EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet en cours - PC Principal MicroATX Black/Metal

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Cool

Bonjour à toutes et tous,

Je démarre un sujet pour suivre mon projet sur mon futur PC principal, mon projet PC secondaire mini ITX InWin Chopin Ryzen APU étant fini et bénéficiera certainement encore de quelques upgrade (récup SSD NVMe et APU Renoir 6C ou 8C), il est temps de remplacer ma config dans mon salon que je trouve désormais trop grosse en volume pas en pas en perf Moqueur sauf pour le GPU en 4K:cry:.

Actuellement mon PC principal est dans un Corsair Carbide Air 540, carte mère ATX ASRock X370 Taichi Très content avec WC AIO Alphacool Eisbaer 280 pour le Ryzen 9 3900X et Eiswolf GPX Pro 240 pour la Radeon RX Vega 64, RAM G.Skil Trident-Z Noire/Blanche.



Le projet actuel repose sur les étapes suivantes par priorité :

1/ Commande boitier Corsair Crystal 280X Black sans RGB => livré (110€ neuf)

2/ Commande carte mère ASRock B550M Steel Legend => livré (148€ neuf)

- Passer commande nouveau SSD NVMe Gen4 1 To Sabrent Rocket ou GB Aorus 170-190€,

3/ Commande SSD NVMe M.2 PCIe Gen4 Sabrent Rocket 1 To sans dissipateur thermique + Logiciel Acronis True Image => en attente de livraison, malheureusement achat sur Amazon (190€ neuf) Commande retournée Boite vide -Remboursement Amazon effectué mais ultra long

3bis/ Commande SSD Sabrent Rocket 4 Plus 1To, Livré (200€ neuf)

4/ Commande SSD SATA Crucial BX500 1 To : Livré un 240 Go (26.5€ neuf)

5/ Commande 2x 8Go RAM Trident-Z B-Die Single Rank pour passer en 4x 8Go DDR4-4133 CL19-19-19-39, une moitiée grise, une moitié noire : Livré (155€ neuf)

6/ Commande 2x Pure Wings2 80mm PWM pour extraction, 1x Silent Wing3 140mm PWM pour aspiration AV Haut, 2x cable SATA Flexi noir, 1x HDD Barracuda 2To : Livré (100€ neuf)

7/ Commande Kit module M.2 KeyE Wifi6/BT5 Intel AX200NGW + fils + Antennes : Livré (18€ neuf)

8/ Commande Sapphire RX 6800 XT Nitro+ SE : Cdé le 04/12 (880 € neuf) Livré 04/09

9/ Remplacer potentiellement le Ryzen 9 3900X par le 5900X d'içi plusieurs mois - on va attendre tranquillement qu'il soit à 500 € (Noël 2021 ?)


Ancienne config ATX Corsair Carbide Air540:



Nouvelle config mATX Corsair Crystal 280X:

Boitier :

Site :
https://www.corsair.com/fr/fr//Cat%C3%A9gories/Produits/Bo%C3%AEtiers/Crystal-Series-280X/p/CC-9011134-WW

Photo :





Carte mère :

Site :
https://www.asrock.com/MB/AMD/B550M%20Steel%20Legend/index.fr.asp

Photo :








Kit M.2 E-Key AX200NGW Wifi6 BT5 :




SSD Gen4 :

Site :
https://www.sabrent.com/rocket-4-plus/

Photo :
A venir



RX 6800XT Nitro+ :

Site :
https://www.sapphiretech.com/en/consumer/nitro-radeon-rx-6800-xt-se-16g-gddr6

Photo :
A venir







Montage :

Photos :





















To be continued

---------------------------------------------------------------






Maléfique







N'hésitez pas à poser un commentaire

GrouikR7[/img]





Dernière édition par GrouikR7 le 06 septembre 2021 à 21:54; édité 30 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais poser une question con, mais bon je me lance, pourquoi ne pas avoir lié les 2 circuit de refroidissement ? C'est quand même l'atout principal des systèmes alphacool non ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour les loops.

Aussi, pourquoi changer le 3900X ? Il fait pas bien le taff ? Perso j'en ai un, et c'est une tuerie.

Go pour 2x16, ça te laissera de la place pour upgrade si besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Devillia92 a écrit:
Je vais poser une question con, mais bon je me lance, pourquoi ne pas avoir lié les 2 circuit de refroidissement ? C'est quand même l'atout principal des systèmes alphacool non ?


