EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config développeur meilleur rapport qualité/prix

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai besoin d'un nouveau PC qui va être acheté par mon taff, au début on partait sur un ordi portable LDLC sans os pas cher (vu que je bosse sous linux), mais au final vu que chez moi en télétravail j'ai un bon PC avec l'environnement de développement installé, on s'est dit qu'une tour ferait parfaitement l'affaire au bureau, et en la montant moi même on économise même les frais de montage (bon ils payent mon salaire mais ça change pas de d'habitude Très content)

J'ai tenté de choisir des composants pas trop chers et en même temps larges pour mon besoin.
J'ai besoin d'une conf capable de faire tourner tout notre environnement de dev (qui est sous docker) sans problème. En résumé on a, chacun dans un container docker respectif : Elasticsearch, MariaDB, MongoDB, Apache/PHP, memcached, RabbitMQ.
Bien sûr le plus gourmand c'est Elasticsearch, pour lequel je voudrais une heap d'au moins 8Go (càd qu'il consommera 8go en permanence). Le reste consomme pas grand chose sans rien faire, mais peut se mettre à consommer beaucoup en utilisation, donc il me faut un peu de marge.
+ Firefox et PhpStorm (un IDE TRÈS GOURMAND qui tourne sous Java, pour lequel je mettrais une heap de 8go pour être large aussi) qui sont hors docker.

Avec tout ça lancé en même temps, sans rien faire de gourmand, j'arrive souvent autour des 14Go de RAM sur l'ordi actuel (surtout à cause de PhpStorm, Elasticsearch et Firefox, même si les deux premiers n'ont pas une heap aussi grande que ce que je voudrais sur le PC actuel). Donc dès que je lance des process un peu intensifs ça part parfois en couille. D'où l'idée de partir sur 32Go de RAM.

Du coup j'ai simulé une conf vraiment basique sur le configurateur LDLC pro (on va sûrement pas tout acheter là bas, on cherchera les meilleurs prix) et ça me donne ça :
https://www.ldlc-pro.com/configurateur-de-pc/83fb2e2ab7bf6977c3c89e20cf91ccf7.html

Y'a pas vraiment de limite de budget mais dans l'idée ça serait bien de rester autour de 600€ (HT, vu que c'est la boîte qui paye) avec au minimum :
- 32Go de RAM
- 500Go SSD
- Un proc 4 coeurs min, je sais pas trop quoi prendre de ce côté là mais faut un truc capable de gérer du multi tâche intensif quand même
- Un chipset graphique intégré bien sûr, faut que je puisse brancher les écrans quand même (ou une cg pas chère mais je doute que ça soit intéressant)
- Un clavier (j'ai déjà la souris)
Pour le reste peut importe, du moment que ça rentre dans le budget et que ça fait le taff.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées pour trouver des trucs peut-être moins chers et plus adaptés, ou un peu plus chers mais plus adaptés ? Ou peut-être que ce que j'ai est déjà bien ?

Merci à tous !


Dernière édition par GeraldDeRabouillet le 13 octobre 2020 à 11:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau proco j'aurais plutôt fait ça
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00247997.html
avec une cg pas chère en plus genre
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00244084.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour garzebuth,

Merci pour la suggestion, effectivement ça fait de la CG vraiment pas chère, et le proco a l'air mieux donc ça peut valoir l'écart de prix !

Du coup le nouveau lien avec ce que tu m'as conseillé et la carte mère la moins chère de la liste qui correspond, j'arrive à 597€, à peine 100€ de plus : https://www.ldlc-pro.com/configurateur-de-pc/216a56943f2fbddf587795e4fd5f8f6f.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je pense que 100€ de plus pour ton confort de travail sur une config qui va durer plusieurs années c'est plus que rentable ^^

La cm que tu as sélectionnée n'a que deux ports pour la ram, si jamais un jour tu as besoin de plus de 32Go, c'est mort.
Pour 10€ de plus tu as des cm qui supportent 4 slots, ça peut valoir le coup.
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00253952.html
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00276982.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais après 32Go c'est déjà large je doute fortement d'avoir besoin de plus un jour, en soit un autre dev de l'équipe n'a que 16go et ça passe (bon il utilise pas PhpStorm aussi).
Je vais voir avec mon boss quand même ce qu'il en pense, pour 10euros de plus on sait jamais !

Merci pour ton aide !

Petite question supplémentaire : je vois que la CM supporte un SSD M.2 PCI-E 3.0, les prix ont l'air similaires aux SATA (celui-ci par exemple : https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00258990.html, ça change quelque chose ? Vaut mieux partir sur quoi selon toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement tu auras de meilleures perfs avec un ssd nvme, je dis normalement parce que celui que tu as linké est donné pour 90kops contre 98kops sur le sata que tu as ^^
Ce wd au même prix https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00355223.html est donné pour 300kops ce qui est déjà plus digne d'un nvme.

Après il ne faut pas oublier que toutes ces valeurs sont données par les fabricants qui mesurent un peu comme ça les arrange, le juge de paix seront les éventuels tests que tu pourras trouver.
Attention à prendre au max de la tlc (si c'est pas indiqué c'est que c'est pire).

Bref tout ça pour dire que choisir un ssd ça demande quelques recherches, je ne pourrais pas t'en conseiller un comme ça mais peut-être qu'un fermier qui passe connaîtra ces références.

Et pour répondre à ta question, un nvme peut sacrément améliorer les perfs des applications avec beaucoup d'accès disque, genre les bdd, etc, vu ce que tu décris de ton travail il se peut que ça soit intéressant en effet^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Super merci beaucoup pour toutes ces explications !
Je vais voir ce que je trouve en comparatifs de nvme, ça a l'air de valoir le coup, surtout que ça vaut pas vraiment plus cher que les SATA !
Mais si un fermier passe par là pour me conseiller sur le SSD, je suis preneur !

Merci encore :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour fission,

Merci pour tes suggestions !
J'ai vu des tests qui disent du bien du Samsung SSD 970 EVO http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00250660.html
C'est comparable à ce que tu m'as donné ?

Sinon sur tes liens on est d'accord que les versions 500Go ont les mêmes perfs, juste moins de stockage ? Parce que pour mon utilisation je doute de remplir les 500Go donc tant qu'à y être, autant payer moins cher et rester sur du 500Go.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Finalement je vais partir sur le Crucial P5 mais en 500go

La config finale :
https://www.ldlc-pro.com/configurateur-de-pc/b6f1465f3023cdb44ed7d748b2acdbc6.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie les 32go de ram, utilisant moi aussi les mêmes application. Pour le CPU, je partirai sur le R5 3600 pour le même prix et au perf équivalente


Dernière édition par _PWR_Bruce le 13 octobre 2020 à 22:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2020 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
La commande est déjà partie malheureusement mais merci _PWR_Bruce !
Oui 16go ça passe mais ça limite quand même la marge de manœuvre Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 3 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56