EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Précisions et informations sur le Raytracing dans nos GPUs

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3581pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

Je fais ce post pour tenter d'apporter un éclairage sur le DXR, RTX, API, RA etc...

Tout d'abord une API est une interface de programmation applicative (Application Programming Interface) qui est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de passerelle afin qu'un logiciel puisse accéder aux fonctionnalités d'un logiciel de plus bas niveau.
Donc l'API pour le raytracing sous DirectX est DXR. Il n'existe pas d'autre API pour la simple et bonne raison que DXR est la passerelle fournie par Microsoft pour accéder aux fonctionnalités Raytracing de DirectX. Si on ne passe pas par là on n'y a juste pas accès et il faut réinventer la roue comme on dit Clin d'oeil

Pour utiliser sa propre API tout en continuant à utiliser DirectX il faudrait avoir les sources de DirectX et en faire une version propriétaire. A moins de racheter Microsoft ça va être dur ^^ On peut également faire une passerelle propriétaire qui serait utilisée par notre programme ou notre jeu et qui utiliserait DXR. Dans ce cas ce ne serait plus d'une API dont il serait question mais d'une librairie.
Cette méthode est utilisée pour simplifier l'intégration de certaines fonctionnalités lourdes en charge de développement vers l'API. Gameworks et FidelityFX entrent dans cette catégorie. Donc pour avoir du Raytracing propriétaire il faudrait développer une librairie de ce genre.
Ceci dit, devoir faire avec une telle librairie serait totalement contre productif, pour plusieurs raisons :
- La première est évidemment qu'il faut la développer et la maintenir à jour.
- La seconde raison est qu'elle engendrerait une baisse des performances puisqu'on ajoute une couche supplémentaire d'abstraction entre notre programme et l'API.
- Et enfin la troisième, et surement la plus importante, elle ne servirait à rien !

En effet la raison d'être des librairies est de simplifier la mise en place de process lourds. Elles sont très utile en Rasterisation car les techniques et astuces employées peuvent être complexes et donc longues à développer soi-même. Par contre en raytracing il n'y a pas de techniques particulières et c'est infiniment plus simple que la rasterisation au niveau programmation du coup utiliser une librairie serait plus un inconvénient qu'un avantage. Le problème de raytracing ce n'est pas sa complexité mais le nombre colossal d'opérations par secondes qu'il faut effectuer pour avoir un framerate acceptable. Alors si en plus on s'amuse à rajouter une couche d'abstraction avec une librairie inutile... Roulement des yeux

En résumé le Raytracing est beaucoup plus simple que la Rasterisation contrairement à ce qu'on pourrait croire mais il demande une puissance de calcul plus, mais alors bien plus, importante.
Le Raytracing mathématiquement ce n'est pas compliqué, c'est une opération que n'importe puce est capable de réaliser. Le nerf de l'algorithme de toutes techniques de raytracing est de déterminer si un rayon, un vecteur donc, et une surface, un triangle donc, sont en intersection. Et ça même un Motorola Z80 est capable de le faire ! Très content
Le seul problème mais qui est de taille, c'est qu'il faut une quantité astronomique de ces opérations "simples" pour avoir assez de données afin d'arriver à semblant d'image exploitable.
Pour palier à ce problèmes les cartes RTX utilisent donc des RT Cores qui sont des ASIC spécifiquement conçus pour calculer cette opération spécifiquement. Les Cores CUDA pourraient très bien le faire mais comme ils ne sont pas conçu dans ce but il mettraient juste plus de temps.
Donc l'appellation RTX désigne juste la présence de ces fameux RT Cores destinés à accélérer le calcul d'intersection entre un vecteur et un triangle. Rien à voir avec une API ou une quelconque librairie.

Mais qu'en est-il pour les RX 6000 d'AMD ? Eh bien on y trouve des RA (Ray Accelerator) qui font exactement la même chose que les RT Cores c'est à dire accélérer ce fameux calcul d'intersection.

Alors nVidia a-t-il inventé cette technologie ? En est-il propriétaire ? Non.
Les unités de calculs accélérant le Raytracing existe depuis longtemps. Les premiers travaux aboutis datent de 1996 et les premières unités de calculs dans une puce fonctionnelle utilisant l'accélération des calculs d'intersection pour le Raytracing datent de 2002.
NVidia a donc juste été le premier à proposer au grand public une technologie déjà utilisée depuis presque 20 ans. AMD fera de même avec quelques wagons de retard.

Quid du propriétaire alors ?
NV a évidemment, comme à son habitude, fait sa petite API propriétaire pour le Raytracing mais si vous avez suivi jusque là vous devez vous dire que cette phrase pose problème et vous avez raison :)
En fait l'API propriétaire de NVidia pour le Raytracing est OptiX et, évidemment, elle n'utilise pas DirectX ! C'est comme CUDA pour les Cudas Cores. Les jeux n'utilisent pas CUDA, les jeux n'utilisent pas OptiX non plus.
Bon, ok pour l'API mais on pourrait imaginer une librairie propriétaire dans ce cas. Oui, mais ce serait tellement débile pour toutes les raisons évoquées que je ne peux pas y croire. Donc à ma connaissance il n'y a aucune notion de propriété de nVidia concernant le raytracing que se soit sous DirectX ou Vulkan et donc un jeu utilisant DXR devrait donc tout aussi bien tourner sur les cartes vertes que rouges (sauf très mauvaise volonté).

