EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateur aio silencieux

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un aio bas de gamme Enermax et j'aimerais simplement savoir si le fait de changer les ventilateurs peut réduire efficacement les nuisances sonores ou si tout cela tient de la conception du radiateur.

(Enermax liqumax III argb 240)

Merci d'avance pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Vaste sujet, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de changer de ventilateurs à l'époque sur un Freezer 240 et aujourd'hui sur un Freezer II 360. Perso j'entends trop bien les ventilos de chez Arctic et mon utilisation fait qu'ils tournent relativement vite assez souvent.

Déjà c'est assez personnel ce ressenti, de mon coté j'ai donc essayé les P12 Arctic donc, les Eloop B12P de chez Noise Blocker et actuellement des Asn 120 Saturn de chez InWin. Les In-Win a condition de les faire tourné à 20% le plus longtemps possible c'est acceptable. Les Eloop B12P , je dirais que la plage silencieuse est juste très large mais à fond c'est très bruyant. Les P12 reste une ref mais les fréquences de son qu'ils dégagent ne me conviennent pas.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord mais rapport bruit/efficacité les Inwin sont équivalents aux eloops ? Parce que si la plage de fonctionnement silencieux est plus large mais que la pression statique qu'ils fournissent est mauvaise, autant prendre des Inwin, j'imagine que c'est pour ça que tu les gardes d'ailleurs, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Sur les Alphacool Eisbaer il avaient leur ventilo perso, maintenant ils les fournissent avec des BeQuiet Pure Wings 2. Ils font 20 dB au max :

https://www.bequiet.com/fr/casefans/449
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
Sur les Alphacool Eisbaer il avaient leur ventilo perso, maintenant ils les fournissent avec des BeQuiet Pure Wings 2. Ils font 20 dB au max :

https://www.bequiet.com/fr/casefans/449




Déjà on ne conseille pas un ventilo qui se comporte mal sur radiateur à cet usage... C'est pas parce qu'il y a écrit BeQuit qu'il faut faire n'importe quoi. Ensuite les 20dB max c'est HORS RESTRISCTION DE FLUX D'AIR! Or là clairement le ventilo sera monté sur un rad avec de fortes restriction, donc rien que le souffle peut monter facilement à 35dB.

Willow-UFGOOD a écrit:
Bonjour,

J'ai un aio bas de gamme Enermax et j'aimerais simplement savoir si le fait de changer les ventilateurs peut réduire efficacement les nuisances sonores ou si tout cela tient de la conception du radiateur.

(Enermax liqumax III argb 240)

Merci d'avance pour vos retours !


Concrètement pour réduire le bruit sur rad : Procure toi un ventilo avec une forte pression statique qui descend à moins de 1000 tours pour commencer. Passé sous la barre des 800 tu atteint souvent un autre monde avec les bonnes références et 650 tu arrive à avoir de l'inaudible.

MAIS ATTENTION !

Comme je le disais plus haut le souffle peut empêcher d'avoir le silence total et là c'est du aux ailettes de ton radiateur. Le FPI de ce dernier est important, plus il est élevé plus le radiateur résiste, plus il est faible et mieux l'air circule. Par contre mieux il circule et moins il refroidit et il faut souvent compenser la baise de FPI par un radiateur plus épais.

Sinon arrivé à un stade tu va te mettre à entendre la pompe pour sur, alors est-ce vraiment un gain en fin de compte de changer de ventilo?

OUI !!! Mais tu n'auras peut être pas le silence absolu.

Ce genre de kit bas de gamme ca vaut ce que ça vaut, mais clairement si tu recherche du silence, en terme général, les AiO font moins bien que les gros radiateurs air haut de gamme ou des watercooling custom quoi qu'en dise le jacky lambda sur les forums fan d'AiO.

Quelques ventilos :
https://www.hardware.fr/articles/867-9/coolink-swif2-120p-test.html Le meilleur rapport qualité prix (quand on le trouve à son vrai prix, à savoir 10 à 12€ gros max) https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/36673-nous-avons-essaye-les-noctua-nf-a12x25.html En attendant le retour du Typhoon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barri @
Paysan
Paysan

992pts

Inscrit le: 10 août 2015
Age: 43
Messages: 416

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
perso sous les conseils des fermiers , j ai pris les artics bionix p120 et j’en suis pleinement satisfait , ils font leur taff et sous silence en plus pour la modique somme de 14e alors que d autres font la même choses pour le double du prix.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZJF9L7H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Concrètement pour réduire le bruit sur rad : Procure toi un ventilo avec une forte pression statique qui descend à moins de 1000 tours pour commencer. Passé sous la barre des 800 tu atteint souvent un autre monde avec les bonnes références et 650 tu arrive à avoir de l'inaudible.

