EN DIRECT 4315 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

RTX 3090 : retour d'expérience

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BeBeLiNuXx
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 13:26:51  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

J'ai reçu cette semaine ma RTX 3090, je voulais donc partager avec vous mon expérience avec cette carte. Je précise que je viens d'une RTX 2080 (Asus Strix OC), et voici ma config :

Ryzen 3900X
RTX 3090 (Asus Strix OC)
4 barrettes de ram 3600Mhz
3 ventilos boitiers + 2 ventilos pour le ventirad (be quiet dark rock pro 4)
2 SSD Sata + 1 HDD + 1 lecteur BR
Alimentation Corsair AX 760W Platinium qui a 7 ans

Une fois la carte installée, j'ai commencé à tester quelques jeu en full HD sur mon moniteur 240Hz. Aucun soucis, tout tourne nickel, et les performances sont au RDV (j'ai notamment constaté une belle augmentation de perf sur Battlefield V). Je mesure la consommation électrique à la prise avec un wattmètre durant une session de Metro Exodus, tout à fond avec RT : pic à 540W, en full HD.

J'ai par la suite voulu tester mes jeux en 4K sur ma TV LG OLED 55C9.

Premier constat : LG n'a toujours pas déployé le nouveau firmware qui corrige les problèmes de Gsync (flickering, blackscreen, etc), cependant il y a bien moyen de le récupérer en Beta pour ceux que ça tente. D'après les premiers retours sur youtube, les soucis sont bien corrigés avec lui. Personnellement j'attend le déploiement du firmware stable en OTP.

Deuxième constat, j'ai quand même pu contourner ses problèmes en configurant l'écran pour recevoir un signal 4k 120Hz en RGB 8 bits, sans Gsync. Je lance alors The Outer Worlds. Aucun soucis, l'image est nickel en V-Sync. Je teste ensuite des jeux bien plus gourmands en 4k qui pousseront le GPU à fond en terme de calcul : AC Odyssey et le dernier Tomb Raider. Et là, c'est la débandade : le jeu se lance, mais durant le chargement de ma dernière sauvegarde, le pc s'éteint complètement... Pareil pour Tomb Raider...

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec ma 2080, mon premier réflexe et donc de déduire que mon alim n'arrive pas à fournir assez de jus au système (après tout, Asus recommande une alimentation de 850W pour ce modèle de carte). Je lance donc des stress tests sous OCCT. En test de charge CPU seul, ça tourne nickel, aucun soucis. En test de charge GPU seul, pareil. OCCT m'indique une consommation approximative de 400W juste pour le GPU.

Reste le test final : celui de puissance qui fait tourner CPU et GPU à fond en même temps. A peine le test démarré : crashe du PC qui s'éteint complètement. Mes soupçons se confirment.

Voilà voilà, j'ai donc commandé une alimentation en attendant, ce qui ne m'empêche pas de jouer en full HD pour patienter (j'attend surtout AC Valhalla et Cyberpunk que je veux absolument faire en 4k sur ma télé OLED). Je vous tiendrais informé si le problème est réglé (sinon, il faudra que je demande un échange de la carte graphique).

PS : je ne veux pas rentrer dans des débats stériles ici de "pourquoi as-tu pris cette carte ?" etc. je veux avant tout partager mon expérience pour les personnes qui souhaiteraient acquérir cette carte et/ou qui se demandent si une alimentation 750W suffit (on a pu voir de nombreux sujets sur le net ces dernières semaines). Dans la théorie, oui, et mon problème n'est peut-être dû qu'à une alimentation vieillissante qui a beaucoup servie, ou à tout autre chose. Je ferai une mise à jour de ce topic quand j'aurai remplacé mon alimentation actuelle.

Dernière édition par BeBeLiNuXx le Lundi 19 Oct 2020 à 10:16:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacky79
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 14:09:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Merci pour ton retour d'expérience !
La question de l'alimentation est effectivement abordé dans pas mal de sujets. Tu confirmes ma crainte de la nécessité d'une alim de 850 W...
Zoom
Métayer
Métayer

2939pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 14:16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je partirais sur une 1000w minimum

Deux raisons :

L'OC du GPU et du CPU
Ces 3000 sont apparemment une gen qui se tape des gros pics de conso par moment , genre bien +20%.
Durant ces pics et bien si ça dépasse la sécurité des ton alim tu as la droit à un beau reboot.

