EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Probleme de RAM

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j'aurais besoin de vous car j'ai un problème et après avoir chercher et retourner le net je ne trouve rien du tout.
alors voila.

il y a quelque temps je me suis acheter 2x8Go de ram corsair LPX 3200mhz jusque la tout va bien.
ensuite il y a quelque semaine je me procure sur un site différent de nouveau 2x8go de corsair LPX mhz
j'ai vérifié avant c'est exactement la même référence etc tout colle. donc sur le papier tout est OK pour l'installation

Après installation des 2 nouvelles barrettes, et configuration du profil xmp en .3200mhz
l'ordi redémarre et la c'est le drame.
Le pc redémarre sans cesse 3, 4 fois d’affilé et quand enfin j’arrive sur le bureau je lance CPUZ et je remarque que la ram et de nouveau en fréquence d'usine.

J'ai essayé une ram après l’autre, les slots 1 a 1 etc
et j'ai remarqué que en dual channel tout roule en profil xmp 3200mhz
mais pas en quad channel.
Et j'ai aussi remarquer après avoir changer de carte mère il y a 2jours que mes 2paires de barrettes sont différentes.

c'est a dire: mes premières barrettes sont sur une version 5.32 manufacturer par Samsung (acheter sur amazon)
et celle que j'ai acheter il y a quelques semaines sont en version 4.32 manufacturer par SK Hynix (acheter sur Cdiscount)


j'ai jusque la cru que c’était un défaut des slots de ma carte mère qui était une MSI Gaming Pro Carbon x470
J'ai donc il y a deux jours acheter une nouvelle carte mere ... une MSI MPG Gaming Plus x570
Le problème et toujours présent a l'instant ou je vous écris je viens d’avoir un écran bleu.
avec comme code erreur ( je lai deja eu plusieurs fois: code d’arrêt: System_service_exception)

Donc si je veux avoir aucun problème je dois tourner avec 16Go mais soit avec la paires en Ver.5.32 soit celle en 4.32 et la ça tourne sans soucis
mais le but et d’avoir les 4

Donc soir il y a une solution soit je contact Cdiscount de demande a avoir si possible un pack en 5.32

reference de ma ram:
Memory Speed: 1066.1 MHz (DDR4-2132 / PC4-17000)
Module Manufacturer: Corsair
Module Part Number: CMK16GX4M2B3200C16

Ma config
Processor Name: AMD Ryzen 7 2700X
Motherboard Model: MSI MPG X570 GAMING PLUS (MS-7C37)
Video Card: MSI RTX 2080 Gaming X Trio 8G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Jaja67 a écrit:
J'ai essayé une ram après l’autre, les slots 1 a 1 etc
et j'ai remarqué que en dual channel tout roule en profil xmp 3200mhz
mais pas en quad channel.



Euh ... c'est pas parce que tu as 4 barrettes que tu as du Quad channel

Tu as essayé de branché en A2/B2 une paire de barrettes identiques et la deuxième paire identique en A1/B1 ?


Jaja67 a écrit:
Donc soir il y a une solution soit je contact Cdiscount de demande a avoir si possible un pack en 5.32

Tu peux essayer mais ce n'est pas gagné


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Agriculteur
Agriculteur

2493pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
salut

Les zen et zen+ sont très chiants au niveau de la mémoire, prendre une carte mère plus récente ne change pas grand chose (c'est le contrôleur intégré au CPU qui joue le plus). A court terme, tu peux essayer de régler les barrettes à la main dans le bios en tentant une combinaison fréquence/timing/tension moins poussé, mais le plus simple est surement de revendre (ou de renvoyez pour le second kit si suffisamment récent) les quatre barrettes de ram et d'acheter 2x16Go de ram (idéalement dans la liste testée).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Jaja67 a écrit:
J'ai essayé une ram après l’autre, les slots 1 a 1 etc
et j'ai remarqué que en dual channel tout roule en profil xmp 3200mhz
mais pas en quad channel.



Euh ... c'est pas parce que tu as 4 barrettes que tu as du Quad channel

Tu as essayé de branché en A2/B2 une paire de barrettes identiques et la deuxième paire identique en A1/B1 ?


Jaja67 a écrit:
Donc soir il y a une solution soit je contact Cdiscount de demande a avoir si possible un pack en 5.32

Tu peux essayer mais ce n'est pas gagné




Oui c'est deja fait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
salut

Les zen et zen+ sont très chiants au niveau de la mémoire, prendre une carte mère plus récente ne change pas grand chose (c'est le contrôleur intégré au CPU qui joue le plus). A court terme, tu peux essayer de régler les barrettes à la main dans le bios en tentant une combinaison fréquence/timing/tension moins poussé, mais le plus simple est surement de revendre (ou de renvoyez pour le second kit si suffisamment récent) les quatre barrettes de ram et d'acheter 2x16Go de ram (idéalement dans la liste testée).


Donc tu penses que la version des deux lots de ram n'a rien a voir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
salut

Les zen et zen+ sont très chiants au niveau de la mémoire, prendre une carte mère plus récente ne change pas grand chose (c'est le contrôleur intégré au CPU qui joue le plus). A court terme, tu peux essayer de régler les barrettes à la main dans le bios en tentant une combinaison fréquence/timing/tension moins poussé, mais le plus simple est surement de revendre (ou de renvoyez pour le second kit si suffisamment récent) les quatre barrettes de ram et d'acheter 2x16Go de ram (idéalement dans la liste testée).



