EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RTX 3090 : retour d'expérience , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
BeBeLiNuXx a écrit:
Par contre, je suis toujours preneur de suggestion, si quelqu'un veut proposer un support à acheter, qu'il laisse le lien et je serai ravi d'aller voir (et éventuellement d'acheter haha)


Du coup idem si jamais quelqu'un a un lien ça m'intéresse aussi. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ça a l'air d'y ressembler fortement oui. Avec réglage cranté par vis et par contre pied à fixer avec de l'adhésif double face 3M ça a l'air d'être un bel accessoire utile et facile à utiliser.

Et ma foi, ça coute pas cher.

Merci bien. Sourire Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 170

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, super ton topic, j'ai aussi pour ma part une RTX 3090 depuis le 25/09 et dernièrement j'ai eu le même soucis c'est à dire que le pc s’éteint sur un jeu.

Ma config :

Boitier : be quiet! Dark Base 700
Carte mére : Gigabyte x570 AORUS Pro
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (4x8Go) DDR4 3200MHz
CPU : AMD RYZEN7 3800x
GPU : RTX 3090 MSI GAMING X TRIO
Refroidissement : AORUS LIQUID COOLER 360 + 2 ventilos
Alimentation : be quiet! Straight Power 11 750W
Stockage : 2 SSD + 2 HDD.


Depuis le 25/09 j'ai pas testé beaucoup de jeu, j'ai joué surtout à Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, Mafia définitive édition, Horizon zero dawn, Microsoft flight simulator et greedfall.

J'ai joué à 99% seulement sur mon OLED UHD via le gamestream de la shield paramétré sur de l'UHD a 100Hz, aucun soucis sur Amalur, Mafia et Horizon qui tournait tous à fond en Uhd. Aucun soucis aussi sur flight simulator mais je jouais pas en uhd mais en 3440*1440. Par contre j'ai rencontré beaucoup de pb avec Greedfall, a chaque fois que je changeais de map le pc s’éteignait comme si un mode d'urgence s’était activé. Une led rouge de la CM était active ainsi que le bouton power de la tour et un RGB de la CM comme quoi le pc ne s'était pas éteint complétement.

Je pensais que c’était lié au jeu car mes premiers crash était sur une version tipiak du jeu que j'ai testé pendant 1h30, quand je suis passé sur la version steam j'ai eu en 6 h de jeu un crash dans les menus et plus aucun sur les chargement de map.

Mais après avoir lu tes retours je me dis que c'est peut être mon alim qui serait limite, je vais tester ce soir de lancer le dernier Tomb Raider et te dirais si le pc crash comme toi. En tout cas j'ai hâte d'attendre tes retours voir si ça a corrigé ton pb.

Édit : aussitôt dit aussitôt fait aucun pb avec le dernier tomb raider, j'ai poussé le benchmark du jeu en uhd en rtx avec toutes les options à fond pour tester si ça allait planter mais tout tourne.

J'informerai si j'ai à nouveau ce soucis sur les prochains jeux, le mois prochain avec le nouveau WD, AC et Cyberpunk ça devrait être un bon cru de test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
@Coudkeu : pour avoir fait quelques recherches sur le net, beaucoup de personnes dans notre situation, c'est-à-dire avec une alim 750W ont des crashes. J'ai aussi vu quelques personnes avec des alims 850W se plaindre de crashes. Mon second PC possède une Seasonic Focus Gold 750W, en fouillant le net, je suis tombé sur un utilisateur de reddit se plaignant également de crashes avec cette alim, je ne me suis donc pas embêté à switcher mes alims.

Si tu veux être sûr de la stabilité de ton système, il n'y a pas de solution miracle : il faut le pousser à fond. OCCT permet de faire cela. Je te conseillerais donc d'essayer cela. C'est d'ailleurs un gros soucis dans les retours qu'on trouve sur le net : beaucoup ne détaillent pas les conditions de crashes (jeux en full HD ? 1440p ? 4k ? la consommation électrique n'est pas la même selon la résolution, c'est pour cela que j'ai essayé de détailler au mieux mon expérience).

Personnellement, je remonterai tranquillement mes PC ce week-end à tête reposée, je n'ai pas envie de faire ça le soir après une journée de boulot.

La question que je me pose est de savoir si je vais utiliser ma nouvelle alimentation en mono ou multi rail. Sachant que mon modèle de 3090 (asus strix OC) consomme jusque 450W en 4k (il me semble avoir vu même 480W avec OC manuel) et qu'en multi-rail, l'alim que j'ai prise fourni 480W maximum par rail... Il faudra que je teste tout ça attentivement. Il me semble avoir vu quelqu'un rapporter des pics de consommation à 760W avec son système (pendant des chargements notamment), mais je ne suis plus très sûr de ça. En tout cas, ça expliquerait les crashes.

Suivi de sujet ce week-end de ma part dans tous les cas. Wait & see Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
Le mono rail permet de t’enlever le problème de l'esprit.
Le multi rail peut causer des crashs si la cg tire trop fort.

Et Ampère se comportant comme Vega mais avec des consos encore plus hautes, il faut oublier le multi rail.

Prime95 permet de tester la ram et le proco : ça charge le processeur à 100%. Si vous lancez un Furmark juste avant, vous avez 100% de charge GPU et cpu simultanément.

Si ça tiens 20 minutes, ça tient (y'en a qui pousse le test plus longtemps, moi je m’arrête à stagnation des températures + 5 minutes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5423pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 899

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2020 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour des cartes comme ça que j'ai basculé sur une alimentation très large ! Ça laisse toujours de la marge et y'a jamais de questions à se poser même pour un sli de 3090 !
En revandant en 2017 une corsaire rmx 550w gold de trois ans + une remise ldlc, j'ai touché une seasonic 1200w platinum à pas cher et aujourd'hui l'investissement est pleinement justifié.
C'était pour mon inoubliable gouffre de vega 64 liquide mais toujours prompt à faire le taf (vendu trop tôt malheureusement pour moi..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2020 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Petite mise à jour rapide : j'ai passé ma journée à démonter et remonter mes pcs. Pour la faire courte : avec ma nouvelle alim 1200W, plus de problème de machine qui s'éteint, tout tourne nickel. Pic de consommation relevé à 647W en stress test système (full load GPU + CPU sous OCCT).

Voilà, je mettrais le premier post à jour dès que j'ai un peu de test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slash1276 @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 18 septembre 2015
Messages: 151

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2020 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
BeBeLiNuXx a écrit:
Petite mise à jour rapide : j'ai passé ma journée à démonter et remonter mes pcs. Pour la faire courte : avec ma nouvelle alim 1200W, plus de problème de machine qui s'éteint, tout tourne nickel. Pic de consommation relevé à 647W en stress test système (full load GPU + CPU sous OCCT).

Voilà, je mettrais le premier post à jour dès que j'ai un peu de test.


Top! Tu confirmes bien que c'est la carte qui suçait tout le jus au point de faire crasher ton PC? Donc pour résumer...en dessous d'une alim 750W c'est no way pour une 3080 ou 3090. C'est bon à savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2020 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
@slash1276 : c'est bien ça. Après avoir passé ma matinée et mon après-midi à démonter et remonter mes pcs pour switcher les boitiers et utiliser ma nouvelle alim avec mon PC principal, j'ai passé ma soirée à effectuer les tests que j'ai détaillé dans mon post initial et à faire quelques benchs en plus sous 3D Mark et Superposition. Pas eu un seul soucis de crashes durant ces tests alors qu'avec mon ancienne alimentation, le pc s'éteignait aussitôt le test de charge lancé sous OCCT.

Je te copie colle la mise à jour de mon post initiale :

Edit 31/10/2020 : plus de problème de PC qui crashe avec une alim 1200W, il s'agissait donc bien d'un problème d'alimentation.

J'ai refait les mêmes tests que détaillés plus haut, à savoir : lancement d'AC Odyssey et de Shadow of the Tomb Raider en 4k, plus de crash du PC les jeux se lancent.

Sous OCCT en test "Power" (GPU + CPU à fond), le PC ne crashe plus non plus, il tient sans soucis. Pareil sous FurMark. Je précise que j'ai testé avec la carte graphique en mode "Gaming" et en mode "OC" dans le logiciel GPU Tweak II d'Asus. Durant le stress test sous OCCT, j'ai constaté un pic de consommation électrique à 647W.

Image 17072

Pour le petit détail, comme dit dans mes posts récents, j'ai acheté une alimentation Be Quiet Dark Power Pro 12 1200W. J'ai laissé l'alimentation en multi-rail, je n'ai pas eu de soucis, je n'ai donc pas pris la peine de tester en mode mono-rail.

Enfin, j'ai lancé quelques benchlarks 3D Mark et superposition. Là encore, système stable, pas de crash.

Le mot de la fin : si vous désirez vous procurérer une RTX 3090 comme moi, oubliez une alimentation 750W. Après quelques recherches, j'ai pu constaté que de nombreuses personnes étaient dans le même cas que moi avec le PC qui s'éteint selon les cas d'utilisation. J'ai également vu quelques personnes avec des alims 850W se plaindre de crashes, mais c'était très rare (en gros, il s'agissait souvent d'alim de basse qualité). Mon conseil serait donc de vous orienter vers une alimentation 1000W minimum si vous ne désirez pas connaître le même genre de mésaventure que moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeBeLiNuXx @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 11 octobre 2018
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2020 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Et pour les curieux, quelques tests sous 3D Mark :


Image 17073
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5423pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 899

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2020 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ça servira d'exemple aux crieurs d'overkill d'alim ' Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2020 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ca tire du jus dis donc ! Je n'ai pas l'intention de prendre une 3090 mais une 3080, et avec un 3700x qui consomme grand max 100w et une alim Seasonic 850w 80+ platinum j'ai bon espoir que ça tourne sans problème... Reste que cette génération est pas terrible en terme de consommation.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 170

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2020 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour, pour info j'ai fini Greedfall avec quelques plantages encore. J'ai testé par la suite le dernier watch Dogset red dead 2 et pas de plantage. Je pense que pour ma part c'était le jeu. J'informerais si ça m'arrive sur d'autres jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13
Pas de nouveau message Retour aux premiers amours pouic821 Présentation 1 20 novembre 2023 à 11:41
Pas de nouveau message Conseil config ?(Retour dans la tech après 4 ans d'absence ) kraki L'atelier 12 27 octobre 2023 à 13:33