Très bonne question, car de un mon système pour GPU étant plus ancien malgrè sa vidange annuel, je n'ai pas voulu mélangé les 2 circuits, les 2 pompes ont des vitesses différentes donc des débits différents ce qui pourrait abimer l'une ou l'autre voire les deux, et de deux au final avoir 2 circuits séparés a pour avantage de ne pas subir la montée en température de l'un sur l'autre.


@Dysnome : le remplacement du 3900X n'est pas ma priorité, en MT je ne pense pas que le 5900X change complétement la donne hormis le gain sur l'IF, au mieux je pourrais passer de 1866 MHz à 2000 MHz, et on va dire un gain de 100-200 MHz sur les coeurs ensemble, c'est plus côté ST que le 5900X va faire mal, mais étant donné que le PC est dédié 4K je pourrais attendre une belle promo. Ensuite tout dépend si je revend bien mon 3900X maintenant. ET autre bonus le SAM si réellement réservé aux Ryzen 5000.
Et yes je pense que conserver le Dual Channel avec kit 2x16 Go est une bonne idée, y'a juste l'aspect visuel des 4 Slots à moitié rempli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
GrouikR7 a écrit:
Très bonne question, car de un mon système pour GPU étant plus ancien malgrè sa vidange annuel, je n'ai pas voulu mélangé les 2 circuits, les 2 pompes ont des vitesses différentes donc des débits différents ce qui pourrait abimer l'une ou l'autre voire les deux, et de deux au final avoir 2 circuits séparés a pour avantage de ne pas subir la montée en température de l'un sur l'autre.


Vu comme ça je comprend mieux ton choix, j'avais longtemps envisagé cette solution même si (et c'est un avis perso) je la trouve disgracieuse. au final la solution pour combiner le tout serait de prendre des éléments séparés du catalogue Alphacool. En tout cas merci de ton éclairage Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Devillia92 a écrit:
GrouikR7 a écrit:
Très bonne question, car de un mon système pour GPU étant plus ancien malgrè sa vidange annuel, je n'ai pas voulu mélangé les 2 circuits, les 2 pompes ont des vitesses différentes donc des débits différents ce qui pourrait abimer l'une ou l'autre voire les deux, et de deux au final avoir 2 circuits séparés a pour avantage de ne pas subir la montée en température de l'un sur l'autre.


Vu comme ça je comprend mieux ton choix, j'avais longtemps envisagé cette solution même si (et c'est un avis perso) je la trouve disgracieuse. au final la solution pour combiner le tout serait de prendre des éléments séparés du catalogue Alphacool. En tout cas merci de ton éclairage Clin d'oeil


Après je ne suis pas à 100% sur la vitre de mon PC, comme tu peux le voir, il repose au sol à côté de mon meuble TV de salon. C'est que j'ai visé c'est surtout l'aspect prix/perf/fiabilité sinon je doublais le budget avec une solution WC custom.

Autre point, les 2 achats se sont fait en décalé avec en premier l'Eiswolf il y a 3 ans, et le Eisbaer i y a 1 an, tout en considérant lors de l'achat de l'Eisbaer de changer ma CG pour une RTX 2000 ou RX 5000 puis cela ne s'est pas fait. Prévoir pour un système complet c'est tout autant contraignant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Avec deux sticks le rendu est pas si mal en fait :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Avec deux sticks le rendu est pas si mal en fait :)


Ca le fait Clin d'oeil

A titre perso, je pense avoir déjà un peu trop de RGB avec la Carte mère, surtout que la partie RAM sera la moins visible en direct, et pour rester dans le thème acier, noir et blanc de la carte mère celle ci me ferait plus le kikitoudur Mort de rire



https://www.gskill.com/specification/165/168/1536220977/F4-4000C19D-32GTZSW-Specification
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un build industriel ça claquerait bien :)

Après rien t'empêche de désactiver le RGB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Dans un build industriel ça claquerait bien :)

Après rien t'empêche de désactiver le RGB.


Avoue qu'elles sont belles avec cette finition "Alu brossé" Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement, mais ça rentrerait pas dans n'importe quelle config. C'est une des raisons pourquoi G.Skill a autant de références. Entre les specs et le design, les possibilités sont presque infinies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
CM reçue le 05/11





Dernière édition par GrouikR7 le 08 novembre 2020 à 14:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2020 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je tente le diable pour un revendeur sur Darty de Crucial BX500 1To à 26,44€ annoncé "neuf" avec livraison suivie gratuite.
Cde validée par le revendeur qui va attendre le 12 pour expédition, ça pue le fake.

