EN DIRECT 2499 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Besoin d’aide Réseau...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Samedi 7 Nov 2020 à 15:50:19  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les farmers...

La fibre s’approchant de mon domicile, je réfléchis pour faire évoluer le réseau de la maison.

Pour le moment, le réseau est ainsi fait :
- Arrivée FTTLa dans le local technique.
- Prise FTTLa dans le salon.
- Box SFR (salon)
- Routeur Asus rt-ax88u (salon)
- Switch Cisco 2960s 24psl (dans le local technique)
- Câblage vers les chambres à partir du switch Cisco en cat.7 avec prise RJ45 en cat.6a.
Le câblage vers le salon et le bureau est en grade 3 et prise en cat.6a (toujours depuis le switch)
Donc aujourd’hui, pas de soucis pour le réseau, il supporte aisément le gigabit.

Avec Free qui s’approche de la maison, j’aimerais évoluer vers le 10gb.
Pour remplacer le Cisco, j’ai vu un switch chez Microtik, avec 12 port multi-gigabit.
Il me faudra un autre switch au bureau pour relier un PC, et 2 NAS. (Et 2 cartes filles 10gb)
Il y a 2 autres PC chacun dans une chambre. (Auxquels je réfléchis encore, pour le type de carte fille)

C’est à ce moment là que j’ai des questions...

Donc mes questions de noob :
- Mon routeur Asus peut-il continuer à router, mais à 10gb ?
- Je penses mettre la future box dans le local technique et laisser le routeur au salon. (Qui sert aussi à connecter les appareils en wi-fi) Est-ce un problème d’avoir un chemin ainsi fait : Box => switch => routeur ? (Pour moi c’est pas logique, mais n’ayant aucune base en réseau...)

A vous lire,

Scud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Agriculteur
Agriculteur

1952pts

Message Posté le: Samedi 7 Nov 2020 à 16:08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Ton point d'accès est doté de ports RJ45 1 GbE, donc tout ce qui transite sera bridé au débit maxi du port Gigabit. Ce n'est pas génant puisque de toute manière même avec un client wifi qui supporte le 802.11 ax tu n'atteindras pas un tel débit.

Si tu veux pouvoir bénéficier du 10 GbE, il faudra utiliser le port SFP+ de la Freebox Delta (c'est la seule à supporter le 10 GbE, et ses ports LAN sont des ports Gigabits) avec un cable DAC relié à un switch 10 GbE.

Box => switch => routeur Oui c'est plutôt logique puisque la structure principale du réseau doit être en 10 GbE, et les éléments en Gigabit viendront se greffer sur le switch pour ne pas brider le réseau principal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Samedi 7 Nov 2020 à 16:46:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse et ton aide Très content

Le switch de chez Microtik est bien 10gb. Il possède 4 ports SFP+ 10gb et 8 ports RJ45 10gb.
Donc pas de soucis pour relier la Freebox Delta.

Par contre le routeur devient donc limitant, pour acheminer plus de 1gb dans les pièces.
Le routeur Asus est donc hors jeu sur un réseau 10gb.

Si je me sert de la Freebox delta en routeur depuis son port SFP+ c’est ok pour router dans l’ensemble de la maison en 10gb ?
OMGimag33k @
Agriculteur
Agriculteur

1952pts

Message Posté le: Samedi 7 Nov 2020 à 18:05:29  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pas de souci tu vas relier le SFP+ de la box à un SFP+ du switch, et ensuite tu vas utiliser le switch pour distribuer la connexion aux différentes pièces en 10 GbE.

Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 11:31:53  Lien permanent
Répondre en citant
Entre le Switch Mikrotik Multigigabit et le Netgear Multigigabit vous avez une recommandation ?
J'ai cru comprendre que le Mickotik était assez bruyant, mais mon Cisco l'est aussi.
La garantie, est plus large chez Netgear.
Dysnome @
Agriculteur
Agriculteur

2374pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 11:43:11  Lien permanent
Répondre en citant
En début d'année je cherchais aussi un switch 10Gbps. J'ai listé ceux-ci :
https://www.qnap.com/en/product/qsw-1208-8c
https://www.netgear.com/business/products/switches/smart/MS510TX.aspx#tab-techspecs
https://www.netgear.com/business/products/switches/smart/MS510TXPP.aspx#tab-techspecs
https://www.netgear.com/business/products/switches/smart/XS712T.aspx#tab-techspecs
https://www.netgear.com/business/products/switches/web-managed/XS716E.aspx#tab-techspecs
https://www.netgear.com/business/products/switches/smart/XS716T.aspx#tab-techspecs

Entre Microtik et Netgear, en terme de sécu j'ai pas de préférence, les deux ont pas une bonne réputation. En Octobre 2019 Microtik avait plusieurs vulnérabilités dans l'OS de ces routers, amenant à la possibilité de créer une backdoor. Et Netgear... J'ai un router / AP de chez eux (Router R8500 en bidge), malgré les patches de sécurité il y a toujours une vulnérabilité high sur le bouzin...

