 réglages proposés, de voir si c'est stable et si oui, de choisir le plus performant des 2 !

Merci !!!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
@topodoco : tu as raison je suis pas mieux, j'ai même fait pire je trouve. Duel

Donc par malhonnêteté clairement exprimée, je vais aller éditer le message pour corriger cette horreur.
Merci à toi. Clin d'oeil

Pour ta RAM, tentes les deux et en effet, tu jugeras ensuite.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce poste !
Moi qui suis un peu frileux de l'OC car pas envie de passer des heures à faire le funambule sur la corde de la stabilité cest outils (avec CTR) me sauve la mise.
Encore faut-il que je sorte pas des clous Très content

comment je peux savoir quel est mon type de DIE là ?
Image 16956
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
topodoco a écrit:



Je suppose donc que la seule question qui reste est de savoir quelle fréquence appliquer...
J'ai mis 3000Mhz puis 3200Mhz et DRAM Calculator adapte les résultats.
Je pense donc qu'il est possible pour cette mémoire de fonctionner aux 2 fréquences si on entre les timing qui correspondent.

Merci !!!


En fait la fréquence que tu entre ici est la fréquence "cible" que tu souhaite appliqué, les timmings seront relâché en fonction de la fréquence que tu vise, du type de puce qui équipe ta ram, ta plateforme (X570,B450) et ta génération de Ryzen....
Après, à toi de testé, parfois même à l'aide du logiciel ça plante ! Il faut tâtonner un peu.

Pour rappel sur Ryzen 3600 voir 3733mhz, c'est le maximum pour garder la fréquence RAM/Infinity Fabric en mode 1:1
Afin de monter plus haut en restant en 1:1, il faut OC l'IF

Edit : qu'on me corrige si je dit une coquille mais j'ai lu sur différents forum que la Samsung B-die pouvais tourner à 1.5v en permanence si il y a un bon flux d'air dans le boîtier.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 01:04  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Merci pour ce poste !
Moi qui suis un peu frileux de l'OC car pas envie de passer des heures à faire le funambule sur la corde de la stabilité cest outils (avec CTR) me sauve la mise.
Encore faut-il que je sorte pas des clous Très content

comment je peux savoir quel est mon type de DIE là ?
Image 16956


Si tu prends l'option "flemme" et que tu utilises l'export du Report via Thaiphoon, ça devrait remplir le Die correspondant automatiquement non ? En espérant que...
Sinon une recherche ne donne pas grand chose sur le die en question. Peut-être existe-t-il un autre outil pour décortiquer les RAMs.

:hye


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 02:34  Lien permanent
Répondre en citant
Legrizzly a écrit:
En fait la fréquence que tu entre ici est la fréquence "cible" que tu souhaite appliqué, les timmings seront relâché en fonction de la fréquence que tu vise, du type de puce qui équipe ta ram, ta plateforme (X570,B450) et ta génération de Ryzen....
Après, à toi de testé, parfois même à l'aide du logiciel ça plante ! Il faut tâtonner un peu.

Pour rappel sur Ryzen 3600 voir 3733mhz, c'est le maximum pour garder la fréquence RAM/Infinity Fabric en mode 1:1
Afin de monter plus haut en restant en 1:1, il faut OC l'IF

Edit : qu'on me corrige si je dit une coquille mais j'ai lu sur différents forum que la Samsung B-die pouvais tourner à 1.5v en permanence si il y a un bon flux d'air dans le boîtier.


Salut et merci pour ta réponse.
C'est ce que j'avais pensé en voyant qu'il relâchait les timings en augmentant la fréquence.

Pour le rapport de l'IF, il faudrait que je cherche la meilleure fréquence pour un 2700x sur x470, mais de mémoire, il me semble que le "sweet spot" est à 3200 voir 3466.
Donc je ne devrais pas être trop mal avec ma mémoire à 3200. Très content

Pour ce qui est de la mémoire Samsung B-die, j'en ai toujours lu que du bien mais je n'ai jamais trop regardé plus loin, n’ayant pas fait le choix d'une mémoire basée sur ces puces. Je ne peux donc pas t'aider sur ce point.

Suite des essais:

Je viens de tester les paramètres "SAFE" proposés pour ma mémoire pour sa fréquence de base (3000).
Image 16957
Et la je dois encore donner raison au Grizzly...
Bug immédiat. La carte mère ne boot pas !
Flèche CLEAR CMOS

J'ai regardé les paramètres (toujours "SAFE") à 3200 et j'ai constaté que ça ne change pas beaucoup par rapport au profil XMP (mis à part la fréquence):
Image 16958

Sans cette fois m'amuser à tout modifier à la main, j'ai donc simplement passé la fréquence à 3200 en laissant les paramètres du profil XMP et le PC démarre... Très content

Reste à valider la stabilité à cette fréquence.
Flèche https://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/33976-un-outil-de-test-memoire-chez-techpowerup-memtest64.html

Edit:

Après 2.5 boucles de memtest64, le PC redémarre... Choqué
Flèche retour au profil XMP finalement il fonctionne pas mal à 3000GT/s Clin d'oeil
Au moins c'était marrant de jouer avec l'UEFI Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message Test processeurs : Intel 13500T, 13700T et 13900T, idéal ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 6 18 août 2023 à 11:09
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor PC Portables 1 09 août 2023 à 14:24
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 13 juillet 2023 à 12:10
Pas de nouveau message Tests Processeurs Jeandemet Présentation 0 16 avril 2023 à 23:00