EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de performance avec une 4870x2 Sapphire

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
arnaudvincent19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 octobre 2009
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Amis de la ferme bonjour!
Je sollicite votre aide car j'ai un problème avec une 4870x2 de sapphire.
Je vais essayer d'etre le plus claire possible dans mes expliquations!
Je sors d'une gainward 8800gt golden sample avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. Je joue en 1680*1050 sur un 24" et ma petite 8800 commencait à etre limite limite...
J'ai donc fait l'acquisition d'une 4870x2 d'occasion de marque sapphire avec un ventilateur artic cooling Accelero Xtreme monté dessus (par ailleurs impressionnant mais efficace!)
J'ai donc monté ma nouvelle CG, désinstallé les pilotes Nvidia (et PhysX) et installé les pilotes catalyst fraichement téléchargés sur le site d'AMD (v9.9).
C'est là que les pbs commencent:
TOUS mes jeux ne sont pas plus fluides qu'avec ma 8800 voire meme moins fluides (ex SBK 09 avec ttes les options activées en 1920*1200 fait plier la carte...????!!! )
Autre exemple cruel: 12 XXX pts à 3D Mark 06!! maxi 13100pts
Pr info je fais 14300 pts avec ma 8800Gt Oc à 690/1725/1000Mhz et driver 191.07!
Les fréquences passent bien en mode 3d (750 et 900Mhz) mais j'ai l'impression qu'un seul GPU est actif...

Voici le reste de ma config:
Asus Maximus II Formula avec bios 2202 (le dernier)
Core2duo E8500 oc à 3.8Ghz avec voltage auto (9.5*400) refroidit par un cooler master TX3
4*1gb Corsair PC6400 (800Mhz)
Alim Corsair HX 620W (base seasonic M12, notée 9/10 dans canardpc et recommandée sur le site de corsair pr la 4870x2)
dd Samsung F1 1To
2*graveur Dvd
rhéobus NZXT sentry LX
boitier Zalman GS 1000 avec 4 ventilateurs zalman 120mm controlé par le rhéobus (la température du boitier ne dépasse pas 33° meme après plusieurs heures de jeux, 25° au repos)
XP sp3 (non craqué!)

J'ai parcourru de nombreux forums où d'autres personnes ont le même problème que moi avec des configs plus ou moins différentres. D'autres pètent les benchmark avec plus de 22 000 pts!
Le problème c'est que personne n'a de vraie solution à proposer pr ceux chez qui la carte ne fonctionne pas. Beaucoup pensent à un problème d'alimentation. Je suis sûr que la HX supporte ma config et je ne pense pas que mon alim soit défaillante puisque les autres personnes qui ont le meme problème que moi ont testées d'autres alim et rien n'y a fait.
Je n'ai pas non plus de pb de température la carte ne dépasse pas 55° dans les jeux grace à l'accelero Xtreme
Idem avec le processeur: quand j'entends que certains sont cpu limited...ouais pt etre..mais bon là un core2duo à 3.8Ghz ca m'étonnerait!
J'ai donc 2 hypothèses:
-un pb de compatibilité avec ma carte mère qui peut etre n'activerait pas les 2 gpu
-plus vraissemblable, un pb avec les pilotes catalyst.

A noter que j'ai essayé d'installer "ati tray tools" qui fesait completement bugger la carte dans les jeux.
A noter également que les résultats sont exactements identiques sur windows 7 RC 64 bits.

La personne qui m'a vendu la carte a été très conciliante: elle a essayé de m'indiquer quelques pistes car la carte fonctionne parfaitement chez elle (il l'avait en double!) et est près à me la reprendre!
Mais j'aimerais quand meme vraiment réussir à faire fonctionner cette carte qui n'a pas de raison de fonctionner bien qq part et pas du tt ailleurs!

