EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling, bruit et BIOS qui reset

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes (on sait jamais) et à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui afin de vous demander 2-3 choses.

Derrière ce titre assez vague se cache plusieurs questions.

J'ai actuellement un 3700X sur une AORUS X570 ELITE et ... ça fait un boucan du diable ! J'aimerais donc, dans une optique de réduire ce capharnaüm, changer le ventirad stock pour quelque chose de plus efficace. Ma config est dans un boitier NZXT H440. J'ai récemment nettoyé les filtres et les ventilos mais après quelques recherches, j'ai cru comprendre que ce boîtier n'étant pas le plus efficace niveau flux d'air.
Je voulais donc savoir si, petit a, je devais plutôt changer de boîtier pour un autre avec un meilleur airflow (j'ai vu que le Phanteks P-500-A était pas trop mal de ce côté). Ou alors, petit b, investir dans un AIO pour m'assurer fraîcheur et (peut être) un peu moins de décibels qu'avec mon ventirad actuel.

Mon autre question concerne plus le BIOS qui, comme le titre l'indique, se reset en permanence (mais de matière aléatoire). J'ai vu quelques sujets concernant ce problème pour cette carte mère, mais si quelqu'un avait déjà eu ce soucis, j'écouterai bien volontiers ses suggestions Très content

L'idée étant de régler ces quelques soucis pour ensuite changer de carte graphique (ma 980Ti se fait vieille et Cyberpunk en 1440p ça risque d'être juste).

Merci à vous Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
SAlut,

Effectivement les boitier NZXT fermé sur la face avant ne sont pas réputés pour avoir de bons airflow.

La solution du AIO est une bonne solution qui te permet d'évacuer la chaleur du processeur directement à l’extérieur du boitier si tu peux en mettre un en top du boitier

Après le Phanteks possède une faça de en mesh qui facilité l'airflow du boitier, qui peut aller en combo avec un bon ventirad de chez be quiet ou Noctua

Pour le bios étant sur Intel et ne connaissant pas trop les pb des CM je laisse répondre les pro des CM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
tu a quel ventirad sur le 3700X un, bon gros ventirad de marque devrait faire disparaitre le bruit. be quiet dark rock4 par exemple.

un AIO en top vaudrait dire aspirer l'air chaud de l'interieur ( produit par la carte graphique par ex) et le sortir donc tu aurait de l'air chaud qui tenterai de refroidir a travers le ventirad, c est pas top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai le vendirad stock (bouhhh, jetez lui des tomates !!!)

J'avais un evo 212 avant sur mon 6600k, c'était bien silencieux.

Donc si je comprends bien, si je compte pas changer de boîtier, un ventirad suffira (sachant qu'une fois le tout changé, l'idée c'est de faire un peu d'overclocking histoire de grapiller quelques perfs).

Et si je compte changer de boîtier (avec un meilleur airflow) un AIO serait overkill c'est ça ?

Pour le BIOS, je continue de tenter des paramétrages glanés sur reddit, j'attends de voir avec l'utilisation si ça se stabilise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai arrete le watercooling et j'ai mis un dark rock 4 sur mon 8600k overclocké, aussi silencieux, plus fiable (pompe, fuite)
perso, le watercooling est utile pour tuer le bruit des cartes graphiques qui peuvent s'emballer et deporter leur chauffe directement vers l'exterieur. ( mes 280x et ma 980gtx etaient watercoolées), je suis sur 980 air actuellement et la difference d bruit est essentiellement du a la carte graphique en jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Donc le boîtier de chez Phanteks, un dark rock 4 (d'ailleurs c'est quoi la différence entre la version PRO et classique ?) et je suis tranquille aussi bien en termes de températures que de décibels ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
le P500 A est énorme. Le P400A est déjà très gros. Le P300A est dénué de ventilateur, mais se trouve à 55e.

Actuellement tu as l'excellent Neo Air de MetallicGear (sousmarque de Phanteks) à 60e en noir ou blanc, façade respirante, 2x120mm ARGB fournis.

