EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

J'étais du côté obscur et j'ai vu la lumière rouge des Zen3

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je voulais partager l'état de mes réflexions avec vous pour avoir vos avis, vos retours d'expérience et pouvoir mûrir mon projet de changement de carte mère et de proco.
Comme vous j'imagine, je suis avec intérêt les fuites concernant les performances des Ryzen 5000, et leur sortie officielle demain, et ces processeurs me tentent bien.
Je tourne depuis 5 ans maintenant avec un i7 4790k, je fais des jeux, un peu de montage vidéo et de la photo. Je n'ai pas été chez les rouges depuis un athlon 64 et une carte ATI... Le souvenir que j'en ai c'est que les produits sont bons, mais les drivers bof bof, les bugs fréquents et les corrections lentes à venir.
Je ne dis pas qu'Intel ou Nvidia jouent forcément fair play, mais de mon point de vue d'utilisateur final, avec eux je n'ai jamais tellement eu à me poser de question, je branche et ça marche. Ce qui m'inquiète c'est que çà et là sur les forum de cowcot j'ai vu passer des vannes sur la fiabilité d'AMD, ça ne me rassure pas... c'est plutôt quoi votre expérience perso?

Ma deuxième interrogation concerne le socket AM4. C'est son chant du cygne, et son successeur sortira sans doute l'an prochain avec le support de la DDR5. Le bon côté c'est que je pense pouvoir trouver des bonnes affaires pour un CM X570 et de la DDR4. Il m'est arrivé d'acheter, plus cher, des CM "futureproof", pour pouvoir ultérieurement changer de processeur, mais dans mon expérience, quand j'ai été prêt à changer de proco, les nouveautés étaient telles côté fonctionnalités des CM ou vitesse des mémoires, qu'au final j'ai racheté une nouvelle Mobo.
Bref, je sais que l'AM4 est en fin de vie, je m'interroge pour savoir si ça vaut le coup d'attendre 1 an pour la DDR5? j'ai l'impression que ça ne représentera pas un bon pour les performances comme l'on été les Ryzen 3000 et maintenant les 5000. Qu'en pensez vous? y'a t il de grosses nouveautés dans les tuyaux pour les futurs chipsets?

Merci les fermiers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu la lumière rouge avec Ryzen, en Zen, Zen+ et Zen2 ...

Image 15080

... les processeurs Ryzen m'ont fait retrouver le plaisir de jouer à un bon niveau avec un processeur AMD, feeling que j'avais perdu après un très bon Athlon XP 2000+ en 2002!

Si les débuts de Ryzen ont été perturbé par des questions de compatibilité de mémoire, ça a été traité assez vite et même de plus en plus vite. Avec Zen2, AMD a proposé un lineup complet de processeurs efficaces et polyvalents. Alors, oui, le socket AM4 est en fin d'un parcours finalement plus long que prévu mais la génération actuelle est bonne et la génération des Ryzen 5000 risque d'être meilleure ... mais plus chère Confus

Sur la photo de ma config full AMD* avec Ryzen 5 3600X/RX 5700, le point faible c'est la carte graphique. Pas au niveau de la puissance, aujourd’hui elle fonctionne parfaitement mais achetée en aout 2019, il m'a fallu attendre la sortie des drivers de mars 2020 pour avoir une carte complètement stable.

* Ryzen 5 3600X/RX 5700/16 Go G.Skill Neo 3600 C16/ASUS TUF B450M-Pro Gaming/Samsung 860 EVO 500 Go SATA 2"5-Table de bench DismasTech Mini V1.0- Samson SRK12 rack 19"


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais partager l'état de mes réflexions avec vous pour avoir vos avis, vos retours d'expérience et pouvoir mûrir mon projet de changement de carte mère et de proco.
Comme vous j'imagine, je suis avec intérêt les fuites concernant les performances des Ryzen 5000, et leur sortie officielle demain, et ces processeurs me tentent bien.
Je tourne depuis 5 ans maintenant avec un i7 4790k, je fais des jeux, un peu de montage vidéo et de la photo. Je n'ai pas été chez les rouges depuis un athlon 64 et une carte ATI... Le souvenir que j'en ai c'est que les produits sont bons, mais les drivers bof bof, les bugs fréquents et les corrections lentes à venir.
Je ne dis pas qu'Intel ou Nvidia jouent forcément fair play, mais de mon point de vue d'utilisateur final, avec eux je n'ai jamais tellement eu à me poser de question, je branche et ça marche. Ce qui m'inquiète c'est que çà et là sur les forum de cowcot j'ai vu passer des vannes sur la fiabilité d'AMD, ça ne me rassure pas... c'est plutôt quoi votre expérience perso?

