EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

C'est fait ! AMD rachete Xilinx !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 04:47  Lien permanent
Répondre en citant
La rumeur courait depuis un certain temps et c'est confirmé, apres Nvidia qui rachete Arm pour 40 milliards de $, c'est au tour d'AMD de faire une gigantesque acquisition pour 35 milliards de $ en actions :
https://www.design-reuse.com/news/48898/amd-xilinx-acquistion.html
Ca surprend un peu quand on sait que le chiffre d'affaire d'AMD est a peine plus du double de celui de Xilinx et les benefices sont meme superieurs pour ce dernier.

Etant moi-meme un "Xilinxien" endurci, ayant bossé quasi exclusivement sur des FPGAs Xilinx depuis 15 ans, ca va faire de moi un fidele d'AMD, qui l'eut cru !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Xilinx est une tres grosse boite américaine basée dans la Silicon Valley, leader incontesté des circuits logiques programmables (c'est a dire principalement les FPGAs) et notamment un concurrent sérieux a Nvidia dans le domaine de l'IA avec leurs ACAP (sortes de FPGA 2.0) Versal AI. Bien entendu les circuits programmables ont par nature des applications tres diverses et les FPGAs Xilinx sont prisés dans bien d'autres domaines :
https://www.xilinx.com/products/silicon-devices.html

Certains FPGAs sont veritablement enormes et rivalisent voire depassent les plus gros GPUs, il serait question de 92 milliards de transistors pour le futur Versal Premium VP1802 gravé chez TSMC en 7nm Cowos (avec plusieurs dies stackes en 2.5D) qui devrait sortir qque part en 2021. Pour les prix, il y en a pour tous les budgets, sur Digikey on arrive a plus de 80000$ pour les plus gros (Digikey etant un detaillant, les prix pour la production de masse seront inferieurs) :
https://www.digikey.com/en/products/detail/xilinx-inc/XCVU47P-2FSVH2892E/11588931

et une 15aine de $ pour des petits FPGA simples comme un Spartan 7 :
https://www.digikey.com/en/products/detail/xilinx-inc/XC7S6-1FTGB196C/9380276

C'est d'ailleurs amusant car Xilinx est depuis presque toujours le Intel/Nvidia du FPGA, car il est le leader quasi historique (depuis les annees 2000 en tous cas) et c'est AMD l'outsider qui le rachete, alors que Altera serait plutot le AMD du FPGA et s'est fait racheter il y a qques annees par Intel (vers 2015 de memoire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 06:50  Lien permanent
Répondre en citant
Yop ! C est vrai que j' ai vu passer la news mais je sais pas trop quoi en penser.

Tu penses que ça va avoir un impact dans le monde des GPU mainstream ? Pro ? Pas du tout ?

Tu vois ça d un bon oeil ? C est quoi tes pronostics pour Xilinx ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2020 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Marty215 a écrit:
Yop ! C est vrai que j' ai vu passer la news mais je sais pas trop quoi en penser.

Tu penses que ça va avoir un impact dans le monde des GPU mainstream ? Pro ? Pas du tout ?

Tu vois ça d un bon oeil ? C est quoi tes pronostics pour Xilinx ?

Pour les FPGAs Xilinx je pense pas des masses de changements, si ce n'est un ecosysteme plus complet pour le HPC, et contrairement a Altera qui est force d'etre gravé par Intel desormais (ce qui n'est plus un cadeau...), Xilinx continuera a etre gravé par qui bon lui semble.

Pour les PCs mainstreams aucun changement a priori, a moins qu'un jour ils mettent des FPGAs dedans mais ca semble tres improbable, du moins pas avant longtemps.

Je vois ca d'un bon oeil pour AMD car ca va les rendre credible sur le plan du HPC face a Nvidia notamment qui a rachete Mellanox et Arm, et bien sur face a Intel qui a rachete le rival de Xilinx de toujours, Altera. Ici Xilinx a lui aussi des choses a apporter niveau compute, AI et reseau entre autres, ce qui peut creer qqch de sympa pour du HPC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Synology BeeDrive, la time capsule qui fait bZz bZz Vanseb Divers Hardware 0 02 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Pilote Nvidia qui fait tout planter ! patrice27140 Questions diverses... 11 17 janvier 2024 à 17:50
Pas de nouveau message Test Pulsar X2H : La petite subtilité qui fait toute la d... JMC Claviers et souris 0 13 novembre 2023 à 11:27
Pas de nouveau message Un clavier 96 Iso ? Bah j'ai fait le mien ! Technopatosh Claviers et souris 3 15 août 2023 à 23:42
Pas de nouveau message [AVIS] La CM / GPU qui vous fait rêver ! Yuzen Le poulailler 17 11 juillet 2023 à 14:57