EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DDR4-4000 pour Ryzen 5000X, worth it ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2020 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Martin_White a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Darkov64 a écrit:
https://www.hardwarecooking.fr/g-skill-trident-z-neo-ddr4-jusqua-ddr4-4000-cl16-pour-les-zen-3/

Perso je vais wait ce kit la, (en 2x16go 4000mhz cl16).

Je vais quand meme voir si je peux attendre ce kit, mais de base il fait 43mm, 4-5mm de plus que le Ballistix, donc pour mon D15 c'est un peu genant quand meme (oblige de remonter encore plus le ventilo avant).

Les G.SKILL NEO sont compatibles avec le NH-D15 :


Sur la photo c'est la version avec un seul ventilo, j'utilise actuellement les 2 ventilos fournis, ca serait dommage de devoir en enlever un (ou de le deplacer a l'arriere). Je sais que c'est possible de laisser les 2 tels qu'ils sont en soulevant un peu celui a l'avant mais c'est pas tres joli.

non, j'ai 2 ventilo : ça passe crème :



Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2020 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Martin_White a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Darkov64 a écrit:
https://www.hardwarecooking.fr/g-skill-trident-z-neo-ddr4-jusqua-ddr4-4000-cl16-pour-les-zen-3/

Perso je vais wait ce kit la, (en 2x16go 4000mhz cl16).

Je vais quand meme voir si je peux attendre ce kit, mais de base il fait 43mm, 4-5mm de plus que le Ballistix, donc pour mon D15 c'est un peu genant quand meme (oblige de remonter encore plus le ventilo avant).

Les G.SKILL NEO sont compatibles avec le NH-D15 :


Sur la photo c'est la version avec un seul ventilo, j'utilise actuellement les 2 ventilos fournis, ca serait dommage de devoir en enlever un (ou de le deplacer a l'arriere). Je sais que c'est possible de laisser les 2 tels qu'ils sont en soulevant un peu celui a l'avant mais c'est pas tres joli.

non, j'ai 2 ventilo : ça passe crème :


Ah oui dans ce sens effectivement, mais c'est pas le sens standard. Normalement un des ventilos est au centre et l'autre a l'avant, pas a l'arrière. Je pense que c'est moins opti (j'ai lu que ça l'était en tous cas). Vu la configuration de mon flux d'air en tous cas ça sera moins opti pour moi a priori. Forcement boitier ouvert ca pose moins de probleme ^^

PS: quoique la 1ere photo avec les 8 slots de RAM, pour le coup l'idee pour l'orientation du D15 m'a traverse l'esprit sur une config 4 slots classique mais avec une 3080 FE, parce que du coup le flux d'air serait plutot vertical de bas en haut globalement, donc cette orientation aurait du sens. On doit perdre un poil a ne pas avoir de ventilo a l'avant du flux sur le D15 mais ca peut quand meme faire le taf si le botier est tres bien ventilé, ce qui est mon cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2020 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Vidéo très intéressante de Gamer Nexus


Résumé : CAS > fréquence > nb barrettes > RGB

Et dans sa vidéo de présentation des processeurs zen3 il dit avoir eu la confirmation par AMD que l'I/O die des processeurs zen3 est identique à celui de zen2 (donc toujours en 12nm), ce qui explique peut-être les difficulté avec de la RAM à 4000 MHz et le changement de marketing entre zen2 et zen3 dû à une meilleur qualité de fabrication.

Du coup à priori la meilleur RAM possible pour zen3 c'est 4 barrettes de RAM 3800MHz CAS14
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279969.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2020 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Oui enfin entre 2*8Go et 4*8G ce n'est déjà pas la même quantité de ram ... J'aurais préféré qu'il compare 2*16Go a 4*8Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 05:09  Lien permanent
Répondre en citant
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.


