EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une config Gaming/MAO/Dev/Etc et trop de questions..

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2020 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je vais monter ma première tour, et si j’ai déjà fais pas mal de recherches avant cela, les annonces récentes venant de partout m’ont beaucoup fait douté et d’énormes questions subsistent, explications :

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de vous expliciter les misères que va subir la tour, à savoir, du développement, de la MAO et du jeu vidéo (FPS/MMORPG et CYBERPUNK Très content).

Pour ça, j’ai commencé par sélectionner un duo CPU/GPU, ayant environ 400 euros de budget pour l’un, 300 pour l’autre, le but étant d’aller le plus loin possible, avant de devoir changer, en jouant en 1440p :
(Les prix sont pris à la louche et tiennent compte de l’éventuel Black friday)

CPU : Ryzen 7 3700X (8 core, 3.6 GHz / 4.4 GHz)
GPU : Sapphire Radeon RX 5700 XT Nitro+ OU PowerColor Radeon RX 5700 XT Red Devil

L’idée étant de « tenir » longtemps, je me demande vraiment si cette config tiendra la route? (Je n’ai pas d’élément de comparaison, tous mes collègues se fournissent à la concurrence et ne peuvent donc pas trop m’aider)

Laquelle des deux carte RX5700XT choisiriez vous, des deux pour arriver à mon objectif?

Est-ce que le choix de GPU est top, sachant que pour un peu plus de piécettes je peux partir sur une RTX 2070S qui proposera le Ray Tracing*

Avec les annonces de AMD, est-ce que ce CPU va permettre d’aller loin, ou devrais-je me diriger vers le 6 coeur 5600X ?

Quel wattage (?) d’alim devrais-je mettre aux fesses de tout ce petit monde ?

Quel est le sens de la vie? La terre est plate on est d’accord?

Avez vous une bonne recette de croque monsieur ?

J'en ai plein d'autres mais je vous abruti déjà avec mes théories platistes..

Merci d’avance pour votre aide,
Bayashi

* J’avoue que le RT n’est pas le truc « indispensable » pour moi. Dans le dev, quand une technologie arrive, elle est souvent utilisée partout et très grossièrement (au début), je trouve que le RayTracing suit la même route, pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pourquoi tu pars sur une ancienne génération de GPU ? Il y a les RTX3000 et RX6000 maintenant. C'eet un peu dommage de gaspiller de la tune dans des GPU moins perfs, pour le même prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Hello,

Pourquoi tu pars sur une ancienne génération de GPU ? Il y a les RTX3000 et RX6000 maintenant. C'eet un peu dommage de gaspiller de la tune dans des GPU moins perfs, pour le même prix.


peut être parce qu'il y a un budget?

et que rien d'annoncé actuellement (la 3060 n'étant même pas vraiment officiellement annoncée) ne passe dans son budget...
ah, et que rien n'est en stock? Journal & Café

sinon, pour avoir eu des sapphire pendant 12 ans sans réel problème (mis à part un pote qui m'a grillé une 290 sur un oc douteux) le choix est facile...

y'a pas eu une vague de problèmes sur la powercolor non plus? ou je confonds?

sinon, pour le rt, une 2070s est un plus (forcément) mais c'est une techno qui commencera vraiment à déployer ses ailes sur la gen 30xx, donc bon...

pour le match 3700x vs 5600x, , les 2 se valent, surtout si la config' est orientée + "pro" que gaming, à termes (le monde pro utilisant + vite les cores dispo que le monde du JV)
regarde aussi vers quelle cm tun budget te permet de t'orienter...

pour le croque monsieur, c'est encore meilleur avec un oeuf et du bacon...

pour la réponse à la grande question existantielle qu'est la vie, la réponse était
d) Obi-Wan Kenobi

et sinon,


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ton choix de base est excellent je trouves pour l'utilisation que tu comptes en faire.

J'ai monté deux config ayant exactement les memes composants principaux 3700X et 5700XT pour deux amis qui jouent en 1440p

Pour la marque du GPU comme FInch je te conseille de te tourner vers Sapphire, surement les best chez les rouges.

Pour le gen 2xxx de chez NVIDIA, je te la déconseille, d'autant plus que la gen 3xxx la propulse vers l'inutilitée. Mais une 2070S fera largement l'affaire, même si pour le même prix tu peux avoir une 3070.