MAIS ATTENTION !

Comme je le disais plus haut le souffle peut empêcher d'avoir le silence total et là c'est du aux ailettes de ton radiateur. Le FPI de ce dernier est important, plus il est élevé plus le radiateur résiste, plus il est faible et mieux l'air circule. Par contre mieux il circule et moins il refroidit et il faut souvent compenser la baise de FPI par un radiateur plus épais.


Ok, on parle donc de ventilos qui, à 1000 tr/min garantissent le même refroidissement que les miens à 1500 tr/min ? En fait, j'ai l'impression de n'entendre que le flux d'air à travers les ailettes et pas vraiment les roulements des ventilos... C'est pour ça que j'hesite à changer.


Sinon arrivé à un stade tu va te mettre à entendre la pompe pour sur, alors est-ce vraiment un gain en fin de compte de changer de ventilo?

OUI !!! Mais tu n'auras peut être pas le silence absolu.


Non non, je l'ai paramétrée pour ne l'entendre que si je monte à +80°C et même dans ces conditions, je n'ai jamais entendu un ventilateur moins bruyant que la pompe à fort régime. Et si c'était le cas, j'en serais ravi...



Ce genre de kit bas de gamme ca vaut ce que ça vaut, mais clairement si tu recherche du silence, en terme général, les AiO font moins bien que les gros radiateurs air haut de gamme ou des watercooling custom quoi qu'en dise le jacky lambda sur les forums fan d'AiO.


Je sais que beaucoup d'entre vous conseillent un bon ventirad plutôt qu'un mauvais AIO mais dans mon boitier moyenne tour, je préfère expulser la chaleur de mon proco directement dehors et réserver le flux d'air interne pour ma carte graphique. C'est un choix que j'ai fait en toutes connaissances de causes.




Merci pour tes retours. Donc si je me dirige vers des radiateurs HDG à forte pression statique, je vais quand même réduire le bruit tout en conservant les mêmes aptitudes de refroidissement et le bruit de l'air à travers le radiateur sera quand même réduit même s'il n'aura pas disparu. C'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Barri a écrit:
perso sous les conseils des fermiers , j ai pris les artics bionix p120 et j’en suis pleinement satisfait , ils font leur taff et sous silence en plus pour la modique somme de 14e alors que d autres font la même choses pour le double du prix.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZJF9L7H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1


Merci pour la ref, ils m'ont l'air pas mal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
jujunet a écrit:
Sur les Alphacool Eisbaer il avaient leur ventilo perso, maintenant ils les fournissent avec des BeQuiet Pure Wings 2. Ils font 20 dB au max :

https://www.bequiet.com/fr/casefans/449




Déjà on ne conseille pas un ventilo qui se comporte mal sur radiateur à cet usage... C'est pas parce qu'il y a écrit BeQuit qu'il faut faire n'importe quoi. Ensuite les 20dB max c'est HORS RESTRISCTION DE FLUX D'AIR! Or là clairement le ventilo sera monté sur un rad avec de fortes restriction, donc rien que le souffle peut monter facilement à 35dB.

Willow-UFGOOD a écrit:
Bonjour,

J'ai un aio bas de gamme Enermax et j'aimerais simplement savoir si le fait de changer les ventilateurs peut réduire efficacement les nuisances sonores ou si tout cela tient de la conception du radiateur.

(Enermax liqumax III argb 240)

Merci d'avance pour vos retours !


Concrètement pour réduire le bruit sur rad : Procure toi un ventilo avec une forte pression statique qui descend à moins de 1000 tours pour commencer. Passé sous la barre des 800 tu atteint souvent un autre monde avec les bonnes références et 650 tu arrive à avoir de l'inaudible.

MAIS ATTENTION !

Comme je le disais plus haut le souffle peut empêcher d'avoir le silence total et là c'est du aux ailettes de ton radiateur. Le FPI de ce dernier est important, plus il est élevé plus le radiateur résiste, plus il est faible et mieux l'air circule. Par contre mieux il circule et moins il refroidit et il faut souvent compenser la baise de FPI par un radiateur plus épais.