750W c'est pour de la conso de base et aucun constructeurs ne veut gonfler ce chiffre.

Donc oui 850W me semble peut être le minimum mais pour être safe irait sur la 1000w et je crois qu'avec une offre y a moyen de se chopper une 1000w pour pas tellement plus chère qu'une 850

" Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique... "
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5883pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 15:52:28  Lien permanent
Répondre en citant
Edit :
Ton alim Corsair est mono rail, donc le 12v peut délivrer jusqu'à 750w à lui seul... Donc ça suce vraiment tes 750w en charge cpu/gpu.

Corsair et Bequiet en 1000w on est à 200e. Evga aussi.

Mais quitte à monter des configs de luxe, je viserai superflower et seasonic, mêmesi ça peut presque doubler le budget. Les garanties atteignent 10, 12 ans.

À surveiller le 20 octobre :
https://www.caseking.de/seasonic-prime-tx-80-plus-titanium-netzteil-modular-1000-watt-nese-120.html

@zoom
Du coup, 1600w leadex pour le sli ?

Dernière édition par Arpenteur2 le Dimanche 18 Oct 2020 à 16:02:21; édité 1 fois
BeBeLiNuXx
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 16:02:14  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur : pour le coup je me suis fait plaisir, j'ai un peu réagi comme tu dis en mode config de luxe : j'ai pris une Be Quiet! Dark Power Pro 12 - 1200W. Le budget n'étant vraiment pas un problème à mon niveau (encore une fois SVP, merci de ne pas rentrer dans des débats sur le prix / la puissance overkill etc).

L'inconvénient actuellement est que tout le monde s'est rué sur les alims 750w +, donc elles sont toutes en réappro. Un délai de 3 semaines est annoncé concernant l'alim que j'ai choisi. Mais je suis patient, et les jeux auxquels je veux vraiment jouer en "4k120Hz" sur la télé ne sortent qu'en octobre (oui je sais, je ne serai pas à 120fps sur les gros AAA).
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5883pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 16:04:37  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun souci, c'est ton plaisir :)

Du coup j'ai mis une Seasonic en stock mardi au dessus, peut être moins chère (non, aucun risque, désolé), et 12ans de garantie (tu vas tirer dessus au quotidient).

Edit :
Jpars au taff mais y'a une oubliée :
https://www.amazon.fr/Antec-dalimentation-Current-Platinum-EC-1000/dp/B0081ZYL6A/ref=mp_s_a_1_43?dchild=1&keywords=corsair+1000w&qid=1603030024&sprefix=corsair+100&sr=8-43

Antec 1000w platinum 191e fdp in, je jetterai vite un oeil sur les tests ^^
BeBeLiNuXx
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 16:13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Yeap, je l'avais vu aussi celle là (la seasonic). Mais vu le prix fançais très proche de la be quiet 1200W, j'ai opté pour la be quiet, n'étant pas super pressé actuellement. Surtout que je m'amuse parfois à overclocker un peu CPU et GPU, avoir un peu plus de marge ne fera pas mal, même si théoriquement, je n'en aurais pas besoin.

D'ailleurs, en allant sur le calculateur d'alimentation be quiet, en utilisant une 3080 (la 90 n'étant pas dispo), on obtient ce résultat :

Image 17007

Je pensais que c'était exagéré, mais au vue de mon expérience, peut-être pas (si on exclut un problème sur mon alimentation actuelle)...
slash1276
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

370pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 16:17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour.

Dire que je voulais me prendre une 3090. Ton post m'a bien refroidi...moi qui ai une "modeste" Alim Be Quiet 730W.

Je crois que je vais me rabattre sur une 3080...mais bon, si le problème de conso est le même...j'aurai le même souci. Confus

Dernière édition par slash1276 le Dimanche 18 Oct 2020 à 18:57:22; édité 1 fois
azerty42
Cowcot Team
Cowcot Team

19554pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 17:09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le retour et profite bien
Peut on avoir des photos ? Histoire de voir le bestio Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5883pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 17:15:43  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout côté cpu que tu peux gagner : si tu joues en 4k, tu bazardes ton Intel, tu mets un petit 3700x et roule.

