EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Episode 1 : Approchez, on parle de secure erase

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Avec ce post je lance une nouvelle idée : vous expliquer des concepts de sécurité qui peuvent vous être utile, et surtout facile à appliquer pour que ça parle à un maximum de personnes. Si ça vous plaît, dites-le moi et je ferai d'autres posts dans le même style :)

Enjoy !

On va commencer la série avec un premier poste qui parle de "secure erase", vous savez, cette technique qui permet d'effacer complètement les données d'un disque, sans possibilité de les récupérer. Pourquoi ? Vendredi dernier j'ai quitté mon taff ! En restituant mon laptop de travail je voulais m'assurer que mon ancien employeur ne puisse avoir accès à des données confidentielles sans mon autorisation. Dans ce cas de figure, j'ai wipé le disque (remise à zéro totale) et réinstallé Windows 10 pour que la personne qui reprendra la machine ai une machine "comme neuve".

L'autre raison, de part la nature de mon travail, je manipule des malwares au quotidien et donc si une personne peu compétente entrerai en contact avec ces fichiers, ça pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le réseau de la boîte.

Bref, le contexte est posé, passons à un peu de théorie. Promis, j'essaie de faire simple :)

Différences entre HDD, SSD SATA et SSD NVMe
Pour comprendre comment effectuer un secure erase dans les règles de l'art, il faut d'abord comprendre les différentes technologies de disques / SSD.

Actuellement, dans le monde il y a trois types de disques :

- Les disques dur classiques (HDD)
- Les SSD SATA
- Les SSD NVMe

Les disques dur classiques (HDD)
Je vais pas retaper la définition d'un disque dur ici (pour ça il y a Wikipedia), par contre ce qui nous intéresse ici et qu'il faut retenir c'est qu'un disque dur classique est constitué de plateau qu'on visualise en cylindres, pistes, secteurs, etc. Bref, des cases les unes à côté des autres. Chacune de ces cases contient un 1 ou un 0 (un bit), c'est comme ça qu'on stocke de l'information sur un disque dur. A côté des plateaux il y a un contrôleur qui gère l’alignement des têtes de lectures pour une synchronisation parfaite entre les données qu'on veut récupérer et leur endroit de stockage sur le plateau.

Les SSD SATA
Contrairement à un disque dur classique, un SSD est constitué de puces mémoire NAND (souvent de la 3D NAND TLC, même si ça varie de nos jours). Ça signifie, par exemple dans le cas de NAND TLC, que le SSD stocke 3 bits par cellule. Pour accéder à une information stockée sur le SSD, l'OS envoie une commande d'accès au contrôleur qui, lui, connait la puce NAND et les coordonées des données à récupérer.

Notez que j'omets volontairement d'expliquer des principes fondamentaux des contrôleurs SSD tel que les queues, les types de commandes etc car ce n'est simplement pas le but de ce post, et franchement ça rajouterai de la complexité pour quelque chose qui n'est pas spécialement simple du premier abord.

Les SSD NVMe
La première différence frappante entre un SSD SATA et NVMe c'est le type de bus qu'un SSD NVMe utilise. Contrairement au SSD SATA qui utilise un bus ATA, le NVMe utilise un bus PCIe. Et le fait de changer de type de bus, change radicalement la manière dont le contrôleur du SSD fonctionne et dont l'OS accède aux informations stockées sur le SSD.

Du même principe que le SSD SATA, un contrôleur NVMe répond à certains type de commandes (qui sont différentes de celles d'un contrôleur SATA). De ce fait, les outils, eux aussi, vont devoir s'adapter. (On en parle juste après).

Vous êtes maintenant tous des pros des SSD, les contrôleurs SATA / NVMe n'ont plus de secret pour vous. Il est temps de passer aux choses sérieuse !

Supprimer les données d'un disque
Formater le disque suffit pas ?
Comme je l'explique en début de post, le but ici c'est d'effacer toutes les données du "disque".