Mais le pire c'est que les corsairs lpx 3200mhz sont supporter par la carte mere et le CPU

il est impossible dupgrade la version des ram de 4.32 a 5.32 ?

Mais oui tu as surement raison je devrais les renvoyés dans tout les cas corsair garantie a vie la ram
et en prendre dautre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Jaja67 je pense que les n° de versions ne changent pas grand chose. Et que ca va être compliqué d'obtenir du vendeur une version spécifique des barrettes. Par contre, avec les zen et zen+ , il arrive fréquemment d'avoir des instabilités avec 4 barrettes !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@Jaja67 je pense que les n° de versions ne changent pas grand chose. Et que ca va être compliqué d'obtenir du vendeur une version spécifique des barrettes. Par contre, avec les zen et zen+ , il arrive fréquemment d'avoir des instabilités avec 4 barrettes !


Ok merci, et oui c'est ce que je me dis. les éternel problèmes AMD d'ici quelque mois je vais passer sur un ryzen 9 5900x tu penses que ca va etre la même histoire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
@Anubis02 J'ai deja essayé de modifier la ram ca ne dépasse pas les 3000mhz ensuite ça crash et l’ordi redémarre sans s’arrêter
du coup le plus stable pour linstant c'est le profil 1 en xmp a 2900 mhz (je me souviens pas du chiffre exact)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Agriculteur
Agriculteur

2493pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Outre les numéros de versions, les mentions Samsung et Hynix indique que ce ne sont pas les mêmes puces dans les deux kits, avec donc très probablement avec des réglages différents (par exemple l'une peut demander une tension un poil plus élevée, ou il peut y avoir un timing autre que le CAS de 16 qui est un peu plus agressif pour un kit que l'autre): en appliquant les réglages XMP pour 3200MHz: les réglages d'un des kits est appliqué aux deux, ce qui peut de manière générale ne pas convenir à l'autre, et avoir un Ryzen pré-Zen2 n'arrange pas les chose.

Regarde les réglages XMP détaillés des deux barrettes et tente d'appliquer le moins extrême de chaque réglage à la main (c'est à dire sans plus passer par les XMP) dans le bios:
- fréquence et timing principal (le CAS), c'est déjà la même valeur
- pour chacun des autres timings, regarde les valeurs une par une et applique la plus grosse
- applique la plus grosse des deux tensions

Il est possible que ça coince quand même à 3200MHz CAS 16, mais ça ne coûte rien d'essayer et si ça marche, les perf seront meilleures qu'avec le XMP 1 à 2900MHz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
@anubis02 c’est ce que je me suis dis aussi vu que les constructeur sont différent ça dois ce jouer à un détail près..

Donc si j’ai bien compris tu me conseille de passer par un OC manuelle et d’essayer d’aller chercher manuellement le 3200mhz sans passer par la case xmp ?

Et pour répondre à ta question vu que les deux barrettes sont identique en tout point sauf leurs versions les deux profils sont identiques.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que si je met seulement 2 barrettes ça fonctionne en 3200mhz ( les deux paires) mais pas les 4 en même temps.

Bon je vais m’y pencher ce soir et reviens si ça fonctionne ou pas manuellement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Agriculteur
Agriculteur

2493pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Jaja67 a écrit:
@anubis02 c’est ce que je me suis dis aussi vu que les constructeur sont différent ça dois ce jouer à un détail près..

Donc si j’ai bien compris tu me conseille de passer par un OC manuelle et d’essayer d’aller chercher manuellement le 3200mhz sans passer par la case xmp ?

Et pour répondre à ta question vu que les deux barrettes sont identique en tout point sauf leurs versions les deux profils sont identiques.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que si je met seulement 2 barrettes ça fonctionne en 3200mhz ( les deux paires) mais pas les 4 en même temps.

Bon je vais m’y pencher ce soir et reviens si ça fonctionne ou pas manuellement


Si les profils sont strictement identiques (il y a un bon paquets de timings dans la liste, ce n'est pas juste la fréquence et le CAS, vérifie bien), un OC manuel des barettes permettra juste d'approcher (du genre 3150MHz cas 16, ou 3200 CAS 17) les caractéristiques attendues sans les atteindre.

Il n'est pas illogique que ça marche avec 2 barrettes et pas quatre: c'est plus compliqué pour le contrôleur mémoire dans le CPU de communiquer avec quatre barrettes que deux, et les fréquences officiellement supportées par Zen+ sont d'ailleurs plus faibles avec quatre barrettes (1866MHz assuré, jusqu'à 2133MHz selon certains paramètres) que deux (2400MHz assuré, jusqu'à 2933MHz, selon certains paramètres).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2020 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
A mon avis, la solution la plus sure pour envisager d'avoir un fonctionnement stable, c'est le kit 32 Go (16 Go x2) 3200 MHz C16 si possible avec des barrettes figurant dans la QVL.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jaja67 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 novembre 2020
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2020 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
@Old_Bear oui c’est vrai mais flemme de devoir les revendre pour ensuite me prendre un kit 2x16Go
Je vais essayé de les OC manuellement pour m’approcher d’un 3200mhz et je changerai début d’année quand je passerai sur un Ryzen 9 5600x

Mais merci pour les infos c’est cool. Je vais donc prendre le temps d’analyser tout cela et essayer l’OC qui après avoir regardé quelques vidéos paraît pas tres complexe mais plutôt long
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 0 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43