Sinon arrivé à un stade tu va te mettre à entendre la pompe pour sur, alors est-ce vraiment un gain en fin de compte de changer de ventilo?

OUI !!! Mais tu n'auras peut être pas le silence absolu.

Ce genre de kit bas de gamme ca vaut ce que ça vaut, mais clairement si tu recherche du silence, en terme général, les AiO font moins bien que les gros radiateurs air haut de gamme ou des watercooling custom quoi qu'en dise le jacky lambda sur les forums fan d'AiO.

Quelques ventilos :
https://www.hardware.fr/articles/867-9/coolink-swif2-120p-test.html Le meilleur rapport qualité prix (quand on le trouve à son vrai prix, à savoir 10 à 12€ gros max) https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/36673-nous-avons-essaye-les-noctua-nf-a12x25.html En attendant le retour du Typhoon.


Merci JP, t'as du mal lire mon post. C'est Alphacool qui intalle les Pure Wings 2 sur ses AIO, je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Les anciens ventilos alphacool étaient sans doute moins performants et plus bruyants... Les Eisbaer sont rappelons le parmi les AIO qui ont les meilleures perfs/silence. Les seuls qui les dépassent sont juste bien plus bruyants. Après ils ont aussi un rad en cuivre et une bonne pompe, les ventilos de font pas tout.

Le niveau sonore d'un ventilo est toujours un niveau sonore sans entrave il me semble. C'est évident qu'une grille/rad va augmenter le niveau sonore, et le sens du ventilo aussi ! (push ou pull).
Donc choisir un ventilo peu bruyant à vide, sachant qu'un autre ventilo à flux d'air et pression statique équivalente, mais plus bruyant, donnera forcément un résultat moins bon en termes sonores sur le même rad.

Il y a ici un test (avec les anciens ventilos) : https://overclocking.com/omf-alphacool-eisbaer-240/
Là il y a une fiche avec les caractéristiques des anciens ventilos : https://www.inet.se/files/pdf/6912223_0.pdf

L'Eiswind 12 débite 63.85cfm et 1.66 mmH2O de pression statique et 29dB
Le pure wings 2 fait 51.4 / 1.25 et 19.2dB

Alors l'ancien ventilo est plus performant, mais le nouveau est plus silencieux et suffisament efficace avec un rad en cuivre. Après faut voir avec un alu, je sais pas, ça peu jouer en sa défaveur.

C'est dommage j'ai pas trouvé de comparo ancien/nouveau ventilo. Les pure wings 2 étaient aussi sur les silent loop, ils sont donc adaptés à du WC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
squal @
Paysan
Paysan

752pts

Inscrit le: 01 juin 2013
Age: 54
Messages: 351

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ayant un Alphacool Eisbaer 240 avec les ventilateurs Eiswind 12 je peux dire qu'ils sont assez bruyants pour ma part même avec réglages et ayant un noctua NF-F12 PWM en rab qui était sur mon thermalright je vais essayer d'un trouver un autre pour remplacer les Eiswind.
Je les trouve plus silencieux quoique mon boitier n'est pas au top car je dois mettre les ventilateurs en extraction sur le dessus .
pour info :
https://noctua.at/en/nf-f12-pwm/specification
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai aussi un eisbaer 240 mais avec les pure wings 2. Quand j'ai ouvert la boite j'ai été surpris, au premier coup d'oeil j'ai reconnu la pate de bequiet, avec le logo alphacool dessus. Et derrière c'est bien écrit pure wings 2.
Sur la boite il y a un sticker "new silent fan". Il y a des tests du 360 avec ces ventilos mais on voit pas de 240. C'est les modeles a 1500 tr/min.

Les eiswind font 30dB. Mon 240 "souffle" un peu mais ça dépasse pas bcp le bruit des ventilos du boitier (level 20MT). Pas de ronronnement, juste un bruit d'air, peu présent.

Sinon +1 pour les noctua ils ont a peu près le même débit et une pression statique + importante, avec 22dB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2020 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
D'accord mais rapport bruit/efficacité les Inwin sont équivalents aux eloops ? Parce que si la plage de fonctionnement silencieux est plus large mais que la pression statique qu'ils fournissent est mauvaise, autant prendre des Inwin, j'imagine que c'est pour ça que tu les gardes d'ailleurs, non ?


