EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DDR4-4000 pour Ryzen 5000X, worth it ? , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20169pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7458
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Tanra a écrit:
Juste pour embêter les gens qui disent les 4000Mhz coûte très cher etc ...

https://www.amazon.fr/dp/B07KXNGWRF/ref=twister_dp_update?_encoding=UTF8&psc=1

Ça fait plus d'un an que j'utilise ce kit en 3600cl16 B-die... ( - 100€ à l'époque).

J'attends bien entendu les arguments de mauvaise fois ... Maléfique Maléfique Maléfique


Un kit en 3200 c'est entre 60 et 70€ donc l'argument du prix se tient. C'est une histoire de ratio coût/perf.
Si un kit en 4000 permet d'obtenir 1% de perf en plus, même pour 30€ d'écart de prix, la question se pose.
Si maintenant on n'est pas à 30€ près que 2/3% de perf sont important, alors on a une réponse.
Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir.

edit: au passage paie ton CAS 19 pour du 4000Mhz...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ce que je disais, donc des 4000 Mhz en CL14 les 16Go se trouvent à 400€. Et 253€ en CL15. (vu sur Materiel.net).
Les timings serrés se payent toujours.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KageFAUS @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
KageFAUS a écrit:
Pour jouer etc je ne pense pas qu'une DDR4 permette de gagner énormément en performances. Di cest pour avoir du 4000Mhz cas 18-19 à 300 euros ou encore du 4000Mhz cas 14 à 600 euros juste pour 5 FPS, autant prendre un 3600Mhz à 240 euros.
Après, je blablate car jai vu quelque test mais j'ai peu être tord

C'est comme la DDR5 fin 2021, les barrettes vont coûter un bras, les CM aussi pour quel gain ? Il faudra attendre 1-2 ans après leurs sorties pour trouver des choses plus sympa pour nos portes monnaies...
Faut pas exagérer sur les prix non plus.


Ca va jai pas abusé sur le prix non plus sachant que je n'avais pas regardé les prix mais que j'avais deviné.
On est à 440 pour les moins chere à 520 euros. Oui pas 600 euros autant pour moi Fou
Mais bon je pense que le principal c'est pas d'intervenir sur le sujet pour dire non c'est pas 600 cest 520! Car on explique que pour 1-2% de gain, autant prendre une barrette à 200-200 euros soit 120 à 220euros de moins
Je regarde le prix sur LDLC aussi, mauvaise exemple j'ai pas regardé sur dealabs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
En fait le raisonnement poussé à son paroxysme, c'est 64Go si on suit ce que Steve nous explique ainsi que le le long comm qui à l'air sérieux.
Parce que seules les barrettes de 16Go sont double-rank apparemment ces derniers temps.
Parce que 4 barrettes c'est plus perf que 2.
donc 16x4 = 64Go.
Et au plus cher (CL 14) donc vraiment même mis bout-à-bout, ça fait quoi 10% maxi pour un achat de quasi 800-850€ de RAM en ce moment, heu... Choqué

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2020 à 04:39  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.
Pour un usage simple ou même pour les jeux le rank ne change rien ou quasiment. Après pour les "pro" je ne sait pas trop.

C'est plutot faux, l'article de Tom's Hardware montre que l'impact des ranks est le plus important pour la RAM, surtout en jeu :
https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-3000-best-memory-timings,6310-2.html
102.4% de perfs pour le kit 4x8Go 3600 CL18 vs 99.4% pour la meme RAM cette fois en 2x8Go. En jeu c'est notamment une plus grosse difference que 2x8Go 3600 CL16 (101,4%) vs 2x8Go 3600 CL18 (100.9%). Bien sur l'impact n'est dans tous les cas pas gigantesque mais vu qu'avoir plus de ranks ne coute pas tellement plus cher en soi (ca peut eventuellement forcer a prendre plus de RAM cela dit), c'est une facon plus simple et moins couteuse d'optimiser les perfs comparé a la latence ou a la frequence de la RAM.

Idem pour la video de Gamer's Nexus precedemment citee. C'est meme cette video qui dit que la RAM est le facteur le plus important pour expliquer que certains tests mettent les CPUs Intel devant en jeu, alors que d'autres non, et GN dit que c'est le nombre de ranks qui influe le plus (du moins il le sous entendent en disant que 4x8Go par rapport a 2x8Go apporte le plus gros gain).
Ouais enfin passé de 99.4% a 101.4% ça ne change rien. Sur les benchs oui mais bon.

C'est 102.4% vs 99.4% pour 4 ranks vs 2 ranks, les 101.4% vs 100.9% c'etait pour la CL16 vs CL18.

3% d'amelioration juste en doublant les ranks, sans debourser de tune puisque ca coute le meme prix a quantite de RAM egale, je sais pas pour toi mais moi je trouve ca super interessant.

A cote CL16 vs CL18 c'est +0.5% de perfs, c'est juste 6 fois moins d'impact que la double rank.

En gros ca veut dire qu'en jeu le mec qui a sa RAM no name en 4x8Go devrait sans doute avoir de meilleures perfs que celui qui a de la 3600 CL14 payée plein pot mais en dual rank. Et ca ne m'etonne pas car les calculs graphiques 3D sont tres aleatoires comparés a pas mal d'applications de prod, donc le bank interleaving fonctionne a plein.

Apres si tu preferes tout mettre dans de la DDR4 premium et ignorer les ranks c'est ton probleme...


