EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Régler les ventilateurs du boîtier en fonction de la temp cg , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je pense que développer un système universel permettant d'intégrer la chauffe de la carte graphique connecté à la carte mère serait un plus.

En attendant, je reviens sur mes propositions :
- choisir un boitier orienté "airflow",
- ajouter des ventilateurs efficaces,
- soigner le "cable management".

Dans un boitier donné, une ventilation efficace est largement une affaire pratique avec pas mal d'essais pour trouver la bonne formule.

Augmenter le seuil de T° est une option qui doit être testée, tout comme laisser le ventirad CPU en PWM et passer les ventilateurs boitiers en DC.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bl4ckni9ht @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 11 avril 2020
Age: 35
Messages: 39
Localisation: menestreau en villette
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Old_Bear a écrit:
+1 pour la question !

En fait, de manière générale, il n'existe pas de système intégré à la carte mère permettant de réguler la ventilation en fonction de la température de la carte graphique.

Ça tient à l'histoire des PC, avant les cartes graphiques n'existaient pas ou ne chauffaient pas autant et par ailleurs carte mère et processeur entretiennent des relations directes en particulier par le BIOS. Les sondes de T° CM ne sont en général pas très loin du socket CPU.

Donc pour régler la température de ta config que fait chauffer la carte graphique, tu as plusieurs solutions, essentiellemnt des solutions manuelles avec un commutateur que tu vas trouver sur ou dans certains boitiers ou bien un potentiomètre à placer sur une équerre/ dans le boitier comme le Noctua NA-FC1 ou enfin un rhéobus en façade si tu as un emplacement 5"5 libre.


Heu... Asus et gigabyte le font... J'ai eu une Asus z87 qui avait cette option et j'ai une Gigabyte z270 qui le fait...

Mais soft propriétaire et parfois instable...


Je confirme j’ai une aorus pro x570 et avec le soft gigabyte je peut géré ma ventil avec la temps gpu et c'est très pratique.


Image 17033
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Perso moi j'utilise argus monitor ( version payante ) .

On peut régler la vitesse des ventilateurs selon de nombreux facteurs : CPU ,GPU , Moyenne CPU/GPU , Max CPU/GPU , sonde personnalisée pour par exemple la température d'un liquide de refroidissement ( watercooling ) etc ... .
Les températures sont précises ( check avec Hwmonitor et afterburner ) et la puce nuvotron de ma CM ASUS ROG X570 STRIX I GAMING est correctement reconnue ( pas de possibilité de contrôler le ****** de ventilateur du chipset par contre ... ) .

Sinon :

Edition par courbe , sauvegarde/import presets de courbe ,différent profils de ventilation modifiable , maccros ( changement à la volée dans n'importe quel applications ) , gestion précise de l'augmentation / réduction de la ventilation ( paliers de 5/% 10% 15% etc ...) pour ventilation plus transparente , surtout avec les ryzen et les pics de température bien connus de par leur méthode fonctionnement , démarrage en même temps que windows ... bref ... .

Assez satisfait dans l'ensemble , me concernant la ventilation entière du boitier est réglée selon la moyenne de température CPU et GPU pour un fonctionnement plus transparent tout en restant efficace et surtout car ma surface de dissipation est limité dans mon boitier itx ... Je n'est pas testé speedfan par contre , à voir ... en plus lui est gratuit ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
fan control, logiciel entièrement libre et gratuit.
On peut faire ce que l'on veut

https://linustechtips.com/main/topic/1099996-fancontrol-my-take-on-a-speedfan-replacement/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kasu @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 12 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
fan control, logiciel entièrement libre et gratuit.
On peut faire ce que l'on veut

https://linustechtips.com/main/topic/1099996-fancontrol-my-take-on-a-speedfan-replacement/


Merci, je viens de regarder le tuto et c'est exactement ce que je cherchais!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bien vu ! Je connaissais pas ce logiciel , a la fin de la période de validité de mon argus monitor je me dirigerais surement vers ce soft .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbol1 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Inscrit le: 08 mars 2020
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je rebondis sur ce sujet, car mon "problème" peut apporter des réponses à ce sujet.
J'ai donc fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'une 5700XT version ASUS TUF... celle qui surchauffe malgré le refroidissement made in ASUS... 110° sur le hotpoint VRM...

J'ai donc investi dans un Artic Accelero 4 + petits radiateurs utilisés sur les rasp pi pour rajouter sur les modules mémoires et les différents éléments à refroidir.

Tout est parfait, sous Fur Mark par exemple le max hotpoint VRM est aux alentours de 88°. Le GPU aux alentours de 75°.

