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[Aventure] Monter une config en Zen3 , page 3

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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 14:14:24  Lien permanent
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[Aventure] : épisode 3

Le Ryzen 5 5600X a cessé de fonctionner après 1h30 de jeu en LAN avec Arma3.

Après le crash, impossible de retrouver un fonctionnement normal.

Après avoir testé de nombreuses options, J'ai fini par faire un reset complet de la plateforme BIOS inclu et avec une config minimum une barrette sans XMP et la GT 710, j'avais toujours 5/8 erreurs WHEA après avoir fait tourner OCCT 5mn.

Il est retourné chez le fournisseur, et j'attendrais comme tout le monde que la dispo et les prix me permettent de revenir.

En remplacement, j'ai monté un R7 3700X nettement moins brillant mais qui tourne de façon stable avec Arma3, Civ V et World of Warplanes Cool


i7-7700K/RX 5700 8Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*]
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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 14:40:58  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
[Aventure] : épisode 3

Le Ryzen 5 5600X a cessé de fonctionner après 1h30 de jeu en LAN avec Arma3.

Après le crash, impossible de retrouver un fonctionnement normal.

Après avoir testé de nombreuses options, J'ai fini par faire un reset complet de la plateforme BIOS inclu et avec une config minimum une barrette sans XMP et la GT 710, j'avais toujours 5/8 erreurs WHEA après avoir fait tourner OCCT 5mn.

Il est retourné chez le fournisseur, et j'attendrais comme tout le monde que la dispo et les prix me permettent de revenir.

En remplacement, j'ai monté un R7 3700X nettement moins brillant mais qui tourne de façon stable avec Arma3, Civ V et World of Warplanes Cool


j'ai envie de dire: ouch Choqué

un 5900x sur un autre topal, ton 5600...
euh, c'est fini le temps des cpus indestructibles ou bien?

sinon, quand tu dis nettement moins brillant, ça veut dire quoi dans les faits?


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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 15:37:19  Lien permanent
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@ Finch : ... en effet, ça m'a rapellé mes essais de mob avec injection d'ether, jamais allé aussi vite ... une fois Mort de rire

Pour faire simple, avec Arma3, avec la mission bench YAAB qui est une référence pour les fans, en moyenne dans mes tests ...
R5 5600X = 79,8 FPS
R7 3700X = 59,7 FPS
... avec la même plateforme de base


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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 15:50:06  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
@ Finch : ... en effet, ça m'a rapellé mes essais de mob avec injection d'ether, jamais allé aussi vite ... une fois Mort de rire

Pour faire simple, avec Arma3, avec la mission bench YAAB qui est une référence pour les fans, en moyenne dans mes tests ...
R5 5600X = 79,8 FPS
R7 3700X = 59,7 FPS
... avec la même plateforme de base


ah oui..; bon, moi qui visais un 3700x faute de 5600X, du coup tu me refroidis là... ta cg c'est quoi? (t'as pas mis tes configs à jour ^^ )

et les cpu, ils moulinent à combien, respectivement?

c'est bizarre, parce que je cherchais des comparatifs sur le tube, et les vidéos montraient une différence (je regarde en 1440P et en 4k, m'en fous de la théorie en 1080p...) mais quand même pas aussi flagrante...


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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 16:28:19  Lien permanent
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@ Finch : En fait Arma3, est un jeu qui est totalement CPU dépendant en raison de la façon dont a été conçu le Real Virtuality Engine, il y a 20 ans Confus

Dans le cas présent la plateforme est une ASUS TUF GAMING B 450M-Plus + 16 Go (2x8 Go) G.Skill Neo 3600 MHz C16.
La carte graphique est une GTX 970 "mini" qui peut faire je job au prix d'un échauffement important et d'un manque total de discrétion.
Dans le test, compte tenu des réglages, la carte n'a pas d'impact. J'ai fait de nombreux tests avec RX 570, GTX 1650, RX 5700 et RTX 2060, les résultats sont identiques avec les réglages en "Standard" comme dans les résultats des tests que j'ai présentés.