Après, j'ai pas de retour d'expérience de fiabilité, tout dépend surtout de ce que tu peux mettre comme budget. Managed ou unmanaged, combien de ports, support constructeur ou pas, etc etc.
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 13:04:50  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup tu es partis sur quoi ?

Il me faut une 10aine de port pour avoir un peu de marge. Pour le moment, 5 occupés ( 3 chambres, Bureau et Salon.) Mais j'ai un agrandissement prévu.
Managed, même si pour le moment, je ne sais pas m'en servir Mort de rire
Le support, pas v'raiment, mais une garantie un peu plus large que 2 ans oui.
Un peu de POS aurait été pas mal, pour pouvoir mettre des cameras... (Seul le Netgear MS510TXPP à priori, mais avec seulement 5 ports Muti-gigabit)
OMGimag33k @
Agriculteur
Agriculteur

1952pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 13:16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Tu veux dire PoE? Il n'y a pas de switch 10 GbE avec PoE, et de toute façon brancher une cam sur un port 10 GbE n'a aucun intéret, le port de la cam est en 100 Mb ou en Gigabit. Il suffit d'utiliser un petit switch PoE.

Coket @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

380pts

fission @
Cultivateur
Cultivateur

1471pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 13:58:41  Lien permanent
Répondre en citant
Scud a écrit:
Entre le Switch Mikrotik Multigigabit et le Netgear Multigigabit vous avez une recommandation ?
J'ai cru comprendre que le Mickotik était assez bruyant, mais mon Cisco l'est aussi.
La garantie, est plus large chez Netgear.

tous les switchs 10Gb sont bruyants si ils sont équipés de ports RJ45, si tu veux un truc discret, il faut prendre des switchs en sfp+

Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 14:16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui POE Embarassé

Si je prends switch en SFP+, je ne peux plus me servir de mon réseau en Cat.7 et je dois tout recabler non ?
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 14:20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Coket a écrit:
Si ça peut t'aider : https://www.inpact-hardware.com/article/1107/netgear-ms510txpp-switch-multi-gig10g-parfait-pour-freebox-delta-quelle-fibre-choisir

Merci je lis Clin d'oeil
fission @
Cultivateur
Cultivateur

1471pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 15:01:28  Lien permanent
Répondre en citant
euh la cat 7 ca n'existe pas ( d'après les normes officielles )

sinon le fait d'être en sfp+ implique ou de passer en fibre ou d'utiliser des adaptateurs

ma précision n'était pas de te dire de refaire un cablage mais plutot de te mettre en garde que tu ne trouverais rien qui ne fasse pas de bruit !

Sinon penses a bien regarder la taille de fond de panier pour tes switchs, ca serait dommage de prendre un switch 10G avec un fond de panier trop petit car ca te ferait des goulots d'etranglements.

L'idéal etant un fond égal ( voire supérieur ) à 2 fois le nombre de port x la vitesse souhaitée pour être sur de ne jamais avoir de ralentissements même quand tous les ports sont utilisés !

Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 15:14:40  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
euh la cat 7 ca n'existe pas ( d'après les normes officielles )

sinon le fait d'être en sfp+ implique ou de passer en fibre ou d'utiliser des adaptateurs

ma précision n'était pas de te dire de refaire un cablage mais plutot de te mettre en garde que tu ne trouverais rien qui ne fasse pas de bruit !

Sinon penses a bien regarder la taille de fond de panier pour tes switchs, ca serait dommage de prendre un switch 10G avec un fond de panier trop petit car ca te ferait des goulots d'etranglements.

L'idéal etant un fond égal ( voire supérieur ) à 2 fois le nombre de port x la vitesse souhaitée pour être sur de ne jamais avoir de ralentissements même quand tous les ports sont utilisés !

C'est le cablage qui est en Cat.7 Clin d'oeil Mon Cable en cat.7
Les prises en Cat.6a

Pour le bruit, le Cisco, est déjà bien bruyant. Si je pouvais trouver un peu moins bruyant, ce serait cool, sinon, bah le mal est déjà fait. Mort de rire

Pour un switch12 ports en 10gb, il faudrait donc un fond de panier en mini 240gb c'est ça ? Dans ce Cas les Netgear ou Mikrotik répondent à cette caractéristique.
fission @
Cultivateur
Cultivateur

1471pts

Message Posté le: Dimanche 8 Nov 2020 à 16:53:45  Lien permanent
Répondre en citant
s'ils y répondent la question risque de tourner a une comparaison points forts/point faible :

Le microtik fait pas mal de bruit ( 59Db ) mais à l'avantage de la redondance d'alim quand le netgear fait 29Db

Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed