EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Radiateur 20mm + ventilo 25mm VS Radiateur 30mm + ventilo 15

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les wtercowcot :

L'essentiel est dans le titre mais voici le détail.

Aujourd'hui je louche fortement sur le CM NR200, de l'itx de 18L, donc compact mais pas trop étroit. J'ai ce qui faut en composant mais vient la question du refroidissement.
Dans un premier temps j'envisage faire un montage en air mais potentiellement un upgrade water par la suite.
Il a la place pour 2 240 mais en bas, il n'y a que 55mm sous le WB GPU d'après les premier retours. donc je peux oublier mon combo actuel HWL GTS + Eloop.
Dans tous les cas je vais me séparer des eloop pour passer, à priori, sur des noctua NF-A12 (25 ou 15mm).
Ma question est donc la suivante (sans considération pécuniaire) :
Vaut-il mieux que :
- Je garde mes GTS et y mettre des ventilo slim style NF-A12x15 (les scythe étant introuvable)
- Je change de rad pour des XSPC TX240 avec des ventilos de taille normale (Artic P12, Noctua NF-A12x25)
- Voir je pousse au bout avec des XSPC TX240 avec des ventilos slim.

En fait les Noctua 15mm sont donné à 0.9 de pression statiques à 1400tr/m quand les 25mm sont donnés pour 1.55. La différence n'est pas négligeable, mais est-elle perceptible sur un radiateur de 22FPI ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Salut les wtercowcot :

L'essentiel est dans le titre mais voici le détail.

Aujourd'hui je louche fortement sur le CM NR200, de l'itx de 18L, donc compact mais pas trop étroit. J'ai ce qui faut en composant mais vient la question du refroidissement.
Dans un premier temps j'envisage faire un montage en air mais potentiellement un upgrade water par la suite.
Il a la place pour 2 240 mais en bas, il n'y a que 55mm sous le WB GPU d'après les premier retours. donc je peux oublier mon combo actuel HWL GTS + Eloop.
Dans tous les cas je vais me séparer des eloop pour passer, à priori, sur des noctua NF-A12 (25 ou 15mm).
Ma question est donc la suivante (sans considération pécuniaire) :
Vaut-il mieux que :
- Je garde mes GTS et y mettre des ventilo slim style NF-A12x15 (les scythe étant introuvable)
- Je change de rad pour des XSPC TX240 avec des ventilos de taille normale (Artic P12, Noctua NF-A12x25)
- Voir je pousse au bout avec des XSPC TX240 avec des ventilos slim.

En fait les Noctua 15mm sont donné à 0.9 de pression statiques à 1400tr/m quand les 25mm sont donnés pour 1.55. La différence n'est pas négligeable, mais est-elle perceptible sur un radiateur de 22FPI ?


radiateur fin, donc dense (gros fpi) donc tu es obligé de privilégier la pression statique (et un souffle conséquent sous peine de gravement perdre en perfs)

après, pour te dire, j'ai un water dans un petit format (mais déjà le double niveau litres) et le problème, c'est que tout chauffe vite si tu n'extraies pas correctement l'air chaud...

chez moi le rad avant en simple push balance l'air chaud dans le boitier (direct sur le réservoir, pour être précis ^^ ) donc ça passe parce que j'ai seulement un 2600 très peu énergivore et une 2060, mais lors des longues sessions, ça a tendance à monter (toujours plus frais qu'en aircooling ceci dit)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
dans mes recherches j'ai vu que les Eloop n'ont pas non plus une pression statique de fou bien qu'ils soient (étaient ?) réputés sur rad: à 800 rpm ils ont du 0.6 et à 1300 du 0.9
du coup je suis dubitatif.
Après je les utilisais sur des GTS qui ont une densité faible (16fpi) quand les XSPC ont du 22 (~+30%)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
16 c'est déjà assez épais

faible c'est entre 8 et 12 (souvent sur du rad épais, chez alpha je crois que c'est pour du 60mm et + par exemple)

du coup chez toi les eloops n'étaient pas forcément les mieux...

et ils sont surtout bons pour le volume sonore réduit à pression/rpms équivalents, avec un son "agréable"


du coup, à mon avis tu devrais voir pour les xspc avec de bons ventilos à forte pression statique, en 25mm (en 15, malgré tout l'abattage marketing, c'est pas fait pour mettre sur des rads, surtout denses, ou alors tu les multiplies -les rads- ou sinon tu oublies le silence)

et sinon, tu veux refroidir quoi dans ta mini case?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
pour le moment un 3600X et une 2070.
Mais je compte bien qu'il me fasse plusieurs config
donc pourquoi pas du 5600X et de la 3080 dans un futur plus ou moins lointain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
pour le moment un 3600X et une 2070.
Mais je compte bien qu'il me fasse plusieurs config
donc pourquoi pas du 5600X et de la 3080 dans un futur plus ou moins lointain


pour un petit itx, et toujours en gardant le cap temps basses / silence, tu en demandes peut être beaucoup Mort de rire

à mon avis, vu la taille présumée du boitier, pour du si gros matos tu ferais mieux de rester en aircooling, tous les compos internes bénéficieraient ainsi du flux d'air en direct, et ça devrait très bien refroidir si ton boital est bien aéré...

edit: je viens de jeter un noeil au nr200, la version à trous ( https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Bo%C3%AEtier-Mini-ITX-Panneau/dp/B08BFJHP26 ) et top pour du gros matos en aircooling


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
la version verre trempé est aussi livré avec le côté mesh/trou

Quand je vois des configs qui tourne bien sur un seul 240 dans des dan case ou autre .. je me dis que là avec 2x240, le deux en aspi avec une extraction en haut, ça devrait quand même le faire.
Ou encore celle là, avec un seul rad et une conf bien plus bourrine :


EDIT : En gros le NR200P a pour lui d'avoir le panneau verre trempé en plus, 2 ventilo de 120 (contre un 120 et un 92) et le riser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
ok

pour moi un panneau en verre dans un tel boitier, c'est plutôt un moins mais ok...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2020 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord, il resterait dans le carton pour moi aussi, sauf éventuellement pour une photo ou deux.
Après avec le GPU vertical ça n'a pas trop d'impact car il y a de la place entre le rad GPU et la vitre
Enfin ça sera a tester.
Je pense le commander ce soir puis pour les question je verrai une fois la config transvasée.
Au pire, retour expéditeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Dimensionnement radiateur boucle Watercooling dontlino Watercooling 29 27 mars 2023 à 20:58