Dernière édition par TokyoQuaSar le 11 novembre 2020 à 06:44; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2020 à 04:48  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
En fait le raisonnement poussé à son paroxysme, c'est 64Go si on suit ce que Steve nous explique ainsi que le le long comm qui à l'air sérieux.
Parce que seules les barrettes de 16Go sont double-rank apparemment ces derniers temps.
Parce que 4 barrettes c'est plus perf que 2.
donc 16x4 = 64Go.
Et au plus cher (CL 14) donc vraiment même mis bout-à-bout, ça fait quoi 10% maxi pour un achat de quasi 800-850€ de RAM en ce moment, heu... Choqué

Bienvenue
Sauf que 8 ranks pour le coup c'est trop et ca va poser des soucis de stabilite. Tu seras force de passer en 2T pour le command rate. Donc non le sweet spot est 2x16Go, voire 4x8Go. Si tu veux passer a 64Go il vaut mieux prendre des barrettes 16Go single rank (rare mais il y en a un peu apparemment. certaines Ballistix Max je crois).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2020 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
p3rn3l a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
Cette video est comme souvent avec Gamer Nexus assez imbuvable (avis perso), mais surtout et c'est la le soucis cette fois (parce qu'en general a defaut d'etre faciles a suivre ils sont fiables), assez incomplete puisqu'il fait toute une video parlant de l'interet de 4x8Go vs 2x8Go, sans jamais parler des ranks et du cas en 2x16Go, un des commentaires (Mirsad Redzovic) le mentionne heureusement.

Avoir 4 ranks augmente assez fortement les perfs (plus qu'avoir un CL faible ou une freq un plus elevee), c'etait deja le cas avec les Ryzen 3000.

Comme les barrettes de 16Go de RAM sont actuellement dans la majeure partie des cas en dual rank (ca risque de changer au fur et a mesure d'ailleurs), 2 barrettes de 16Go suffisent pour avoir 4 ranks en tout. Meme chose pour les barrettes de 8Go qui sont desormais presque toujours en single rank, si bien que 2 ne suffiront pas et il en faudra 4 pour avoir 4 ranks en tout.

Au final pour resumer il faut avoir 32Go de RAM, car dans ce cas on obtient actuellement presque toujours 4 ranks.
Pour un usage simple ou même pour les jeux le rank ne change rien ou quasiment. Après pour les "pro" je ne sait pas trop.

C'est plutot faux, l'article de Tom's Hardware montre que l'impact des ranks est le plus important pour la RAM, surtout en jeu :
https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-3000-best-memory-timings,6310-2.html
102.4% de perfs pour le kit 4x8Go 3600 CL18 vs 99.4% pour la meme RAM cette fois en 2x8Go. En jeu c'est notamment une plus grosse difference que 2x8Go 3600 CL16 (101,4%) vs 2x8Go 3600 CL18 (100.9%). Bien sur l'impact n'est dans tous les cas pas gigantesque mais vu qu'avoir plus de ranks ne coute pas tellement plus cher en soi (ca peut eventuellement forcer a prendre plus de RAM cela dit), c'est une facon plus simple et moins couteuse d'optimiser les perfs comparé a la latence ou a la frequence de la RAM.

Idem pour la video de Gamer's Nexus precedemment citee. C'est meme cette video qui dit que la RAM est le facteur le plus important pour expliquer que certains tests mettent les CPUs Intel devant en jeu, alors que d'autres non, et GN dit que c'est le nombre de ranks qui influe le plus (du moins il le sous entendent en disant que 4x8Go par rapport a 2x8Go apporte le plus gros gain).
Ouais enfin passé de 99.4% a 101.4% ça ne change rien. Sur les benchs oui mais bon.

C'est 102.4% vs 99.4% pour 4 ranks vs 2 ranks, les 101.4% vs 100.9% c'etait pour la CL16 vs CL18.

3% d'amelioration juste en doublant les ranks, sans debourser de tune puisque ca coute le meme prix a quantite de RAM egale, je sais pas pour toi mais moi je trouve ca super interessant.

A cote CL16 vs CL18 c'est +0.5% de perfs, c'est juste 6 fois moins d'impact que la double rank.

En gros ca veut dire qu'en jeu le mec qui a sa RAM no name en 4x8Go devrait sans doute avoir de meilleures perfs que celui qui a de la 3600 CL14 payée plein pot mais en dual rank. Et ca ne m'etonne pas car les calculs graphiques 3D sont tres aleatoires comparés a pas mal d'applications de prod, donc le bank interleaving fonctionne a plein.

Apres si tu preferes tout mettre dans de la DDR4 premium et ignorer les ranks c'est ton probleme...
Oui en théorie c'est au même prix dans les faits c'est plus compliqué que ça ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2020 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Tanra a écrit:
Juste pour embêter les gens qui disent les 4000Mhz coûte très cher etc ...

https://www.amazon.fr/dp/B07KXNGWRF/ref=twister_dp_update?_encoding=UTF8&psc=1

Ça fait plus d'un an que j'utilise ce kit en 3600cl16 B-die... ( - 100€ à l'époque).

J'attends bien entendu les arguments de mauvaise fois ... Maléfique Maléfique Maléfique


Un kit en 3200 c'est entre 60 et 70€ donc l'argument du prix se tient. C'est une histoire de ratio coût/perf.
Si un kit en 4000 permet d'obtenir 1% de perf en plus, même pour 30€ d'écart de prix, la question se pose.
Si maintenant on n'est pas à 30€ près que 2/3% de perf sont important, alors on a une réponse.
Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir.

edit: au passage paie ton CAS 19 pour du 4000Mhz...


Oui c'est pour cela que j'ai précisé B-die ... OC largement possible

Perso je suis en 3600Mhz Cl16 avec toujours 1.35v ...je pouvait descendre à cl 14 mais je n'ai pas tenté.

Mais si on cherche du plug and play c'est pas le bon kit je l'accorde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message [EST] Ballistix Tactical Tracer RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 Mhz Tonton_Sodomax Estimations 3 17 mars 2024 à 11:03
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17