Ma deuxième interrogation concerne le socket AM4. C'est son chant du cygne, et son successeur sortira sans doute l'an prochain avec le support de la DDR5. Le bon côté c'est que je pense pouvoir trouver des bonnes affaires pour un CM X570 et de la DDR4. Il m'est arrivé d'acheter, plus cher, des CM "futureproof", pour pouvoir ultérieurement changer de processeur, mais dans mon expérience, quand j'ai été prêt à changer de proco, les nouveautés étaient telles côté fonctionnalités des CM ou vitesse des mémoires, qu'au final j'ai racheté une nouvelle Mobo.
Bref, je sais que l'AM4 est en fin de vie, je m'interroge pour savoir si ça vaut le coup d'attendre 1 an pour la DDR5? j'ai l'impression que ça ne représentera pas un bon pour les performances comme l'on été les Ryzen 3000 et maintenant les 5000. Qu'en pensez vous? y'a t il de grosses nouveautés dans les tuyaux pour les futurs chipsets?

Merci les fermiers


En informatique faut acheter 2 mois après la sortie des nouveaux produits sans se soucier du futur à moins que quelque chose n'arrive sous peu (l'univers des cartes graphiques le montrent en ce moment même).
Si tu attends les prochains produits tu n'achète jamais rien.
Si tu achète un zen3 et une nouvelle carte graphique là, maintenant, t'es tranquile pour un bon moment. Mais prends pas un ryzen5. Les consoles ont 8 coeur, on risque de se trouver à un tournant.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Interrogations fort légitimes mais...

travaillant dedans depuis plus de 15 ans, je peux t'affirmer que depuis l'avènement des Ryzen + je monte des machines sur base AMD, de productions comme des Pc perso de Mme Michu ou du retraité gamer (fortuné) qui va survoler l'Atlantique pendant 6 heures aux commandes de son Airbus et qui veut une "super" tour comme aussi.. le mien !
Tu montes le Pc, tu installes, tu refermes et tu livres, ça bosse tous les jours comme un Intel, aucun souci.
Passé du même i7-4790K/Z97 à un R7 3800X/X570 je suis ravi du bon effectué pour le tarif et des 8cœurs /16 threads particulièrement pour des titres comme SC.
Même sur des jeux à peine multithreadé comme Satisfactory c'est nickel. Pour la bureautique on en parle pas, ma grosse BDD Outlook comme mon log de DAO ne bronchent pas.
En clair, c'est mature et ça ne bouge pas.
Évidemment, tu peux bidouiller comme sur un Intel et tu verras ça et là (comme tu dis) des topics de mécanos qui ont les mains dans le cambouis mais sinon c'est du velours.
Je porterai une attention particulière aux annonces concernant le SAM (Smart Access Memory) qui impose d'avoir un couple CPU série 5xxx et GPU série 6xxxx pour que cela risque ou pas d'apporter - dépends du budget et de la finalité du Pc - mais franchement tu peux "oser" retourner chez les Rouges sans souci aucun.

Bonne chasse !!

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niarfman @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 18 février 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais plutôt Pro AMD à l'époque où ils ont sorti les Athlon XP puis les Athlon 64. surtout comparés aux Pentium IV qui ont été les pires processeurs jamais sortis par Intel.

Depuis les Intel Core 2 Duo, je suis passé à Intel pour terminer avec un très bon i7-2600k que j'ai gardé 7ans. Il faut dire que ce que proposait AMD n'était pas vraiment attirant avant ... les Ryzen.

J'ai attendu la sortie des Ryzen Zen+ pour sauter le pas avec un Ryzen 2700x. C'est le processeur que j'ai en ce moment depuis 2 ans maintenant. J'en suis pleinement satisfait et la config se montre plus stable que ma vieillissante config basée sur le i7 2600k.

Aucun souci de driver lorsqu'on parle des Ryzen. La grande différence avec l'époque des Athlon XP ou 64 c'est que maintenant c'est AMD qui propose les chipset et pas un partenaire tiers comme VIA ou Nvidia. En plus, de nos jours, ce sont les processeurs qui prennent en charge ce qui était géré par les Northbridge. Donc l'importance du chipset s'est amoindrie.

Les soucis de drivers qu'AMD peut rencontrer concernent uniquement leurs cartes graphiques. Les exemples pullulent de personnes qui ont essuyé les plâtres avec les Radeon RDNA premières du nom.
Avec le RDNA2, AMD est plus mature sur les cartes graphiques mais je leur préfère encore Nvidia qui ont pour eux l'avantage de proposer des drivers stables depuis des années, une IA poussée et réellement efficace (DLSS, amélioration du Broadcast), et une gestion mature du Raytracing.

En ce qui concerne les Ryzen Zen3. Je ne me pose pas de question, je saute le pas sans hésiter pour un Ryzen 5800x qui est LE processeur Zen3 de référence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais aussi un pro Intel pendant fort longtemps, et j'ai eu pendant environ 1 an un Ryzen 7 2700X. je l'ai apprécié mais il m'a juste très, très déçu sur les points Overclocking et Undervolt (la moindre micromodif rendait ma plateforme très instable, et pourtant j'avais une AORUS X470 Gaming 7 WiFi, parmi les plus grosse mobo en X470). Mais globalement la plateforme AM4 aussi était excellente sur tout, rien ne bronchait. Jeu, comme multimédia avancé, comme sur des applis prod/pro.