Habituellement, vous seriez tenter de formater votre disque et de réinstaller Windows. Hors, dans les faits, formater un disque ne fait ni plus ni moins que d'effacer un tableau (la table des partitions, le fameux MBR ou GPT). Vos données, elles, sont toujours disponible dans le disque (même si vous ne les voyez plus). Ça signifie donc que si je souhaite récupérer des données, je dois recréer une partition, recréer les liens entre le MBR et le file system où sont stockées les données et pouf! par magie je récupère mes données. Il existe plein d'outils sur internet pour récupérer des données de cette manière, comme par exemple Autopsy qui fait très bien le taff.

Du coup, c'est quoi la solution ultime ?
Sur des disques dur classiques, on utilise souvent un outil qui s'appelle DBAN. Il passe sur chaque case du disque dur en écrivant un 0 (en réalité, il peut passer plusieurs fois en écrivant soit un 0, soit un 1, en fonction du type de passe qu'on lui demande de faire). De ce fait, on s'assure qu'il n'est clairement plus possible de récupérer quoique ce soit.

Pour la petite histoire, comme expliqué, sachez qu'il existe plusieurs méthodes de passe dans DBAN. Elles sont souvent issues du gouvernement américain (le département de la défense) où de recherche scientifique communes.

Le problème c'est que si on utilise ce type d'outil sur un SSD, ce sera la catastrophe assurée pour deux raisons :
- Vous allez tuer le SSD en faisant de l'écriture intensive sur certaines cellules
- Vous ne serez pas assuré d'avoir couvert l'intégralité des cellules (normal, un SSD n'a pas de notion de pistes, cylindres, secteurs, etc, donc l'outil ne peut pas dire au SSD où écrire le 0 ou le 1)

Vous vous souvenez, on a parlé de contrôleur un peu plus haut, et plus particulièrement de commandes que l'OS peut envoyer au contrôleur pour effectuer certaines opérations. Eh bien, sachez que les choses sont devenues bien plus simple avec les SSD, car il existe sur de nombreux SSD une commande pour effectuer un secure erase, nativement.

SSD SATA et hdparm
Si vous avez un SSD SATA, je vous conseil d'utiliser l'outil hdparm (sous Linux) ou EaseUS Partition Master (sous Windows). Si vous souhaitez formater le disque système, je vous conseil alors de booter sur une clé USB avec par exemple un Ubuntu 20.04. Si c'est un second SSD, pas de soucis, gardez l'OS que vous utilisez actuellement, ça fera l'affaire.

Sous Windows, pas de soucis pour voir le disque à formater. Par contre sous Linux, faites un sudo fdisk -l et vérifiez que vous voyez bien le disque. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le disque est bien en mode AHCI et pas RAID dans le BIOS/UEFI.

SSD NVMe et nvme-cli, le début des problèmes
Il est temps de passer au cas le plus concret, c'est à dire celui auquel j'ai fait face vendredi dernier. Contrairement au reste du post, cette partie est plus sous forme d'histoire, ça vous permettra de mieux comprendre comment j'ai réfléchi.

La configuration hardware est la suivante : un laptop Dell XPS 15 de dernière génération avec un SSD NVMe Samsung PM981 (le pendant OEM du 970EVO) et Windows 10 Pro 20H2.

Avant ce vendredi, je pensais que DBAN suffisait pour wiper un disque (et j'avais pas spécialement percuté la différence HDD / SSD). Après quelques recherche, je trouve l'outil hdparm, mais celui-ci n'est pas compatible avec les SSD NVMe. Je continue à chercher et je trouve un outil qui s'appelle nvme-cli (open source et dispo sur Github). Cet outil est spécialement conçu pour envoyer manuellement des commandes à un SSD NVMe (parfait, c'est ce que je veux faire !).

