EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X température

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yzelig @
Saisonnier
Saisonnier

175pts

Inscrit le: 01 octobre 2020
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2020 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers, je viens de finir récemment une nouvelle config full AORUS et j’ai besoin de votre avis.
Je suis l’heureux possesseur d’un Ryzen 9 5900X Day One sous watercoling AORUS Liquid cooler 280.

J’ai remplacé la pate thermique d’origine de l’AIO par de l’arctic silver 5 (vieux tube de plus de 7ans).
(J’attends un petit tube de Kryonaut cette semaine)

Niveau température, je suis mini à 38° et j’ai eu un pique à 88°.
En CPU Stress (100% sur les 12 cœurs ) sur CPUZ, je suis entre 75/80°.

Que pensez-vous de ces valeurs ? ça me semble bien chaud ? non ?

Deuxième chose que je trouve bizarre aussi, c’est que par moment, le proc, sous W10 sans sollicitation particulière, est capable de passer de 40° à 60° en 2/3 secondes et rebaisser aussi rapidement, je m’en rend compte car les ventilos s’excitent d’un seul coup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2020 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je ne vois rien de choquant. Les fortes montées en température (de 40 à 60° d'un coup) sont dues au 7nm, c'est un comportement normal sur cette architecture.

Vois si la ventilation de ton boitier est bonne, pour un peu optimiser les performances de ton AIO, tu pourrais gagner 2-3 degrés.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzelig @
Saisonnier
Saisonnier

175pts

Inscrit le: 01 octobre 2020
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2020 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Les fortes montées en température (de 40 à 60° d'un coup) sont dues au 7nm, c'est un comportement normal sur cette architecture.


Merci pour ton retour,
je ne savais pas que l'effet yoyo (par moment bien sur) était un comportement normal du 7 nm, en tout cas ça fait bizarre Choqué

J'attend de la Kryonaut, ça peux peut être aider a baisser la température ?

a partir de combien de degrés sur un CPU (récent), on peut considérer qu'il y a un problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2020 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça m'a fait pareil la première fois, je travaille régulièrement avec deux 3900X et dès que j'ouvre Chrome par exemple on passe de 40 à 75° quasi d'un coup Clin d'oeil Puis ça redescend aussi vite évidemment.

La Kryonaut te permettra peut-être de gagner 1 ou 2 degrés, mais rien de vraiment transcendant.

Sur ces nouveaux CPU tu es tranquille tant que tu es sous les 86°, il me semble que la limite de sécu est fixée à 90. Mais bon ce n'est pas une raison de le faire tourner 24/7 à 85 degrés non plus !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzelig @
Saisonnier
Saisonnier

175pts

Inscrit le: 01 octobre 2020
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2020 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton expérience.
Je vais surveiller mes températures et voir pour améliorer mon Airflow si besoin.

C’est possible de baisser la sensibilité des ventillos de l’AIO pour qu’ils ne « voient » pas ces piques ou c’est dangereux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yeap même constat que Knap, rien d'anormale Clin d'oeil.
Mais depuis que je suis passé sous flotte, je régule la vitesse des ventilo par rapport à la température de l'eau et non pas celle du processeur. Du coup un petit pic de quelques seconde à 70°C passe complètement inaperçu ^^

Pour le réglage de ton AIO, si tu as un logiciel de gestion des ventilateurs (je connais pas bien Aorus mais ils doivent avoir quelques chose), tu dois pouvoir régler le temps que mettent tes ventilateurs pour passer d’une vitesse à l’autre. En augmentant le temps tu vas moins avoir l’effet réacteur qui s’allume.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amendil @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 13 mai 2012
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais ce type de comportement sur mon 3600. Il me semble que ce qui m'a le plus aidé a été d'utiliser les profils d'alimentation Ryzen. Enfin ça et les mises à jours de bios & cie qui ont cherché à faire des moyennes pour éviter les gros pics.
https://www.techpowerup.com/273546/amd-updates-its-chipset-drivers-includes-updated-power-plan-for-ryzen-cpus (en anglais)

Est-ce que tu les utilises ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yzelig @
Saisonnier
Saisonnier

175pts

Inscrit le: 01 octobre 2020
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Amendil a écrit:
J'avais ce type de comportement sur mon 3600. Il me semble que ce qui m'a le plus aidé a été d'utiliser les profils d'alimentation Ryzen. Enfin ça et les mises à jours de bios & cie qui ont cherché à faire des moyennes pour éviter les gros pics.
https://www.techpowerup.com/273546/amd-updates-its-chipset-drivers-includes-updated-power-plan-for-ryzen-cpus (en anglais)

Est-ce que tu les utilises ?