Dans Arma3, c'est la fréquence du processeur qui est favorisé mais également la façon dont est gérée la mémoire interne du CPU. C'est une des raisons pour lesquelles les anciens Athlon et APU AMD qui étaient dépourvus de cache L3 avaient de très mauvaises performances malgré des fréquences élevées.

Ce que je peux conclure, c'est que les tests avec Arma3 mettent en avant 2 points forts des Ryzen 5000, l'augmentation de la fréquence et de l'accès à la mémoire L3. Par définition, avec tous les jeux utilisant le multithreading, les traitements parallèles et qui utilisent les possibilités des cartes graphiques très récentes, l'écart entre Ryzen 7 3700X et R 5 5600X sera moins important.

De mon point de vue, le Ryzen 7 3700X que j'ai acheté en remplacement est une bonne base, pour une utilisation dans tous les jeux actuels avec une carte graphique next gen ou pas. Il sera toujours temps de faire un upgrade lorsque le calme sera revenu avec des Ryzens 5000 qui auront "muri".


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Message Posté le: Vendredi 27 Nov 2020 à 17:56:11  Lien permanent
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Sinon tu passes en 1440p ! Tu n'auras plus ces écarts :)

D'ailleurs, Arma est vraiment un mauvais élève, parce que même en 1080p on a très peu d'écarts sur ce genre de tests :
https://m.youtube.com/watch?v=ZwTPfxiPUtg

Tu es vraiment dans le cas "du jeu" où la différence se sent.

3700x vs 5600x, on est à 5/2/0,5% de différence en moyenne en 1080/1440/2160p.

Sachant qu'un 9900k fait jeu égal (en fps, pas en coeurs) avec le 5600x.
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-5-5600x/16.html
Donc on est bien dur le mouton noir du gaming avec cet Arma.
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Message Posté le: Samedi 28 Nov 2020 à 00:15:15  Lien permanent
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Finch a écrit:
Old_Bear a écrit:
[Aventure] : épisode 3

Le Ryzen 5 5600X a cessé de fonctionner après 1h30 de jeu en LAN avec Arma3.

Après le crash, impossible de retrouver un fonctionnement normal.

Après avoir testé de nombreuses options, J'ai fini par faire un reset complet de la plateforme BIOS inclu et avec une config minimum une barrette sans XMP et la GT 710, j'avais toujours 5/8 erreurs WHEA après avoir fait tourner OCCT 5mn.

Il est retourné chez le fournisseur, et j'attendrais comme tout le monde que la dispo et les prix me permettent de revenir.

En remplacement, j'ai monté un R7 3700X nettement moins brillant mais qui tourne de façon stable avec Arma3, Civ V et World of Warplanes Cool


j'ai envie de dire: ouch Choqué

un 5900x sur un autre topal, ton 5600...
euh, c'est fini le temps des cpus indestructibles ou bien?

sinon, quand tu dis nettement moins brillant, ça veut dire quoi dans les faits?


Point commun : 2 mobales nasus


Éleveur de Ryzen de père en fils.
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Message Posté le: Samedi 28 Nov 2020 à 00:30:46  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
@ Finch : En fait Arma3, est un jeu qui est totalement CPU dépendant en raison de la façon dont a été conçu le Real Virtuality Engine, il y a 20 ans Confus

Dans le cas présent la plateforme est une ASUS TUF GAMING B 450M-Plus + 16 Go (2x8 Go) G.Skill Neo 3600 MHz C16.
La carte graphique est une GTX 970 "mini" qui peut faire je job au prix d'un échauffement important et d'un manque total de discrétion.
Dans le test, compte tenu des réglages, la carte n'a pas d'impact. J'ai fait de nombreux tests avec RX 570, GTX 1650, RX 5700 et RTX 2060, les résultats sont identiques avec les réglages en "Standard" comme dans les résultats des tests que j'ai présentés.