Avant de le lancer, je fais un rapide sudo fdisk -l pour lister les disques et vérifier que le SSD NVMe est bien visible sous Ubuntu, mais je me rend compte que le SSDn'est pas visible. Les problèmes commencent, et j'ai une heure devant moi pour wiper le SSD et réinstaller Windows... Je test avec un lsblk qui permet aussi de lister les disques, même problème. Je fais un rapide tour de l'UEFI et je désactive le secure boot (on sait jamais...), ça ne change rien. En cherchant sur internet je me rend compte que le SSD est en mode RAID, et pas en mode AHCI. En changeant de mode vers AHCI, j'arrive à voir le SSD sous Linux.

Je test la commande nvme, mais Ubuntu ne la connait pas. Je décide donc de l'installer en faisant un sudo apt update && sudo apt install -y nvme-cli, mais Ubuntu ne trouve pas de paquet correspondant (normalement il devrait). Je cherche sur internet et je trouve une solution pour ajouter le repo dans lequel se trouve le paquet nvme-cli. Je fais donc un sudo add-apt-repository ppa:sbates, mais malheureusement le repo est introuvable, étrange. Je décide donc de compiler les sources qui se trouvent sur github.com/linux-nvme/nvme-cli en faisant comme suit:
Code:

sudo apt update -> j'update les repos pour avoir la dernière version
sudo apt-cache search essential -> je cherche le package build-essential pour installer les outils de compilation. Comme c'est un live USB, les outils sont pas dispo par défaut
sudo apt install -y build-essential -> j'installe les packets nécessaire pour faire de la compilation (comme par exemple les outils [b]make[/b], [b]gcc[/b], etc)
git clone github.com/linux-nvme/nvme-cli -> je récupère les sources de nvme-cli
cd nvme-cli -> j'entre dans le dossier que je viens de cloner
make -> je compile l'app
make install -> j'installe l'app
nvme help -> je test que l'app fonctionne. Bingo l'outil fonctionne, je vois le helper


Ok, je vois le temps passer, mais je suis confiant, si l'outil est fonctionnel, j'aurais plus qu'à faire le wipe et réinstaller en vitesse Windows 10, ça peut le faire. Je lance donc un nvme format /dev/nvme0n1 -s 1 pour commencer à formater le SSD, et là... je reçois un message d'erreur : "error:INVALID_OPCODE(2001)". Ce genre de phénomène peut arriver si le SSD est en mode "lock". Pour le unlock, il faut passer le laptop en sleep et le relancer. Ok, je test ça: systemctl sleep, le PC entre en veille. Je le ressort de veille, toujours rien, même message d'erreur. Je test d'une autre façon, toujours avec le même tool, pas de résultat probant. J'en conclu que soit l'outil fonctionne pas (j'ai un doute), soit le SSD n'aime pas ce que l'outil lui demande de faire.

Solution de replis, j'extrais le SSD du laptop (merci Dell de faire des laptop qui se démontent facilement), je le place dans un adaptateur NVMe <-> USB 3 (heureusement que j'en ai un) et je lance Samsung Magician sur ma workstation Windows 10. Dans Samsung Magician, il existe une option pour faire un secure erase, mais dans mon cas, l'option n'était pas disponible pour le SSD en question. Mes soupçons vont donc vers une incapacité du contrôleur à exécuter la commande secure erase. Je cherche sur internet, et effectivement ce que je lis confirme que les versions OEM n'ont pas de secure erase embarqué par défaut.

Il me reste alors la solution de la dernière chance, en espérant que ça passe : EaseUS Partition Master. Je sélectionne le SSD (qui est branché en USB), et par miracle, l'outil commence le secure erase (qui prend une plombe). Dois-je vous rappeler que j'étais à la bourre ? :) Bref, une fois que EaseUS Partition Master a terminé de faire son job, j'ai pu réinstaller le SSD dans le laptop et réinstaller Windows 10.

Malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu vérifier si EaseUS Partition Master a correctement fait son job, mais vu le temps qu'il a pris, je pense que c'est le cas.

Conclusion
Conclusion, c'était un beau bordel (comme d'hab quand on s'aventure en dehors des sentier battus). Néanmoins je retiens plusieurs choses: les contrôleurs SATA et NVMe ne sont pas pareil et les outils ne sont pas (toujours) compatible. Je retiens aussi que si je n'avais pas d'adaptateur NVMe vers USB, j'aurais eu un sacré problème. Dans les faits, je suis plutôt satisfait car au delà d'avoir appris deux-trois trucs, je sais qu'à l'avenir je dois éviter d'utiliser les versions OEM des SSD Samsung (ou alors avoir EaseUS Partition Master sous le coude et de quoi plug le SSD NVMe).

Cela conclut donc ce post. J'espère que vous aurez appris quelque chose, moi, c'est le cas.

Si le format vous plaît, dites-le moi et je posterai d'autres choses du même style :)

Enjoy !

Sources:
https://github.com/linux-nvme/nvme-cli
https://grok.lsu.edu/article.aspx?articleid=16716
https://forums.anandtech.com/threads/bad-to-secure-erase-a-samsung-sm951-ahci-m-2-pci-e-ssd.2474343/
https://www.dell.com/community/Laptops-General-Read-Only/XPS-15-9530-BIOS-setup-and-boot-options-hotkeys/td-p/4289017
https://unix.stackexchange.com/questions/472211/list-features-of-nvme-drive-like-hdparm-i-for-non-nvme
https://superuser.com/questions/1412504/hdparm-doesnt-read-ssd-hdio-drive-cmdidentify-failed-inappropriate-ioctl-fo
https://askubuntu.com/questions/1031766/installing-ubuntu-desktop-18-04-lts-but-its-not-detecting-my-samsung-pcie-nvme
https://askubuntu.com/questions/1182111/mounting-a-drive-is-chaotic-with-the-two-nvme-ssd-drives
https://github.com/linux-nvme/nvme-cli/issues/84
https://www.thomas-krenn.com/de/wiki/NVME_Admin_command_error_INVALID_OPCODE(2001)
https://forum.level1techs.com/t/nvme-crypto-erase-and-sanitize/161587
https://ubuntu.com/tutorials/create-a-usb-stick-on-windows#1-overview
https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10

Update:
- Merci à MiniVince pour m'avoir signalé une typo. J'avais écris MFT au lieux du MBR / GPT pour la table des partitions


Dernière édition par Dysnome le 08 novembre 2020 à 10:33; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi.
Toujours intéressant et puis ça fige les choses qu'on croyait ou pas.
Bravo pour cet effort @Dysnome

J'ai pour habitude d'expliquer à mes clients qu'effacer des données ce n'est que retirer l'index de celles-ci, l'exemple le plus parlant c'est le sommaire d'un livre auquel on dirait que la page 52 (exemple) est vierge alors qu'elle contient des données mais que le sommaire n'y fait plus référence donc elle est considérée comme vierge par l'Os. Ça parle assez vite aux gens auxquels je conseille souvent de détruire le disque avant de jeter l'outil à la dechett, certains ayant eu la désagréable surprise de se faire emmerder parce que des données plutôt perso (des photos surtout) se trouvaient "dans la nature" suite à leurs passage en dechett.

Et puis c'est pas compliqué, quand je jette pas mal de matos d'un coup, les gars de la dechett ne vont pas mettre le cadenas sur le container à "électronique" parce qu'ils savent que la nuit d'après, le cadenas aura sauté... les données éventuelles et les quelques grammes d'or encore présent attirent des visiteurs nocturnes...

Merci encore et bon confinement productif !!

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo
Si je peux me permettre, je cherche justement un adaptateur SSD Sata vers USB et un autre Nvme vers USB pour formater des disques SSD :
- doit-il être alimenté?
- quel modèle prendre (beaucoup de no name sur le net et je veux pas prendre un truc qui risque de me bouziller le disque) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Très intéressant, +1 pour EaseUS Partition Master j'avais investi dans une licence Professional il y a quelques années et ça m'a rendu de nombreux services depuis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retour, ça fait plaisir ^^

@Artazole : Oui les décheteries sont l'endroit parfais pour récupérer des données très facilement. Un bon wipe ou une destruction du disque permet d'éviter pas mal de problèmes. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la destruction de disques. En échange ils fournissent un certificat de destruction (légalement ça a de la valeur dans certain domaines).