Pour le Wattage une alim de 650W sera largement suffisant 750W si tu as peur


Sinon en fonction de l'urgence, je ne peux que te conseiller que les Ryzen 5xxx et AMD 6xxxXT aisni que les 3xxx soient disponibles en plus grand nombre avec test à l'appui pour finaliser ton choix de composant.

Sinon pour le croque monsieur, plein de fromage partout c'est le mieux

Ps: Finch c'est une recette de croque madame Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Hello,

Pourquoi tu pars sur une ancienne génération de GPU ? Il y a les RTX3000 et RX6000 maintenant. C'eet un peu dommage de gaspiller de la tune dans des GPU moins perfs, pour le même prix.


Effectivement, je ne comptais pas dépasser 400-450 euros sur le GPU (Le RTX 2070S peut entrer, les bons plans vont arriver avec les stocks). Et pour le CPU, Je comptais mettre 300 euros pour tout te dire.. Le but étant, pour ce prix, d'aller le plus loin possible dans le temps, en vous demandant de regarder dans votre boule de cristal :)

ROI-M3 a écrit:

Ton choix de base est excellent je trouves pour l'utilisation que tu comptes en faire.

J'ai monté deux config ayant exactement les memes composants principaux 3700X et 5700XT pour deux amis qui jouent en 1440p

Pour la marque du GPU comme FInch je te conseille de te tourner vers Sapphire, surement les best chez les rouges.

Pour le gen 2xxx de chez NVIDIA, je te la déconseille, d'autant plus que la gen 3xxx la propulse vers l'inutilitée. Mais une 2070S fera largement l'affaire, même si pour le même prix tu peux avoir une 3070.

Pour le Wattage une alim de 650W sera largement suffisant 750W si tu as peur


Sinon en fonction de l'urgence, je ne peux que te conseiller que les Ryzen 5xxx et AMD 6xxxXT aisni que les 3xxx soient disponibles en plus grand nombre avec test à l'appui pour finaliser ton choix de composant.

Sinon pour le croque monsieur, plein de fromage partout c'est le mieux

Ps: Finch c'est une recette de croque madame


D'accord, je suis rassuré sur la config du coup..

Va pour la Sapphire (y)

Je ne suis pas archi pressé non plus, quoi que .. Mais c'est vrai que le dilemme est présent, car la 5600X est excellente en jeu, en 1080p du moins, au delà j'ai l'impression qu'elle redevient average (d'après les 2/3 tests sortis) et pour le futur, je me dis qu'avoir un 8 core qui est plutot bien réputé, ça peut me permettre de voir venir (et de le revendre ensuite).

Et sur les 6xxxXT, j'ai l'impression que le tarif va être assez salé en cette fin d'année, au delà de mon budget, c'était mon intêret de monter le PC maintenant en profitant des baisses de prix qui vont survenir avec l'arrivée de la nouvelle génération de CPU x GPU.. Même si le COVID nous emmerde bien pour ce qui est de réduire les prix.

Merci pour ton conseil Alim, je pensais effectivement partir sur une seasonic 750W pour voir l'avenir, encore une fois.

Finch a écrit:

peut être parce qu'il y a un budget?

et que rien d'annoncé actuellement (la 3060 n'étant même pas vraiment officiellement annoncée) ne passe dans son budget...
ah, et que rien n'est en stock?

sinon, pour avoir eu des sapphire pendant 12 ans sans réel problème (mis à part un pote qui m'a grillé une 290 sur un oc douteux) le choix est facile...

y'a pas eu une vague de problèmes sur la powercolor non plus? ou je confonds?

sinon, pour le rt, une 2070s est un plus (forcément) mais c'est une techno qui commencera vraiment à déployer ses ailes sur la gen 30xx, donc bon...

pour le match 3700x vs 5600x, , les 2 se valent, surtout si la config' est orientée + "pro" que gaming, à termes (le monde pro utilisant + vite les cores dispo que le monde du JV)
regarde aussi vers quelle cm tun budget te permet de t'orienter...

pour le croque monsieur, c'est encore meilleur avec un oeuf et du bacon...

pour la réponse à la grande question existentielle qu'est la vie, la réponse était
d) Obi-Wan Kenobi



Effectivement, budget limité de mon coté, comme expliqué plus tot.

Visiblement tout porte à croire que Sapphire fait le taf.