Pour l'instant j'ai remonté mon ancienne 8800gt car j'ai été trop décu mais avec le week end à venir, je compte essayer de faire fonctionner la 4870x2!
Merci par avance à tous ceux qui ont pris le temps de tout lire et un grand merci à ceux qui tenteront de m'aider.
Je reste à votre disposition s'il y a des points à éclairer pour bien comprendre mon problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Avez vous vérifier si les 2GPU sont actifs? Avez vous essayer avec des drivers plus vieux? Pouvez vous tester la carte chez un ami pour voir si cela vient de la carte mère ou de votre HD4870x2?


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arnaudvincent19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 octobre 2009
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Pseudonyme pour la réponse.
Je ne sais pas comment vérifier si les 2 GPU sont actifs...avec Gpu-z pt etre?
Je n'ai pas vérifié avec d'autres versions de drivers car sur les autres forums les drivers étaient plus anciens et ils y avaient également des problèmes.C'est ma 1ere carte ATI et de ce que j'ai lu, plus le driver est ancien, plus il y a de bugg...lol m'enfin c'est vrai que ca me coute rien d'essayer avec de vieux driver (si je les trouve!).
Enfin je n'ai malheureusement pas possibilité de tester sur une autre config: je n'ai qu'un pc et pas d'amis avec une config sufisemment puissante pour accepter la carte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, vous pouvez vérifier sur GPU-Z.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
arnaudvincent19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 octobre 2009
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai réinstallé la 4870x2 avec les catalyst 9.9. Les réglages ne sont pas modifiés, ce sont donc les réglages par défaut.
GPU-Z m'indique "sideport off" dans la case "crossfire" ainsi que les fréquences du mode 2D à savoir GPU 507Mhz Mémoire 500Mhz...
Au moins ca explique à priori les performances...
Maintenant comment activer le sideport(si c'est lui qui assure les communications entre les 2 GPU) et les fréquences 3D?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arnaudvincent19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 octobre 2009
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Rectification je viens de comprendre (enfin!) la fonction du catalyst Ai: il active ou désactive les 2 gpu.
Mon problème mis en avant pas GPU-Z est celui de la montée en fréquence en mode 3D. les 2 GPU conservent leurs basses fréquences du mode 2D.
Une solution pour les activer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2009 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Lance un Bench ou un jeu puis regarde les fréquences a ce moment, si elles changent ou non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
arnaudvincent19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 octobre 2009
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2009 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à Pseudonyme & à Wedge!
Je pense avoir résolu les problèmes que j'avais avec ma 4870x2. GPU-Z m'a bien aidé pour identifié la source des problèmes. J'ai résolu la montée en fréquence en créant un profile dans le driver catalyst. Maintenant les 2 GPU sont actifs et la carte passe bien en mode 3D dans les jeux. L'overdrive permet meme de monter un peu plus ( core 778Mhz et memory 980Mhz) et le tout est stable et ne chauffe pas plus (65° maxi selon GPU-Z, 38° dans le boitier).
J'ai benché à 18 694Pt dans 3Dmark06 ce qui je pense est correcte avec un Framerate souvent supérieur à 100fps et un max de 228fps!
J'ai toujours des soucis avec SBK 09 qui bizarrement n'est pas fluide quelque soit la résolution (de 1280*800 à 1920*1200) ou les filtres activés ou non. Idem avec un petit jeu comme Volvo The Game qui n'est pas tt à fait fluide.
J'ai l'impression que les pilotes catalysts ne sont pas très bien étudiés pour ces jeux, puisque je n'avais pas spécialement ce genre depb avant avec ma 8800...
Par contre Grid & Dirt tournent parfaitement en 1920*1200 tout à fond: un vrai bonheur.
En fait mon problème venait surtout de l'utilisation des pilotes catalysts:
ils proposent beaucoup de réglages et leur effet ne sont pas toujours facilement visibles dans les jeux. Il faut faire par conséquent beaucoup d'essais pour arriver à un résultat correct. De plus les réglages par défaut ne sont pas forcément les mieux adaptés, surtout pour ma 4870x2.
Bref merci à ceux qui m'ont aidés!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22