Bonsoir, non je ne connais pas.
Ça fait quoi exactement ?
C’est différent des drivers de carte mère ?
C’est complémentaire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est complémentaire Très content

Tiens si tu es en 570
https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/x570

Et penses bien metre ton BIOS a jour Clin d'oeil

Ps: tu aura plusieurs mode d'alim apres dans windob perso j'utilise le AMD full perf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui rien d'anormal pour le 7nm :)
Tu devrais stabiliser la tension de ton CPU (soit undervolt soit overclock) et donc désactiver le mode auto, avec une tension constante tu perdras cet effet yoyo, et ça sera plus plaisant à l'oreille, sans rogner forcement sur les perfs. C'est ce que j'ai fais pour mon Ryzen 2700x, et je m'en porte pas plus mal bien au contraire !
En gros avec le mode auto, à chaque fois qu'il a une tache, il essaye de le faire le plus rapidement possible, et vu que ça prend 1 ou 2s, t'as un pic, puis hop ça redescend. J'ouvrais Internet ou Word, PAF, je montait à 70°, avant de revenir à mes 30°. En stabilisant la tension, ta tache mettra peut être 1.9s ou 2.2s au lieu de 2s suivant ton choix, mais les températures resteront stables, tu n'auras plus cet effet yoyo. En plus je suis en Watercustom, j'ai basé la vitesse de mes ventilos sur la température de mon CPU avec une tempo de 3s, comme ça même les mini pic ne sont pas pris en compte.
Surtout qu'a l'époque, pour mon Ryzen 2700x, tu t'apercevais qu'il était bcp trop alimenté et que tu pouvais l'undervolt très facilement, et tu avais un très bon ratio perf watt/perf.
Est-ce aussi le cas des Ryzen 5000, aucune idée faudra faire des recherches dans ce sens :)

Edit : je mettais basé sur ce tableau pour l'undervolt de mon 2700x : https://overclocking.com/test-amd-ryzen-7-2700x/15/
Je pense que ce sera la même sauce pour les ryzen 5000 :)

Edit 2 : https://overclocking.com/les-performances-et-loverclocking-des-ryzen-5800x-et-5900x/9/ "En fonction de votre système de refroidissement, une fréquence stable H24 entre 4.5 et 4.7 GHz devrait être envisageable." - même constat, on dirait bien qu'il peut s'undervolt facilement :)


Dernière édition par Apokozo le 17 novembre 2020 à 10:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanwar @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 12 décembre 2010
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
hello,

première fois sur du amd pour moi sauce lisa, mon premier date de l'opteron !

j'ai un 5800x et les pics sont monstrueux ... rien que chrome pique à 75/80. J'ai contacté le support AMD et c'est totalement normal pour eux, c'est un peu choquant mais les commentaires du dessus me rassure sur la chauffe.

pour le coup j'ai fait exactement ce que mon VDD décrit undervolt. 1.2V pour 4.6 ghz ! je ne dépasse plus les 60 degré in game et 69 sur du stress test ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Une question toute bête : quel est l'outil le plus léger et pratique pour surveiller les températures des CPU/GPU en temps réél sous Windows 10 ?

Roulement des yeux j'ai perdu une carte graphique bêtement, je voudrais que ça me serve de leçon.

En tout cas, futur possesseur d'un 5900X, je suis content d'être tombé sur ce topic.
Cela fait des années que je n'ai pas vu de nouveaux bios : l'undervoltage du CPU est-il simple à réaliser ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
FLCEOAP a écrit:
Une question toute bête : quel est l'outil le plus léger et pratique pour surveiller les températures des CPU/GPU en temps réél sous Windows 10 ?

Roulement des yeux j'ai perdu une carte graphique bêtement, je voudrais que ça me serve de leçon.

En tout cas, futur possesseur d'un 5900X, je suis content d'être tombé sur ce topic.
Cela fait des années que je n'ai pas vu de nouveaux bios : l'undervoltage du CPU est-il simple à réaliser ?


Hwmonitor dans un premier temps ou tu aura toutes les infos, pour la CG je me base sur GPU-Z


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, vraiment étant une branque dans la matière, tu touches ton coef multiplicateur, tu mets la tensions, et tu boot / test, rien de plus. Bien entendu, faut y aller par palier, ou bien trouver des sujets sur le net pour avoir un ordre d'idée pour s'en approcher avec de la marge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
FLCEOAP a écrit:
Une question toute bête : quel est l'outil le plus léger et pratique pour surveiller les températures des CPU/GPU en temps réél sous Windows 10 ?

Roulement des yeux j'ai perdu une carte graphique bêtement, je voudrais que ça me serve de leçon.

En tout cas, futur possesseur d'un 5900X, je suis content d'être tombé sur ce topic.
Cela fait des années que je n'ai pas vu de nouveaux bios : l'undervoltage du CPU est-il simple à réaliser ?

Perso j'utilise Open Hardware Monitor, une version open source un peu plus customisable et pratique comparée a Hardware Monitor de CPUID dont il est issu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50