EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Impossible d'installer Ccleaner

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mikedk @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 16 mars 2019
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les amis fermiers,

J'ai un mystère à vous soumettre : j'ai toujours eu Ccleaner installé sur mes bécanes ; hier à l'occasion de l'achat d'un nouveau SSD, j'ai réinstallé proprement mon Win10 (officiel) via l'outil de réinitialisation de Win10 (avec effaçage complet de tous les fichiers du lecteur).

Je réinstalle tout, drivers, etc... et au moment de réinstaller Ccleaner, impossible ! Je précise que j'ai téléchargé la dernière version proposée sur le site de l'éditeur comme d'habitude mais au moment de cliquer sur le bouton installer de l'interface, la fenêtre d'installation de Cleaner devient vide et j'entends un son windows d'erreur mais sans aucun message. Je ne parviens à fermer la fenêtre qu'avec le gestionnaire des tâches.

J'arrive par contre à utiliser sans problème la version portable de Ccleaner.

Vous avez une idée de ce qui se passe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, c'est la nouvelle politique de Microsoft sur CCleaner. A partir d'une certaine version, le logiciel est refusé.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-ccleaner-devient-une-application-potentiellement-indesirable-bilan-20200730
Mais comme toi, j'ai toujours utilisé une version portable (qui n'a pas d'adware il me semble).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squal @
Paysan
Paysan

752pts

Inscrit le: 01 juin 2013
Age: 54
Messages: 351

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
A l'heure ou j'écris ce message j'utilise Windows 10 version 2004 et la dernière version de ccleaner free version 5.73.8130 (version non portable) et tout fonctionne .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je te déconseille fortement d'utiliser Ccleaner qui est flagé depuis maintenant quelques temps comme étant malveillant. Pour la petite histoire, le ligiciel en tant que tel était bienveillant il y a 3 ans. Entre-temps, les serveurs de Piriform (le fabricant du soft) se sont fait hacké et des versions légitimes de Ccleaner contenaient des malwares.

Depuis, il y a eu le rachat de Piriform par Avast, mais encore une fois, les serveurs se sont fait défoncés et on a retrouvé de nouveau des versions malveillantes de Ccleaner sur le net (depuis les serveurs officiels).

Actuellement, Ccleaner est toujours flaggé comme un logiciel à éviter (à juste titre je pense) et je ne peux que te conseiller de prendre ton problème sous un autre angle. Qu'as-tu besoin réellement de faire ? La plupart du temps des logiciels open source sont capable de faire le taff.

Source:
- https://www.zdnet.com/article/avast-no-plans-to-discontinue-ccleaner-following-second-hack-in-two-years/
- https://www.pcworld.com/article/3225407/ccleaner-downloads-infected-malware.html
- https://community.ccleaner.com/topic/53360-virus-total-says-ccleaner-is-infected/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie complétement @Dysnome
Ccleaner et la maison Avast comme Avira depuis quelques années : A bannir.

Pour l'antivirus dans 90% des cas, celui de base de Windows 10 suffit amplement. Sinon, un bon produit (à mes yeux) est Eset. Mais pas les suites à rallonge, juste l'antivirus et au besoin un parefeu en mode apprentissage mais pour la plupart des utilisateurs, c'est une usine à gaz (faut renseigner le parefeu et là, c'est plus compliqué).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Idem, j'utilisais CC-Cleaner il y a plus de 10 ans, mais comme le dit Dysnome depuis le rachat par Avast c'est franchement chaotique ...

Il va au final plus te mettre le foin que nettoyer quoi que ce soit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikedk @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 16 mars 2019
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses Sourire
Donc, si je comprends bien il vaut mieux éviter dorénavant Ccleaner... bon OK pourquoi pas mais que me conseillez-vous comme logiciel pour faire le "ménage" sur le PC, notamment au niveau de la base de registre ?
Pour ma part, je n'installe plus d'antivirus depuis très longtemps et je n'ai jamais été infecté, faut juste être un minimum vigilant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise depuis pas mal d'années Malwarebytes; il passe au crible le registre entre autres pour voir s'il y a des cochonneries ... mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu appelles "faire le ménage"...