Niveau CM je n'ai aucune idée de quoi prendre, le pensais partir sur la dernière MSI Mag Tomahawk, ça a l'air qualitatif..




Merci pour cette reflexion sur le but de la vie. De mon coté après moulte calculs je tombe tout le temps sur :
b) 42

J'en étais sur ! La terre est plate et repose sur une tortue de l'espace. Ça tombe sous le sens.

Pour les croques monsieur, en effet @Finch, c'est un croque madame. Je valide @Roi-M3.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
bayashi a écrit:

Je ne suis pas archi pressé non plus, quoi que .. Mais c'est vrai que le dilemme est présent, car la 5600X est excellente en jeu, en 1080p du moins, au delà j'ai l'impression qu'elle redevient average (d'après les 2/3 tests sortis) et pour le futur, je me dis qu'avoir un 8 core qui est plutot bien réputé, ça peut me permettre de voir venir (et de le revendre ensuite).


Juste pour être sur qu'on parle de la même chose, je parlais pour ma part des nouveaux CPU Ryzen 5xxx pas de la CG 5600 de chez AMD

Et du coup que le meilleur mouv' était d'attendre le black friday voir s'il tu n'avais pas des rabais sur les nouveaux composants
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Roi-M3 a écrit:
bayashi a écrit:

Je ne suis pas archi pressé non plus, quoi que .. Mais c'est vrai que le dilemme est présent, car la 5600X est excellente en jeu, en 1080p du moins, au delà j'ai l'impression qu'elle redevient average (d'après les 2/3 tests sortis) et pour le futur, je me dis qu'avoir un 8 core qui est plutot bien réputé, ça peut me permettre de voir venir (et de le revendre ensuite).


Juste pour être sur qu'on parle de la même chose, je parlais pour ma part des nouveaux CPU Ryzen 5xxx pas de la CG 5600 de chez AMD

Et du coup que le meilleur mouv' était d'attendre le black friday voir s'il tu n'avais pas des rabais sur les nouveaux composants


Oui oui on est bien d'accord, je parlais du Ryzen 5 5600x (Je me suis trompé d'article excuse :p).

Je serai étonné que des nouveaux composants soient en promo à leur sortie, mais oui de toute façon je vais attendre cette periode là :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
"5600X est excellente en jeu, en 1080p du moins, au delà j'ai l'impression qu'elle redevient average (d'après les 2/3 tests sortis) "


va relire les tests, c'est l'inverse, un gros cpu sera plus demandé sur du 1080p, sur du 2K ( Roulement des yeux ) ou sur du 4k, tu seras plus vite limité par ton gpu

ce sont des réflexions "dans l'absolu"

après entre les 2 y'a pas trop d'erreurs à faire...
par contre ça consomme pas forcément pareil, (idem pour la chauffe...) donc ça demande pas forcément:
la même cm
la même alim' (suivant ta cg)
le même ventirad

voire, la ram pourrait varier, les gen de ryzen aimant de plus en plus les ram rapides avec le temps


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la MAO il est maintenant conseillé 8 coeur suivant le logiciel que tu utilises et le nombre de VST et plugin que tu as besoin pour tes Prod .

Sinon de base bonne config après tu peux grater sur le marché de l'occasion si tu vises un 3700X et une 5700XT il y a de bonne affaire a faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. Faudrait détailler sur quel logiciel tu bosses en mao ?
Si tu es sur Cubase c'est 8 core , si tu es sur sonar faut un 6 core ....Il te faudra surtout environ 16GO de ram mini si tu veux bosser avec des logiciels comme EZ drummer ou Amplitube et rajouter pas mal de plugins etc .

Bref je serait toi je viserai du ryzen 5600x ou 5700.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
"5600X est excellente en jeu, en 1080p du moins, au delà j'ai l'impression qu'elle redevient average (d'après les 2/3 tests sortis) "


va relire les tests, c'est l'inverse, un gros cpu sera plus demandé sur du 1080p, sur du 2K ( Roulement des yeux ) ou sur du 4k, tu seras plus vite limité par ton gpu

ce sont des réflexions "dans l'absolu"

après entre les 2 y'a pas trop d'erreurs à faire...
par contre ça consomme pas forcément pareil, (idem pour la chauffe...) donc ça demande pas forcément:
la même cm
la même alim' (suivant ta cg)
le même ventirad

voire, la ram pourrait varier, les gen de ryzen aimant de plus en plus les ram rapides avec le temps


Pour le 5600x versus 3700x, Je l'ai compris ainsi : Le CPU est violent en terme de montée en charge, plus qu'un 3700X du fait qu'en single core, le 5600X monte plus haut en fréquence, mais en 1440p, là ou c'est la CG qui fait une grande partie du taf, ça redevient équilibré, je me trompe peut être mais ça me semble pas trop incohérent et ça rejoins ton explication ?