@Mick996 : J'ai chopé un adaptateur random sur Amazon. En fait, le hardware est identique à plein d'autres, juste la marque qui change (ça sort de la même chaine de fabrication, pas de soucis à avoir). Moi j'ai pris celui-ci : https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B07NCMHG5H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1 (Icy Box est tout de même connu dans le domaine, tu peux y aller les yeux fermés)

@OMGimag33k : Oui ! EaseUS Partition Master est vraiment un outil extraordinaire. Je l'utilise depuis des années et franchement, il est au top ! La refonte de l'interface depuis la dernière version est un peu déroutante, mais très classe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une super solution pour ça : la masse de démolition M. Green bon, pour réinstaller Windows après, c'est compromis Mort de rire

Merci pour les infos et le tuto Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
J'ai une super solution pour ça : la masse de démolition M. Green bon, pour réinstaller Windows après, c'est compromis Mort de rire

Merci pour les infos et le tuto Bienvenue


Bon même si ça défoule, y a mieux : un HDD est sous vide donc l'ouvrir c'est le tuer.
Pour les SSD, ben là, la masse est mieux indiquée en effet.

Et je plussoie, EaseUS est très fort, m'en sert tous les jours ou presque.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci !!! impec' merci, impatient de voir le prochain article Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
A savoir que sur les SSD qui le gère, le TRIM rend déjà la récupération de donnée supprimé quasi impossible. Windows le fait après chaque delete, sur linux un cron avec fstrim et c'est réglé.

Après ça dépend du boulot que le garbage collector fait, sachant aussi qu'il est possible de le désactiver, rendant le TRIM bancal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Peux t on vraiment récupérer des infos sur un SSD formaté ? Si oui vous avez des outils ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Peux t on vraiment récupérer des infos sur un SSD formaté ? Si oui vous avez des outils ?


Hello, oui, avec Autopsy.

A savoir comme l'indique Ski-lleR, ça dépend pas mal du trim. Je n'ai malheureusement pas de matos pour faire de la recherche plus approfondie sur le sujet.

FouloudGlioziol a écrit:
J'ai une super solution pour ça : la masse de démolition M. Green bon, pour réinstaller Windows après, c'est compromis Mort de rire

Merci pour les infos et le tuto Bienvenue

C'est assez radical ^^ Ce serait énorme une compilation des 10 manière les plus fun de détruire un disque Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Ce serait énorme une compilation des 10 manière les plus fun de détruire un disque Très content

https://youtu.be/xvkCQXgNmc0?t=142

https://youtu.be/sQYPCPB1g3o

https://youtu.be/-IGZ2Ey1hZo?t=29


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Après déjà si à la base vous considérez les données qui vont y être stockés, même temporairement, comme sensible, chiffrer avec LUKS ou VeraCrypt.
Ça permet dans le cas ou l'effacement, que ce soit d'un HDD avec DBAN, ou un SSD (TRIM ou autre) ai failli à un moment ou a un autre (ou que ceux qui tentent de faire la récupération en ont les moyens tout simplement), de leur offrir des données quasi inexploitable.

Je dit quasi, car si votre clé de chiffrement est en carton Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Vivement l'épisode 2 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2020 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Super sujet , vite en post it Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message J'ai raté un épisode. sphynxounet Le poulailler 66 21 janvier 2024 à 20:22
Pas de nouveau message Nvflash ça vous parle ? skywalker1mania L'atelier 4 20 décembre 2022 à 12:39
Pas de nouveau message Episode 3 : On installe un labo de cyber sécurité (partie 1) Dysnome OsLand 9 06 décembre 2020 à 13:25
Pas de nouveau message Episode 2 : Bien choisir un mot de passe, si facile que ça ? Dysnome OsLand 34 15 novembre 2020 à 12:27
Pas de nouveau message Le sujet ? C'est de moi qu'il parle comme ça ? Billpasnet Présentation 4 19 mai 2020 à 01:40