Alors pour répondre, les in-Win font super bien le taf et la plage d'utilisation est réellement large, les miens tournent autour de 10% jusqu'à 50°, après ça commence à faire un peux de bruit quand on passe les 50% et ça devient très bruyant au dessus de 70°. De mon point de vue, j'ai des ventillos meilleurs que mes Eloop (mon ancienne config).

J'ai 10 de ces petits monstres dans mon boitier (3 en facade, 6 en push/pull et 1 en extraction) honnêtement bien réglé c'est totalement gérable, cependant si ils sont amené à tourner à fond ça va être extrêmement bruyant dans un boitier mal insonorisé


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
OK cool, merci pour ces précisions. Du coup c'est assez complexe...

Je vais essayer les hautes pression statique soit avec les bionix, soit avec les noctua, et si ça ne me convient pas j'essaierai les bequiet ou les Inwin. De toutes façons des ventilos c'est jamais perdu.

Je vois que les Inwin ont 3,12mm de colonne d'eau pour 77 Cfm c'est pas mal...

Merci, je ferai un retour dès que j'aurai fais les tests !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair que c'est complexe. Surtout que les pression statiques indiquées sur les fiches techniques des ventilos ne correspondent jamais au niveau de la vitesse de rotation et de l'airflow. Un vrai casse tête pour trouver le compromis perfs/silence sans acheter plusieurs ventilos et tester.
En fouillant sur le net on doit pouvoir trouver des gens qui ont fait des upgrade et pouvoir ainsi jauger le gain escompté.
Il y a un autre truc important c'est la pression à l'intérieur du boitier. Avec un pression positive, l'air aura tendance à vouloir s'échapper et on aura une meilleure efficacité, vis à vis d'une pression négative ou les ventilos devront cravacher pour compenser la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.

La position du rad est importante aussi :

Devant les ventilos de façade : bonne perfs, mais air chaud refoulé à l'intérieur -> pas mieux qu'un Aircooling

Top : Moins efficace parce que de l'air plus chaud rentre dans le radiateur, mais on chasse l'air chaud dehors.

En latéral : idéal si on peut, parce qu'on prend l'air frais qui rentre et on le chasse dehors. (C'était mon cas, mais avec une nouvelle CG, j'ai du le monter en haut, et ça chauffe bien plus...) Mort de rire

Après les pressions statiques faut se demander si ça joue vraiment ou si c'est juste marketing parce que quelques mm de colonne d'eau c'est rien. La pression atmosphérique (1 bar) fait l'équivalent d'une pression de ... 10 mètres d'eau. Très content
Si il y a des comparos je suis preneur (pression statique différente pour airflow identique)

Faut jongler entre pression du boitier, airflow, pression statique, dB... Un rad en cuivre ça aide bien aussi.

Après comme il a été dit, un bon aircooling est souvent plus efficace et moins bruyant qu'un AIO (Nocua NHU12A, Dark Rock pro, Thermalright le grand macho RT). Mais l'air chaud peut impacter la température et les perfs de la CG (elle peut booster moins haut). Tout dépend aussi de la conso du CPU, des VRM, etc.

Bon courage pour ta recherche. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai commandé les P120 bionix. Je vais commencer par ceux-ci, ils ne sont pas trop cher et semblent plutôt corrects d'après les avis.

@jujunet : Yes, j'en suis arrivé à ces conclusions.

Pour le moment je préfère maîtriser la chauffe de la CG et expulser par le radiateur AIO car pour les jeux auxquels je joue, la CG est bien plus sollicitée que le processeur et cette solution garanti des températures largement acceptables (j'essaie de rester sous la barre des 75°C voire 70°C en fonction de la température de la pièce pour CPU et GPU).

Je vais surement ajouter un troisième ventilo en façade pour équilibrer la pression interne. Pour le moment, j'ai deux ventilos qui insufflent en bas de façade (directement sur la CG et l'alimentation) et 3 ventilos qui expulsent (dont 1 à l'arrière et les 2 de l'AIO en top). Tout ce petit monde est asservi à la température du processeur en attendant de trouver une solution logicielle pour contrôler tout ça.

Dès réception je posterai le résultat de mes tests.

Encore merci pour vos précieux avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56
Pas de nouveau message AIO pour un 5800X3D aussi silencieux qu'un Liquid Freezer II Tenfifteen Watercooling 31 09 novembre 2023 à 22:50
Pas de nouveau message Monter un PC Gamer silencieux avec une RTX 4090 Norbert38 L'atelier 23 24 octobre 2023 à 20:08