3700x c'est 30w de moins que 3900x en stress test, 20 en jeu.

Et c'est 50w de moins que ton i7 5960x.

Tous stocks bien sur.

Une 3090 Strix oc (d'après tpu) c'est 450w à elle seule sous Furmark.

En jeu 4k : 335w avec des pics à 420w.

Ça se trouve ça passe en jeu sans crash avec une 750w.
BeBeLiNuXx
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 17:30:02  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2 : je ne suis pas sûr de te suivre, mon processeur actuel est un ryzen 3900, je ne comprend pas pourquoi tu me parles de Intel ici... (sachant que mon CPU ne me sert pas qu'à jouer). Edit : je joue aussi bien en full HD à des FPS (pour la fluidité) qu'en 4k sur la télé pour le reste (pour l'immersion).

@azerty42 : voici quelques photos que j'avais envoyé en live lors du montage à des amis sur discord, désolé pour le cadrage un peu à l'arrache ...

Image 17008

Image 17009

Image 17010
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5883pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 18:20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je répondais aussi à Slash ! Croisé, désolé ^^

J'ai les yeux qui se croisent ou le ventirad est légèrement incliné ?

Ça donne l'illusion que la cg penche vers l'extrémité des connecteurs.

C'est cool, on voit qu'une 3090 c'est à peine plus gros qu'une 2080.
BeBeLiNuXx
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 19:20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le ventirad est droit, par contre j'ai l'impression que la CG penche légèrement à son arrière, ce qui ne m'étonnerait pas vu le poids du bestiaux (2kg et quelques).
slash1276
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

370pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 19:41:22  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
C'est surtout côté cpu que tu peux gagner : si tu joues en 4k, tu bazardes ton Intel, tu mets un petit 3700x et roule.

3700x c'est 30w de moins que 3900x en stress test, 20 en jeu.

Et c'est 50w de moins que ton i7 5960x.

Tous stocks bien sur.

Une 3090 Strix oc (d'après tpu) c'est 450w à elle seule sous Furmark.

En jeu 4k : 335w avec des pics à 420w.

Ça se trouve ça passe en jeu sans crash avec une 750w.

Cool! Merci pour ton avis...

Effectivement, mon 5960x pompe pas mal, même si ça reste encore raisonnable...

A l'époque, je m’étais rabattu sur ce proco car je fais de la 3D, du montage video, graphisme ect...il me fallait donc un proco avec un nombre de cœurs conséquent disposant d'hyper-threading pour gérer les différentes taches a traiter .

Mais bon, en jeu, tout ça passe crème avec une bonne RTX 2080S et une alim de 730W.

Maintenant, le souci c'est que si je veux changer pour de la serie 3000, il faut inévitablement que je revois mon alim apparemment. Comme BeBeLiNuXx ça risque de coincer avec ma config...

J'ai regardé sur le site de Be Quiet et pour du Dark Power 1200W, il faut changer tout mon câble management puisque mon Be Quiet 730W Pure Power L8 n'utilise pas les mêmes câbles que le Dark Power.

Bref, c'est la Crotte quoi...
azerty42
Cowcot Team
Cowcot Team

19554pts

Message Posté le: Dimanche 18 Oct 2020 à 20:23:17  Lien permanent
Répondre en citant
BeBeLiNuXx a écrit:
@Arpenteur2 : je ne suis pas sûr de te suivre, mon processeur actuel est un ryzen 3900, je ne comprend pas pourquoi tu me parles de Intel ici... (sachant que mon CPU ne me sert pas qu'à jouer). Edit : je joue aussi bien en full HD à des FPS (pour la fluidité) qu'en 4k sur la télé pour le reste (pour l'immersion).

@azerty42 : voici quelques photos que j'avais envoyé en live lors du montage à des amis sur discord, désolé pour le cadrage un peu à l'arrache ...

Image 17008

Image 17009

Image 17010

Merci quel beau bebe !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed