EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

cooler master NR400 refroidissement + ventirad CPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

497pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous!


Je souhaiterais investir dans des des ventilateurs boitier pour bien refroidir le tout mais surtout pour le rendre le plus silencieux possible!

Je suis prêt à également changer le venirad du CPU si vous estimez cela nécessaire.

Ma configuration est la suivante:

CPU : Ryzen 5 2600
GPU : RTX 2060 (EVGA)
RAM : 16 Go
SSD samsung 2.5
1 hdd Western Digital 3To
Boitier Cooler Master NR400

Actuellement le boitier, d'origine, à un 120mm en façade et un 120mm à l'arrière. Mais je peux mettre 3x120 ou 2x140 en façade et 2x120 ou 2x140 en top.

Selon vous, quel serait le meilleur compromis pour que le boitier soit suffisamment refroidi meme en charge tout en restant le plus silencieux possible?

Aussi, quel marque de ventilateurs sont à privilégier (pour info, je n'ai pas de RGB et j'en ai pas besoin!)

Enfin pensez vous que le ventiad d'origine du 2600 doit être remplacé?

Merci pour vos conseils et infos!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Editer:


Dernière édition par Zoltatem le 17 octobre 2020 à 02:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux pas paraître désagréable mais je vois pas ce qu'apporte le P500A dans l'équation. Le NR400 a déjà une façade en mesh, la possibilité de 3x120 devant, 2 au top et 1 derrière, vu la configuration logé dans le boitier pas besoin d'un aussi gros boitier qui sera plein de vide. Pour illustration le NR400 :



Dans la situation de fabian je placerai 2x140mm devant un 120mm a l'arrière et un 120 au top au fond. Cela permettra de créer un flux d'air de l'avant vers le coin supérieur du fond qui passe par tous les composants. Je soutiens le choix par contre des ventilos artic P12/14 pour les nouveaux mais aussi pour remplacer les actuels qui ne doivent pas être top. Je changerai aussi le ventirad du CPU sans forcément aller dans l’extrême (genre NH-U12S ou Pure Rock 2)

Te voilà avec deux avis différents, qui viens trancher ? Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le NR400 est excellent une fois la ventilation un peu complétée. Et très bon de série.
(lien du 600, identique à part qu'il est un peu plus grand. Il est livré en 2x120mm également).

https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3464-cooler-master-nr600-case-review-very-competitive-case

Un simple ajout d'un second 120mm en façade fait gagner 8 degrés sur le processeur.

Je mettrais les deux 120mm d'origine à l'arrière et en haut à l'arrière, et ajouterai 3x120/2x140mm en façade. Les ventilos d'origine sont silencieux et relativement efficaces.

Les P12/P14 sont excellent, mais il faudra régler la courbe de ventilation pour ne pas les faire tourner à plus de 1000 rpm pour ne pas obtenir un boitier très frais mais très bruyant (boitier aéré, donc on entend le bruit, et la ventilation est très peu gênée : on règle les ventilos pas trop vite).

Sur amazon tu as des packs de 5 Arctic P12 pour 30e livraison incluse. C'est imbattable. Et tu verras bien si tu souhaites ensuite changer le ventirad.

Un CM Hyper 212 Black Edition est très silencieux et à 35e c'est sans concurrence.

Chez arctic, des options :
P12 : normal, 3 fils.
PWM : 4 fils, compatible gestion par tension (DC MODE) ou largeur d'impulsion (PWM).
PST : permet de brancher 4 ventilateurs à la suite, sur une seule prise ventilateur de la carte mère.
CO : roulement à billes au lieu de pallier : plus bruyant mais plus longue durée (vu les excellents retours, la version CO est superflue).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

497pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 octobre 2020 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Un tout grand merci pour vos réponses et conseils!

Je vais donc partir sur votre proposition de 1 ventilo à l'arrière, 1 en top et 2/3 en façades.

Merci également pour le lien amazon !

J'ai juste encore quelques questions et puis j'arrête de vous embêter!

D'abord, en terme de rapport performance/bruit, vaut-il mieux avoir 3x120 ou 2x140 en façade (ainsi que pour celui en top) ?

Ensuite, @Arpenteur2, concernant les options, dont tu parles, est-ce qu'il en a qui sont indispensables? (j'avoue que je ne comprend pas tout...)

Encore merci !

Belle journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2020 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Le pst pour brancher 4 ventilos par prise, c'est pratique.

Si tu as 5 prises ventilos sur ta cm (ventirad et 4 ventilos boitiers) prends juste deux p14 :

https://www.amazon.fr/ARCTIC-P14-PWM-Refroidisseur-Ventilateur/dp/B07GZHCM3Z/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=arctic+p14&qid=1603099014&sr=8-1

Le ventirad wraith stealth est vraiment horrible, sauf si tu le brides à 1700 tours.

Sinon :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10114266.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23
Pas de nouveau message Cooler Master NCORE 100 MAX, une belle surprise au format... Vanseb Boitiers/racks 0 26 janvier 2024 à 13:05
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42