EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande d'infos nouvelle config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je tourne actuellement sur un vaillant i7 [email protected] WC corsair hydro 110, une GTX 970 Strix, 16 Go Kingston HyperX, un SSD 970 evo 1 To, une carte mère asrock z77 pro-m (mATX) le tout dans un boitier corsair obsidian 300 et un écran dell 27" mat QHD.

Ma config étant vieillissante je souhaitais la mettre à jour (surtout pour jouer), je me posais la question d'acheter une nouvelle RTX 3070 ou les nouvelles RX6000 d'amd quand elles seront dispo, mais je me demandais si le reste de ma configuration arriveras à suivre. Ne vaudrais t'il pas enfin upgrader mon vaillant i7 2600K par autre chose ? Je ne sais pas quoi encore. Dans l'idéal je ne voudrais ni changer de moniteur (qui me convient) ni de WC si compatible ni d'alimentation. Qu'auriez-vous à me conseiller ? (je n'ai pas d'idée de budget).

J'aimerais avoir une config qui peu durer autant de temps que celle que j'ai réussi à faire tenir actuellement.

Merci à tous pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2246pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 698

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Un combo AMD 3100 (ou 3300) + carte mère B550 (ou x570). En mATX ça reste pas cher, la RAM peut être réutilisée en attendant de changer, la carte graphique pareil en attendant la dispo/baisse de prix/tests, et tu auras un processeur qui tient la route pour le jeu, de l'USB-C ou 3.1 gen 2, la possibilité d'ajouter du nVME, la possibilité d'évoluer vers une gamme future de processeurs, le tout pour une prix très raisonnable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
@Yoshikan tu es sur d'avoir compris la question ?
Tu lui propose de l'entrée de gamme pour un pc qu'il veut faire durer ? et pour toi la ram qu'il a est réutilisable ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2246pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 698

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@Yoshikan tu es sur d'avoir compris la question ?
Tu lui propose de l'entrée de gamme pour un pc qu'il veut faire durer ? et pour toi la ram qu'il a est réutilisable ?


@fission J'ai tout à fait compris la question, je pense (merci de me prendre pour un idiot. Si vraiment tu y tiens, invite-moi pour un repas entre amis le mercredi soir).

Je lui propose une solution tout à fait valable pour les deux ans qui viennent en jeu, avec la possibilité de réutiliser en partie ce qu'il a pour l'instant pour évoluer petit à petit. Bref, je le laisse seul à juger. Oui, le processeur est entrée de gamme. Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas quelque chose de valable ? C'est évident que s'il a un budget de 2000€, je ne lui conseille pas la même chose.


Dernière édition par Yoshikan le 12 novembre 2020 à 15:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
fission a écrit:
@Yoshikan tu es sur d'avoir compris la question ?
Tu lui propose de l'entrée de gamme pour un pc qu'il veut faire durer ? et pour toi la ram qu'il a est réutilisable ?


@fission J'ai tout à fait compris la question, je pense (merci de me prendre pour un idiot. Si vraiment tu y tiens, invite-moi pour un repas entre amis le mercredi soir).
Je lui propose une solution tout à fait valable pour les deux ans qui viennent en jeu, avec la possibilité de réutiliser en partie ce qu'il a pour l'instant pour évoluer petit à petit. Bref, je le laisse seul à juger. C'est évident que s'il a un budget de 2000€, je ne lui conseille pas la même chose.


je pense surtout que tout vient de là

Qu'auriez-vous à me conseiller ? (je n'ai pas d'idée de budget).

sans dire comme fission, j'avoue que ta proposition m'a interpelé
mais en fait, avec l'explication ça fait sens

sauf que perso j'aurais plutôt l'habitude de conseiller de l'intermédiaire, histoire que ça dure un peu plus (son cpu approche des 10 ans, une 970 c'est 2014, il a tendance -a priori- à ne pas changer trop souvent)

mais comme dans le même temps on a ni budget ni les specs de l'écran, bah en fait chacun interprète le machin comme il le sent au final


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2246pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 698

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
sans dire comme fission, j'avoue que ta proposition m'a interpelé
mais en fait, avec l'explication ça fait sens

sauf que perso j'aurais plutôt l'habitude de conseiller de l'intermédiaire, histoire que ça dure un peu plus (son cpu approche des 10 ans, une 970 c'est 2014, il a tendance -a priori- à ne pas changer trop souvent)


Certes. Mais pour moi "pas d'idée de budget" ne veut pas dire "peu importe le budget". Ma proposition était juste pour lui faire comprendre qu'avec 350€, il pouvait se faire une bonne base qui sera tout à fait valable actuellement, et qu'il peut tranquillement la faire évoluer. Libre à lui de prendre en compte mon avis ou pas Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens vers vous pour vous remercier de vos retours. Oui je ne change pas souvent car je viens d'avoir 2 enfants et j'ai un travail qui m'accapare beaucoup surtout en ce moment (je suis infirmier) raison pour laquelle ma config n'a pas changé. Il faut dire aussi que je ne me suis pas penché sur la question des configs depuis un moment. Cela fait longtemps que je souhaite faire évoluer ma config mais par manque de temps impossible jusque la (surtout avec notre ami le covid).