Dernière édition par TokyoQuaSar le 09 novembre 2020 à 05:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 05:52  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je pensais partir sur 2x16Go mais apres reflexion 4x8Go est aussi une option. Dans les 2 cas ca me donnerait un total de 4 ranks.
Compte tenu du fait que je cherche qqch d'assez low profile pour la RAM (car oui je mets mon D15 a l'endroit...), ca me fait hesiter entre ces 3 modeles :

https://www.crucial.jp/memory/ddr4/bl2k16g36c16u4r
https://www.gskill.com/product/165/184/1562837911/F4-4000C18Q-32GVK-Overview
https://www.gskill.com/qvl/165/184/1595311237/F4-4000C17D-32GVKB-Qvl

respectivement 156€, 210€, 228€ au Japon selon kakaku
Vu les prix je me tate vraiment, en prime la Crucial est un poil plus low profile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
mettre 33% de prix en plus pour un gain null ou négligeable, la raison me pousserai personnellement vers la crucial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
mettre 33% de prix en plus pour un gain null ou négligeable, la raison me pousserai personnellement vers la crucial.
Ouais c'est un peu mon avis aussi. Le gain est pas non plus nul mais il est pas enorme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.
Pour un usage simple ou même pour les jeux le rank ne change rien ou quasiment. Après pour les "pro" je ne sait pas trop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Perso je pensais partir sur 2x16Go mais apres reflexion 4x8Go est aussi une option. Dans les 2 cas ca me donnerait un total de 4 ranks.
Compte tenu du fait que je cherche qqch d'assez low profile pour la RAM (car oui je mets mon D15 a l'endroit...), ca me fait hesiter entre ces 3 modeles :

https://www.crucial.jp/memory/ddr4/bl2k16g36c16u4r
https://www.gskill.com/product/165/184/1562837911/F4-4000C18Q-32GVK-Overview
https://www.gskill.com/qvl/165/184/1595311237/F4-4000C17D-32GVKB-Qvl

respectivement 156€, 210€, 228€ au Japon selon kakaku
Vu les prix je me tate vraiment, en prime la Crucial est un poil plus low profile.


Celles que j'ai sont les BL16G36C16U4B donc en 2x16, même design (mais en noir, pas en rouge) et ce sont des double rank d'après CPU-Z.
Payée un poil moins cher - 131€ les 32Go - (mais en Europe ça semble être moins couteux qu'au Japon) et fonctionnent en CL14 si poussée à 1.4 V via DRAM Calculator en 3600 Mhz. (je suis sur une X570 et un R7 3800X).
J'ai vu la vidéo bien entendu, dès sa sortie, et notamment le long commentaire bien instructif que tu cites et qui vient en effet compléter une démonstration bien brouillon de GN mais tout de même intéressante.

Ce qu'on voit surtout c'est que 3200/3600 ou 3866, ça se tient, l'idéal semblerait si on mix toutes les infos, une 3600 à 14-14-14. Avec ces barrettes Crucial, je n'ai pas tenté "à la main" mais d'après le log de 1usmus, c'est pas tenable 14-14-14. Faut surement des puces plus perfs.
Donc 4000 Mhz, oui mais avec des timings serrés et ça, ça va coûter cher comme qualité de RAM.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KageFAUS @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour jouer etc je ne pense pas qu'une DDR4 permette de gagner énormément en performances. Di cest pour avoir du 4000Mhz cas 18-19 à 300 euros ou encore du 4000Mhz cas 14 à 600 euros juste pour 5 FPS, autant prendre un 3600Mhz à 240 euros.
Après, je blablate car jai vu quelque test mais j'ai peu être tord

C'est comme la DDR5 fin 2021, les barrettes vont coûter un bras, les CM aussi pour quel gain ? Il faudra attendre 1-2 ans après leurs sorties pour trouver des choses plus sympa pour nos portes monnaies...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
KageFAUS a écrit:
Pour jouer etc je ne pense pas qu'une DDR4 permette de gagner énormément en performances. Di cest pour avoir du 4000Mhz cas 18-19 à 300 euros ou encore du 4000Mhz cas 14 à 600 euros juste pour 5 FPS, autant prendre un 3600Mhz à 240 euros.
Après, je blablate car jai vu quelque test mais j'ai peu être tord