Ca et un ventirad et tu es bon.
https://www.amazon.fr/MetallicGear-Mid-Tower-Airflow-Ventilateurs-contr%C3%B4leur/dp/B07WMV3NP6/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=metallicgear&qid=1602087591&sr=8-2

Tu peux déplacer le ventilo façade en haut pour le mettre à l'arrière vers le cpu, ça aidera le processeur. Le ventilo façade à hauteur de la cg va alimenter tout le boitier en air.

Pour le rad, si tu parles de Dark Rock 4, tu es près à mettre 60e.

Donc prends celui ci plutôt :
https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U12S-Processeur-Refroidisseur-ventilateur/dp/B00C9EYVGY/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ventirad+am4&qid=1602087856&sr=8-11

Si tu veux rester sur ton Hyper 212 (donc un bon rad simple et silencieux hors OC), prends ça :
https://www.amazon.fr/DEEP-COOL-GAMMAXX-GTE-Ventilateur/dp/B083BK7H86/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ventirad+am4&qid=1602087856&sr=8-16

Ou un Hyper 212 Black Edition (nouveau ventilateur très silencieux) quand il est à 35e.
https://www.modding.fr/test-ventirad-cooler-master-hyper-212-black-edition/6/
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808310084.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement le boîtier que tu me proposes à l'air pas mal.

Après la taille du boîtier ne me dérange pas et j'aime bien le P500A. A voir pour lequel mon cœur balance au moment de passer à la caisse (pour une fois que c'est le cœur qui va décider et pas le conseiller bancaire Mort de rire )

Pour le ventirad, si les perfs sont assez équivalentes entre le be quiet et le Noctua, je pense plus partir sur le be quiet, histoire d'avoir un peu d'homogénéité au niveau des couleurs.

Merci pour vos conseils en tout cas, j'allais partir sur quelque chose d'overkill apparemment Embarassé

Attendez-vous à me revoir en janvier, j'aurais encore besoin de vos conseils pour la carte graphique Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Si t'as du budget, Dark Rock c'est kiffkiff.

Par contre le p500a c'est chéro pour une boite qui respire et 3 ventilos Clin d'oeil

Silverstone Fara r1 ? Ajouter des ventilos.
Cooletmaster masterbox mb511 ? Ventilos fournis.
Bequiet pure base 500dx ? Complet.
Lianli lancool 2 ? Idem.
Corsair Icue220t ? Un peu court pour les grosses cgs.
Fractal meshify ?
Le très bon marché msi mag forge 100r ?
Antec da601 ?
Cm td500 ?
Thermaltake commander g32 tg argb ? 200mm argb en façade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Oh ! J'aime beaucoup le Bequiet ! Mais sa façade avant ne perturbe pas l'airflow ?

EDIT : après avoir regardé le boîtier plus en détail j'ai l'impression que la façade est en mesh ce qui répond à ma question. En rajoutant 3 pure wings 120mm en façade et en déplaçant le 140mm en haut, ça devrait être bon niveau ventilation non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ici :
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3575-be-quiet-pure-base-500dx-case-review-mesh-thermals-noise

Si tu descends à "standardised fans" tu as la différence entre le boitier sortie du carton, et avec les ventilos remplacés par deux 140mm noctua en façade et un 120mm noctua en extraction (70e de ventilo, on approche des 200e de boitier) : à 4 degrés près, osef. Il est très bien de série.

C'est un très bon boitier. Par rapport au nzxt h510 (proche du tiens) c'est 7 degrés gagnés sur la cg, 10 sur le proco. Plus un vrai rad sur le proco, c'est dans la poche pour moins de 200e tout en Bequiet pour l'unité esthétique. Et ça dure 20 ans un rad et un boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais donc partir là-dessus alors :)

Merci à tous pour votre temps :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
de toute facon, tu upgrade le ventirad en premier, tu regarde ce que ca donne et au pire tu upgrade le boitier.

si le ventirad suel suffit = economie du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07