‐--------

Demontage hier du Carbide 540, petit pincement au cœur au moment de fermer la boîte de la X370 Taichi, incontestablement la meilleure carte mère en X370, marrant qu'ASRock soit autant snobé. Bref.

Pose des annonces sur LBC et le forum des pièces à revendre, cela s'annonce bien, même trop pour le 3900X je n'arrive pas à trouver un 5900X.


------

Aujourd'hui, montage du PC en attendant la livraison du Sabrent Rocket pour clonage du 960Evo et la sortie des 6800XT/6900XT.

Déjà conquis par la qualité du Crystal 280X, c'est bien du Corsair c'est bien pensé, toujours autant fan des boîtiers à 2 compartiments, tellement plus beau et facile pour la gestion des câbles.

Cette B550M Steel Legend est un régal, ca sent la qualité comme d'habitude avec ASRock sur le moyen/haut de gamme, des connecteurs de ventilos à la pelle tous les châssis peuventgérerdes pompes (idem pleins de connecteurs RGB ça je m'en bat les noisettes), 3 ports M2 2 pour stockage 1 pour module WiFi si besoin, 2 connecteurs USB 3.2, alim CPU 8+4 Pin, un bon Rad sur l'etage d'alimentation CPU, une belle plaque de métal en guise de rad sur le chipset, un beau bouclier arrière qui s'insère parfaitement, le 280X qui permet le décalage des tous les supports de CM. Réussite totale en intégration.

Un bon petit coup de Kryonaut sur le 3900X Clin d'oeil avant repose de l'Eisbaer.

Place pour le BX500 1To et predispo alim pour un Barracuda 3To que je dois repartitionner/reformater.

En Aspi à l'avant mon Silence Wings3 140, et 1 des 2 Corsair fournis (à remplacer à mon avis, j'attendais de savoir si avec le Rad 280 de l'Eisbaer poussé au max en arrière un ventilo rentrait devant en partie haute.

Typiquement le rad 240 de mon Eiswolf GPU ne rentrerait pas devant (épaisseur vs sortie tuyaux) si maintien du Eisbaer CPU.

Firecuda en place, tout connecté, plus qu'à brancher la Vega en mode frankenstein avec le Rad à l'extérieur et demi molle à venir au moment du post.


Quelques photos : http://imgur.com/a/7n12mQ3



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2020 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Les LL120 fournis sont plus silencieux que les SP120 Pro du iCue 220T.

Les SP120 sont déjà largement domptables et vraiment silencieux en tensions réduites. Donc ça devrait faire le job en dessous des 1000Rpm.

Pour refroidir un 3900x, à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2020 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Les LL120 fournis sont plus silencieux que les SP120 Pro du iCue 220T.

Les SP120 sont déjà largement domptables et vraiment silencieux en tensions réduites. Donc ça devrait faire le job en dessous des 1000Rpm.

Pour refroidir un 3900x, à voir.


Il ne refroidit pas le 3900X, il est refroidi par l'Eisbaer avec 2 Pure Wings2 140 PWM d'origine qui marchent au poil en mode silence même si OC, merci aussi au rad 280.

Le Corsair 120 devant/dessus a pour but de melanger/pousser l'air chaud de la future CG (Air) et de l'étage d'alimentation CM.
Le but étant que le rad 280 ne reprenne pas trop d'air chaud.

Je vais voir pour trouver un 80 mm pour monter une extraction à l'arrière sur le panneau mesh.

Le Silent Wings3 140 devant/bas a pour but d'alimenter l'aspi et la tranche de la future CG (Air).





Dernière édition par GrouikR7 le 12 novembre 2020 à 23:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test ZOTAC GeForce RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black Editio... jonh Cartes Graphiques 0 23 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test ZOTAC GeForce RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition jonh Cartes Graphiques 1 16 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message IN WIN 925 Black / 4070 patrice27140 L'atelier 4 29 décembre 2023 à 15:56
Pas de nouveau message Alphacool Apex Stealth Metal Fan Fanfan74 AirCooling 19 12 décembre 2023 à 19:48
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06