C'est comme la DDR5 fin 2021, les barrettes vont coûter un bras, les CM aussi pour quel gain ? Il faudra attendre 1-2 ans après leurs sorties pour trouver des choses plus sympa pour nos portes monnaies...
Faut pas exagérer sur les prix non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.
Pour un usage simple ou même pour les jeux le rank ne change rien ou quasiment. Après pour les "pro" je ne sait pas trop.

C'est plutot faux, l'article de Tom's Hardware montre que l'impact des ranks est le plus important pour la RAM, surtout en jeu :
https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-3000-best-memory-timings,6310-2.html
102.4% de perfs pour le kit 4x8Go 3600 CL18 vs 99.4% pour la meme RAM cette fois en 2x8Go. En jeu c'est notamment une plus grosse difference que 2x8Go 3600 CL16 (101,4%) vs 2x8Go 3600 CL18 (100.9%). Bien sur l'impact n'est dans tous les cas pas gigantesque mais vu qu'avoir plus de ranks ne coute pas tellement plus cher en soi (ca peut eventuellement forcer a prendre plus de RAM cela dit), c'est une facon plus simple et moins couteuse d'optimiser les perfs comparé a la latence ou a la frequence de la RAM.

Idem pour la video de Gamer's Nexus precedemment citee. C'est meme cette video qui dit que la RAM est le facteur le plus important pour expliquer que certains tests mettent les CPUs Intel devant en jeu, alors que d'autres non, et GN dit que c'est le nombre de ranks qui influe le plus (du moins il le sous entendent en disant que 4x8Go par rapport a 2x8Go apporte le plus gros gain).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.
Pour un usage simple ou même pour les jeux le rank ne change rien ou quasiment. Après pour les "pro" je ne sait pas trop.

C'est plutot faux, l'article de Tom's Hardware montre que l'impact des ranks est le plus important pour la RAM, surtout en jeu :
https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-3000-best-memory-timings,6310-2.html
102.4% de perfs pour le kit 4x8Go 3600 CL18 vs 99.4% pour la meme RAM cette fois en 2x8Go. En jeu c'est notamment une plus grosse difference que 2x8Go 3600 CL16 (101,4%) vs 2x8Go 3600 CL18 (100.9%). Bien sur l'impact n'est dans tous les cas pas gigantesque mais vu qu'avoir plus de ranks ne coute pas tellement plus cher en soi (ca peut eventuellement forcer a prendre plus de RAM cela dit), c'est une facon plus simple et moins couteuse d'optimiser les perfs comparé a la latence ou a la frequence de la RAM.

Idem pour la video de Gamer's Nexus precedemment citee. C'est meme cette video qui dit que la RAM est le facteur le plus important pour expliquer que certains tests mettent les CPUs Intel devant en jeu, alors que d'autres non, et GN dit que c'est le nombre de ranks qui influe le plus (du moins il le sous entendent en disant que 4x8Go par rapport a 2x8Go apporte le plus gros gain).
Ouais enfin passé de 99.4% a 101.4% ça ne change rien. Sur les benchs oui mais bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Juste pour embêter les gens qui disent les 4000Mhz coûte très cher etc ...

https://www.amazon.fr/dp/B07KXNGWRF/ref=twister_dp_update?_encoding=UTF8&psc=1

Ça fait plus d'un an que j'utilise ce kit en 3600cl16 B-die... ( - 100€ à l'époque).

J'attends bien entendu les arguments de mauvaise fois ... Maléfique Maléfique Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message [EST] Ballistix Tactical Tracer RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 Mhz Tonton_Sodomax Estimations 3 17 mars 2024 à 11:03
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17