Mais le système de triple ventilateurs de l'accelero se connecte via un mini 4 pin... Chose qu'il n'y a pas sur la carte d'Asus (il y a un connecteur propriétaire 7 pin et un standard ventilateur 4 pin à côté).
Artic a prévu le coup et permet le branchement en 12V ou 7V sur une molex. 12V c'est vraiment trop bruyant (mais c'est frais) et 7V c'est bien, mais lors de sessions jeu sur des titres gourmands je serais pas pas contre une petite augmentation de la ventilation. Ce n'est pas possible de réguler car branché en dur sur une MOLEX à l'intérieur de la tour...

J'en viens aux faits, je n'arrive pas à trouver un adaptateur 4 pin mini GPU vers 4 pin standard ventilateur. Si quelqu'un a une adresse... je suis preneur...
Je ne pense pas que la prise 4 pin dispo sur la CG soit pour la régulation de la vitesse des ventilo. Il faut donc que je me branche sur ma CM ou alors passer par un hub de ventilateurs...

Et après je verrais pour réguler l'accelero en fonction de la température du GPU...

Mais bon... faut le câble déjà...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dopeulien @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

398pts

Inscrit le: 06 novembre 2018
Age: 28
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Certain outil permet de gérer les ventilateurs en fonction de la température du GPU. Exemple ICUE Confus

Perso c'est ce que je fais, la vitesse des ventilateurs de mon AIO qui sont à l'avant de mon boîtier et régulé par rapport à la chauffe du GPU. Sinon mon entré d'air est trop faible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Y a un lien plus haut vers un adaptateur 4 pin CG vers 4 pin classic, mais plus de stock.
Je pense que tu recherches quelques choses comme ça : https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-Adaptateur-Ventilateur/dp/B01MQOGCFV/

Il y a surement d'autre articles plus intéressant sur amazone ou ailleurs.


En fouillant le montage du Accelerro Xtreme, pour le réglage des ventilateurs il parle d'installer le MSI Afterburner. https://support.arctic.de/ax3-rev2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
MSI Afterburner c'est quand c'est la CG qui régule.

J'avais bricoler une N430GT OC avec un autre ventilateur brancher sur un 4pin de la cm, j'avais régler la courbe à la main sur celle du cpu mais avec quelque chose d'asser agressif pour que si le GPU calculais seul qu'il ne chauffe pas (bon en réaliter même si le GPU est seul à calculer, il y a toujours un peu de charge cpu donc suivant le rad du cpu et ça courbe de ventil ont peu faire quelque chose qui fonctionne)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
patbol1 a écrit:
Je rebondis sur ce sujet, car mon "problème" peut apporter des réponses à ce sujet.
J'ai donc fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'une 5700XT version ASUS TUF... celle qui surchauffe malgré le refroidissement made in ASUS... 110° sur le hotpoint VRM...

J'ai donc investi dans un Artic Accelero 4 + petits radiateurs utilisés sur les rasp pi pour rajouter sur les modules mémoires et les différents éléments à refroidir.

Tout est parfait, sous Fur Mark par exemple le max hotpoint VRM est aux alentours de 88°. Le GPU aux alentours de 75°.

Mais le système de triple ventilateurs de l'accelero se connecte via un mini 4 pin... Chose qu'il n'y a pas sur la carte d'Asus (il y a un connecteur propriétaire 7 pin et un standard ventilateur 4 pin à côté).
Artic a prévu le coup et permet le branchement en 12V ou 7V sur une molex. 12V c'est vraiment trop bruyant (mais c'est frais) et 7V c'est bien, mais lors de sessions jeu sur des titres gourmands je serais pas pas contre une petite augmentation de la ventilation. Ce n'est pas possible de réguler car branché en dur sur une MOLEX à l'intérieur de la tour...

J'en viens aux faits, je n'arrive pas à trouver un adaptateur 4 pin mini GPU vers 4 pin standard ventilateur. Si quelqu'un a une adresse... je suis preneur...
Je ne pense pas que la prise 4 pin dispo sur la CG soit pour la régulation de la vitesse des ventilo. Il faut donc que je me branche sur ma CM ou alors passer par un hub de ventilateurs...

Et après je verrais pour réguler l'accelero en fonction de la température du GPU...



Mais bon... faut le câble déjà...


Plusieurs liens :

https://www.amazon.fr/Gelid-Adaptateur-Ventilateur-Graphique-CA-PWM-02/dp/B005ZKZEQA

https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-Adaptateur-Ventilateur/dp/B01MQOGCFV/

https://www.aquatuning.fr/cables/cables-de-ventilateur-adapter/20542/phobya-pwm-adapteur-pour-vga

et il doit y en avoir sur la baie et ali.