Dans Arma3, c'est la fréquence du processeur qui est favorisé mais également la façon dont est gérée la mémoire interne du CPU. C'est une des raisons pour lesquelles les anciens Athlon et APU AMD qui étaient dépourvus de cache L3 avaient de très mauvaises performances malgré des fréquences élevées.

Ce que je peux conclure, c'est que les tests avec Arma3 mettent en avant 2 points forts des Ryzen 5000, l'augmentation de la fréquence et de l'accès à la mémoire L3. Par définition, avec tous les jeux utilisant le multithreading, les traitements parallèles et qui utilisent les possibilités des cartes graphiques très récentes, l'écart entre Ryzen 7 3700X et R 5 5600X sera moins important.

De mon point de vue, le Ryzen 7 3700X que j'ai acheté en remplacement est une bonne base, pour une utilisation dans tous les jeux actuels avec une carte graphique next gen ou pas. Il sera toujours temps de faire un upgrade lorsque le calme sera revenu avec des Ryzens 5000 qui auront "muri".


Oui, en gros il est optimisé à la truelle comme ses prédécesseurs et le multi threading les devs ils connaissent pas...


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Message Posté le: Samedi 28 Nov 2020 à 01:17:44  Lien permanent
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Non, il faut en fait constater que les développeurs ont déployé des trésors d'optimisation pour obtenir le résultat que je constate tous les jours en jeu.
Lorsque le moteur Real Virtuality Engine a été développé, le projet était d'avoir une simulation la plus précise possible et un multi sans "glissement".

La conséquence, c'est un moteur développé pour les CPU monocœur qui existaient à l'époque, avec d'une part une séquence stricte simulation/rendu dans laquelle le CPU calcule, le GPU affiche et d'autre part l'adoption d'un système unique pour le MP, la simulation étant calculée simultanément sur le serveur et sur le client. L'ensemble donne avec OFP,un jeu très réaliste dans un monde ouvert avec une simulation incroyablement précise

En juin 2010, avec Arma2:OA, le jeu a commencé à utiliser plusieurs cœurs, mais c'est plus une spécialisation de cœurs pour des taches précises que du multithread. C'est le constat des limitations du moteur de jeu qui a conduit Bohemia Interactive, à abandonner ce moteur de jeu pour DayZ en standalone en cours de développement pour le prototype du moteur Enfusion.

Ce sont ces même limitations qui ont conduit Bohemia Interactive à cesser le développement du jeu depuis 2 ans maintenant. Le support du jeu continue néanmoins. Arma3 est malgré ses limitations, un terrain de jeu formidable et je ne m'en lasse pas Cool


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Message Posté le: Samedi 28 Nov 2020 à 01:41:53  Lien permanent
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ok, merci pour l'explication

mhm, c'était pas forcément une critique, plus une interrogation et un souvenir des deux premiers

après être aller faire un tour sur les forums, les avis sont quand même unanimes: il faut surtout un cpu rapide, peu importe le nombre de cores, avec de la ram rapide également...

quand un 7700K fait mieux qu'un R7 3800X, ou un 4770K mieux qu'un 3939K, j'ai compris ^^

dans les rares vidéos récentes de "bench", j'ai trouvé ça



utilisation cpu: entre 25 et 30% en gros


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Message Posté le: Samedi 28 Nov 2020 à 02:02:03  Lien permanent
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Il faut faire attention aux vidéos, en pratique, en jeu avec Arma3, un R5 3600X (celui de mes tests) a de meilleures performances qu'un i7 7700K (mon PC de jeu courant) en croisant les cartes graphiques RX 5700/RTX 2060.

En jeu, 4 cœurs sont essentiellement utilisés, sur le R7 3700X, 2 cœurs à 60/90%, 2 cœurs à 50/70% et le reste en poussières. Le jeu ne tourne plus sur un dual core strict, il faut au minimum 4 threads en 2 ou 4 cœurs. Avec un petit Ryzen, l'utilisation est proche de 100% sur les 4 cœurs.


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