Dernière édition par Coket le 26 octobre 2020 à 21:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikedk @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 16 mars 2019
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Malwarebytes ? Il s'occupe pas du registre, si ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai édit un peu tard... ou tu es trop rapide Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Réponse simple : rien.

On est en 2020 et Windows 10 est un OS extrêmement mature. Combiné avec Windows Security, tant que ton OS est à jour, tu ne crains strictement rien. (Hormis cas très spécifique, mais je vais pas rentrer dans les détails ici).

Concernant la base des registres, tu n'es pas sensé y toucher.

Il est vrai qu'il fût un temps où on installait n'importe quoi sur notre PC et ça devenait une véritable poubelle sur secteur. Depuis Windows 10 (et surtout la/les dernières mises à jours), tu disposes sans le savoir d'outils très puissant comme par exemple Windows Sandbox qui te permet, par exemple, d'installer une app que tu connais pas dans un environnement isolé, pour tester ce que fait l'app. Une fois que tu as fini, tu ferme la sandbox et ton OS reste clean, l'app que tu as installées est automatiquement supprimée.

Je me demande si je devrais pas écrire 2-3 post ici pour expliquer ces nouvelles technos. Ca pourrait probablement servir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikedk @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 16 mars 2019
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
mais alors, pourquoi quand je lance un nettoyage base de registre via Ccleaner, il trouve toujours, et corrige plus d'une centaine d'anomalies ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Réponse simple : rien.



Je me demande si je devrais pas écrire 2-3 post ici pour expliquer ces nouvelles technos. Ca pourrait probablement servir.



je suis intéressé si tu te lances; je ne suis pas un expert des OS, ça me rebute même souvent, mais je suis preneur de tes lumières :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
Si vraiment tu as des doutes d'infection et qu'un full scan Windows Security te donne rien, alors je peux te conseiller des outils tel que :
- Loki : https://github.com/Neo23x0/Loki
- Crowdinspect : https://www.crowdstrike.com/resources/community-tools/crowdinspect-tool/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2020 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
mikedk a écrit:
mais alors, pourquoi quand je lance un nettoyage base de registre via Ccleaner, il trouve toujours, et corrige plus d'une centaine d'anomalies ?


Il faut définir le terme anomalie dans ce contexte. Pour moi, une anomalie est un phénomène (un état) du registre qui pose problème au bon fonctionnement de Windows 10. Si Windows n'est pas impacté en terme de fiabilité, ni en terme de stabilité, alors il n'y a pas lieu de toucher au registre Windows.

En fait, l'architecture de Windows 10 fait qu'on n'a plus du tout besoin de toucher au registre Windows.

Le fait que Ccleaner trouve des anomalies réside dans le fait qu'il peut y avoir des clés orphelines. Dans ce cas, il fût un temps (du temps de Windows XP, il y a donc 20 ans...) ça pouvait grandement impacté la stabilité de l'OS. De nos jours, c'est plus du tout le cas.

Le seul cas de figure qui pourrait encore arriver, c'est en installant un software de merde avec un installer et un uninstaller custom qui ne clean pas correctement son environnement. Dans ce cas tu pourrais avoir des résidus.
Personnellement, je n'en ai plus rencontré depuis un temps. Comme je l'expliquais dans mon post précédent, utilises Windows Sandbox pour tester l'app que tu veux installer et désinstaller. Si ça pose pas de prob, alors t'es libre de l'installer direct sur ton OS. Ca semble chiant comme étape, mais c'est bien pratique pour pas créer un cataclysme dans ton OS.


Coket a écrit:
Dysnome a écrit:
Réponse simple : rien.



Je me demande si je devrais pas écrire 2-3 post ici pour expliquer ces nouvelles technos. Ca pourrait probablement servir.



je suis intéressé si tu te lances; je ne suis pas un expert des OS, ça me rebute même souvent, mais je suis preneur de tes lumières :)


Format écris ou vidéo youtube ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message impossible d'installer win 11 BINGO Divers Hardware 26 05 mars 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Fichier google doc impossible à supprimer Sapinsympa OsLand 1 04 février 2024 à 11:18
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23
Pas de nouveau message Rog Strix X670E-F Gaming Wifi : accès bios impossible YaYaaaa CPU, Cartes mères, RAM 8 25 mai 2023 à 16:40