Edit: tu aurais une photo du connecteur proprio et 4 pin de ta 5700. Si c'est ce que je pense, il faudrait l'inverse des liens que je propose: 4 pin pwm femelle vers 4 pin mini mâle.

Edit 2 : ou alors méthode bourrin, tu retires les ventilos d'origine ( avec le cadre ) de l'accelero et tu met deux120/140 avec des serres flex. Chose que j'avais fait sur mon accelero 3 qui est le même que le 4, juste la backplate arrière et le support cg en plus ( par contre, c'est mastoc et moche ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois aussi que c'est l'inverse, mais dans le doute il fallait proposer.

Pourquoi tu avais viré ceux d'origine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Nilugue a écrit:
Je crois aussi que c'est l'inverse, mais dans le doute il fallait proposer.

Pourquoi tu avais viré ceux d'origine ?


Parce qu'un des ventilos a cramé et vu qu'il son ensemble ( même câble ), les autres ne tournait plus, donc quand tu voies la cg arrivé a 110°C et les ventilos ne plus tourner tu pries un peu, j'ai fait un montage a l'arrache et je suis finalement resté comme cela, parce que bien plus efficace et silencieux.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
patbol1 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Inscrit le: 08 mars 2020
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
patbol1 a écrit:
Je rebondis sur ce sujet, car mon "problème" peut apporter des réponses à ce sujet.
J'ai donc fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'une 5700XT version ASUS TUF... celle qui surchauffe malgré le refroidissement made in ASUS... 110° sur le hotpoint VRM...

J'ai donc investi dans un Artic Accelero 4 + petits radiateurs utilisés sur les rasp pi pour rajouter sur les modules mémoires et les différents éléments à refroidir.

Tout est parfait, sous Fur Mark par exemple le max hotpoint VRM est aux alentours de 88°. Le GPU aux alentours de 75°.

Mais le système de triple ventilateurs de l'accelero se connecte via un mini 4 pin... Chose qu'il n'y a pas sur la carte d'Asus (il y a un connecteur propriétaire 7 pin et un standard ventilateur 4 pin à côté).
Artic a prévu le coup et permet le branchement en 12V ou 7V sur une molex. 12V c'est vraiment trop bruyant (mais c'est frais) et 7V c'est bien, mais lors de sessions jeu sur des titres gourmands je serais pas pas contre une petite augmentation de la ventilation. Ce n'est pas possible de réguler car branché en dur sur une MOLEX à l'intérieur de la tour...

J'en viens aux faits, je n'arrive pas à trouver un adaptateur 4 pin mini GPU vers 4 pin standard ventilateur. Si quelqu'un a une adresse... je suis preneur...
Je ne pense pas que la prise 4 pin dispo sur la CG soit pour la régulation de la vitesse des ventilo. Il faut donc que je me branche sur ma CM ou alors passer par un hub de ventilateurs...

Et après je verrais pour réguler l'accelero en fonction de la température du GPU...



Mais bon... faut le câble déjà...


Plusieurs liens :

https://www.amazon.fr/Gelid-Adaptateur-Ventilateur-Graphique-CA-PWM-02/dp/B005ZKZEQA

https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-Adaptateur-Ventilateur/dp/B01MQOGCFV/

https://www.aquatuning.fr/cables/cables-de-ventilateur-adapter/20542/phobya-pwm-adapteur-pour-vga

et il doit y en avoir sur la baie et ali.

Edit: tu aurais une photo du connecteur proprio et 4 pin de ta 5700. Si c'est ce que je pense, il faudrait l'inverse des liens que je propose: 4 pin pwm femelle vers 4 pin mini mâle.

Edit 2 : ou alors méthode bourrin, tu retires les ventilos d'origine ( avec le cadre ) de l'accelero et tu met deux120/140 avec des serres flex. Chose que j'avais fait sur mon accelero 3 qui est le même que le 4, juste la backplate arrière et le support cg en plus ( par contre, c'est mastoc et moche ).


J'ai regardé et ce n'est pas un connecteur standard 4 pin sur la CG...
Il faudra donc que je branche sur la CM ou un concentrateur USB.

le mini 4 pin de l'accelero
'Image 17859'

les branchements de la CG

'Image 17860'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, tu à essayer quand même de connecté l'accelero sur le port 4 pins de la CG ?

Après si tu te débrouilles en soudure basique et pour dénuder des câbles, doit bien y avoir moyen de se connecte dessus.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 0 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02