Concernant l'alim je vais partir sur une 750w seasonic je pense et le ventirad, utiliser celui fourni par AMD dans un premier temps du moins, à voir ce que ça donnera. En ram, AMD conseillerai de la 3200 ?


Concernant la CM j'ai vraiment pas fait mon choix, comme dit plus haut je pensais à une tomahawk mais quel est le critère important à checker?

Pour répondre aux autres messages, je bosse sur Ableton avec des instruments Midi et pas mal de VST en effet;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est plus que entre un 5600X et un 3700X en jeu sur du 1440 il n'y aura pas d'enorme dif car c'est la CG qui fera le boulot .

Par contre en application des fois 2 coeurs de plus cela peu être salutaire mais bon après tout est relatif et ceal dépend beaucoup de l'application utilisée

Edit :

Ok donc ablelton = 8 C/16 T et 32 Go de ram pour bien faire tourner tes VST et plugin peinard et un SSD qui ne lui que dédié à lui et là tu sera peinard du moins pour la MAO


Dernière édition par djfiasko le 10 novembre 2020 à 13:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
djfiasko a écrit:
C'est plus que entre un 5600X et un 3700X en jeu sur du 1440 il n'y aura pas d'enorme dif car c'est la CG qui fera le boulot .

Par contre en application des fois 2 coeurs de plus cela peu être salutaire mais bon après tout est relatif et ceal dépend beaucoup de l'application utilisée


c'est l'idée

pour la cm, en prenant une bonne 550 tu peux jouer sur les deux tableaux: compatible avec les R5/R7 3xxx et avec les nouveaux ryzen R5/R7 5xxx

les critères sont:
de bonnes vrms (+ le cpu est gros, + c'est important)
assez de prises fans
assez de support pour tes ssds hdds (surtout les M2, les sata normalement y'en a toujours assez)
les sorties audio qu'il te faut
un clr bios sur l'i/o c'est bien pratique
un bios sympa si tu veux y mettre les mains (un dual bios physique, c'est vraiment cool)

le design ensuite,


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi la fréquenc est primmordiale en MAO et en Gaming. Un 5xxx est donc nettement plus conseillé , surtout selon certains VST qui n'utilisent que 1 ou 2 coeurs max et donc ont besoin d'une très haute fréquence pour obtenir une latence basse .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2020 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Pour moi la fréquenc est primmordiale en MAO et en Gaming. Un 5xxx est donc nettement plus conseillé , surtout selon certains VST qui n'utilisent que 1 ou 2 coeurs max et donc ont besoin d'une très haute fréquence pour obtenir une latence basse .


Je suis d'accord mais le 3700x c'est pas un CPU de peintre non plus, en single core ça reste correct, non?


Finch a écrit:
djfiasko a écrit:
C'est plus que entre un 5600X et un 3700X en jeu sur du 1440 il n'y aura pas d'enorme dif car c'est la CG qui fera le boulot .

Par contre en application des fois 2 coeurs de plus cela peu être salutaire mais bon après tout est relatif et ceal dépend beaucoup de l'application utilisée


c'est l'idée

pour la cm, en prenant une bonne 550 tu peux jouer sur les deux tableaux: compatible avec les R5/R7 3xxx et avec les nouveaux ryzen R5/R7 5xxx

les critères sont:
de bonnes vrms (+ le cpu est gros, + c'est important)
assez de prises fans
assez de support pour tes ssds hdds (surtout les M2, les sata normalement y'en a toujours assez)
les sorties audio qu'il te faut
un clr bios sur l'i/o c'est bien pratique
un bios sympa si tu veux y mettre les mains (un dual bios physique, c'est vraiment cool)

le design ensuite,


J'ai vu celui ci du coup : https://www.ldlc.com/fiche/PB00347685.html Qu'en penses tu ? :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 9 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56