Pour finir voici une liste non exhaustive des titres qui utilisent officiellement DXR :

Battlefield V
Call of Duty: Modern Warfare
Control
Mechwarrior V
Metro Exodus
Shadow of the Tomb Raider
Wolfenstein: Youngblood
Cyberpunk 2077
Watch Dogs Legion

Pour d'autres ce n'était pas précisé mais j'ai pas tout fait non plus...

----------------------------

Voilà j'espère que ce petit recap permettra d'y voir plus clair et évitera les confusions qui sont toujours nombreuses sur le sujet.


Dernière édition par funkydata le 03 novembre 2020 à 20:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces précisions pertinentes avec les sorties actuelles ou à venir.
Bravo pour cet effort @funkydata Content

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, pour cet exposé ... Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1626pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 853
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Super ! Reste avoir si AMD va réussir a bien gérer ce truc sans tomber a 2fps ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet très intéressant

"Quelques wagons de retard" ca veut dire une génération, 3, 10 ?

Faut il le mettre face aux millions de systèmes basés sur une architecture donnée pour un déploiement et donc une adoption à grande échelle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3581pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Une génération en l'occurrence. Après je ne parle que du hardware pour le retard, sans autre considération.
Enfin sauf si les RA se montrent très nettement inférieurs aux RT mais j'en doute. Ce n'est pas une techno qui sort de nul part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, j'ai réussi à comprendre. C'est que c'est abordable par tous. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2020 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les explications.

Avec tous les fermiers qui se mettent a faire se genre d'exposé, se serait vraiment utile que CCL fasse des dossiers pour bien les classer/retrouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4384pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo pour cet exposé qui permet au néophyte que je suis sur le sujet de mieux comprendre et transformer du coup mon regard initial sur le RT.

Du coup j'aurai moins d'inquiétudes à partir chez AMD que je n'en aurai eu avant la lecture de cet article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
60 raytrace bidule chouette d'amd font un poil mieux (hors dlss) que 48rt core, c'est pas si mal, je trouve pour des core dédiés de 1ère génération chez les rouges.
Après, si je me rappelle bien un calcul de canard pc pour du full raytrace (lighting, shadows, AO, réflexion, refraction, caustics) en open world il faudrait la puissance de 170 rtx 2080ti Choqué
On est au début du chemin Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3581pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
60 raytrace bidule chouette d'amd font un poil mieux (hors dlss) que 48rt core, c'est pas si mal, je trouve pour des core dédiés de 1ère génération chez les rouges.
Après, si je me rappelle bien un calcul de canard pc pour du full raytrace (lighting, shadows, AO, réflexion, refraction, caustics) en open world il faudrait la puissance de 170 rtx 2080ti Choqué
On est au début du chemin Bienvenue


48 Cores de seconde génération en brut ça fait 96 cores de première génération si l'on en croit les déclaration de nVidia : doublement de la capacité de traitement.
On n'a aucune infos à ce niveau sur les RA je crois mais si le rapport des fuites est juste il faudrait à la louche 25% de RA de plus pour atteindre les perfs des RT Cores de seconde génération des 3000.

Donc la 3090 en ayant 82 il en faudrait 102 à la plus grosse RX pour proposer la même performance dans le domaine. Ce n'est pas le cas donc elle pourrait être derrière de 25% environ sur le RT.
Pour la 3080 c'est 68 RT et pour la 6800 XT c'est 72 soit en théorie 18% derrière et la 6900 XT 6% derrière.
La 3070 c'est 46, soit 25% devant pour la 6800 XT et la 6800 devrait proposé en gros les même perfs avec ses 60 RA.

Je crois que je ne me suis pas trompé sur les specs. Bon là il n'est question évidemment que de traitement RT pur. Il y a une multitude d'autres paramètres qui vont jouer sur les perfs que ce soit niveau hardware ou software et toute la partie rasterisation. C'est juste de la spéculation pour le fun mais à la louche on ne devrait pas être si loin, pour le calcul en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4384pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens d'annuler un panier avec une 3080 chez Asus...
J'ai attendu 1 mois et demi, je peux bien attendre un peu plus...
[sensation pas forcément bien là lol]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11596pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je me basais sur le leak qui disait que hors dlss, les
60 RA de la 6800 faisaient mieux que les 46 Rtcore de la 3070, c'est pô mal je trouve pour un coup d'essai.
Mais en effet un vrai comparatif indépendant nous aidera à y voir plus clair


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02
Pas de nouveau message Perdu dans la jungle des consoles-pc... help ! Esgalion NomadesLand 90 08 février 2024 à 10:04
Pas de nouveau message [Gog] Tracker dans les jeux Sony Sapinsympa GameLand 28 03 février 2024 à 16:06