Pour info mon écran est un dell UH2713HM (je le garderais bien même s'il est sans doute dépasser car il est en qhd et le 4K me semble hors de prix pour maintenir une config raisonnable par la suite en terme de framerate).

Je n'ai pas donné de budget car je n'ai aucune idée des tarifs actuellement des composants.
Quand je disais pas d'idée de budget le but c'était pas non plus de mettre très peu pour devoir tout changer dans 2 ans, mais sans forcément non plus mettre 15K€ dans un ordi juste pour les composants.
J'ai vu en regardant de loin qu'amd avec ses ryzen 3 avait l'air d’être franchement revenu dans la course, donc je me dit pourquoi pas aller direct sur un ryzen 7 ou 9 histoire de faire durer la config, mais je ne sais pas avec quel carte mère l'associer).
Si je devais jouer le kitsch je dirais que le rgb me tente bien pour le cote amusant du truc, mais j'ai déjà pléthore de ventilateur en 140 dont je suis content. Pour ce qui est du CPU j'ai actuellement du WC corsair h110 sur mon i7, j'en suis content, mais je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement dans ce domaine ni si cela vaut encore le coup de prendre du WC pour un nouveau CPU. Je me dit qu'une config minimum en 6 cores/12 threads ou 8 cores /16 threads permettrait d'amortir franchement le tout mais je n'ai aucune idée quoi prendre. Idem je suis pas contre de repasser sur du format ATX par rapport au mATX que j'ai actuellement


Dernière édition par tapeton le 12 novembre 2020 à 15:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2246pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 698

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
tapeton a écrit:
Je reviens vers vous pour vous remercier de vos retours. Oui je ne change pas souvent car je viens d'avoir 2 enfants et j'ai un travail qui m'accapare beaucoup surtout en ce moment (je suis infirmier) raison pour laquelle ma config n'a pas changé. Il faut dire aussi que je ne me suis pas penché sur la question des configs depuis un moment. Cela fait longtemps que je souhaite faire évoluer ma config mais par manque de temps impossible jusque la (surtout avec notre ami le covid).

Pour info mon écran est un dell UH2713HM (je le garderais bien même s'il est sans doute dépasser car il est en qhd et le 4K me semble hors de prix pour maintenir une config raisonnable par la suite en terme de framerate).

Je n'ai pas donné de budget car je n'ai aucune idée des tarifs actuellement des composants.
Quand je disais pas d'idée de budget le but c'était pas non plus de mettre très peu pour devoir tout changer dans 2 ans, mais sans forcément non plus mettre 15K€ dans un ordi juste pour les composants.
J'ai vu en regardant de loin qu'amd avec ses ryzen 3 avait l'air d’être franchement revenu dans la course, donc je me dit pourquoi pas aller direct sur un ryzen 7 ou 9 histoire de faire durer la config, mais je ne sais pas avec quel carte mère l'associer)


Sinon, tu peux partir sur ça, et ça tiendra longtemps. Il manque la carte graphique.

https://fr.pcpartpicker.com/list/Q62Y9N
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà un boitier (Corsair carbide 300 windowed et une alim corsair AX 750 modulaire).
Il y à une grosse différence entre les différents ryzen ? (5. 7 et 9 ?)

Je vais essayer de repréciser au mieux ma config actuelle histoire de peut-être vous éclairer :
- i7 2600 K + WC corsair hydro h110
- asrock fatality z77 professionnal-m
- kingston hyperX 4x4 Go PC 12800
- GTX 970 strix OC
- SSD sata evo 970 1 To + HDD seagate 3 To
- alim corsair AX 750W modulaire
- écran dell 27" QHD uh2713hm
- boitier corsair carbide 300 window
- clavier/souris mx keys + anywhere 2S
- casque logitech G533


Dernière édition par tapeton le 12 novembre 2020 à 15:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2246pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 698

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
tapeton a écrit:
J'ai déjà un boitier (Corsair carbide 300 windowed et une alim corsair AX 750 modulaire).
Il y à une grosse différence entre les différents ryzen ? (5. 7 et 9 ?)


Franchement, pour le jeu, c'est plutôt la vitesse du processeur que le nombre de cores qui compte.

2600k vs 3300x
http://hwbench.com/cpus/intel-core-i7-2600k-vs-amd-ryzen-3-3300x

3300x vs 5600x
http://hwbench.com/cpus/amd-ryzen-3-3300x-vs-amd-ryzen-5-5600x

Evidemment que "qui peut le plus peut le moins". Si tu as le budget, un 5600x sur une cm 570x sera top. Au moins 16Go de RAM, au moins 3200Mhz. Et l'alim pas de problème, tu la changeras en même temps que la carte graphique si besoin de plus l'année prochaine, quand tout ça sera dispo et les prix tassés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
tapeton a écrit:
Je reviens vers vous pour vous remercier de vos retours. Oui je ne change pas souvent car je viens d'avoir 2 enfants et j'ai un travail qui m'accapare beaucoup surtout en ce moment (je suis infirmier) raison pour laquelle ma config n'a pas changé. Il faut dire aussi que je ne me suis pas penché sur la question des configs depuis un moment. Cela fait longtemps que je souhaite faire évoluer ma config mais par manque de temps impossible jusque la (surtout avec notre ami le covid).

Pour info mon écran est un dell UH2713HM (je le garderais bien même s'il est sans doute dépasser car il est en qhd et le 4K me semble hors de prix pour maintenir une config raisonnable par la suite en terme de framerate).

Je n'ai pas donné de budget car je n'ai aucune idée des tarifs actuellement des composants.
Quand je disais pas d'idée de budget le but c'était pas non plus de mettre très peu pour devoir tout changer dans 2 ans, mais sans forcément non plus mettre 15K€ dans un ordi juste pour les composants.
J'ai vu en regardant de loin qu'amd avec ses ryzen 3 avait l'air d’être franchement revenu dans la course, donc je me dit pourquoi pas aller direct sur un ryzen 7 ou 9 histoire de faire durer la config, mais je ne sais pas avec quel carte mère l'associer).
Si je devais jouer le kitsch je dirais que le rgb me tente bien pour le cote amusant du truc, mais j'ai déjà pléthore de ventilateur en 140 dont je suis content. Pour ce qui est du CPU j'ai actuellement du WC corsair h110 sur mon i7, j'en suis content, mais je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement dans ce domaine ni si cela vaut encore le coup de prendre du WC pour un nouveau CPU. Je me dit qu'une config minimum en 6 cores/12 threads ou 8 cores /16 threads permettrait d'amortir franchement le tout mais je n'ai aucune idée quoi prendre. Idem je suis pas contre de repasser sur du format ATX par rapport au mATX que j'ai actuellement


du coup, effectivement, ton écran, même si en 60hz, pourrait justifier une nouvelle cg (pas plus gros qu'une 3070 non plus, surtout aux prix débiles actuels)

et là, ton cpu serait sans doute bottleneck sur des derniers gros jeux

en partant sur du B550 et un 3700x/5600x, tu te mettrais à l'abri pour un moment niveau processeur

compte grosso merdo 350€ pour un cpu, un gros 150 pour la cm, une centaine d'euros pour 16go de ram un peu énervée

et 500/550€ pour une 3070 si elle revient un jour vers son msrp

ah oui et si ton alim a 10 ans, ça peut être l'occasion de la changer (ça fait partie des trucs qu'on garde un moment, en info c'est toujours un bon investissement)




Dernière édition par Finch le 12 novembre 2020 à 16:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pas mal ça semble bien comme config (oui je visais pas une 3080 je voyais pas trop l'interet vu la difference de tarif)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
tapeton a écrit:
J'ai déjà un boitier (Corsair carbide 300 windowed et une alim corsair AX 750 modulaire).
Il y à une grosse différence entre les différents ryzen ? (5. 7 et 9 ?)


Le 5600X s'annonce d'ores et déjà comme un processeur au RQP imbattable, à moins que tu sois un power user je te conseillerais plutôt celui-ci.

Pour le reste, si j'étais à ta place je partirais sur une CM B550 avec niveau RAM 2 x 8Go 3600 Mhz. Pour la CG, choix cornélien : les RX 6800 et 6800 XT ont l'air de dépoter mais leur dispo et surtout leur prix sont pour l'instant tout à fait hypothétiques. Et là encore personnellement je ne mettrai jamais plus de 500 boules pour une CG, autant attendre le début d'année et la sortie de la très attendue (mais pour l'instant invisible) RX 6700 XT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si j'essaye de résumer tout ce que vous m'avez indiqué (merci encore à tous d'ailleurs).

Pas la peine de partir sur un ryzen 7 ou 9 un 5 devrais suffire.
CM b550 (une différence fondamentale avec les X570 ?)
Ram j'ai entendu dire que les ryzen 3 adorais la ram véloce genre 4000 MHz, c'est du pipo commercial ou ca semble réel en terme de différence ?
pour la CG effectivement le peu que j'ai vu sur les RX à l'air d'etre franchement pas mal, je ne suis attaché ni à nvidia ni à amd tant que ca fait le job
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
CM b550 (une différence fondamentale avec les X570 ?)


moins cher mais un moulin en moins
quelques options high en user en moins, mais rien de méchant

ai je déjà dit que c'était moins cher?

de toute manière, tant que tu n'y mets pas un 5900X oc comme un cochon dessus, une b550 avec des vrms correctes sera suffisante (et là en matx et autour de 150€ il y a du choix sympa, une petite mortar ou steel legend par exemple)

pour le R7, ce serait sur du 3700X (gen ryzen précédente) parce que de 1), le 5800x est introuvable, et que de 2), en plus il est introuvable à des prix abusés (si si, cette phrase a du sens)

mais pour garder un cpu trèèèèès longtemps, ça pourrait avoir du sens
ceci dit il consomme et chauffe plus que le 5600x pour faire pareil en jeu actuellement... (c'est la gen d'avant quoi Clin d'oeil )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 9 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05