Maintenant, il faut voir le taff qu'a réalisé AMD avec Ryzen 3000 et là Ryzen 5000 qui littéralement enfonce Intel.

Mon next goal fin d'année lorsque les prix seront tassés c'est la revente de mon Core i9 7960X, X299 Gaming 7 et les 8x8 Go pour passer sur un 5950X / X570 / 4x16 Go de DDR4.. Là clairement Ryzen 5000 et ce que la plateforme peut apporter (PCIe 4.0 notamment) c'est futureproof et pour un bon moment.


Dernière édition par Uriette le 05 novembre 2020 à 10:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Marrant cette légende urbaine de mauvais drivers AMD.

J'ai fait tous les drivers/BIOS dispos sur X370 et B350 de mes CM, 0 souci, avec même gestion 3900X sur X370 pour dire.

J'ai fait la quasi totalité des drivers pour la 7970, 290, Fury, 480, Vega64 et Vega APU, 0 souci.


Y'a un moment où cette image doit être cassée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niarfman @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 18 février 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
GrouikR7 a écrit:
Marrant cette légende urbaine de mauvais drivers AMD.


Ca dépend de quoi on parle ... Pour la partie CPU, c'est sûr qu'il n'y a rien à signaler sur les Ryzen. A l'époque des Athlon c'étaient les drivers VIA ou Nvidia qui étaient en cause ...

Pour la partie GPU ... C'est une autre histoire ... AMD a souvent été critiquable sur la stabilité de leurs drivers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niarfman @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 18 février 2015
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Uriette a écrit:
J'étais aussi un pro Intel pendant fort longtemps, et j'ai eu pendant environ 1 an un Ryzen 7 2700X. je l'ai apprécié mais il m'a juste très, très déçu sur les points Overclocking et Undervolt (la moindre micromodif rendait ma plateforme très instable, et pourtant j'avais une AORUS X470 Gaming 7 WiFi, parmi les plus grosse mobo en X470). Mais globalement la plateforme AM4 aussi était excellente sur tout, rien ne bronchait. Jeu, comme multimédia avancé, comme sur des applis prod/pro.


j'ai eu une carte mère Aorus Gaming en x470 aussi, une version moins haut de gamme que la tienne ... Les premiers BIOS n'était pas ouf en terme de stabilité en OC.
Avec les dernières versions de BIOS, mon 2700x est stable à 4GHz (au lieu de 3.7) en 1.4v. Ce n'est pas dingue mais on sent un peu la différence.
Le plus gros gap en performance que j'ai observé a été le passage en DDR4 3200MHz au lieu de 2333MHz

A priori les Ryzen Zen3 seront également sensibles à la fréquence de la mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Niarfman a écrit:
GrouikR7 a écrit:
Marrant cette légende urbaine de mauvais drivers AMD.


Ca dépend de quoi on parle ... Pour la partie CPU, c'est sûr qu'il n'y a rien à signaler sur les Ryzen. A l'époque des Athlon c'étaient les drivers VIA ou Nvidia qui étaient en cause ...

Pour la partie GPU ... C'est une autre histoire ... AMD a souvent été critiquable sur la stabilité de leurs drivers.


J'aimerai qu'on m'explique comment j'ai pu avoir autant de pseudo chance sur autant de carte graphique et les maj de pilotes associés.


Edit : je viens de lire la fin de ton premier message du sujet et là je me marre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu d'excellentes cartes AMD depuis que je joue sur PC et j'ai toujours(dans une boite) une HD 4870 Sapphire Vapor-X toujours fonctionnelle et des moins bonnes ...

J'ai une RX 570 qui tourne nickel sur ma config #4

Ma RX 5700 est la carte à cause de laquelle j'ai eu le plus de BSOD depuis 20 ans. Je ne sais pas pourquoi AMD a eu autant de mal à mettre au point ses drivers pour cette génération.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Les drivers graphiques étaient surtout moisis du temps d'ATI, avant le rachat par AMD Clin d'oeil


Chantons tous ensemble le "Notre Jim Keller", qui sera suivi par "Je te salue Lisa Su".


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Amen !


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais même
Amen-D M. Green

Alerte calembour n'agissez pas seul J'suis caché ! Azilis


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1778pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2020 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
je profite du de ce topic ,
pour une futur 3ème configue de jeux video en 3440x1440p :
entre Ryzen 5 3600 et 3600x (j'ai l'impression qu'il y a pas ou peu de différence ) et le futur ryzen 5 qui arrive , que conseillez vous ? (raport perf/prix )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message Bouton d'allumage du boitier qui clignote rouge Kriipton Boitiers/racks 6 26 novembre 2023 à 13:48
Pas de nouveau message Pas de boot et led rouge sur carte mere titiseve CPU, Cartes mères, RAM 40 10 avril 2023 à 09:28
Pas de nouveau message [XBox gen1] Clignotement vert et rouge xenio0 Consoles LAND 0 08 février 2023 à 19:09
Pas de nouveau message Led rouge sur CG Asus tuf 4090 parallax Composants 3 07 février 2023 à 09:24